Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La mystérieuse alchimie de zazen.

Aller en bas 
+5
Panoptès
atta
Leela
Petit Phils
zanshin
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 EmptySam 6 Juil 2013 - 15:57

je comprends encore moins...
D'abord, il ne s'agit pas de penser qu'on ne pense pas (au même moment, donc), mais de croire/penser qu'on pourrait arriver à un état de non-pensée pendant la méditation.

Ceci dit, cet état existe, je pense qu'on l'a tous expérimenté sans peut-être s'en rendre compte.  Notamment quand on est entièrement absorbé par une tâche manuelle simple, ou quand on est en "ondes alpha" avant de s'endormir.  C'est un état naturel.  Zazen peut aider à y parvenir volontairement, mais ce que dit la phrase citée, c'est que ce n'est pas son but.

Ah, zanshin.  C'est le moment de nous résumer: quel est le but du zen ?
Celui du bouddhisme, je connais, mais celui de zazen est-il le même ?
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 2:04

Allé Zashin, lâches- toi un peu aussi. Very Happy

-------édit---------

T'es où Zanshin?

C'est pas toi que je viens de voir léviter avec Athanor dans le jardin pendant que j'arrosais?

Bon, je blague là, mais j'aimerai bien que tu nous donnes ta vision du zen fleur 1
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 9:07

Ce genre d'état peut être atteint, avec le temps et une pratique régulière, sans trop de problèmes; a moins qu'on ait un esprit particulièrement agité. On regarde les pensées passer sans s'y attacher, elles finissent par se liquéfier d'elles-mêmes, si je puis dire.
Ça doit correspondre à l’oraison de quiétude.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 17:15

lhirondelle a écrit:
On regarde les pensées passer sans s'y attacher, elles finissent par se liquéfier d'elles-mêmes, si je puis dire.
Ça doit correspondre à l’oraison de quiétude.

Ahhh, mais je comprend mieux alors Very Happy 
C'est un truc qui m'arrive souvent, mais jusque comme ça, sans positions particulières.
Il est vrai que je me demandais comment je pouvais penser sans penser, mais effectivement, tu te sens cool en vrai mrgreen 

PS : j'ai dû rechercher ce que voulais dire oraison, maitresse mrgreen 
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 21:43

intéressant, ce que tu dis, lhirondelle: tu pourrais nous en dire plus ? Je suis à l'affût de ce qui relie les religions...
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 7:20

le zazen met le cerveau en ondes alpha . Ce sont celles qui précèdent le sommeil et l'éveil, difficiles à rendre durables, encore moins permanentes , mais expérimentalement atteignables .
Revenir en haut Aller en bas
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin


Messages : 211
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 77
Localisation : Nord-Est

La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 16:37


Bonjour,

J'ai trouvé une petite vidéo qui va certainement répondre à beaucoup de questions que se posent les chercheurs spirituels.
C'est au sujet de l'éveil et des expériences qui se produisent lorsque l'éveil est progressif et non pas subit.
Je ne vous fait pas attendre plus longtemps, voici la vidéo :



A propos de l'èveil "progressif"



La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 8bhu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portedumoinezen.com/
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 18:17

Tient, un prêtre m'a un jour parlé de ce grand vide que l'on ressent parfois en sois. C'est apparemment ce qui arrive à beaucoup de personnes, pas seulement par le zazen. Malheureusement nous ne sommes pas entrés en détail car à l'inverse je sens toujours une présence avec moi. Cette vidéo est très intéressante Smile

Et méfions nous des "il faut" Wink


Dernière édition par Petit Phils le Sam 13 Juil 2013 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 EmptySam 13 Juil 2013 - 12:01

Exact Petit Phils ;

Il faut c'est faux . Falloir , croire et avoir sont des verbes à revoir :

Là est la compréhension de ce qu'est la volonté agissante .
Revenir en haut Aller en bas
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin


Messages : 211
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 77
Localisation : Nord-Est

La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 EmptySam 13 Juil 2013 - 17:43

atta a écrit:
le zazen met le cerveau en ondes alpha . Ce sont celles qui précèdent le sommeil et l'éveil, difficiles à rendre durables, encore moins permanentes , mais expérimentalement atteignables .


Bonjour,

Avec Paul Chauchard, Taisen Deshimaru avait fait de nombreuses expériences.
En zazen Deshimaru était en onde alpha, mais si on continuait longtemps il avait des périodes en ondes delta tout en restant complètement éveillé... Cool

Finalement ils ont écrit un livre en collaboration :


Zen et cerveau. Chauchard Paul, Deshimaru Taisen, Paris, éd. Le Courrier du Livre


ligne arc en ciel

J'ai trouvé ICI des informations intéressantes au sujet de la relation entre les différents états de conscience et la fréquence des ondes cérébrales.

Citation :
Des chercheurs ont découvert que nos différents états de conscience correspondent à des ondes cérébrales spécifiques. La fréquence de nos ondes cérébrales change en fonction de nos états mentaux.

Les ondes Bêta 13 Hz et plus : concentration, état de veille actif, affirmations et intentions spirituelles.
La ondes Alpha 8 à 12 Hz : rêve éveillé, méditation, hypnose, visualisation…
Les ondes Thêta 5 à 7Hz : visualisation lucide, début de la phase vibratoire, états de transe ; hypnose et méditation profondes, état hypnagogique.
Les ondes Delta 0,5 à 4 Hz : Guérison, conversion de rêve et réveil onirique, sommeil profond.

Citation :
BETA Les ondes bêta correspondent à notre état de veille normal. Nos yeux sont ouverts, nous sommes concentrés et nous dirigeons notre attention vers le monde qui nous entoure. Que nous soyons au travail ou à la maison, nous produisons des rythmes bêta (généralement entre 14 et 40 Hz). Ces rythmes sont les plus dominants dans notre cerveau et sont associés à l’attention physique, l’excitation, la concentration, la cognition, et à des niveaux supérieurs, à la peur et à la détresse.
Citation :
ALPHA Lorsque nous ralentissons le rythme de notre activité cérébrale, nous devenons de plus en plus détendus et notre attention se tourne vers l’intérieur. Durant l’état alpha, la fréquence des ondes cérébrales s’étend de 8 à 13Hz. A cette fréquence, les ondes cérébrales alpha prennent le contrôle de notre cerveau, ce qui crée une sensation de calme souvent appelé état alpha. Il semble que cet état corresponde à une phase d’assoupissement ou de neutralité du cerveau, commune chez les gens libérés de tout stress.
Citation :
THETA Lorsque nous sommes complètement détendus, et même légèrement assoupis, notre cerveau passe à un état plus lent, mais plus puissant, appelé thêta. La fréquence des ondes cérébrales se situe alors entre 4 et 8Hz.

L’état thêta est aussi appelé « état crépusculaire », car il se situe entre la veille et le sommeil. Cette phase cérébrale est généralement ponctuée d’imageries mentales involontaires et de rêves éveillés. Souvent associé à l’état hypnagogique, cet état peut être le point de départ d’une expérience de sortie hors corps ou d’un état de conscience mystique. Les ondes thêta ouvrent l’esprit au matériel subconscient, à une compréhension soudaine, à des intuitions et à plus de créativité. Cet état peut s’avérer ésotérique et difficile à maintenir. Il semble que les chercheurs ne soient pas en mesure de nous fournir plus d’information à ce sujet étant donné que les gens ne peuvent maintenir cet état que pendant une brève période de temps.
Citation :
DELTA Lorsque nous sommes complètement endormis, les ondes cérébrales dominantes sont les ondes delta.

Ces ondes sont encore plus lentes que les ondes thêta, leur fréquence se situant sous la barre des 4Hz. Il semblerait que certains individus soient capables de demeurer conscients dans cet état, associé à la méditation profonde, à la transe et à d’autres états de conscience transcendantaux. Le réveil onirique, tout comme la conversion de rêve, se produisent aussi dans cet état. Finalement, nous savons que lorsque notre cerveau entre dans l’état delta, cela déclenche la libération d’une hormone de croissance fort importante.

Il semblerait bien que l'enseignement spirituel guiderait l'élève vers une sorte de contrôle des fréquences de l'activité de son cerveau.
Un peu comme si en abaissant la fréquence on allait vers une sorte d'absence de soi-même, et qu'on pénétrait dans un certaine forme d'au delà.

Ne trouvez-vous pas qu'il y aurait là une raison à cette recherche d'un état de pure vacuité, au fond duquel se trouverait peut-être une source infinie ?

Gassho
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portedumoinezen.com/
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 12:28

Bonjour ! L'un des membres de notre forum vient de poster un billet sur sa rencontre avec le zazen sur notre blog collectif :
Citation :
(...) De cette expérience, j’ai conservé la conviction inébranlable que le dialogue interreligieux, loin de se résumer à une utopie, une illusion, une tentation syncrétiste, ni même à la recherche d’une forme de coexistence pacifique, constitue une aide puissante pour revenir, périodiquement, au coeur de notre foi, et pour approfondir notre méditation et notre compréhension de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ (...)

Un nouvel exemple m’a été donné samedi dernier, à l’occasion de ma participation à une session d’initiation à la méditation zen, un peu par hasard, et par curiosité. Il s’agissait ici de l’école soto du zen, qui privilégie la méditation assise, appelée zazen, sur d’autres formes traditionnelles enseignées dans d’autres écoles, ainsi l ‘élucidation des koans dans l’école rinzaï (...)
Arrow la suite sur notre blog : http://dialogueabraham.wordpress.com/2013/08/20/quelques-reflexions-dun-catholique-sur-le-bouddhisme-zen/
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 20:23

D'autres types de méditation peuvent-ils produire les mêmes effets ?
Revenir en haut Aller en bas
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin


Messages : 211
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 77
Localisation : Nord-Est

La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 EmptySam 24 Aoû 2013 - 21:46

yin yang

Un petit moment avec un moine zen en "voyage"...Laughing 


Revenir en haut Aller en bas
http://www.portedumoinezen.com/
Invité
Invité




La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2013 - 6:27

Lani Mateur a écrit:
D'autres types de méditation peuvent-ils produire les mêmes effets ?


Les bases de votre méditation , sont votre style de vie et son quotidien .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 11:26

Pour méditer, ne faut-il justement pas s'abstraire du fil du quotidien ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 19:44

Si , mais après les exercices de concentration au départ vient la méditation inférieure et elle peut-être pénible , puis la méditation supérieure , et enfin , la contemplation prend le relais pour en terminer avec les dernières questions relatives à l'esprit .

Ensuite l'habitude de la contemplation fait naître la non-pensée un état nommé Ananda ( joie pure ) , les pensées se font rares et le système respiratoire devient pratiquement autonome , l'esprit a pris le pouvoir sur le corps .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 22:04

Qu'entends-tu par "méditation inférieure" ? Le fait de se concentrer sur un thème donné ?
Je connais plusieurs formes de méditation : fixer son esprit sur une scène et en examiner tous les détails, ; répéter quelques phrases intérieurement et tout simplement être là...
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014 - 22:43

Pendant cette méditation qu'en est-il des sentiments?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 7:13

Les sentiments peuvent accompagner la méditation, mais ils ne sont pas le but de la méditation et si ces sentiments peuvent être une amorce au début de la pratique, s'y attacher devient un frein à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 10:00

Ai-je le droit d'enseigner le Zen sur un forum ? non , c'est ce que l'on m'a dit et j'ai même été discrédité d'avoir continuer , mais là c'est décidé je n'irai pas plus loin ...  bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 21:28

Merci lhirondelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 13:27

lhirondelle a écrit:
Qu'entends-tu par "méditation inférieure" ? Le fait de se concentrer sur un thème donné ?
Je connais plusieurs formes de méditation : fixer son esprit sur une scène et en examiner tous les détails, ; répéter quelques phrases intérieurement et tout simplement être là...


Avant de songer à utiliser un instrument , il faut le créer . Il est vrai que la plupart d'entre nous ont appris à se concentrer sur des préoccupations terrestres . Cependant leurs efforts se résument à l'analyse , la synthèse et la comparaison de faits et d'idées , alors que la concentration ...
La concentration , prélude nécessaire à la méditation , vise à faire converger l'esprit vers une idée ou un objet choisi , à l'exclusion de tout autre . etc

La méditation inférieure :
Sous ce titre sont regroupés les exercice mentaux par lesquels l'instrument nouvellement créé par l'action ; ( concentration ) deviendra efficace . Ils comprennent par exemple , la méditation sur les corps , sur les doctrines fondamentales de l'enseignement de Bouddha comme le karma , la réincarnation , l'unité de vie . etc

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 21:43

D'accord, c'est le premier stade de la méditation, pour les débutants. Quoique un débutant peut aussi être rebuté par le fait de méditer sur une considération (dans le bouddhisme l'enseignement du Bouddha, dans le christianisme, la vie de Jésus).
Ma formation c.armélitaine fait que je retrouve pas mal d'accointances avec le zazen.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 21:05

On peut tout simplement partager sans véritablement enseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014 - 7:42

Tout à fait , Lani , et j'espère en même temps que Zanshin , Athanor et Leela sauront en faire autant , on les attends avec impatience maintenant il faudrait qu'ils reviennent ...
Sinon , je suis triste ( snif ) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mystérieuse alchimie de zazen.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taisen Deshimaru (le rire du trigre) et le zazen.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Le vent de l'Orient-
Sauter vers: