Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   Sam 20 Avr 2013 - 0:04

Le chemin ? JR , s'arrête ? puisque ta suggestion ; " tant que nous sommes sur le chemin "

Pour faire sans autre chemin , étrange ...
Pas de langage SMS ou abréviation, svp. Merci! Wink Lhirondelle.

Revenir en haut Aller en bas
josée
ban définitif
ban définitif

MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   Sam 20 Avr 2013 - 0:14

clamer
le VRAI dieu c'est moi qui l'ai,
est du pure mensonge ,

le monde nous révèle plusieurs concepts de dieux ,
chacun peut donc y trouver son compte ,

qui peut les faire s'entendre ?

les femmes et les hommes , tout simplement

il me semble qu'un texte qui reconnait chacun , universel et reconnu existe :
la déclaration universelles des droits de l'homme .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   Sam 20 Avr 2013 - 9:40

Argon a écrit:
Le chemin ? JR , s'arrête ? puisque ta suggestion ; " tant que nous sommes sur le chemin "

est-ce que le chemin s'arrête ? bonne question. J'aurais tendance à répondre oui, mais vas savoir ...
kristof
Résident
Résident

MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   Sam 20 Avr 2013 - 9:49

..au bord de la falaise mrgreen
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   Sam 20 Avr 2013 - 10:53

J.R a écrit:
Argon a écrit:

est-ce que le chemin s'arrête ? bonne question. J'aurais tendance à répondre oui, mais vas savoir ...

Ce n'est pas l'avis de certains textes on va dire .

Smile
né de nouveau
désinscrit
désinscrit

MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   Sam 20 Avr 2013 - 13:51

josée a écrit:

il me semble qu'un texte qui reconnait chacun , universel et reconnu existe :
la déclaration universelles des droits de l'homme .
La déclaration universelle des droits de l'homme est implicitement contenu dans de nombreux écrits sacrés et reconnus par tous dans un principe que certains ont nommé "règle d'or" http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique_de_r%C3%A9ciprocit%C3%A9
Tout comme pour les droits de l'homme, tout le monde reconnait et beaucoup s'essuient les pieds dessus dès que ça les arrange....
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   Sam 20 Avr 2013 - 14:03

La déclaration universelle des droits de l'homme est un texte qui a toute mon adhésion, mais son évocation nous fait sortir du cadre du sujet de ce topic.
Nous parlons des différentes conceptions que l'humain a de Dieu.
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be
imed
1er avertissement
1er avertissement

MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   Sam 20 Avr 2013 - 14:55

lhirondelle a écrit:
La déclaration universelle des droits de l'homme est un texte qui a toute mon adhésion, mais son évocation nous fait sortir du cadre du sujet de ce topic.

Salut, je pense que ce texte est relatif à notre discussion.

lhirondelle a écrit:
Nous parlons des différentes conceptions que l'humain a de Dieu.

Dans la déclaration des droits de l'homme, on peut voir un symbole. (tout en haut)
Ce symbole est "divinisé" chez certains humains.
Il pourrait être le même dieu que celui des autres religions.

A+
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   Sam 20 Avr 2013 - 15:00

Imed, on parle d'un texte, pas d'un symbole.
Quand je recadre une discussion, on ne prolonge pas le hors-sujet. Merci de t'en souvenir.

Mister Be a écrit:

Argon a écrit:
Herménautique ? Mister Be , de hermes dieu mercure messager des dieux , la foudre mercurienne grave la roche qu'il tient dans ses mains levées au ciel sur la montagne , voilà a quoi cela me fait penser , la magie des éléments et la science infuse de D.ieu dont Moise ou Mercure lui-même est l'émanation pleinière .

Mais comprends tu au moins ce que je dis ... ?
Mais oui Argon je crois comprendre ce que tu dis mais confondre un dieu de l'olympe avec un humain,tu y vas un peu fort!

La foudre n'était pas l'attribut divin de Hermès (mercure)
Aucune comparaison possible avec YHWH
Quelle magie des éléments?
Moïse n'avait pas la science infuse mais un abandon total à la providence

Je pense qu'il faut rester dans le sens des termes et pas scinder ou associer les termes comme tu le fais
par la bouche ou au moyen de la bouche n'a rien à voir avec allah(Dieu) bouche ni avec un temps au passé(parla bouche)
Evidemment Dieu étant un esprit n'a ni bras,ni doigts,ni mains,ni yeux,ni bouche....ce sont des métaphores largement utilisées qui marque sa toute puissance
Je ne sais pas si le prophète désire s'unir à l'Esprit divin mais ça se fait et oui pour moi ces livres sont la Parole de D.ieu et il suffit d'un seul mot qui paraît anodin pour changer toute une vie sans que celui qui le prononce en soit conscient!
C'est cette Esprit que je rencontre à chaque fois que j'ouvre ma Bible qui devient alors autre chose qu'un livre de contes ou de mythes

Donc je te rejoins dans ce que tu écris
La religion n'est qu'en fait un moyen de se relier à D.ieu

Vu que certains fils de discussion déviaient, j'ai dû remanier les topics, et changer certains messages de place. J'espère que vous allez vous y retrouver.
Pour retrouver vos messages, cliquez sur votre pseudo. A droite, dans la colonne "à propos de ..." il y a " trouver tous les sujets ouverts par ..." vos messages se trouvent dans cette catégorie. Merci de votre compréhension.

Dernière édition par lhirondelle le Dim 21 Avr 2013 - 9:33, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be
né de nouveau
désinscrit
désinscrit

MessageSujet: quel dialogue pr ql   Dim 21 Avr 2013 - 8:20

Argon a écrit:
@ Mister be

Mais , un dieu grec est un humain d'abord il devient un dieu comme un jeune bouddhiste deviendrait un bouddha c'est simple .
L'esprit de moise homme est le même que celui de mercure , comme par exemple l'esprit de bouddha est le même que celui de Vishnu .

Et je pense que ce sont en définitif les mêmes esprits qui sont nés en premier lieu sur la terre .
Je contredis donc malheureusement ta thèse de Adam et Eve qui seraient apparus il y a seulement 6000 ans n'ayant aucun prédécesseur sur la terre et là c'est absurde .

Dans la génèse on voit cain allez en ville pour s'acheter ou se trouver une femme , comment se peut-il alors qu'ils ne sont que 4 sur la terre ?
Désolé pour le hors sujet, juste une précision
Spoiler:

Réponse ici http://forum-interreligieux.forumgratuit.be/t103-cain-sa-vie-son-oeuvre#1111

Dernière édition par né de nouveau le Dim 21 Avr 2013 - 13:36, édité 1 fois
josée
ban définitif
ban définitif

MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   Dim 21 Avr 2013 - 9:20

né de nouveau a écrit a écrit:
D'autre part, c'est Caïn qui décide de faire une ville pour sa descendance : ce qui était un acte de rébellion contre Dieu qui avait demandé que les humains peuplent la terre et non qu'ils restent ensemble à un endroit.

????? source ?????

Je me permets d'attirer ton attention sur ces points de la charte :
B8. Les couleurs, les caractères gras, les grands caractères, le soulignement, etc. sont à utiliser avec sagesse et modération, tout comme (...) les signes de ponctuation.
B9. Un message doit contenir au minimum trois mots.
B11. Lorsque le fil de la conversation dévie du sujet principal, il faut ouvrir un autre sujet ou demander à la modération de scinder le fil de la conversation.
Né de nouveau s'est excusé pour le hors sujet et l'a mis entre spoiler. Merci de ne pas prolonger les hors sujet et d'ouvrir un nouveau fil si besoin est. Lhirondelle.

atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle

MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   Dim 21 Avr 2013 - 15:03

Le premier post du sujet est :

Citation :
L'idée que les hommes se font de d/D.ieu et du divin est-il un ferment d'unité ou de division ?
Le Dieu des chrétiens est-il le même que celui des musulmans ?
Ceux et celles qui vénèrent les esprits de la nature peuvent-ils trouver un terrain d'entente avec les monothéistes ?

Depuis la Tour de Babel, symboliquement, les hommes ne se comprennent plus . Et encore moins sur l'éventualité du divin : personnel, impersonnel? Révélé, la plupart du temps . Une theophanie peut-elle se discuter sans susciter la révolte des bénéficiaires?
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   Dim 21 Avr 2013 - 19:55

Moi je poserai la question autrement
Comment faire,parler,aimer etc...quelqu'un ou quelque chose qu'on appelle D.ieu et dont on ne peut faire aucune représentation tant mentale,spirituelle,picturale et autre....?
né de nouveau
désinscrit
désinscrit

MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   Dim 21 Avr 2013 - 22:00

Mister Be a écrit:
Moi je poserai la question autrement
Comment faire,parler,aimer etc...quelqu'un ou quelque chose qu'on appelle D.ieu et dont on ne peut faire aucune représentation tant mentale,spirituelle,picturale et autre....?
Bonsoir Mister Be,
Je ne peux pas voir le vent mais je vois ces effets, je ne vois pas l'électricité mais je vois sa puissance, on ne voit pas les radiations nucléaires et pourtant elles existent.
Je ne te vois pas, je ne sais quasiment rien de toi mais je peux apprendre à te connaître à travers tes paroles.
Il en va de même pour Dieu, à travers Sa création, Sa parole, nous pouvons apprendre à apprécier Ses qualités, Ses manières d'agir, pas besoin d'une représentation pour l'appréhender en tant qu'être réel.
Bonne soirée,
Pierre
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle

MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   Lun 22 Avr 2013 - 6:42

Sa parole est toujours retransmise et interprétée . Les textes sacrés ne sont donc pas de "première" main, si j'ose dire ... De même, les theophanies , frappantes mais filtrées, toujours, par le récepteur humain . Pour moi, le dialogue est du domaine intuitif, intime, étranger à tout dogme ou religion . Et c'est l'attitude péconisée par Jesus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   

quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4