Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Sublimation de l'énergie sexuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle

MessageSujet: Re: Sublimation de l'énergie sexuelle   Jeu 25 Avr 2013 - 11:00

Le célibat des prêtres est un drame pour beaucoup et il se vit dans des accomodements préjudiciables à leur salut, au regard de la religion catholique .
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Sublimation de l'énergie sexuelle   Jeu 25 Avr 2013 - 11:28

je suis bien d'accord avec vous, la question reste: comment sublimer cette pulsion, cette force, cette précieuse énergie ?
Que faire, si on s'est engagé dans le célibat, et que par la suite, elle devient trop forte et exige une concrétisation physique ou de tendresse ?

C'est pourquoi je suis opposée à l'engagement définitif. Comme chez ls bouddhistes, on peut être moine pour une période limitée: quelques mois, quelques années...

La société qui nous entoure ne devrait pas intervenir dans ces choix là, ni une religion/idéologie faire pression, c'est inhumain et présente trop de risques, aussi bien pour la personne, que pour son entourage, qui devra en subir les conséquences d'une façon ou d'une autre.
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle

MessageSujet: Re: Sublimation de l'énergie sexuelle   Jeu 25 Avr 2013 - 14:01

atta a écrit:
Le célibat des prêtres est un drame pour beaucoup et il se vit dans des accomodements préjudiciables à leur salut, au regard de la religion catholique .
C'est vrai, seulement l'Eglise reste traumatisée par la chute d'influence qui a suivi le dernier Concile. Donc ils y regardent à sept fois avant de "mettre à jour". Par contre, ils remplacent de plus en plus les prêtres par des diacres qui ont (en gros) le même rôle et peuvent être mariés...

à+

Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Re: Sublimation de l'énergie sexuelle   Dim 12 Mai 2013 - 8:54

Bonjour à tous et toutes sujet plus que sensible , de tout temps une bonne pratique sexuelle est à la base d'une vie équilibrée dans un couple cependant perso , je souhaiterais comprendre le véritable sens de ce sujet c'est à dire " Sublimation de l'énergie sexuelle Rolling Eyes

lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sublimation de l'énergie sexuelle   Dim 12 Mai 2013 - 10:00

Sublimer une pulsion, c'est la détourner de son but premier tout en utilisant son énergie.
Par exemple, si tu es furieuse sur quelqu'un, tu peux aller battre tes tapis au lieu de lui démolir le portrait.
he oui
Mais pour sublimer une pulsion, il faut tout de même qu'une faible partie soit utilisée à son but premier. Par exemple, tu diras une injure ou deux à l'adresse du quidam en battant tes tapis.

Sublimer l'énergie sexuelle consisterait donc à utiliser l'énergie des pulsions sexuelles à des fins autres que les rapports intimes.
C'est comme ça que des célibataires pourraient faire preuve d'un grand dévouement, dans une totale abnégation, à une cause humanitaire, sociale.
Mais si on suit le schéma de la psychologie, il faut qu'une partie de la pulsion soit satisfaite dans son but immédiat, une part de sensualité dans la vie.

Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: Sublimation de l'énergie sexuelle   Dim 12 Mai 2013 - 16:15

Pourquoi croyez-vous qu'il y avait 9 terrains de foot au pensionnat où j'ai fait mes humanités?
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Re: Sublimation de l'énergie sexuelle   Dim 12 Mai 2013 - 16:26

Coucou Mister Be , je sais parfaitement que l'humour Juif fait partie de tes racines Very Happy mais quand même dit quel rapport avec la sublimation de l'énergie sexuelle lol!

lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sublimation de l'énergie sexuelle   Dim 12 Mai 2013 - 18:22

Une dépense physique importante rend les garçons moins "gourmands" et moins "performants" he oui
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Re: Sublimation de l'énergie sexuelle   Dim 12 Mai 2013 - 18:31

Coucou Ihirondelle , tu me fait bien rire avec les performances des jeunes gens il y a une trentaine d'années environs , à l'armée ont leurs mettaient du camphre dans leurs café afin qu'ils soient moins performants Very Happy lol!

lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sublimation de l'énergie sexuelle   Dim 12 Mai 2013 - 18:34

Un coureur cycliste qui est en pleine compétition ne peut pas honorer sa dame dans les quelques jours qui suivent la fin de la course. Il doit d'abord récupérer. he he
kristof
Résident
Résident

MessageSujet: Re: Sublimation de l'énergie sexuelle   Lun 13 Mai 2013 - 13:57

il vaut mieux, avec ce qu'ils se mettent dans les veines, il pourrait sortir un mutant de la relation... Style cuisses de poulet avec des petits bras et petite tête lol!
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: Sublimation de l'énergie sexuelle   Lun 13 Mai 2013 - 20:02

Héhé Pitchounette l'acte sexuelle équivaut à faire un footing de 15 km...il fut un temps le matin je faisais 30km

Lis le shira shirim et tu verras quelque chose! Embarassed
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Sublimation de l'énergie sexuelle   Lun 13 Mai 2013 - 20:33

je pense que le sport n'épuise que provisoirement, mais après... waw...

Bon, c'est pas de la sublimation, ça, hein ! charte

Vous pouvez pas être sérieux 5 minutes, bande de galopins ? fouet

lol! grimace
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: Sublimation de l'énergie sexuelle   Lun 13 Mai 2013 - 22:56

Je pense que l'important n'est pas d'avoir ou non une activité sexuelle mais de savoir aimer, et aimer profondément.
Que ce soit dans le sexe ou dans nos relations avec les autres en général, nous ressentiront un bonheur immense si nous apprenons simplement à nous aimer.
Quel intérêt par exemple de rechercher des moyens de vivres des sensations plus intenses grâce à des pratiques particulières? Il n'y a pas à forcer quoi que ce soit mais simplement à être sincère pour vivre nos relations profondément. Je pense que le plaisir de l'âme dépasse mille fois le plaisir de la chair.
Lors d'un rapport sexuel on veut s'unir entièrement: ne faire plus qu'un pour donner la vie. Alors notre plaisir n'est pas seulement charnel, nous somme touché bien plus profondément.

Bon, tout ça c'est mon avis hein, ça peut sembler très naïf Smile

Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: Sublimation de l'énergie sexuelle   Mar 14 Mai 2013 - 0:10

Ah l'amour....l'amour....quand tu nous tiens!
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Sublimation de l'énergie sexuelle   Mar 14 Mai 2013 - 6:31

waw petit Phils, je pense que tu as mis le doigt dessus ! C'est tout à fait cela. L'amour est une façon de vivre, d'aimer la Vie, tout ce qui est beau dans notre environnement. Parfois dans un profond désespoir où tout nous paraît moche, un enfant vous sourit ou un oiseau se pose à 1 mètre de nous et se met à chanter et on a des larmes aux yeux tellement c'est beau. Il y a toujours de la beauté autour de nous, il faut savoir l'aimer... Se fondre dans cette beauté nous fait oublier les pulsions de la libido pour quelques instants au moins...

Cela en plus du simple fait de se concentrer sur ce qu'on fait, c'est aussi un moyen simple, mais je ne suis pas sûre que ce soit un moyen de sublimer: plutôt refouler, au moins en partie ?
kristof
Résident
Résident

MessageSujet: Re: Sublimation de l'énergie sexuelle   Mar 14 Mai 2013 - 13:46

Leela a écrit:
je pense que le sport n'épuise que provisoirement, mais après... waw...

Bon, c'est pas de la sublimation, ça, hein ! charte

Vous pouvez pas être sérieux 5 minutes, bande de galopins ? fouet
QUOI??!!
Puisque c'est ça, je boude!! Cool
Je suis bouddhiste moi aussi lol!

Petit Phils a écrit:
Je pense que l'important n'est pas d'avoir ou non une activité sexuelle mais de savoir aimer, et aimer profondément.

Tout à fait, ce qui n'empêche que tu puisses avoir une libido différente de quelqu'un d'autre, et donc il faudra savoir se sublimer lol! nous sommes tous différents

Petit Phils a écrit:
Que ce soit dans le sexe ou dans nos relations avec les autres en général, nous ressentiront un bonheur immense si nous apprenons simplement à nous aimer.

Entièrement d'accord avec toi
J'aime mes amis sans conditions par exemple.
C'est mon esprit qui les aime, mais non mon corps (je veux dire, sauf mon corps dans leur cas "amis")

Petit Phils a écrit:
Quel intérêt par exemple de rechercher des moyens de vivres des sensations plus intenses grâce à des pratiques particulières?
Ça regarde celui qui le fait, tant qu'il ne blesse ou ne fait de mal à personne Very Happy
L'extrémisme peut être chez celui qui fait trop de chose, tout comme celui qui pourrait éventuellement juger son comportement. kipuije (je ne parle pas pour moi, je n'aime pas le fouet fouet lol! )

Petit Phils a écrit:
Je pense que le plaisir de l'âme dépasse mille fois le plaisir de la chair.
Bah, les deux "ensembles" il me semble, sinon on est proche de l'hypocrisie (je ne parle pas pour toi, je le dis dans l'absolue) fleur 1

Petit Phils a écrit:
Lors d'un rapport sexuel on veut s'unir entièrement: ne faire plus qu'un pour donner la vie. Alors notre plaisir n'est pas seulement charnel, nous somme touché bien plus profondément.

Oui, il faudra nourrir une bouche de plus lol!
Sans blaguer, on peut s'unir très profondément sans donner la vie, juste pour offrir le meilleur des moment à l'être que l'on aime!

Petit Phils a écrit:
Bon, tout ça c'est mon avis hein, ça peut sembler très naïf Smile
Ce n'est pas mon avis, mais il faut remarquer quelque chose dans tout ceci :
On imagine ce que tu penses souvent à ton âge (utopie?) ou beaucoup plus âgé (abandon de la libido)
Pourquoi?
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: Sublimation de l'énergie sexuelle   Mar 14 Mai 2013 - 18:59

Merci Leela papillon 1

kristof a écrit:
Ça regarde celui qui le fait, tant qu'il ne blesse ou ne fait de mal à personne

Attention je ne cherche pas à juger qui que ce soit, ni à pointer du doigt tel ou tel désirs.
Je me suis mal exprimé: les mots "quel intérêt" étaient mal choisis Smile
Ce que je veut dire c'est qu'on peut essayer autant d'autres façon de pratiquer que l'on veut, cela ne remplacera jamais un lien d'amour. On peut s'en passer complètement, ce n'est pas la que se trouve le plus grand plaisir.
C'est vrais que je suis plutôt extrémiste dans mes pensées, mais je ne veut à juger personne: je suis trop imparfait pour cela Smile

kristof a écrit:
Bah, les deux "ensembles" il me semble, sinon on est proche de l'hypocrisie (je ne parle pas pour toi, je le dis dans l'absolue)

Bien sur ! Il ne s'agit pas de renier le plaisir mais de mieux se comprendre.

Citation :
Oui, il faudra nourrir une bouche de plus
Sans blaguer, on peut s'unir très profondément sans donner la vie, juste pour offrir le meilleur des moment à l'être que l'on aime!

Haha !! Oui! C'est mon côté extrémiste ça: j'essaie de comprendre ce qu'on ressent au fond de nous. Je pense qu'il y à ce désir de partager et de donner la vie qui est important par ce que c'est quand même le plus beau dans tout ça Smile

kristof a écrit:
Ce n'est pas mon avis, mais il faut remarquer quelque chose dans tout ceci :
On imagine ce que tu penses souvent à ton âge (utopie?) ou beaucoup plus âgé (abandon de la libido)
Pourquoi?

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris, donc sa dois être la première option: ce qu'on pense à mon age. Mais tu peut développer ? Wink
J'ai pas mal pensé à l'abandon de la libido, et je suis certainement aussi dans l'utopie Normal quand on crois en Jésus en fait... (c'est mon côté extrémiste? Very Happy )

kristof
Résident
Résident

MessageSujet: Re: Sublimation de l'énergie sexuelle   Mar 14 Mai 2013 - 21:29

Petit Phils a écrit:

Ce que je veut dire c'est qu'on peut essayer autant d'autres façon de pratiquer que l'on veut, cela ne remplacera jamais un lien d'amour. On peut s'en passer complètement, ce n'est pas la que se trouve le plus grand plaisir.

Pour toi PetitPhil, tu comprends? fleur 1

Petit Phils a écrit:
C'est vrais que je suis plutôt extrémiste dans mes pensées

Certaines de tes pensées, je trouve...tout comme moi dans d'autres domaine.
Ce est pas un problème, je te trouve très sympa fleurs
Il faut que l'on soit vigilant

Petit Phils a écrit:
Bien sur ! Il ne s'agit pas de renier le plaisir mais de mieux se comprendre.

L'idée que je veux te développer, c'est que l'on peut se comprendre avec le désir aussi...sinon, Dieu est sot de nous avoir fait ainsi, non?
L'extrême est de croire (pour moi), que le désir est pervers du fait d'être "désir".
Crois-tu que la terre se serait peuplé que grâce à l'amour utopique?
Ça oui par contre, je trouverai naïf lol!

Petit Phils a écrit:
..de donner la vie qui est important par ce que c'est quand même le plus beau dans tout ça Smile

C'est plutôt pour moi, le but de ce sentiment nommé "désir" fleur 1

Petit Phils a écrit:
J'ai pas mal pensé à l'abandon de la libido, et je suis certainement aussi dans l'utopie Normal quand on crois en Jésus en fait... (c'est mon côté extrémiste? Very Happy )

Tu ne m'as pas compris effectivement langue
C'est une vrai question ami, je ne te branche pas!

Demande à la plupart s'ils n'ont pas cru que leur premier amour était leur grand amour.

On "évolue"..c'est ainsi.
Jeune, on croit..j'étais ainsi..ensuite, et bien on se rend compte que ce n'est pas si simple PetitPhil.

Alors certains n'ont aucune libido...tant mieux pour eux kipuije et les autres la perdent.
Pourquoi?
Fin de libido ou manque de confiance engendrant la peur du désir, la jalousie..(eh oui)
Souvent, c'est la peur qui nous fait abandonner sa libido..un sentiment qui engendrera quelque chose de malsain.
Le reste est (pour moi) un leurre...un mensonge!

Qui sommes nous face à cela??
Voilà la question qu'il faut avoir le courage de se poser fleur 1

Et tu sais..si Jésus a dit qu'il fallait abandonner sa libido pour être quelqu'un de bien, alors je comprend pourquoi je n'ai jamais été Chrétien. papillon 1
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: Sublimation de l'énergie sexuelle   Mer 15 Mai 2013 - 22:23

Citation :

Non pas du tout... :/
Même quelqu'un qui couche avec une vache va par exemple lui donner un nom pour mieux l'aimer. Le désir peut entraîner l'amour, mais au final c'est bien l'amour qui fait le plaisir tu ne crois pas?

Citation :
L'idée que je veux te développer, c'est que l'on peut se comprendre avec le désir aussi...sinon, Dieu est sot de nous avoir fait ainsi, non?
L'extrême est de croire (pour moi), que le désir est pervers du fait d'être "désir".

Je suis entièrement d'accord avec toi ! C'est pareil pour ce qui est de manger, dormir, aller aux toilettes... Smile
Moi je trouve que nous sommes quand même bien fait.
Mais ces désirs simples peuvent êtres pervertis. Manger -> obésité; dormir -> fainéantise, etc... C'est la qu'on a besoin d'être vigilants, tu l'a dis Wink

Citation :
C'est plutôt pour moi, le but de ce sentiment nommé "désir"

Je ne sais pas si c'est la cause ou la conséquence... Ça dépend peut être de comment on percevrais notre enfant he oui
Mais ça, on ne peut pas le connaitre à l''avance.

Je répond à ta question par une autre:
Si on dis à quelqu'un d'être "plus humain", qu'est ce que ça veut dire pour toi? Pourquoi utilise-t-ont cette expression?

Citation :
Et tu sais..si Jésus a dit qu'il fallait abandonner sa libido pour être quelqu'un de bien, alors je comprend pourquoi je n'ai jamais été Chrétien.
Non je ne crois pas que Jésus aie pu dire une chose pareille Smile

kristof
Résident
Résident

MessageSujet: Re: Sublimation de l'énergie sexuelle   Mer 15 Mai 2013 - 23:43

Petit Phils a écrit:
Citation :

Non pas du tout... :/
Même quelqu'un qui couche avec une vache va par exemple lui donner un nom pour mieux l'aimer. Le désir peut entraîner l'amour, mais au final c'est bien l'amour qui fait le plaisir tu ne crois pas?

Vu comme ça évidement lol!
Je te promet que je n'ai jamais couché avec une vache. pale

Citation :

Petit Phils a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi ! C'est pareil pour ce qui est de manger, dormir, aller aux toilettes... Smile
Moi je trouve que nous sommes quand même bien fait.
Mais ces désirs simples peuvent êtres pervertis. Manger -> obésité; dormir -> fainéantise, etc... C'est la qu'on a besoin d'être vigilants, tu l'a dis Wink
Certes, mais "Pourquoi" virer dans la peur de son extrême?
Peux-tu entendre ça? fleur 1
"La Peur"...c'est elle le Diable!
Elle est sournoise, tend à systématiquement diviser.
C'est là dessus qu'il faut être vigilant, en tout cas, c'était mon message.
Ce dont tu parles ne sont que des résultantes de la peur, et l'extrême est son plus grand reflet fleur 1
C'est pas grave, parlons en plus tard si tu veux bien PetitPhil fleurs

Citation :
C'est plutôt pour moi, le but de ce sentiment nommé "désir"

Petit Phils a écrit:
Je ne sais pas si c'est la cause ou la conséquence... Ça dépend peut être de comment on percevrais notre enfant he oui
J'ai une enfant...et je l'aime de tout mon être elle! Elle n'en doute pas, crois moi!

Petit Phils a écrit:
Si on dis à quelqu'un d'être "plus humain", qu'est ce que ça veut dire pour toi? Pourquoi utilise-t-ont cette expression?
Être plus humain est pour moi accepter l'autre avec ses défauts, et non vouloir le convertir à mon image..à ma pensée.
La seule chose qui me rend guerrier, c'est quand on fait du mal à quelqu'un d'innocent, mais c'est pour des raison personnelles, et tu m'as sacrément remis en question récemment.
Je l'ai dit à une grande amie que tu avais raison.

Citation :
Et tu sais..si Jésus a dit qu'il fallait abandonner sa libido pour être quelqu'un de bien, alors je comprend pourquoi je n'ai jamais été Chrétien.
Petit Phils a écrit:
Non je ne crois pas que Jésus aie pu dire une chose pareille Smile

Comme tu disais ceci...
Citation :
J'ai pas mal pensé à l'abandon de la libido, et je suis certainement aussi dans l'utopie Normal quand on crois en Jésus en fait... (c'est mon côté extrémiste? )
...J'ai pensé qu'il le disait, je connais sûrement moins la bible que toi fleurs
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: Sublimation de l'énergie sexuelle   Jeu 16 Mai 2013 - 1:07

Argon a écrit:
Vu comme ça évidement lol!
Je te promet que je n'ai jamais couché avec une vache. pale

Ouf! Me voila rassuré Very Happy

Argon a écrit:
Certes, mais "Pourquoi" virer dans la peur de son extrême?
Peux-tu entendre ça?
"La Peur"...c'est elle le Diable!

Oui. Et quand tu dis que souvent, c'est la peur qui nous fait abandonner sa libido je crois que tu a raison aussi. Cette peur gardée en soit entraîne l'isolement et nous rends très vulnérables... J'étais timide pendant ma petite enfance et je le suis toujours même si ça va beaucoup mieux. Mais j'ai bien l'impression que si on ne trouve pas ce courage à un moment ou à un autre les pires idées arrivent.
Je n'avais pas compris ton message sur la peur de son extrême fleur 1

Petit phils a écrit:
Je ne sais pas si c'est la cause ou la conséquence... Ça dépend peut être de comment on percevrais notre enfant
Argon a écrit:
J'ai une enfant...et je l'aime de tout mon être elle! Elle n'en doute pas, crois moi!

Oh mais tu comprends bien mieux ce sujet que moi alors ! Smile
Je suis content pour toi et pour elle aussi: je trouve elle a de la chance he oui

Je pense que tu à raison: l'enfant viens du désir, ce n'est pas l'envie de l'enfant qui fait ce désir.

Petit Phils a écrit:
Argon a écrit:
Être plus humain est pour moi accepter l'autre avec ses défauts, et non vouloir le convertir à mon image..à ma pensée.
La seule chose qui me rend guerrier, c'est quand on fait du mal à quelqu'un d'innocent, mais c'est pour des raison personnelles, et tu m'as sacrément remis en question récemment.
Je l'ai dit à une grande amie que tu avais raison.

C'est étrange: moi je pense directement à l'acceptation de sa condition d'homme, pour arriver ensuite à accepter l'autre avec ses défauts. En fait ça m'a fait du bien de lire ta réponse! Wink
Je crois malheureusement que ces innocents sont de plus en plus agressés... Ils y a vraiment besoin de guerriers compatissants, pour les protéger sans être figé par leurs peurs, et pour les soutenir avant qu'ils ne tombent.
Toi aussi tu m'a permis de réfléchir sur ce qui me fait peur. Merci beaucoup fleurs

Voila, je crois on a bien creusés la question bravo

Bonne nuit fleur 3 papillon 1 fleur 2

kristof
Résident
Résident

MessageSujet: Re: Sublimation de l'énergie sexuelle   Jeu 16 Mai 2013 - 10:49

Salut PetitPhil papillon 2

Citation :
Je suis content pour toi et pour elle aussi: je trouve elle a de la chance
Merci PetitPhil, c'est vraiment très gentil ça, tu me touches énormément. J'espère qu'elle pensera de même à l'âge adulte lol! (c'est jamais gagné ces choses là Wink )

Citation :
Voila, je crois on a bien creusés la question bravo
Je crois aussi Smile ...je vais bientôt ouvrir un sujet sur la peur, il est important d'en parler tous je crois...ça nous fera du bien, il y a énormément à comprendre sur nous-même grâce à elle. (car elle est utile, tu verras Wink )

bonne journée mon copain, je suis heureux de cette discussion entre nous. fleurs

PS : Argon ne va pas comprendre ton message précédant lol! papillon 1
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: Sublimation de l'énergie sexuelle   Ven 17 Mai 2013 - 4:31

Coucou !

Je te lis un peu tard mais bon...

J'espère aussi que ta fille en pensera ainsi adulte. Rien n'est jamais gagné, mais passé l'adolescence ça ira surement mieux Smile Surtout si elle deviens maman à son tour... he oui

Ce serait une très bon idée je pense d'ouvrir ce sujet sur la peur! Smile

Moi aussi je suis très content de cette discussion! C'est toujours agréable de débattre ou partager entre amis câlins

Bonne journée à toi aussi ! Le week-end arrive Wink papillon 2

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sublimation de l'énergie sexuelle   

Sublimation de l'énergie sexuelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2