Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Diverses théories existentielles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Diverses théories existentielles Empty
MessageSujet: Diverses théories existentielles   Diverses théories existentielles EmptyJeu 23 Mai 2013 - 0:23

Salut Lola papillon 1
J'ouvre ce sujet pour discuter de pleins de choses sans sortir du sujet.
Que voulais tu me dire à propos de la mécanique quantique? fleur 1

"En mécanique quantique existe l'hypothèse plus que valable que le monde, la réalité, est le résultat de celui qui l'observe. "
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Diverses théories existentielles Empty
MessageSujet: Re: Diverses théories existentielles   Diverses théories existentielles EmptyJeu 23 Mai 2013 - 0:48

Si je peux me permettre...avec Newton, on reste observateur de la création mais avec Einstein et la mécanique quantique,on devient co-acteur de la création
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Diverses théories existentielles Empty
MessageSujet: Re: Diverses théories existentielles   Diverses théories existentielles EmptyJeu 23 Mai 2013 - 8:14

Attention Be fleur 1

Einstein n'a rien a voir avec la mécanique quantique.

La première théorie quantique plus ou moins valable fut celle d'Heisenberg..l'histoire du chat.
C'est le principe d'incertitude qui y est exposé.

Aujourd'hui, on sait depuis 2006, que les particules (la matière), (l'expérience faite sur les photons) communiquent entre elles.
La théorie d'heisenberg évolue aussi (mais c'était plus ou moins déjà le cas a l'époque ), l'observateur transformerait ce qu'il regarde.
En d'autre terme, la certitude (de l'observateur) d'un événement, orienterait ce dernier (l'événement lui même)
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Diverses théories existentielles Empty
MessageSujet: Re: Diverses théories existentielles   Diverses théories existentielles EmptyJeu 23 Mai 2013 - 8:21

la realité d'une fourmi n'est pas la même que celle d'un humain ou d'un poisson . La fable célèbre de l'éléphant , identifié par des aveugles est toujours valable . Nous créons des représentations de la supposée réalité , mais la connaissance humaine s'arrête là .
Revenir en haut Aller en bas
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

Diverses théories existentielles Empty
MessageSujet: Re: Diverses théories existentielles   Diverses théories existentielles EmptyJeu 23 Mai 2013 - 10:11

merci kris d'avoir ouvert ce sujet

comme toi je me passionne pour la physique , la biologie aussi qui est liée je trouve

en terminale j'ai eu un excellent prof de physique -chimie qui aurait fait aimé cette matière à n'importe qui

à l'époque on ne parlait pas encore de physique quantique , il nous l'aurait bien expliquée je pense

à défaut je me suis fait ma propre idée par observation avec les phénomèmes qui se produisent dans la nature

je vois kris que tu as bien étudié la question , moi je n'en ai pas eu suffisament le temps , mais il parait que ce que j'expose n'est pas idiot et que ça se rapproche même d'une théorie dont je ne me souviens plus le nom

je vois souvent dire que c'est l'observateur qui détermine la réaction des particules comme s'il agissait directement sur elles de manière physique , alors qu'il en est éloigné et que ses yeux seuls sont actifs

on pourrait dire: " oui , mais tu oublies la transmission de pensée ou d'intentions "

non ,je ne l'oublie pas et en effet elle peut jouer

je vais vous donner une image

pour moi les particules seraient comme de petits animaux plus que microscopiques bien sûr , mais réagissant de la même façon

disons que les particules réagissent comme de petits chiens devant un intrus qui se présente à eux ,

plusieurs réactions des chiens (particules ) sont alors possibles :

soit ils ont peur ils partent se cacher

soit ils sont paralysés par la peur et ils restent sur la place

soit sans être paralysés , ils font le mort volontairement

je ne parlerai pas de l'attaque que peuvent faire les chiens , mais il peut y avoir une manifestation agressive dans le sens que la particule peut prendre une forme différente , un peu comme un chat hérisse ses poils

est ce que vous voyez ce que je veux dire ?

en fait la particulière peut "sentir" l'approche , l'intention de l'observateur et réagir en fonction de sa propre nature , qui peut être différente d'une particule à l'autre ,

et différente suivant s'il s'agit d' intentions ressenties plus ou moins bienveillantes de la part d'un observateur ou l'autre pour une même particule

c'est clair ou pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Diverses théories existentielles Empty
MessageSujet: Re: Diverses théories existentielles   Diverses théories existentielles EmptyJeu 23 Mai 2013 - 14:45

Je me souviens aussi de l'allégorie de la caverne chez Platon....
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Diverses théories existentielles Empty
MessageSujet: Re: Diverses théories existentielles   Diverses théories existentielles EmptyJeu 23 Mai 2013 - 15:09

l'arbre des Sephiroth est couronné par une sephire qui désigne l'au-delà de toute compréhension .
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Diverses théories existentielles Empty
MessageSujet: Re: Diverses théories existentielles   Diverses théories existentielles EmptyJeu 23 Mai 2013 - 18:47

Salut Lola Wink

lola83 a écrit:
je vois souvent dire que c'est l'observateur qui détermine la réaction des particules comme s'il agissait directement sur elles de manière physique , alors qu'il en est éloigné et que ses yeux seuls sont actifs

on pourrait dire: " oui , mais tu oublies la transmission de pensée ou d'intentions "

non ,je ne l'oublie pas et en effet elle peut jouer

...

en fait la particulière peut "sentir" l'approche , l'intention de l'observateur et réagir en fonction de sa propre nature , qui peut être différente d'une particule à l'autre ,

et différente suivant s'il s'agit d' intentions ressenties plus ou moins bienveillantes de la part d'un observateur ou l'autre pour une même particule

c'est clair ou pas ?

Oui, c'est clair Lola bravo
Je t'avoue que je n'ai jamais pensé à le voir de cette façon.
En fait, pour moi, c'est presque pareil ma vision du processus, sauf que j'ai l'idée que c'est nous même (et comme tu dis,.."par nos intentions") qui faisons le résultat.
Mais je le vois plus comme une histoire de "Foi".
C'est à dire, ce en quoi je crois...Ce dont je suis persuadé, va se réaliser.
Par contre, si je doute, ....PAF...dans la gueu**e lol! (pour imager).
Ca me convient bien, car en vrai, ça ce rapproche de ce que vous dites souvent sur le phénomène de la foi.
Je t'avoue que mon expérience me montre la même chose.

Mais je n'ai jamais eu l'idée de ce que tu dis là.
C'est original Idea

Après, je t'avoue que ma façon de voir la chose me convient aussi, car j'aime bien maitriser les événements et ma vie en général. lol! (je suis une canaille en vérité, et ce en quoi je crois le sait très bien Wink mrgreen )
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Diverses théories existentielles Empty
MessageSujet: Re: Diverses théories existentielles   Diverses théories existentielles EmptyJeu 23 Mai 2013 - 19:31

lola veut tu dire que ces particules seraient vivante ou qu'elles se comporteraient comme si?
Revenir en haut Aller en bas
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

Diverses théories existentielles Empty
MessageSujet: Re: Diverses théories existentielles   Diverses théories existentielles EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:53

oui, petit phils , c'est quelque chose comme ça !

tu m'as bien compris
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Diverses théories existentielles Empty
MessageSujet: Re: Diverses théories existentielles   Diverses théories existentielles EmptyJeu 23 Mai 2013 - 23:51

Qui les rend vivantes?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Diverses théories existentielles Empty
MessageSujet: Re: Diverses théories existentielles   Diverses théories existentielles EmptyVen 24 Mai 2013 - 0:38

Mais nous sommes aussi composés de ces particules. Si ça se trouve on est composés de plein de petites bêbêtes! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

Diverses théories existentielles Empty
MessageSujet: Re: Diverses théories existentielles   Diverses théories existentielles EmptyVen 24 Mai 2013 - 1:18

Mister Be a écrit:
Qui les rend vivantes?

ben comme tout le reste de êtres vivants : humains , animaux , insectes , microbes et bactéies


oui phils ! tu as tout compris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Diverses théories existentielles Empty
MessageSujet: Re: Diverses théories existentielles   Diverses théories existentielles EmptyVen 24 Mai 2013 - 1:39

Du coup...il peut très bien exister quelque chose qui nous regarde...ou nous-même sur un autre plan Very Happy
Qu'est-ce que t'en penses Lola?
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Diverses théories existentielles Empty
MessageSujet: Re: Diverses théories existentielles   Diverses théories existentielles EmptyVen 24 Mai 2013 - 7:25

ou quelqu'un, partie englobante de ce qui est encore "nous" , mais non incarnée, juste "pensante" .
Revenir en haut Aller en bas
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

Diverses théories existentielles Empty
MessageSujet: Re: Diverses théories existentielles   Diverses théories existentielles EmptyVen 24 Mai 2013 - 9:44

kristof a écrit:
Du coup...il peut très bien exister quelque chose qui nous regarde...ou nous-même sur un autre plan Very Happy
Qu'est-ce que t'en penses Lola?

oui pourquoi pas ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Diverses théories existentielles Empty
MessageSujet: Re: Diverses théories existentielles   Diverses théories existentielles EmptySam 25 Mai 2013 - 14:27

Pourquoi occuperions-nous le plus haut niveau de complexité ? Chaque niveau ne connait que les paliers inférieurs à lui et ne peut que soupçonner la marche suivante .
Revenir en haut Aller en bas
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

Diverses théories existentielles Empty
MessageSujet: Re: Diverses théories existentielles   Diverses théories existentielles EmptySam 25 Mai 2013 - 14:57

après oui , on peut penser que les anges ont un niveau de complexité supérieur

mais eux déjà naviguent entre l'univers matériel et l'au delà
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Diverses théories existentielles Empty
MessageSujet: Re: Diverses théories existentielles   Diverses théories existentielles EmptySam 25 Mai 2013 - 14:59

Il y a de grandes chances qu'il en soit ainsi, effectivement
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Diverses théories existentielles Empty
MessageSujet: Re: Diverses théories existentielles   Diverses théories existentielles EmptySam 25 Mai 2013 - 15:31

l'ange est peut-être le soi immortel, dont nous ne sommes que la provisoire incarnation .
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Diverses théories existentielles Empty
MessageSujet: Re: Diverses théories existentielles   Diverses théories existentielles EmptySam 25 Mai 2013 - 16:03

C'est intéressant ce que tu dis là Atta

Regarde ce que je t'avais dit sur un autre fil :
Citation :
La notion d'ange dans le cas présent porte l'idée que ça puisse être nous même cet ange (et démon?) et qu'ils sont bel et bien séparés de nous par le conscient....
C'était cette idée là (si j'ai bien compris ce que tu dis précédemment)
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Diverses théories existentielles Empty
MessageSujet: Re: Diverses théories existentielles   Diverses théories existentielles EmptyDim 26 Mai 2013 - 10:57

conscient et inconscient m'interpellent en effet : Il me semb le qu'il y a continuité plus que séparation . Dans mon idée, nous sommes des sortes de poissons volants, tantôt conscients, tantôt pas, mais toujours reliés au Tout par un inconscient personnel, qui fonctionne en pilote automatique quand la conscience fait défaut . Je pense que c'est le cas des malades déments et des enfants autistes, les uns par défaut , les autres par excès de conscience. L'information ne passe à la conscience que comme la lumière impressionne nos yeux . La sur-conscience et l'inconscience existent, comme l'ultra violet et l'infra rouge: invisibles mais existants .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diverses théories existentielles Empty
MessageSujet: Re: Diverses théories existentielles   Diverses théories existentielles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diverses théories existentielles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graves questions existentielles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Sur la terrasse :: De choses et d'autres.-
Sauter vers: