Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Se remettre dans l'ambiance de l'époque du Christ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge
avatar

Messages : 1119
Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: Se remettre dans l'ambiance de l'époque du Christ   Dim 21 Avr 2013 - 9:01

Je redémarre ici un topic auquel j'ai participé "ailleurs". Quand on lit les Ecritures, il est important de "contextualiser". J'ai appris à le faire au cours de religion avec Soeur Marie Noelle heu... il y a une cinquantaine d'années, c'était révolutionnaire à l'époque, où les cours de religions étaient gnian gnian et enfantins. Je n'ai pas étudié les textes d'une façon approfondie, mais j'ai toujours gardé cette façon d'aborder la lecture.

Il y a des choses qu'il faut savoir

- ces textes n'ont pas été écrits comme des rapports précis, et comme ils ont été traduits, on ne doit pas s'attacher aux détails
- les langues sémitiques n'ont pas de mots pour désigner les choses abstraites, ou les émotions, c'est donc pas des images qu'elles sont exprimées. Je me souviens de "se retirer dans la montagne" signifiait "s'isoler".
- les noms des lieux donnés ne se rapportent pas toujours à des lieux actuels. Bien sûr certain lieux existent encore, mais ils n'étaient pas figés comme maintenant avec des plaques et sur des cartes. Certains villages ont grandi et sont devenus des villes, d'autres ont disparu. Il devait y avoir des "lieus dits", simples points de regroupement éphémères de nomades autour d'un puit, ou quelques pierres empilées, ou constructions en argile que chacun restaurait avant de s'y installé, qui ont sans doute disparus, ou sont réapparus plus tard. Les noms des lieux pouvait aussi fluctuer, où ils devait y avoir plusieurs lieux portant le même nom.
- les grottes devaient jouer un grand rôle. Elles sont nombreuses dans ces régions là, et sont un refuge naturel: elles offrent ombre, protection contre les intempéries et agressions
- la majorité de cette population était nomade, ce qui change tout à fait la structure d'un pays: il n'y a pas de frontières, les invasions se font par occupation des villes, et non pas par sécurisation d'un territoire.

(Je copie/colle une de mes interventions, qui concernait l'impermanence des lieux dits, notamment du village de Nazareth):
Ayant vécu plusieurs années dans ces pays là (Arabie Saoudite), où pas mal de nomades vivent encore comme au temps de Jésus, j'ai eu l'impression de retourner 2000 ans en arrière, et de vivre cette époque lointaine. La sensation de trouver une oasis dans le désert, il faut l'avoir vécue pour savoir ce que cela représente comme beauté, comme sentiment de reconnaissance (par exemple). On comprend mieux les paraboles, et les expressions de l'Evangile.
J'ai vu des anciens villages de terre crue abandonnés "fondre" littéralement, retourner à l'état de glaise sans laisser d'autre traces que des tessons, les ânes omniprésents (souvent mal soignés et battus) qui sont les "véhicules" principaux, par contre, des vaches (le "boeuf" de la crèche)???? Il ne devait pas y en avoir des masses: cet animal a besoin de trop d'eau et ne supporte pas la chaleur. Sans doute des buffles dans les zone humides, le long des fleuves... Les élevages actuels se font dans des étables avec air conditionné.

On a trouvé quelques grottes lors de nos expéditions dans le désert, et aussi reculées, dans des coins perdus, loins de tout, il y avait toujours des traces d'occupation, de feu, des excréments d'animaux domestiques. On est aussi tombés, en plein désert d'Arabie, sur un grand groupes de rochers gravé de dessins rupestres représentant une faune de pays tropical humide, mais je m'éloigne du sujet.
A propos des grottes, pour appuyer sur le fait que ces peuplades les occupaient en priorité, il suffit de rappeler l'existence de la ville troglodyte de Petra, avec ses 20.000 grottes, dont beaucoup servaient d'habitation, et ses temples gravés à même la roche.

J'ai séjourné plusieurs fois dans un village égyptien reculé, où j'ai aussi eu cette impression de revenir des milliers d'année en arrière. A part quelques maisons mieux équipées et l'école, rien n'avait changé: pas encore de voiture, quasi pas d'électricité, les seuls bruits qu'on entendait étain-ent les cris des enfants, les aboiements de chiens, et les appels de la mosquée et des églises. Rien que cela change complètement l'ambiance, et on peut s'imaginer...

J'avais commencé à faire un site à ce sujet, mais maintenant, vu la situation, je ne peux plus y retourner.

------------------------

Je propose de continuer dans ce sens: comment mieux se pénétrer de l'esprit et du mode de vie de l'époque, pour mieux comprendre les écritures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
avatar

Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 91
Localisation : languedoc roussillon

MessageSujet: Re: Se remettre dans l'ambiance de l'époque du Christ   Dim 21 Avr 2013 - 9:05

On se connait , je crois! J'ai lu, beaucoup, sur le sujet mais ne connais les lieux que par la télévision, reportages sur l'epoque , etc ...Et, lisant saint Jean, je me suis trouvée transportée dans les pas de Jesus, très intensément.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
josée
ban définitif
ban définitif


Messages : 42
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : au soleil

MessageSujet: Re: Se remettre dans l'ambiance de l'époque du Christ   Dim 21 Avr 2013 - 9:29

Leela a écrit :

Citation :
Je propose de continuer dans ce sens: comment mieux se pénétrer de l'esprit et du mode de vie de l'époque, pour mieux comprendre les écritures.

c'est vrai ,
c'est pourquoi étudier le passé est nécessaire ,
l'Histoire est nécessaire pour retrouver nos racines ,

elle permet de voir l'évolution de l'Homme a travers les âges : moeurs , coutumes , l'évolution des la pensée humaine , les civilisations ...

l'Histoire nous sert à comprendre mais ne doit pas nous desservir ,
et lorsque certaine société voudrait revenir au premier temps des premiers chrétiens , c'est le retour en arrière qui n'apporte rien sinon la régression .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge
avatar

Messages : 1119
Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: Re: Se remettre dans l'ambiance de l'époque du Christ   Dim 21 Avr 2013 - 9:40

merci !

Meuh...; oui, on se connait et comment ! câlins

Josée: très juste ! J'aime bien ta distinction entre nos racines, à étudier, et "régresser"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
avatar

Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 91
Localisation : languedoc roussillon

MessageSujet: Re: Se remettre dans l'ambiance de l'époque du Christ   Dim 21 Avr 2013 - 9:43

L'histoire ignore à peu près tout sur le Jesus possiblement historique. Mais les écrits canoniques ou apocryphes, sont nombreux . Saint Jean le campe au début de sa "carrière" messianique mais il est très descriptif du milieu et des moeurs .
L'ambiance était au messianisme et Jean Baptiste apparait , baptisant - évidemment pas au nom du Christ, mais un baptême Juif ne ressemble pas à l'immersion dans une eau lustrale . Le récit évoque plutôt les rites de Qumran , il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Messages : 1718
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 53
Localisation : Belgique francophone

MessageSujet: Re: Se remettre dans l'ambiance de l'époque du Christ   Dim 21 Avr 2013 - 9:44

Lorsque j'ai commencé à lire la bible, je ne disposais que de petites notes écrits en tout petits caractères, à la fin de la bible. Ce qui n'était guère pratique Wink
Ensuite, j'ai une grosse TOB en deux volumes (elle n'est plus éditée comme ça depuis) avec plein de notes qui m'ont appris plein de choses sur l'archéologie, les concepts des gens à l'époque, les strates d'écriture.
Etienne Charpentier a publié deux cahiers, pour lire l'ancien/le nouveau testament, qui m'en apprenaient aussi pas mal sur le contexte dans lesquels ces livres avaient été écrits.
J'ai suivi une série de conférences sur cassettes audio, de dominicains qui explicitaient la péricope de l'évangile du dimanche avec de précieux renseignements sur les moeurs de l'époque.
A côté de cela j'avais à ma disposition le "Vocabulaire de Théologie Biblique". Toutes ces lectures m'avaient sensibilisée au fait que la culture des sémites du millénaire avant notre ère et du premier siècle de notre ère, étaient fort éloignée de la nôtre.
J'avais donc très envie de creuser le sujet pour mieux comprendre la bible.
Après j'ai eu la chance de suivre une session de formation qui avait pour thème : les réalités juives au fil de l'évangile.
J'ai continué à me documenter dans ce sens, ce qui m'a ouvert de nouveaux horizons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
avatar

Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

MessageSujet: Re: Se remettre dans l'ambiance de l'époque du Christ   Dim 21 Avr 2013 - 11:00

Voilà un sujet intéressant et dans ma communauté j'ai l'impression de revivre ce que le Christ a vécu à travers les mêmes rites
Notre foi est alimentée chaque semaine par une étude biblique (parasha) qui répond à certaines questions mais donne des pistes de réflexion aussi
Personnellement j'assiste à beaucoup de conférences aussi sur le net avec Akadem et aussi
Sans faire de prosélytisme et si tu me l'autorises Lhirondelle,je peux mettre le lien de la parasha de samedi qu'on peut suivre en direct sur le net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge
avatar

Messages : 1119
Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: Re: Se remettre dans l'ambiance de l'époque du Christ   Dim 21 Avr 2013 - 11:09

waw l'hirondelle ! Peux tu donner des exemples... et continuer ? Je suivrai avec attention !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Messages : 1718
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 53
Localisation : Belgique francophone

MessageSujet: Re: Se remettre dans l'ambiance de l'époque du Christ   Dim 21 Avr 2013 - 11:19

Mister Be a écrit:

Sans faire de prosélytisme et si tu me l'autorises Lhirondelle,je peux mettre le lien de la parasha de samedi qu'on peut suivre en direct sur le net
Pas de souci, puisque tu restes dans le thème du fil.
Le prosélytisme serait inonder le forum avec sa marchandise mrgreen
Leela a écrit:
waw l'hirondelle ! Peux tu donner des exemples... et continuer ? Je suivrai avec attention !
Difficile, comme ça, à froid !
Une des choses qui m'ont marquée c'est l'interprétation du passage sur la loi du Talion.
Dans la société d'alors, quand on touche les gens, c'est avec la main droite. La gauche est réservée à des usages triviaux.
Donc gifler quelqu'un sur la joue droite, c'est le faire avec le revers de la main, un geste insultant. Le revers de la main est réservé aux esclaves et aux païens. Tendre la joue gauche, c'est faire comprendre à l'autre qu'on est son égal et pas son esclave ou un païen.

Quand Jésus dit "le sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat", il n'innove pas. C'est un aphorisme de l'époque.
Dans la même lignée, il est bon de savoir qu'il est permis de sauver une vie lors du shabbat.
Un homme voit un autre se noyer un jour de shabbat, il va demander à son rabbi s'il peut le sauver au lieu de le faire directement. Cet homme est coupable. Et une version du talmud dit que son rabbi est coupable aussi.
Entre autres choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
avatar

Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 91
Localisation : languedoc roussillon

MessageSujet: Re: Se remettre dans l'ambiance de l'époque du Christ   Lun 22 Avr 2013 - 7:28

la piscine de Bethesda, réputée miraculeuse depuis toujours, encombrée d'une foule d'éclopés ( comme Lourdes, plus tard) . L'anecdote montre un Jesus un peu touriste, bien que thaumaturge . Emu par le grabataire jamais assez leste pour saisir l'instant du bouillonnement "miraculeux", il suffit de lui dire "lève-toi et marche"... miracle de la foi qui sauve. Elle sauvait aussi ceux qui se baignaient, parfois . Leur foi les sauvait mais ce n'était pas la foi en Dieu .
Chacun porte en soi le pouvoir d'auto guérison . C'est celà que Jesus restaurait .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
avatar

Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

MessageSujet: Re: Se remettre dans l'ambiance de l'époque du Christ   Mar 23 Avr 2013 - 22:46

Je vous mets une étude qui parle de cette restauration et de la fontaine aux larmes à Jérusalem...C'est une autre manière de voir la Passion à la juive


http://www.bethyeshoua-channel.com/09avril2012.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 71
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

MessageSujet: Re: Se remettre dans l'ambiance de l'époque du Christ   Mar 7 Mai 2013 - 5:37

Bonjour Mister Be très heureuse de te revoir via ce forum , perso pour moi il n'est réellement pas possible de me remettre dans l'ambiance de l'époque du Christ , pour la bonne raison que c'est un tout autre contexte , des autres modes de pensées et de mentalités , moi-même j'ai quelques difficultés quand je lis la Bible il faut chaque fois me reporter 2000 ans en arrière .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
avatar

Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

MessageSujet: Re: Se remettre dans l'ambiance de l'époque du Christ   Jeu 9 Mai 2013 - 17:42

Faut pas croire que j'ai plus facile parce que je connais deux mots d'hébreux et que nos rites ont à peine évolué...
A chaque fête de l'Eternel,on nous rappelle inlassablement le sens...surtout lorsque mes amis catholiques nous disent que pratiquer les rites de l'ancienne alliance est un péché mortel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Messages : 1718
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 53
Localisation : Belgique francophone

MessageSujet: Re: Se remettre dans l'ambiance de l'époque du Christ   Jeu 9 Mai 2013 - 18:20

choc Et ils ont lu ça à quelle page de leur catéchisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
avatar

Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

MessageSujet: Re: Se remettre dans l'ambiance de l'époque du Christ   Jeu 9 Mai 2013 - 19:52

Citation :
Saint Thomas, Q. 103 a écrit:
donc aujourd’hui il y aurait péché mortel à professer sa foi en disant que le Christ va naître, ce qui dans la bouche des anciens n’était que piété et vérité, de même on pécherait mortellement si l’on pratiquait aujourd’hui les observances cérémonielles où s’exprimait la piété et la foi des anciens. C’est la pensée de S. Augustin : “ Le Christ ne nous est plus promis comme devant naître, souffrir et ressusciter, tel que le proclamaient les sacrements anciens; on nous annonce qu’il est né, qu’il a souffert, qu’il est ressuscité, tel que le proclament désormais les sacrements d’aujourd’hui, accomplis par les chrétiens. ”

Voilà ce qui m'a été mis sous le nez...Alors qu'il vienne fêter avec nous les fêtes de 'Eternel sans participer bien sûr à nos rites(kiddoush messianique pour Pâque(s))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Messages : 1718
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 53
Localisation : Belgique francophone

MessageSujet: Re: Se remettre dans l'ambiance de l'époque du Christ   Jeu 9 Mai 2013 - 19:58

C'est une opinion personnelle qui n'est pas appuyée par le magistère catholique actuel : je connais des sœurs de notre-dame de Sion qui participent aux cérémonies israélites auxquelles elles sont invitées à l'occasion.
Aller pêcher des textes qui remontent à l'antiquité ou au moyen-âge pour exhiber une expression qui n'est plus employée dans le catholicisme... il y en a qui sont plus catholiques que le pape.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
avatar

Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

MessageSujet: Re: Se remettre dans l'ambiance de l'époque du Christ   Jeu 9 Mai 2013 - 20:33



Oui j'ai déjà été faire shabbat chez les sœurs de Sion et je suis même invité à un cours d'hébreu chez elle
Enfin passons et avançons avec ceux qui veulent avancer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 71
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

MessageSujet: Re: Se remettre dans l'ambiance de l'époque du Christ   Ven 10 Mai 2013 - 6:37

Quelque part ce remettre dans l'ambiance de l'époque du Christ , c'est aller à contre courant des choses réels et ce n'est pas possible , bien sur selon moi personnellement quand je ferme les yeux c'est facile de voyager et me remettre , dans l'ambiance de l'époque de Jésus mais pour moi c'est simplement rêver et ce n'est pas réel /

_________________
" L'amitié , c'est de l'amour moins les ailes "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Messages : 1718
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 53
Localisation : Belgique francophone

MessageSujet: Re: Se remettre dans l'ambiance de l'époque du Christ   Ven 10 Mai 2013 - 8:24

Mais l'idée de départ du fil, ce n'est pas de faire un voyage dans le temps imaginaire, c'est de tenir compte du contexte dans lequel Jésus a prêché, enseigné et de la culture dans laquelle il baignait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 71
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

MessageSujet: Re: Se remettre dans l'ambiance de l'époque du Christ   Ven 10 Mai 2013 - 8:54

Bonjour Ihirondelle , bien merci à toi d'avoir rectifié le tir maintenant le titre de ce sujet est plus clair .

_________________
" L'amitié , c'est de l'amour moins les ailes "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Se remettre dans l'ambiance de l'époque du Christ   

Revenir en haut Aller en bas
 
Se remettre dans l'ambiance de l'époque du Christ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La question des pèlerinages à notre époque actuel ?
» Le langage de Satan dans notre monde actuellement....
» Doit on remettre en contexte les textes bibliques?
» J’ai vu le visage de Jésus dans l’hostie./ Alan Ames
» "...dans peu de temps, l'Antéchrist sera arrivé au pouvoir", nous dit Jésus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Enfants d'Abraham-
Sauter vers: