Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La Torah ou la loi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
imed
1er avertissement
1er avertissement

MessageSujet: Re: La Torah ou la loi ?   Mar 16 Avr 2013 - 19:41

Dis moi, la torah... pourquoi ce nom ?
Pourquoi une torah orale et pourquoi une torah écrite ?
Dans quel but ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: La Torah ou la loi ?   Mar 16 Avr 2013 - 20:06

La Torah signifie loi qui constitue le fondement de l'alliance entre D.ieu et les Juifs
Une Torah orale qui est une révélation au Mont Sinaï mais pour éviter ce qui s'est passé à Babel,elle a été mise par écrit afin de mieux la transmettre sans dérive possible.
La Torah écrite doit être en adéquation avec la torah orale
Nous avons une fête qui loue l'Eternel de nous avoir donné la Torah(sim'hat Torah)qui marque le départ de son étude

http://www.youtube.com/watch?v=O0mcA22BM6A
imed
1er avertissement
1er avertissement

MessageSujet: Re: La Torah ou la loi ?   Mar 16 Avr 2013 - 20:38

Mister Be a écrit:
La Torah signifie loi qui constitue le fondement de l'alliance entre D.ieu et les Juifs

Je ne crois pas que "La Torah" soit le nom utilisé pour titrer cet ouvrage.
Un ouvrage précieux qui nécessite je le crois, une remise en question.
Un mot composé de :
- L : que l'on peut écrire EL, pouvant être masculin/féminin. EL est en général un superlatif.
- AT : là, il peut y avoir énormément d'interprétations. On peut facilement penser à "destination, at...
- ORA.H/H.ORA : le temps, mais aussi "obtenir/aura", avoir quelque chose de précieux "or a".

La torah orale est la source de la torah écrite.
Elle a donc bien plus de valeur et de grâce qu'un livre.
Le but n'est pas d'adorer par mimétisme, même par conviction.
...

Mister Be a écrit:
Une Torah orale qui est une révélation au Mont Sinaï mais pour éviter ce qui s'est passé à Babel,elle a été mise par écrit afin de mieux la transmettre sans dérive possible.

La torah orale refais son apparition, donc il y a bien une raison.
Par exemple, de nouvelles instructions divines...

Mister Be a écrit:
La Torah écrite doit être en adéquation avec la torah orale

Seulement, après tant de siècles, il n'y a que la torah orale qui sera digne d'être approuvée.
Car la puissance de cet ouvrage mettra tout le monde d'accord.

Mister Be a écrit:
Nous avons une fête qui loue l'Eternel de nous avoir donné la Torah(sim'hat Torah)qui marque le départ de son étude
...

Je pense aussi que tout ceci est lié à l'avenir de l'humanité et de notre système solaire.
Une sorte de grande horloge...

Et puis il faut comprendre une chose...
Qui a prononcé les paroles orales de la torah ?
Comment qualifier une créature pouvant "émettre" des connaissances orales ?
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: La Torah ou la loi ?   Mar 16 Avr 2013 - 20:53

la difficulté est la transmission et la transmission orale pose des problèmes au bout de quelques décennies
Tu as certainement joué dans ta jeunesse au téléphone indien?
On voit comment le message d'origine peut être tronqué...
Normalement les instructions données au Mont Sinaï sont perpétuelles et éternelles puisqu'elles viennent de Dieu
La Torah parole de D.ieu est parfaite mais pas le transmetteur=l'homme

« Tout ce que je vous prescris, observez-le exactement sans rien y ajouter, sans rien y retrancher » (Devarim chap.13 verset 1).
Les écrits restent tandis que les paroles....

A merci lhirondelle pour tes précisions et pardon pour l'amalgame
imed
1er avertissement
1er avertissement

MessageSujet: Re: La Torah ou la loi ?   Mar 16 Avr 2013 - 21:03

Mister Be a écrit:
la difficulté est la transmission et la transmission orale pose des problèmes au bout de quelques décennies
Tu as certainement joué dans ta jeunesse au téléphone indien?
On voit comment le message d'origine peut être tronqué...

Si ce message est réellement divin (la torah), alors il ne peut pas être tronqué.
Dans la bible il est question d'un livre, d'un sceau, d'un lion et d'une étoile.
Alors il y a sûrement une réelle utilité ici.

Mister Be a écrit:
Normalement les instructions données au Mont Sinaï sont perpétuelles et éternelles puisqu'elles viennent de Dieu
La Torah parole de D.ieu est parfaite mais pas le transmetteur=l'homme

Et babel ?
Si un livre est écrit dans une langue, alors tout le monde est concerné Smile

Mister Be a écrit:
« Tout ce que je vous prescris, observez-le exactement sans rien y ajouter, sans rien y retrancher » (Devarim chap.13 verset 1).
Les écrits restent tandis que les paroles....

A ton avis, pourquoi c'est écrit ça ?
Et puis, et si ça voulais dire autre chose ?

Dit moi, les lois n'ont pas été écrites sur des pierres ???
Alors sur du papier, n'importe qui à pu modifier des choses...
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: La Torah ou la loi ?   Mar 16 Avr 2013 - 22:40

Oui les lois ont d'abord été inscrites dans la pierre avant qu'elles soient inscrites dans nos cœurs,coeurs de pierre avant d'être cœurs de chair et alors on n'aura plus besoin de lois

Devarim 13,1 signifie que l'homme a tendance à prendre ses rêves pour des réalités et à tout faire jusqu'à faire concorder les Ecritures en les modifiant pour ses croyances

◾Matthieu 23:13
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ;
vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

Adorez D.ieu en Esprit et en Vérité n'est pas si simple car il y a toujours le ressenti qui joue en sa défaveur

Quant à Babel,nous retrouverons un jour la langue Une d'avant Babel,celle du cœur et de l'amour
Les mots d'une langue sont sources de création mais peuvent être utilisés comme maux
Hélas si le message peut être tronqué et c'est le rôle de Satan ( cfrGen 3,4)
C'est le drame de la chute
Un Livre=Tanach ou Torah vivante
Sceau=maguen ,la lignée de David
Lion=juda,maison de l'alliance
Un étoile=Jéshoua c'est le symbole du Messie,tout s'y rapporte
imed
1er avertissement
1er avertissement

MessageSujet: Re: La Torah ou la loi ?   Mar 16 Avr 2013 - 23:22

Mister Be a écrit:
Oui les lois ont d'abord été inscrites dans la pierre avant qu'elles soient inscrites dans nos cœurs,coeurs de pierre avant d'être cœurs de chair et alors on n'aura plus besoin de lois

Non, laisse les petits coeurs de coté. Soit rationnel.
D'abord cela à été écrit sur la pierre.
Ensuite, sur du papier.
Puis avec la technologie, sur un écran.
Et rien ne contredit le fait que ce pouvait être écrit sur un écran, avant que ce soit gravé sur la pierre...
Smile

Mister Be a écrit:
Devarim 13,1 signifie que l'homme a tendance à prendre ses rêves pour des réalités et à tout faire jusqu'à faire concorder les Ecritures en les modifiant pour ses croyances

Il faut essayer de penser comme ceci :
N'est-ce pas déja le cas ? Avec Devarim, qui reste un humain et donc imparfait.
C'est relatif Smile
Ca me fait penser à mathieu 7:3 vu sous un certain angle.

Mister Be a écrit:
◾Matthieu 23:13
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ;
vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

Hélas, babel est la porte des dieux, de dieu (comme tu veut).
Autrement dit, la porte c'est babel.
Lorsque dans ce passage le royaume n'est pas accessible, c'est a cause des mauvaises traductions et interprétations.
Car, le plus important dans la parole de dieu, personne ne le vois.
C'est vraiment du gâchis.
Derrière les langues (la porte de babel), il y a le royaume...

Mister Be a écrit:
Adorez D.ieu en Esprit et en Vérité n'est pas si simple car il y a toujours le ressenti qui joue en sa défaveur

Comment veut tu adorer dieu en esprit, sans ressentir son esprit, et en vérité, quand tout est falsifié ???
Je ne suis pas contre la torah écrite, ni même le coran ou la bible.
Mais lorsqu'on connaît vraiment la "puissance des écrits", on ne peut pas se permettre d'apprendre par cœur une phrase.
Je ne sais pas si tu ma bien lu sur l'autre forum mais tu a vu, j'apporte des arguments de poids.
Qu'est ce tu en pense ?

Mister Be a écrit:
Quant à Babel,nous retrouverons un jour la langue Une d'avant Babel,celle du cœur et de l'amour
Les mots d'une langue sont sources de création mais peuvent être utilisés comme maux

Ouîe et SETH-Langue "utile is" une écrit "d'ur" "kid d'UR" L'entends dans le temps.
Oui et cette langue utilise une écriture qui dure longtemps dans le temps.
Le langage Dit EVE-1 (on prononce divin, i v i 1) (oui, le 1 désigne un L, qui représente "IL")
le "IVI1" : le 1 représente le serpent qui séduit eve (Ive, en anglais)
1=L.... IL...1L (Yahvé)
A ton avis, le serpent ancien (ivil), c'est qui à ton avis ???
^^
Est-ce que tu remarque une chose ???
La parole de dieu se fond parmi les hommes...
Elle s'écriE dans plusieurs langues, EL signes HIFI plusieurs choses...
study ...

Mister Be a écrit:
Hélas si le message peut être tronqué et c'est le rôle de Satan ( cfrGen 3,4)

Juste une question :
Qui était présent dans l'eden pour pouvoir raconter ce qui s'est passé entre adam et eve, mais aussi tout au long de l'histoire pour écrire, écrire, encore et encore ?
Tu a lu mon récit de la genèse ?

Mister Be a écrit:
C'est le drame de la chute
Un Livre=Tanach ou Torah vivante
Sceau=maguen ,la lignée de David
Lion=juda,maison de l'alliance
Un étoile=Jéshoua c'est le symbole du Messie,tout s'y rapporte

Pourquoi EVE-IL ? Essayez de comprendre.
En plus, Jesus c'est aussi Adam n'est-ce pas ?
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: La Torah ou la loi ?   Mer 17 Avr 2013 - 9:03

<< Je leur donnerai un même cœur et Je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de leur chair le cœur de pierre, et Je leur donnerai un cœur de chair, afin qu’ils suivent mes prescriptions…>> Ézéchiel 11 :19-20.

Dans l’Ancien testament, la parole de Dieu fut donnée, aux hommes, écrites sur les tables de pierre. Exode 31 :18, Exode 34 :1. Ceci reflétait le cœur que les croyants avaient dans cette époque; ils avaient le cœur dur comme une pierre. Le Seigneur donne une explication sur le comportement empreint de la dureté du cœur dans Matthieu 19 :7-8 <<…C’est à cause de la dureté de vos cœur que Moise vous a permis de répudier vos femmes…>>.

Dieu veut que ses fils et filles (de la nouvelle alliance) Lui donnent leur cœur, Proverbe 23 :26. Et Lui accomplit Sa promesse, et Il leur donne un cœur nouveau, Ézéchiel 36 :26-27. C’est seulement avec le cœur nouveau que la parole de Dieu peut être vécue dans l’amour, la patience, tempérance, bénignité, longanimité, bonté, fidélité, douceur, maîtrise de soi, paix, et joie. Le Seigneur nous montre la pratique de la parole avec le nouveau cœur dans Matthieu 5 :17 à 47, que nous vous conseillons vivement de lire.

De même que la pierre sur la quelle était présentée la parole de Dieu était un type de cœur du croyant de l’ancien testament, ainsi la parole faite chair, Jésus-Christ, est le type de nos cœurs, des enfants de la nouvelle alliance. << Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur vos cœurs >>, 2 corinthiens 3 : 2-3.

Pourquoi le Dt te fait penser à la poutre et la paille?
En quoi est-ce relatif?
Le fait est que la vérité est parfois plus difficile à supporter que les fables qu'on s'invente sur le Salut
C'est pas par les Ecritures ou dans les Ecritures qu'on a le Salut mais par don de D.ieu(Jn5,39)

Babel c'est d'abord l'organisation humaine qui renie l'existence de D.ieu et veut s'en passer!
Mauvaises interprétations et traductions,je veux bien mais tout le monde n'est pas capable de lire l'hébreu et de le comprendre dans le texte
Est-ce que celui qui ne peut le faire est exclu du Salut?
Mais les mauvaises traductions,traduire c'est trahir conduisent à des dérives,c'est certain

le plus important à travers toutes les Ecritures c'est de reconnaître que le Christ est D.ieu venu nous sauver et racheter au prix de son sang et de découvrir la portée de notre mission dans le plan de Dieu
Le royaume est accessible mais il faut suivre le chemin=Christ et la porte est aussi le Christ Mt 7,13-14

Adorez Dieu en Esprit veut dire sans être esclaves de nos sentiments et de nos illusions et en Vérité,tel qui se présente à nous!
Comment? en priant qu'il vienne nous habiter par son Esprit Saint
A quoi on le reconnaît,aux fruits que procurent l'Esprit qui est en nous!
Il nous est défendu d'apprendre des prières par cœur car c'est perdre de sa puissance quand c'est répétitif et plus pensé
L'Hébreu est pour moi une langue sacrée et les lettres hébraïques ont une puissance créatrice in croyable mais c'est un autre débat
J'avoue que je n'ai pas lu toutes tes interventions sur l'autre forum Embarassed
Mais si tu me redonnes le lien,j'irai le consulter pour en discuter ici

Attention la Genèse est mythique basé comme tout mythe sur une réalité que l'on peut vivre encore aujourd'hui en chacun de nous!
Oui Jésus est Adam par le fait qu'il nous restaure dans l'état d'avant la chute par le rachat au prix de son sang de nos fautes
imed
1er avertissement
1er avertissement

MessageSujet: Re: La Torah ou la loi ?   Mer 17 Avr 2013 - 16:09

Salut Smile

Mister Be a écrit:
<< Je leur donnerai un même cœur et Je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de leur chair le cœur de pierre, et Je leur donnerai un cœur de chair, afin qu’ils suivent mes prescriptions…>> Ézéchiel 11 :19-20.

Ici, c'est l’Éternel qui parle à un fils d'homme. Yahvé qui s'exprime à son prophète (Ézéchiel 11-13-14).
Dieu s'adresse donc ici à un prophète, et c'est le prophète qui dit ces choses aux hommes.
Mais il ne s'adresse au prophète ni en utilisant du papier, ni en gravant sur la pierre.
Dieu s'adresse de manière surnaturelle à son prophète et... ce qui a été écrit/traduit l'a été par des hommes.
Tout ceci pouvais être dit par l'éternel dans une autre langue, avec d'autres mots etc...

Mister Be a écrit:
Dans l’Ancien testament, la parole de Dieu fut donnée, aux hommes, écrites sur les tables de pierre. Exode 31 :18, Exode 34 :1. Ceci reflétait le cœur que les croyants avaient dans cette époque; ils avaient le cœur dur comme une pierre. Le Seigneur donne une explication sur le comportement empreint de la dureté du cœur dans Matthieu 19 :7-8 <<…C’est à cause de la dureté de vos cœur que Moise vous a permis de répudier vos femmes…>>.

Mots-is / Moïse
Quelle différence dans ces expressions a part la manière de l'écrire et le sens ?
Pourquoi ai-je mis un tiret entre Mots et Is ? Peut-être pour la même raison que ce ï trema" ???
Mots is = ce sont des mots
MoÏse = un personnage ?

Moise avait la torah orale. Des paroles utilisant des mots. Une parole composée de "mots".
La parole fut écrite sur l'étable de Pierres ?
Comment pourrait tu me prouver qu'en 2 millénaires le sens de ces paroles soit celui qui est écrit et pas un autre ?
Pierre se disait aussi Gemme (J'aime).

Mister Be a écrit:
Dieu veut que ses fils et filles (de la nouvelle alliance) Lui donnent leur cœur, Proverbe 23 :26. Et Lui accomplit Sa promesse, et Il leur donne un cœur nouveau, Ézéchiel 36 :26-27. C’est seulement avec le cœur nouveau que la parole de Dieu peut être vécue dans l’amour, la patience, tempérance, bénignité, longanimité, bonté, fidélité, douceur, maîtrise de soi, paix, et joie. Le Seigneur nous montre la pratique de la parole avec le nouveau cœur dans Matthieu 5 :17 à 47, que nous vous conseillons vivement de lire.

Comment pourrait tu avoir un coeur nouveau en te fiant à des choses anciennes ?
Qu'est-ce que le nouveau cœur ? Si ce n'est une nouvelle manière de pouvoir lire dieu ?
Lire lire lire et apprendre par coeur, je ne vois pas ce que ca peut apporter de bien bon, ni de nouveau.
Si dieu utilise le "nefs" je ne vois nulle part ce nefs dans les livres.
Mais ressent tu ce nefs quand tu essaye de prononcer par exemple : hello he_"i"_aime ?
(je pense que oui...)

Mister Be a écrit:
De même que la pierre sur la quelle était présentée la parole de Dieu était un type de cœur du croyant de l’ancien testament, ainsi la parole faite chair, Jésus-Christ, est le type de nos cœurs, des enfants de la nouvelle alliance. << Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur vos cœurs >>, 2 corinthiens 3 : 2-3.

Messe sur des tables..... de chair
(tables / chaises)(internet...)

Mister Be a écrit:
Pourquoi le Dt te fait penser à la poutre et la paille?
En quoi est-ce relatif?

Lorsque tu citait "D'EVE ARE I'M'" (Devarim), tu me semblais tellement croire à se verset sans pour autant garder à l'esprit que ce que Devarim écrit pouvait être influencé par divers choses, et donc que, si on suivait à la lettre ce verset, alors il faudrait ne pas y croire... la poutre/paille faisait référence à un verset qui donne un conseil que Devarim pouvait ne pas appliquer lui même, lui et ceux qui basent leur conception de la vie sur ce verset, sans véritablement être objectif.

Mister Be a écrit:
Le fait est que la vérité est parfois plus difficile à supporter que les fables qu'on s'invente sur le Salut
C'est pas par les Ecritures ou dans les Ecritures qu'on a le Salut mais par don de D.ieu(Jn5,39)

Le don : 2 D'yeux ?
C'est quoi le don de dieuX ?

Mister Be a écrit:
Babel c'est d'abord l'organisation humaine qui renie l'existence de D.ieu et veut s'en passer!
Mauvaises interprétations et traductions,je veux bien mais tout le monde n'est pas capable de lire l'hébreu et de le comprendre dans le texte

Mais... n'est-ce pas Dieu qui divisa les hommes avec la tour de babel afin que les hommes ne puissent se comprendre ?
Et si anglais/français suffisaient aujourd'hui pour comprendre la parole de dieu ?
Bien plus universel comme langage que de l'hebreux non ???

Mister Be a écrit:
Est-ce que celui qui ne peut le faire est exclu du Salut?
Mais les mauvaises traductions,traduire c'est trahir conduisent à des dérives,c'est certain

Il faut prendre conscience que c'est le cas, et que la plupart des texte sont déformé de leur sens original.
Ca ne sert à rien de les apprendre par coeur... (enfin, concrètement, pour ne pas te mentir)
...

Mister Be a écrit:
le plus important à travers toutes les Ecritures c'est de reconnaître que le Christ est D.ieu venu nous sauver et racheter au prix de son sang et de découvrir la portée de notre mission dans le plan de Dieu
Le royaume est accessible mais il faut suivre le chemin=Christ et la porte est aussi le Christ Mt 7,13-14

Le plus important est de COMPRENDRE jesus.
L'Heureux Connaitre ce n'est qu'une NÉE Étape.

Mister Be a écrit:
Adorez Dieu en Esprit veut dire sans être esclaves de nos sentiments et de nos illusions et en Vérité,tel qui se présente à nous!
Comment? en priant qu'il vienne nous habiter par son Esprit Saint

Qu'est-ce qu'une illusion, si ce n'est quelque chose écrit qui veut dire autre chose ???
Smile

Mister Be a écrit:
A quoi on le reconnaît,aux fruits que procurent l'Esprit qui est en nous!
Il nous est défendu d'apprendre des prières par cœur car c'est perdre de sa puissance quand c'est répétitif et plus pensé
L'Hébreu est pour moi une langue sacrée et les lettres hébraïques ont une puissance créatrice in croyable mais c'est un autre débat
J'avoue que je n'ai pas lu toutes tes interventions sur l'autre forum Embarassed
Mais si tu me redonnes le lien,j'irai le consulter pour en discuter ici

Comme tu le dit, ca ne sert à rien d'apprendre par coeur.
La puissance créatrice ne se trouve pas dans l'hébreux, mais dans ce que l'hébreux veut dire.
Exemple avec la première lettre de l'Alpha-Bet hébreux :
ALIF - A LIFE - ALL IF - ALL LIFE - AL IF IS- ALI FILS - ALL IF FILS - ALL HIFI IS - ALL HIFI IS ZONE - IS ON - IS ONE...
...

Mister Be a écrit:
Attention la Genèse est mythique basé comme tout mythe sur une réalité que l'on peut vivre encore aujourd'hui en chacun de nous!

Non, ce n'est pas un mythe.
Elle est écrite et raconté tel un mythe, nuance.
Adam, Eve existent....

Mister Be a écrit:
Oui Jésus est Adam par le fait qu'il nous restaure dans l'état d'avant la chute par le rachat au prix de son sang de nos fautes

Son sang, ce n'est pas celui qui coule, mais celui de sa lignée !!!
Dieu ne parle pas de sang ni de trucs glauques !!!!
Il est né d'une lignée précise, "un sang royal".
Parce que IL et Elle ont bien voulu créer un nouvel homme.
C'est ceci qui nous sauve.
Ce n'est pas la moindre goutte de sang.
Quand on parle de sang, on parle d'ADDEN (EDEN) Adn, génétique!
Ce ne sont pas des PERSONNAGES dans la bible, mais des peuples de différentes lignées.
...

Essaye de répondre à mes questions que j'ai posé tout au long de ce fil Wink
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: La Torah ou la loi ?   Mer 17 Avr 2013 - 20:27

Je veux bien mais on ne va pas monopoliser le forum à nous deux...

Le prophète est un homme par la bouche duquel D.ieu s'exprime et pas un homme qui s'exprime au nom de Dieu!
Le langage de D.ieu peut revêtir toutes les communications existantes
Je pense que D;ieu utilise le support naturel pour se révéler...Il n'y a aucune magie dans la Révélation mais Il utilise tout ce qui est naturel au contraire

Oui le sens a son importance et Moïse n'est en rien mots is,Moïse est juste la traduction de Moshé...Si tu veux y voir un sens ontologique,il faut partir de Moshé et non de Moïse
Les 10 Paroles ont été inscrite dans les tables de pierre et elles se présentent comme des vérités universelles donc elles ne subiront aucune altération
Donc oui les lois divines sont éternelles mais découlent toute une série de "sous-lois" qui elles fluctuent avec le temps car elles sont humaines et l'Homme évolue depuis 4000 ans...
Bien sûr que le sens évolue aussi mais pas pour une loi divine.
Ainsi "tu ne tueras point"est une loi divine! comme les autres Paroles ou décalogue
Il y a une science qui s'occupe tout cela:l'herménautique!

Les Devarim sont une mise en garde que l'on découvre partout dans la Bible(Tanach et brit hadasha) de ne pas être esclaves de nos illusions au point de tordre et de changer les Ecritures au risque que ça nous déplaise
Il ne s'agit jamais de faire passer au dessus des lois divines,les lois des hommes aussi séduisantes puissent-elles être!
C'est l'Esprit de la loi qui compte!
Devarim ne sont pas des hommes mais des lois

Le cœur nouveau est obtroyé par l'Esprit saint à la demande de celui qui veut suivre les conditions pour le recevoir et le garder en soi
Relis la parabole de vieilles outres et des neuves car le neuf ne peut se passer du vieux
C'est une question de dosage...

Le don de Dieu est une faveur imméritée totalement gratuite!

D.ieu a séparé les hommes pour qu'il puisse dans leurs différences chercher l'Unité qui doit se conquérir par l'amour
Ce n'est pas la langue proprement parlée qui fait comprendre la Parole de D.ieu sinon,apprenez l'hébreu Very Happy C'est la disposition du cœur qui compte et circoncire l'oreille pour mieux écouter la Parole et on en a fait notre prière principale:"sh'ma Israël..."

Il est déconseillé d'apprendre par cœur sauf pour celui qui n'a pas connu Guttenbergh car alors on n'est plus que des machines à réciter...

Pour comprendre Jésus,il faut pouvoir savoir d'où il vient et ce qu'il est venu faire....

Une illusion, vois-tu, ce sont les images qu'on se forge en lisant d'où le commandement de ne faire aucune représentation mentale ou autre ...C'est L'esprit saint qui te dévoile ce que tu dois comprendre!

Pour comprendre le rôle expiatoire du Christ,il faut se replonger dans le lévitique et même avant et faire une concordance avec Hébreux car le sang est le véhicule de la vie

Voilà j'ai essayé de répondre sommairement à ce que tu me posais comme questions sans toutefois prétendre détenir les bonnes réponses
imed
1er avertissement
1er avertissement

MessageSujet: Re: La Torah ou la loi ?   Mer 17 Avr 2013 - 21:48

Je te remercie MisterBe Smile

Mister Be a écrit:
Je veux bien mais on ne va pas monopoliser le forum à nous deux...

Nous sommes sur un internet, nous pouvons nous exprimer rassure toi.
C'est fait pour ça.

Mister Be a écrit:
Le prophète est un homme par la bouche duquel D.ieu s'exprime et pas un homme qui s'exprime au nom de Dieu!

En règle générale c'est "par allah bouche" (parla bouche, par la bouche).
Mais D.ieu ne dit rien avec sa bouche.
Absolument rien du tout.
Il parle en esprit.
EL esprit est en toutes choses.
Il me parait logique, que lorsqu'un prophète souhaite s'unir avec l'esprit de dieu, il doit le faire "principalement" grace à l'esprit contenu dans la parole de dieu.
Car, si vraiment ces livres sont la parole de dieu, alors l'esprit de dieu doit s'y trouver.
Lorsque l'esprit de dieu se trouve dans la parole de dieu, lorsque cet esprit s'unit avec un homme, l'esprit de l'homme et l'esprit de dieu ne font qu'un.
Les mots contenus dans la parole de dieu peuvent alors s'unir avec les mots de l'esprit humain uni avec celui de dieu.
Une simple phrase peut, avec l'esprit de dieu habitant la conscience du prophète, s'ouvrir devant nos yeux.
Car l'esprit de dieu habite l'homme qui lui ouvre son coeur.
Il devient alors le même que celui qui a écrit, et peut lui même écrire.
Il peut alors narrer ce qui a vraiment été pensé par l'esprit de dieu.
Si les hommes ont écrit quelque chose, ou ne serait-ce que traduit, avec cette conscience on peut comprendre ce qui a vraiment été pensé au départ.
C'est important de le préciser.
Et... cela s'applique aussi bien à la torah que la bible ou bien le coran.
Et cela ne s'applique pas uniquement aux religions...

Mister Be a écrit:
Le langage de D.ieu peut revêtir toutes les communications existantes
Je pense que D;ieu utilise le support naturel pour se révéler...Il n'y a aucune magie dans la Révélation mais Il utilise tout ce qui est naturel au contraire

Oui, tu n'a pas tord.
Mais il reste un mode de communication ancestral et qui n'est pas prêt de changer.
A améliorer peut-être.
On est pas en plein matrix mais... la matrice existe.
Et ce langage fait partie de cette matrice.
Ce mode d'interprétation/traduction.
La matrice (la vie) est née ainsi.
Avec un langage créateur.
Même si il n'est pas répandu.
Va dire ça a ceux qui nous on crée...^^

Mister Be a écrit:
Oui le sens a son importance et Moïse n'est en rien mots is,Moïse est juste la traduction de Moshé...Si tu veux y voir un sens ontologique,il faut partir de Moshé et non de Moïse

Moise est la traduction de Moshé ? Peut-être.
Mais... Moshé est la traduction de quoi ? Smile
Chaque lettre et son emplacement à une signification précise.
Les mots ne sont plus créateurs si on les traduits.
Ils ne sont plus la parole de dieu si il y a traduction.
Accepte cette éventualité si tu veut avancer et comprendre un jour.
Au lieu de fermer la seule porte (babel)

Mister Be a écrit:
Les 10 Paroles ont été inscrite dans les tables de pierre et elles se présentent comme des vérités universelles donc elles ne subiront aucune altération

10 paroles ?
Peut-tu me dire "QUI" a prononcé ces paroles, et dans quelle "langue" ?
Ensuite, qui à décidé d'inscrire ses paroles sur de la pierre ?
Ce ne sont pas ces paroles qui se présentent en tant que vérités universelles, ce sont ceux qui y croient !
Ces paroles n'ont jamais rien dit, tu ne le a jamais entendu parler.
Tu a simplement lu des "MAUX" dans un livre...

Mister Be a écrit:
Donc oui les lois divines sont éternelles mais découlent toute une série de "sous-lois" qui elles fluctuent avec le temps car elles sont humaines et l'Homme évolue depuis 4000 ans...

Une entité transmet 10 lois à un prophète... puis ensuite on invente des sous lois ???
Qui a prononcé ces sous lois ???
En plus, on peut remarquer une chose.
Dieu donne les tables à Moise (dieu à parlé en gravant dans la pierre les lois, donc sans rien prononcer), mais ensuite des sous lois découlent ? Des sous lois de dieu ??? Mais... dieu n'a jamais parlé de sous lois ^^
Tout ce qui est en dessous, ce sont les hommes... !

Mister Be a écrit:
Bien sûr que le sens évolue aussi mais pas pour une loi divine.
Ainsi "tu ne tueras point"est une loi divine! comme les autres Paroles ou décalogue
Il y a une science qui s'occupe tout cela:l'herménautique!

Prenons un exemple : le premier verset de la torah.
"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre."

Comment cette phrase pourrait être plus vraie que celle-ci dans une autre langue,
Alif EA ADD "IS CIEL ET LA TERRE".
A LIFE EHAD DIT "ici est la terre."

Alif / Ehad sont pourtant de l'hébreux.
Mais je les écrit dans d'autre langues.
En mettant en évidence le véritable sens de ses lois.
Non, on ne peut pas dire que je me trompe.
Quiconque de censé doit pouvoir être d'accord avec moi sur un fait : ca veut dire quelque chose.
Au moins... Smile
Essaye de prendre un peu de temps pour savoir qui est EA Wink (Hello...Iam Smile)

Mister Be a écrit:
Les Devarim sont une mise en garde que l'on découvre partout dans la Bible(Tanach et brit hadasha) de ne pas être esclaves de nos illusions au point de tordre et de changer les Ecritures au risque que ça nous déplaise
Il ne s'agit jamais de faire passer au dessus des lois divines,les lois des hommes aussi séduisantes puissent-elles être!
C'est l'Esprit de la loi qui compte!
Devarim ne sont pas des hommes mais des lois

Oui, mais les lois des hommes !!!
Pas celles de dieu... sinon, dans ce cas, ce sont celles de d'yeuX et donc du dia able.
Lui aussi est d'yeux... Idea

Mister Be a écrit:
Le cœur nouveau est obtroyé par l'Esprit saint à la demande de celui qui veut suivre les conditions pour le recevoir et le garder en soi
Relis la parabole de vieilles outres et des neuves car le neuf ne peut se passer du vieux
C'est une question de dosage...

Le don de Dieu est une faveur imméritée totalement gratuite!

Doser / Équilibrer.
Est-ce qu'on peut dire que ton raisonnement donnant tant de crédibilité à tous ces livres, toutes ces lois et toutes ces croyances, fait-il de toi quelqu'un de dosé, d'équilibré ?
Je t'invite à te remettre en question Wink

Mister Be a écrit:
D.ieu a séparé les hommes pour qu'il puisse dans leurs différences chercher l'Unité qui doit se conquérir par l'amour
Ce n'est pas la langue proprement parlée qui fait comprendre la Parole de D.ieu sinon,apprenez l'hébreu Very Happy C'est la disposition du cœur qui compte et circoncire l'oreille pour mieux écouter la Parole et on en a fait notre prière principale:"sh'ma Israël..."

Dieu à séparé les homme "en désunissant leurs langage".
Ainsi, celui qui comprends que le langage antérieur à cette séparation est "plus qu'important", alors celui-là trouvera dieu...
Seulement à ce moment là, il sera près de D.ieu.
Et D.ieu le récompensera pour "sa confiance" et ses efforts.
Car, il faut bien comprendre une chose, dieu nous met à l'epreuve et souhaite "jauger" notre confiance en lui. Quoi de plus simple pour un dieu que de tester les hommes et de savoir si ils feront l'effort de se rappeller de l'importance de son langage par lequel tout fut crée, simplement avec "les mots".
Peut-être, ce ne sont pas que des mots...

Mister Be a écrit:
Il est déconseillé d'apprendre par cœur sauf pour celui qui n'a pas connu Guttenbergh car alors on n'est plus que des machines à réciter...

Apprendre par coeur, et même "connaître", ce n'est pas "étudier".

Mister Be a écrit:
Pour comprendre Jésus,il faut pouvoir savoir d'où il vient et ce qu'il est venu faire....

Exclamation

Mister Be a écrit:
Une illusion, vois-tu, ce sont les images qu'on se forge en lisant d'où le commandement de ne faire aucune représentation mentale ou autre ...C'est L'esprit saint qui te dévoile ce que tu dois comprendre!

Ta définition de l'illusion n'est pas assez précise et t'avantage dans ton mode de pensée et de croyance.
Voici une illusion :
Elohim / Hello Iam

Donc soit on apprend des termes par coeur, soit on dit bonjour...
zen1

Mister Be a écrit:
Pour comprendre le rôle expiatoire du Christ,il faut se replonger dans le lévitique et même avant et faire une concordance avec Hébreux car le sang est le véhicule de la vie

On n'a pas besoin de comprendre le role expiatoire du christ !
Tout ceci ne sert à rien !
Et dieu n'en a jamais parlé ni fait allusion.
Ce sont les hommes et LEURRES TEXTES.

Mister Be a écrit:
Voilà j'ai essayé de répondre sommairement à ce que tu me posais comme questions sans toutefois prétendre détenir les bonnes réponses

J'apprécie.
Peut-être devrions nous se concentrer sur un sujet précis (voir plusieurs en même temps), en créant plusieurs nouveau sujets.
Je n'ose pas trop parce que... je veut aller à votre rythme Smile

Dernière édition par imed le Mer 17 Avr 2013 - 22:13, édité 1 fois
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: La Torah ou la loi ?   Mer 17 Avr 2013 - 23:07

Argon a écrit:
Herménautique ? Mister Be , de hermes dieu mercure messager des dieux , la foudre mercurienne grave la roche qu'il tient dans ses mains levées au ciel sur la montagne , voilà a quoi cela me fait penser , la magie des éléments et la science infuse de D.ieu dont Moise ou Mercure lui-même est l'émanation pleinière .

Mais comprends tu au moins ce que je dis ... ?
Mais oui Argon je crois comprendre ce que tu dis mais confondre un dieu de l'olympe avec un humain,tu y vas un peu fort!

La foudre n'était pas l'attribut divin de Hermès (mercure)
Aucune comparaison possible avec YHWH
Quelle magie des éléments?
Moïse n'avait pas la science infuse mais un abandon total à la providence

Je pense qu'il faut rester dans le sens des termes et pas scinder ou associer les termes comme tu le fais
par la bouche ou au moyen de la bouche n'a rien à voir avec allah(Dieu) bouche ni avec un temps au passé(parla bouche)
Evidemment Dieu étant un esprit n'a ni bras,ni doigts,ni mains,ni yeux,ni bouche....ce sont des métaphores largement utilisées qui marque sa toute puissance
Je ne sais pas si le prophète désire s'unir à l'Esprit divin mais ça se fait et oui pour moi ces livres sont la Parole de D.ieu et il suffit d'un seul mot qui paraît anodin pour changer toute une vie sans que celui qui le prononce en soit conscient!
C'est cette Esprit que je rencontre à chaque fois que j'ouvre ma Bible qui devient alors autre chose qu'un livre de contes ou de mythes

Donc je te rejoins dans ce que tu écris
La religion n'est qu'en fait un moyen de se relier à D.ieu

Quant à laMoshé ou Yéshoua,le nom en lui même porte un sens prophétique pas une traduction
Si ma femme et moi avons été inspirés pour donner le nom de shirel à notre fille,c'est parce qu'elle a une mission prophétique à accomplir soit en louant l'Eternel par le chant
A elle de le réaliser ou non!On aurait pu l'appeler Chantal!
Quant à la traduction,il serait donc élitiste si la bonne Nouvelle était annoncée uniquement dans la langue d'origine excluant ainsi toutes les autres
L'Hébreu est une langue sacrée et permet de comprendre le pourquoi des choses mais ne donne pas le salut

Quant je parle des 10 paroles,il s'agit du décalogue plus communément appelé dix commandements
De chacune de ces 10 paroles découlent d'autres lois qui régissent la vie sociétaire du Juif
Ces dix paroles ont été prononcées et inscrites sur des tables de pierre au Mont Sinaî par YHWH,les autres lois ont été dictées ou écrites par Moïse pour l'organisation de la vie lors de son retour

Quant au premier verset de la Torah pourquoi mélanger les langues?
C'est très fantaisiste
Bereshit Bara Elohim Et HaShamayim V'et Haaretz qui n'a rien à voir avec ce que tu écris
Rien que Béreshit,le premier mot contient en lui même toute la Torah et déjà le traduire par in principio dans le principe et en arché dans l'archétype de toute chose,la traduction ne rend pas assez ce que signifie le sens de béreshit...Ca s'y rapproche

Alors me remettre en question c'est tous les jours crois-moi!
J'espère que oui je suis assez dosé et équilibré en prenant du vieux pour en faire du neuf sans le le vieux craque sous le neuf...

Les mots de D;ieu sont des volontés et des actions simultanées.Que la lumière soit et la lumière fut....

Si tu veux que je développe le sens de l'illusion aucun soucis mais ça va prendre quelques lignes...On sait très bien ce qu'est l'illusion

Oh que si on a besoin de comprendre le rôle expiatoire du Christ mais pour ça il faut se replonger dans les Ecritures et comprendre pourquoi on fait des offrandes à D;ieu dans quel but etc...
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: La Torah ou la loi ?   Jeu 18 Avr 2013 - 0:04

B2. Les messages multiples sont à éviter. Pour ajouter quelque chose au message que l’on vient de poster, il faut le modifier grâce au bouton "Éditer" Lhirondelle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Torah ou la loi ?   

La Torah ou la loi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1