Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le suicide .

Aller en bas 
+7
atta
Petit Phils
Athanor
lhirondelle
kristof
Leela
Pitchounette
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 13:02

"Tes problèmes sont psychiques. Ce que tu vis n'est pas si grave, si tu n'en as pas conscience nous allons te soigner, tu verras les choses autrement".
Il y a des médecins qui sortent des inepties pareilles ? qui prennent la dépression à la légère ?
On sait depuis longtemps que la dépression n'est pas QUE psychique — Leela l'a bien expliqué — et que la dépression peut mener au suicide, c'est donc grave.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 14:24

Bonjour Lhirondelle

lhirondelle a écrit:
"Tes problèmes sont psychiques. Ce que tu vis n'est pas si grave, si tu n'en as pas conscience nous allons te soigner, tu verras les choses autrement".
Il y a des médecins qui sortent des inepties pareilles ?
Ce n'est pas un propos médical, c'est un ressenti.

lhirondelle a écrit:
qui prennent la dépression à la légère ?
J'ai du mal à me faire comprendre :
pourquoi aborder de façon prioritaire le suicide sous l'angle de la dépression ?

Quand on est tenté par le suicide sans être dépressif c'est difficile d'être abordée comme dépressif.
C'est précisément de cette violence symbolique dont je veux témoigner.
Violence terrible car imparable : "tu sais... c'est normal que tu n'aies pas conscience de ta dépression". Tiens ! prends ça dans le museau !

Voilà pourquoi j'ai parlé dans mes précédentes contributions de suicide éclairé et de suicide de combat.


très cordialement
votre sœur
pauline
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 15:17

J'ai déjà répondu à cela plus haut, et par deux fois, je ne vais pas y revenir Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 17:34

pauline.px a écrit:
"Tes problèmes sont psychiques. Ce que tu vis n'est pas si grave, si tu n'en as pas conscience nous allons te soigner, tu verras les choses autrement".
Salut Pauline
Tu sais, aucuns Psychologues ne diraient cela (ou alors ce n'est pas un psychologue).
Pour eux, la dépression est une maladie très grave, et elle est même la maladie du siècle.
La renier justement est dangereux.
C'est comme quelqu'un qui aurait le cancer, mais qui dit non, et ne veut pas se soigner.
 
 
D'ailleurs, un dépressif sais qu'il l'est en général. C'est ce qui le saoule souvent, car il n'arrive pas à faire autrement, à penser autrement (vision pessimiste, autoflagellation, etc...)
Il me semble, que le plus grand problème de la dépression, est le manque de confiance en soi, ou voire "héréditaire" (j'ai bien dit, il me semble Wink) et la dépression est une "vrai" maladie, il faut l'aborder avec autant de tact que quelqu'un qui aurait une maladie grave, et sa finalité, souvent, est le suicide, si l'entourage prend le comportement à la légère.
 
Les autres causes du suicide, (me semble t'il encore), sont liés à une pression trop forte, ou..ne plus voir l'issue d'une situation (qui mène d'ailleurs souvent à un "état dépressif"...ou, ne pas assumer une situation et ses conséquences..etc..
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 21:42

Les médecins prennent la dépression très au sérieux. La mienne avait d'it "c'est plus grave qu'un cancer". En effet, c'est la principale cause de mortalité chez les jeunes adulte, et les personnes âgées aussi (mais on n'en parle pas).

C'est le public qui ne la prend pas au sérieux : la famille, les amis, ne sachant pas ce que c'est, pensent que c'est juste une comédie et qu'il faut "se secouer".
Même le dépressif a du mal à se prendre au sérieux, et a du remord à prendre les mesures nécessaires pour se soignenr. Alors la maladie devient chronique.

C'est pour cela qu'il vaut mieux éviter le signe "dépression", que certains associent même à une maladie mentale, et employer "burnout", ou "asthénie ..." ou autre chose.

Dépression = comédie, donc pas de soins (dans la tête des gens).
Burnout = maladie, donc soins indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 22:25

Bonjour Kristof

kristof a écrit:

Pour eux, la dépression est une maladie très grave
Veuillez excuser ma méprise car je croyais que le sujet était le suicide et non pas la dépression.
J'ai dû vous saouler en parlant d'autre chose.

très cordialement

votre sœur
pauline
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 23:06

Il n'y aucun hors sujet à évoquer la dépression nerveuse dans un sujet sur le suicide.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 1:03

pauline.px a écrit:

J'ai dû vous saouler en parlant d'autre chose
Bien sûr que non Pauline, nous discutons "ensemble", c'est tout fleur 1
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 6:52

tout cela est fort lié, en effet, et chaque point de vue est intéressant et important, sutout s'ils ne vont pas dans le même sens ...câlins 
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 8:23

La dépression a de multiples visages et emprunte des chemins différents : drogue, alcoolisme, lorsque la vie a porté un coup trop fort, suicide, parfois, quand le stress atteint un niveau insupportable , quand on ne voit pas d'issue à une situation . Ils sont souvent liés, mais pas toujours . Le tempérament influe aussi, sur un fond psychique personnel inné . On a tendance à passer à l'acte ou à s'enfoncer dans le nihilisme, à l'égard du monde et de soi . Résilient par nature, on finit par en sortir . Le suicide est un refus de cette vie-là qu'on ne peut supporter plus longtemps .

La croyance au karma et à la réincarnation peut dissuader de refuser une difficulté qui se représentera à coup sûr, tant qu'on ne l'aura pas surmontée et vaincue . La foi, aussi, mais elle ne suffit généralement pas .

Le désespoir et la culpabilité que portera l'entourage devrait être un obstacle au passage à l'acte . Pour des parents, le deuil de l'enfant perdu est double et insurmontable : j'ai fait promettre aux miens de ne pas se suicider, tant que je serai vivante .

Les deux âges psychiquement fragiles sont l'adolescence et la vieillesse . Une fin de vie solitaire ou douloureuse, physiquement, est un motif de suicide , avec la crainte de peser trop sur l'entourage .
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 8:58

Leela a écrit:
tout cela est fort lié, en effet, et chaque point de vue est intéressant et important, sutout s'ils ne vont pas dans le même sens ...câlins 

Coucou Leena fleurs câlins  , je partage entièrement ce que tu dis dépression est étroitement lié avec idée suicidaire , cependant tous ceux qui ne le comprenne pas ont tendance à croire que c'est une lubie , parfois ceux qui ont un caractère fort peuvent plus facilement en sortir mais tôt ou tard , ils ont besoins soit d'une écoute humaine ou spirituel pour se reconstruire autrement ( J'ai deux filles dans la prostitution !!!! )
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2014 - 16:04

atta a écrit:


Les deux âges psychiquement fragiles sont l'adolescence et la vieillesse .

Une fin de vie solitaire ou douloureuse, physiquement, est un motif de suicide , avec la crainte de peser trop sur l'entourage  .

Oui, c'est tout à fait vrai et il y a une majorité des suicidés parmi les personnes d'un grand âge, souffrants et sans aucun espoir que la mort à laquelle elles aspirent...
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2014 - 17:18


Mais selon-moi il y a de plus en plus des suicides parmis les jeunes , mais aussi des hommes et femmes perdant leur travail , ayant des problèmes financiers , de santé , divorce , il est de plus en plus difficile de faire face à ce monde monderne , qui demande de plus en plus et n'ayant plus la moindre humanité .
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2014 - 10:36

Pitchounette a écrit:
... il est de plus en plus difficile de faire face à ce monde moderne , qui demande de plus en plus et n'ayant plus la moindre humanité .[/color]

Tout à fait et qui ne fait aucune place à la souffrance.

Heureusement qu'il existe encore beaucoup de membres du corps médical qui, silencieusement, font ce qu'il faut faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2014 - 12:04


Bonjour levergero , et entièrement d'accord avec ta réponse cependant le monde médical , doit encore faire de grand pas car des lacumes existes encore beaucoup .
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 0:46

Je crois que le pire est de ne pas voir à quel point c'est grave. On nous vend du vide, on nous apprends du vide, on nous promet du vide, on récolte et on sème du vide. Rien qui ne compte vraiment... Parce qu'il est plus facile de détruire que de construire.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 10:05


Coucou Petit Phils  Very Happy  Very Happy , perso ce que tu partages est la stricte vérité , le vide intérieur surtout c'est comme si l'homme voulait volontairement ce détruire , mais par la suite nous faire le reproche d'avoir été vide , ex : la cigarette détruit la santé et pourtant le buraliste en vend de plus en plus , il y a des problèmes financier grave et les banques prêtent de plus en plus d'argent , l'homme est totalement vide et ne prend plus rien au sérieux ce n'est que mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 10:20

Coucou pitchounette fleurs merci pour ton exemple Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 19:34

Que pensez-vous des pêrsonnes qui demandent le suicide assisté ??
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 EmptySam 19 Avr 2014 - 11:41

Ca me fait penser au film Million dollar baby que j'ai trouvé très émouvant. Ce n'est vraiment pas simple Sad
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 EmptySam 19 Avr 2014 - 13:01


ce sont des égoïstes: elles pourraient avoir le courage de se suicider elles même plutôt que d'imposer à un proche la terrible décision de les tuer.

PS les dépressifs sont egoïstes: ça fait partie de la maladie, donc je n'émets ici pas de jugement


(je ne parle pas ici d'euthanasie médicale)
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 EmptySam 19 Avr 2014 - 15:49

Petit Phils a écrit:
Ce n'est vraiment pas simple Sad
Coucou Petit Phils , tu as raison car il faut du courage pour vivre mais aussi pour mettre fin à la vie  fleurs 
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 EmptySam 19 Avr 2014 - 15:55

Leela a écrit:


(je ne parle pas ici d'euthanasie médicale)
Leela  ,je suis d'accord avec toi , seulement pour avoir été dans le monde médical il est parfois très difficile , de déterminer le fait de calmer la douleur d'un patient et l'euthanasie c'est comme une feuille de papier entre les deux .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 EmptySam 19 Avr 2014 - 15:56

Leela a écrit:
PS les dépressifs sont egoïstes: ça fait partie de la maladie, donc je n'émets ici pas de jugement
(je ne parle pas ici d'euthanasie médicale)
Pourtant c'en est un à partir du moment où le mot que tu emploies désigne un défaut moral. Or, ici, il ne s'agit pas d'un défaut mais d'un symptôme d'une maladie. Egoïste n'est pas le mot le plus adapté.
Il s'agit d'une incapacité de s'intéresser à autrui et non un manque d'intérêt moral pour autrui.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 EmptySam 19 Avr 2014 - 16:04

Pour moi le suicide assisté, c'est pour une personne qui ne répond pas aux conditions pour l'euthanasie médicale.
Bien sûr il y a des cas entre les deux, mais je parle des cas francs, comme ces deux jumeaux qui se sont fait euthanasier parce qu'il craignaient la déchéance annoncée: ils ne souffraient pas (encore).  Ils ont voulu mourir avant de commencer à souffrir, ce qui n'est pas du tout dans l'esprit de la loi sur l'euthanasie.

Ca m'effraie parce que si on continue comme ça, on ne sait pas jusqu'où cette limite reculera encore.



@ lhirondelle: d'accord avec ta mise au point, en effet, je ne faisais pas intervenir la morale, c'est pour cela que j'ai expliqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le suicide . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suicide .   Le suicide . - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le suicide .
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Actualités, arts et culture :: Actualités et société-
Sauter vers: