Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Selon que vous serez puissant ou misérable ....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Selon que vous serez puissant ou misérable .... Empty
MessageSujet: Selon que vous serez puissant ou misérable ....   Selon que vous serez puissant ou misérable .... EmptySam 24 Juin 2023 - 19:49

Selon que vous serez puissant ou misérable .... HgnYsW

Quatre inconscients et un gamin terrorisé, blindés de thunes, ont claqué un quart de millions de dollars par tête de pipe pour descendre voir une épave à bord d'une canette de soda pilotée par un joystick. Canette de soda qui a implosé sous les 380 bars de pression écrabouillant ses occupants en une milliseconde.
Mais espérant les retrouver, on a dépensé plusieurs millions de billets verts en faisant la une des médias

Pendant ce temps, des milliers de gens qui ne demandent qu'à vivre, victimes de passeurs, s'entassent sur des rafiots espérant un avenir meilleur, coulent, se noient, meurent dans une quasi indifférence.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Selon que vous serez puissant ou misérable .... Empty
MessageSujet: Re: Selon que vous serez puissant ou misérable ....   Selon que vous serez puissant ou misérable .... EmptySam 24 Juin 2023 - 20:30

image très parlante qui devrait faire réfléchir sur la façon dont les zélitent nous considèrent... et nous traitent. Parce qu'il ne faut pas croire qu'ils ont plus d'estime pour le bon peuple ! Celui ci représente deux choses: une force de travail, et des consommateurs. Ils leur donnent du pain et des jeux, la vieille recette. Et ils leur font peur pour pouvoir mieux les manipuler.

Hélas pour eux, une grande partie du "peuple" est éduqué et capable de penser par lui même et ne se laisse pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Hôte
Hôte



Messages : 28
Date d'inscription : 09/03/2023
Age : 61
Localisation : Reims

Selon que vous serez puissant ou misérable .... Empty
MessageSujet: Re: Selon que vous serez puissant ou misérable ....   Selon que vous serez puissant ou misérable .... EmptyDim 25 Juin 2023 - 2:35

Bonjour, lhirondelle ; bonjour, Leela et tous !

Oui, le parallèle est très parlant !
La France s'érige en pays d'accueil, et ses gouvernants font la morale à leurs homologues étrangers au nom des droits de l'homme, mais nous préférons de loin les demandeurs d'asile argentés aux quidams qui traversent la Méditerranée sur des bateaux très submersibles.
Aux demandeurs d'asile qui arrivent sur notre sol, nous interdisons de travailler tant qu'ils n'ont pas reçu un avis favorable à leur demande, mais nous ne les prenons en charge que plusieurs semaines à plusieurs mois après leur arrivée. En attendant, ils peuvent toujours se prostituer ou travailler "au noir", ou se reposer sur les organisations caritatives qui font le job à la place de l'état défaillant.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Selon que vous serez puissant ou misérable .... Empty
MessageSujet: Re: Selon que vous serez puissant ou misérable ....   Selon que vous serez puissant ou misérable .... EmptyDim 25 Juin 2023 - 7:02

je suis bien entendu d'accord avec vous mais, cher Schaptz, pas aussi loin que de vouloir faciliter leur installation dans nos pays, sinon ce sont des millions de personnes par jour qui vont arriver.  
Je prendrais le problème sous un tout autre angle, et d'ailleurs, quand je voyage, c'est TOUJOURS chez des gens qui qui agissent sur place pour aider quelques habitants à y vivre. Mon hôte mauritanien est en train de créer un élevage de poulets et une grande ferme bio pour procurer de la nourriture ET du travail à des Mauritaniens.  

Si la situation est ainsi, c'est parce que l'Occident a colonisé et exploité des pays et imposé leur mode de vie, leur religion (qui a été un puissant outil de colonisation), leur langue.  Les congolais colonisés apprenaient aussi... le néérlandais !  Maintennt c'est encore ainsi, en pire, sauf qu'il n'y a plus aucune contrepartie.  

En plus, pour "ouvrir des marchés" et vendre des cigarettes, de la malbouffe, des objets divers on les inonde d'images d'un monde idéal via la publicité, les séries télévisées...  Un jeune en Égypte me disait "je veux aller en Amérique parce que là, les gens sont tous riches, jeunes et beaux".  

À ceux qui résistent on fait la guerre ou on organise des guerres civiles (ex: par la CIA dont c'est une spécialité) pour réduire leur pays au néant (Afghanistan, Irak, Centre Afrique etc) et le contrôler, puis pour les endetter en "reconstruisant le pays".  On vide leurs territoires des matières premières en réduisant la population à l'esclavage en y plaçant des corrompus au gouvernement.

Tout cela est voulu, organisé sciemment avec un cynisme difficile à imaginer pour nous qui vivons dans un pays en paix avec un niveau de vie élevé, des soins accessibles, un système de retraite, des écoles gratuites.  

Il faut bien se rendre compte que si on la facilitait, ce serait des millions de personnes par jour qui viendraient.  Partout où j'ai voyagé: Nigéria, Maroc*, Mauritanie, Inde : émigrer dans nos pays est le rêve d'une grande partie de la population.  Des milliards de gens, pauvres et même aisés, qui rêvent de "mieux".  Chaque famille Africains essaient de faire émigrer un de leurs jeune qui émigre, quitte à venre leur maison ou leur commerce pour payer son voyage: s'il trouve du travail, il assure l'aisance de toute la famille.  Les arrivées d'argent par ce moyen sont dans certains pays la première source de devises !  En Mauritanie, un des pays les plus pauvres du monde, j'ai vu des centaines (des milliers?) de villas se construire partout autour de Nouakchott.  Mon hôte, directeur du "Quotidien de Nouakchott" me disait que c'était grâce aux revenus des émigrés qui avaient trouvé du travail.  Pour 50.000€ on y construit une grosse villa avec jardin et piscine).  J'ai parlé des heures avec son fils aîné (23 ans) qui disait "se sentir occidental" et est décidé à entreprendre l'aventure, pourtant il est d'une famille très aisée !  Comme les jeunes diplômés en Egypte, le discours est "nous n'avons aucun avenir ici, impossible de gagner assez, même avec 2 métiers, pour pouvoir se loger et fonder une famille".  Et c'est vrai.  Le seul moyen d'en sortir est d'obtenir un diplôme: certains rejoindront la caste des riches, d'autres trouveront du travail en Occident.  Mais comment obtenir un diplôme quand on n'a même pas pu aller à l'école primaire ???

Et c'est pareil partout: au Nigéria, notre "boy" voulait absolument rentrer en Belgique avec nous. Au Maroc on est assailli en rue et dans les magasins par de gens qui nous demande de leur facilité l'immigration, en Egypte (où j'ai séjourné plusieurs fois), pareil.  J'ai vu l'évolution d'un petit village très reculé.  Dans les années 90, les habitants, ignorant de notre mode de vie, étaient fiers de leur village et heureux d'y vivre. Une pauvreté digne, ils mangeaient à leur faim, tous les enfants étaient scolarisés.  D'année en année, la surpopulation est devenue étouffante (ça, ce n'est pas la faute de l'Occident, mais de la pauvreté sans système de retraite !), ils se sont équipé d'antennes satellites puis d'internet et leur monde a basculé, je n'y suis plus arrivée à leur apprendre un métier, leur but était d'avoir un téléphone portable et d'émigrer.  Encore maintenant, après 20 ans, un de mes stagiaires qui se débrouille très bien et fait vivre sa famille dans l'aisance rêve encore et me supplie de lui trouver du travail en Belgique.
Et c'est aussi le cas des pays de l'Est, de la Russie.  Une personne part (c'était le cas de ma femme à journée occasionnelle), s'installe puis fait venir toute sa famille.  

Je ferais pareil à leur place !!!  Leur conditions de vie sont intenables !

Le problème qui cause l'immigration est là et pas ailleurs.  La solution pour ces gens n'est pas chez nous, mais chez eux.  Quoique nous devons accueillir tous ceux qui à nous pouvons fournir du travail et une vie indépendante.  Les garder dans l'assistanat n'est pas une solution.  Ils veulent vivre dans LA DIGNITÉ.

Quand je parle d'un flot de millions de personnes par jour, je n'exagère pas.  Les ukrainiens accueillis ici rêvaient d'y venir depuis de nombreuses années et n'ont aucune intention de rentrer chez eux et je le comprends !!!  Certains étaient déjà installés, dans la clandestinité et ont profité de l'accueil pour légaliser leur séjour.   Et je ferais pareil à leur place !

Le problème est immense, insoluble, dramatique.  J'ai un tel profond sentiment d'injustice, une révolte avec laquelle j'ai beaucoup de mal à vivre depuis des dizaines d'années, depuis que je me rends compte que ces gens sont tous "comme nous", ont le même désir et droit de vivre avec une éducation, des soins, des débouchés pour les jeunes, de fonder une famille et la faire vivre...  Et ce serait tout à fait possible si les richesses étaient bien réparties.  En même temps cela réduirait l'explosion démographique parce que ça, j'ai aussi pu le constater: les jeunes instruits et vivant "bien" veulent n'avoir que "2 enfants, mais qu'ils restent en vie" : parole de notre boy au Nigéria en 1983, devant le boy voisin qui a eu 7 enfants dont il en restait 2...  Paroles de jeunes égyptiens avec qui j'ai parlé dans le train.  Donc, dans les deux cas, des musulman: détail important !  

La solution est évidemment d'arrêter d'exploiter ces pays.  La Mauritanie (j'ai été en janvier dernier à Nouakchott), un des pays les plus pauvres de la planète, a plusieurs richesses: la mer exceptionnellement poissonneuse, mais les méga navires pêcheurs japonais, européens, etc... raflent tout: les pêcheurs locaux trouvent encore à peine de quoi survivre dans une misère épouvantable.  Leur désert regorge de minerais, raflés par ...  les mêmes, avec en plus les chinois qui sont en train de tout rafler en Afrique et ailleurs: les terrains cultivables, les mines...  Même "chez nous"...

Bon j'arrête ici, désolée pour le long texte, mais c'est un problème qui me tient particulièrement à coeur. Sorry pour les fautes de frappe, je dois me mettre en mouvement...

* au Maroc, le roi a compris cela, il a considérablement amélioré la vie des marocains, et il investi énormément dans les pays voisins pour créer des infrastructures qui permettent aux gens de mieux vivre, mais évidemment ce n'est pas suffisant pour régler le problème.  Dans ceux qui m'abordaient, une partie étaient déjà des migrants venant des pays voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selon que vous serez puissant ou misérable .... Empty
MessageSujet: Re: Selon que vous serez puissant ou misérable ....   Selon que vous serez puissant ou misérable .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selon que vous serez puissant ou misérable ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez-vous ... l'Anticafé ?
» Etes-vous pro ou antivaccin ?
» Êtes-vous superstitieux ?
» Que fêtez-vous à Noël ?
» Les livres que vous lisez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Actualités, arts et culture :: Actualités et société-
Sauter vers: