Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Moi seul peut me juger ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Moi seul peut me juger ? Empty
MessageSujet: Moi seul peut me juger ?   Moi seul peut me juger ? EmptyMar 30 Mai 2023 - 22:03

Moi seul peut me juger ? 34869810

Qu'en pensez vous?

Je pense que des regards extérieurs peuvent nous aider, quitte à repousser leur jugement s'il s'avère erroné, après introspection.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Hôte
Hôte



Messages : 28
Date d'inscription : 09/03/2023
Age : 61
Localisation : Reims

Moi seul peut me juger ? Empty
MessageSujet: Re: Moi seul peut me juger ?   Moi seul peut me juger ? EmptyMar 30 Mai 2023 - 23:50

Bonsoir, Leela ; bonsoir à tous !

Je suis plus près de la porte de sortie que de la porte d'entrée, mais je manque encore pas mal d'assurance. Dans mes premières décennies de vie, je savais bien dédaigner les compliments qu'on me faisait. Il m'a fallu quelques psys, en plus de certains proches, pour convenir peu à peu de ma valeur, de mes talents. L'un de ces psys a attiré mon attention sur le fait que personne ne pouvait me faire plus de mal que moi, puisque je connais mes fragilités. Donc, heureusement qu'on n'est pas toujours le seul juge de ce qu'on est. Même si, effectivement, je suis le seul à voir ce qui se passe à l'intérieur de l'animal que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Hôte
Hôte



Messages : 26
Date d'inscription : 25/05/2023
Age : 62
Localisation : Brabant (Belgique)

Moi seul peut me juger ? Empty
MessageSujet: Re: Moi seul peut me juger ?   Moi seul peut me juger ? EmptyMer 31 Mai 2023 - 6:38

Bonjour, personnellement, j’ai toujours été mal à l’aise avec la notion de « jugement ». Il y a pour moi un aspect tranchant, définitif qui me déplaît fondamentalement. Qui suis-je pour juger autrui ? Au point qu’à l’école primaire, au cours d’une retraite où nous parlions de la peine de mort, face à mes réactions véhémentes contre le « jugement », l’animatrice est venue me demander en aparté si mon père était en prison !

Donc, pour répondre à la question de ce fil, il faudrait d’abord nous entendre sur le sens de « juger »…
J’aime bien un adage utilisé en pédagogie « évaluer pour évoluer ». Et là, c’est vrai qu’un regard extérieur peut être utile, pour voir nos faiblesses mais aussi, comme le souligne Schpatz, pour reconnaître nos forces !

Leela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moi seul peut me juger ? Empty
MessageSujet: Re: Moi seul peut me juger ?   Moi seul peut me juger ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moi seul peut me juger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?
» "Chaque geste de la vie peut devenir La Voie"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Actualités, arts et culture :: Actualités et société-
Sauter vers: