Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Scandales à répétition

Aller en bas 
+2
lhirondelle
Lani Mateur
6 participants
AuteurMessage
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Scandales à répétition Empty
MessageSujet: Scandales à répétition   Scandales à répétition EmptyVen 19 Avr 2019 - 14:52

Pensez-vous qu'on peut perdre la foi devant une succession de scandales touchant à la sphère religieuse qu'on fréquente ?
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Scandales à répétition Empty
MessageSujet: Re: Scandales à répétition   Scandales à répétition EmptyVen 19 Avr 2019 - 19:05

Non, pas moi en tout cas. Je ne vois pas pourquoi on s'attache au passé ainsi et de toute façon, la foi ce n'est pas cela, on l'a ou on ne l'a pas.

Je n'ai pas regardé l'émission Arte ni lu le bouquin ni été voir le film (qui ne semble pas à l'affiche non plus chez nous).

Nous avons eu un curé qui couchait avec une paroissienne au vu et au su de tout le monde, sauf du mari… c'était leur problème. Il a été déplacé quand il s'est retrouvé à l'hôpital un jour que le mari l'a surpris dans son lit… 

Et en réfléchissant, je me demande comment cela se fait que des nonettes aient pu se faire violer sans réagir. Qu'elles aient été manipulées, ça oui, je comprends, mais qu'un prêtre ait pu abuser d'elles, ça me dépasse, ce n'est certainement pas au confessionnal, vu qu'il y avait en ce temps là, une séparation.

La manipulation spirituelle, ça j'y crois. Qu'une supérieure ait la main-mise sur ses consoeurs, un aumônier, pareil.

Quant aux enfants ? à mon a avis, il y a à boire et à manger aussi dans ce qu'ils racontent maintenant, j'en ai eu un écho ce matin justement. Je suis tombée de haut et je ne le crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Scandales à répétition Empty
MessageSujet: Re: Scandales à répétition   Scandales à répétition EmptyVen 19 Avr 2019 - 21:33

je ne vois pas le rapport: les humains sont faillibles et la foi est par rapport à Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Scandales à répétition Empty
MessageSujet: Re: Scandales à répétition   Scandales à répétition EmptyVen 19 Avr 2019 - 21:40

Moi non plus, je ne vois pas le rapport entre les scandales et la foi. Comme je l'ai dit plus haut, on l'a ou on ne l'a pas.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Scandales à répétition Empty
MessageSujet: Re: Scandales à répétition   Scandales à répétition EmptySam 20 Avr 2019 - 10:43

coco59 a écrit:
Non, pas moi en tout cas. Je ne vois pas pourquoi on s'attache au passé ainsi et de toute façon, la foi ce n'est pas cela, on l'a ou on ne l'a pas.

Je n'ai pas regardé l'émission Arte ni lu le bouquin ni été voir le film (qui ne semble pas à l'affiche non plus chez nous).

coco59 a écrit:
Nous avons eu un curé qui couchait avec une paroissienne au vu et au su de tout le monde, sauf du mari… c'était leur problème. Il a été déplacé quand il s'est retrouvé à l'hôpital un jour que le mari l'a surpris dans son lit… 
Dans le village d'à côté, c'était carrément ménage à trois.

coco59 a écrit:
Et en réfléchissant, je me demande comment cela se fait que des nonettes aient pu se faire violer sans réagir.
 
Citation :
Je n'ai pas regardé l'émission Arte
Tu aurais eu un élément de réponse.
Il y a eu des cas où la soeur refusait, se révoltait mais était engluée dans un système d'omerta, de chantage, ... où la honte personnelle ou bien celle qui allait ressurgir sur l'institution l'empêchait de réagir.
Il y a eu des cas de sidération. Il faudrait que tu vois la vidéo où on explique comment l'amygdale dans le cerveau empêche quelqu'un de réagir face à un danger.


Citation :
La manipulation spirituelle, ça j'y crois.
 Cela joue aussi dans les cas d'abus sexuels de femmes jeunes, isolées, mal dans leur peau, peu informées (des pratiques sexuelles). Elles sont subjuguées, dans un état mental qui les empêchent de prendre les bonnes décisions.

coco59 a écrit:
Moi non plus, je ne vois pas le rapport entre les scandales et la foi.
Parce que la foi est passée par le canal d'une institution qui en vient à perdre tout crédit.
Quand ceux qui annoncent que Dieu est bon, font du mal, comment croire que Dieu est bon ?

Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
J-P Mouvaux
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 84
Date d'inscription : 17/06/2018

Scandales à répétition Empty
MessageSujet: Re: Scandales à répétition   Scandales à répétition EmptySam 20 Avr 2019 - 17:00

Que savons-nous de cet être imaginaire que nous appelons "Dieu", savoir s'il est bon ou non, et bon pour qui ? Quand le lion mange la gazelle, c'est bon pour le lion mais pas bon pour la gazelle.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Scandales à répétition Empty
MessageSujet: Re: Scandales à répétition   Scandales à répétition EmptySam 20 Avr 2019 - 19:45

lhirondelle
cette question (et la réponse qui saute aux yeux) est une des causes principales du rejet des croyances religieuses et de l'athéisme.

JP Mouveau
j'aime beaucoup ce que tu dis là, qui résume aussi mon point de vue même si je suis agnostique. Qu'en savons nous ? UNIQUEMENT ce que les religions en disent, et ce que les croyants affirment ressentir.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Scandales à répétition Empty
MessageSujet: Re: Scandales à répétition   Scandales à répétition EmptySam 20 Avr 2019 - 20:24

J-P Mouvaux a écrit:
Que savons-nous de cet être imaginaire que nous appelons "Dieu", savoir s'il est bon ou non, et bon pour qui ? Quand le lion mange la gazelle, c'est bon pour le lion mais pas bon pour la gazelle.
Mais pour les gazelles, en général, oui, ça rééquilibre les forces.

Pour en revenir aux scandales, c'est surtout les victimes ou leur entourage qui risquent de perdre la foi. La foi peut aussi être une foi dans un système, un organigramme.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Scandales à répétition Empty
MessageSujet: Re: Scandales à répétition   Scandales à répétition EmptySam 20 Avr 2019 - 21:34

lhirondelle
si les proches (ou les victimes) perdent la foi parce qu'un croyant s'est mal conduit, ça veut dire qu'ils pensent qu'il suffit d'être croyant, ou prêtre pour devenir parfait ?

Si non, alors pourquoi cela ébranlerait leur foi ?

Note que j'ai très souvent, dans les forums, reçu des reproches parce que je ne réagissais pas "comme une bouddhiste" (ou du moins comme l'image qu'ils se font du bouddhiste parfait). Comme s'il suffisait de se déclarer bouddhiste pour se comporter comme un bouddha en toute circonstance !!! C'est stupide.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Scandales à répétition Empty
MessageSujet: Re: Scandales à répétition   Scandales à répétition EmptySam 20 Avr 2019 - 21:42

Dans l'absolu, je comprends ton argumentation et je partage ton opinion;
Mais quand quelqu'un donne en même temps foi dans le message ET son messager, en mettant le second sur un piédestal, une fois qu'il dégringole de son échafaudage, il arrive que le message tombe aussi à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
J-P Mouvaux
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 84
Date d'inscription : 17/06/2018

Scandales à répétition Empty
MessageSujet: Re: Scandales à répétition   Scandales à répétition EmptyLun 22 Avr 2019 - 22:31

que des personnes qui se disent adeptes d'un message trahissent ce message n'enlève rien à la valeur de ce message.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Scandales à répétition Empty
MessageSujet: Re: Scandales à répétition   Scandales à répétition EmptyLun 22 Avr 2019 - 22:52

vos deux interventions me renforcent dans ma conviction profonde

- qu'il ne faut pas vénérer des personnes humaines parce qu'elles finiront par être décevantes. Par contre, vénérer des personnes imaginaires est sans danger
- qu'ils faut écouter les messages utiles et intéressants, quelle que soit leur origine: c'est le message qui compte, pas la personne qui le dit. Parfois j'"entends" des messages dans des slogans publicitaires, des mots d'enfants, des tires dans la presse à sensation...

La musique de Mozart est sublime mais Mozart était un dévoyé. C'est la musique qui compte...
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Scandales à répétition Empty
MessageSujet: Re: Scandales à répétition   Scandales à répétition EmptyJeu 25 Avr 2019 - 14:21

Perdre la foi en Dieu ou dans certaines personnes qui véhiculent un message anti évangélique, c'est différent.
J'ai perdu confiance au niveau de la hiérarchie de congrégations religieuses, parce que j'ai trop vu ce qui s'y tramait : vouloir le pouvoir.

Mais cela n'a pas ébranlé ma foi en Dieu, même si elle se pratique autrement, à travers le bouddhisme (à ma sauce aussi). 

S'il s'avérait que je me sente manipulée quand je vais au centre bouddhique, ils ne m'y verraient plus non plus.

Je ne sens pas chez eux un désir de plaire, de monter en grade.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 84
Date d'inscription : 17/06/2018

Scandales à répétition Empty
MessageSujet: Re: Scandales à répétition   Scandales à répétition EmptyJeu 25 Avr 2019 - 17:33

coco59 a écrit:

J'ai perdu confiance au niveau de la hiérarchie de congrégations religieuses,

Mais cela n'a pas ébranlé ma foi en Dieu, même si elle se pratique autrement, à travers le bouddhisme (à ma sauce aussi). 

Pratiquer sa religion "à sa sauce" comme tu dis, en prenant ce qu'il y a de bon dans les différents messages, c'est aussi ce que je fais.

Dieu - si c'est vraiment comme ça qu'il s'appelle - y retrouvera ses petits comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Scandales à répétition Empty
MessageSujet: Re: Scandales à répétition   Scandales à répétition EmptyDim 28 Avr 2019 - 14:34

JP, c'est ce que disait une de mes amies qui était à la fois musulmane avec les musulmans, bouddhiste avec les bouddhistes et catholique.

Elle disait que "Dieu s'y reconnaitra"

A ses obsèques, toutes les religions étaient présentes et c'était très priant, les témoignages du vécu de cette femme au milieu d'eux valaient bien un sermon que le prêtre n'a pas jugé nécessaire de faire. Elle reste pour moi un modèle.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 84
Date d'inscription : 17/06/2018

Scandales à répétition Empty
MessageSujet: Re: Scandales à répétition   Scandales à répétition EmptyDim 28 Avr 2019 - 21:15

A l'enterrement de ma femme, en 1983, nous étions amis avec des étudiants tunisiens ; une des interventions a été celle d'un de ces amis tunisiens qui a lu, en arabe, puis, traduit en français, le texte de la sourate XCIII :
Par la clarté du jour
Par la nuit quand elle s'étend Ton Seigneur ne t'a pas abandonné .....

Dans la petite église de Sainghin, c'était impressionnant, je t'assure.
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Scandales à répétition Empty
MessageSujet: Re: Scandales à répétition   Scandales à répétition EmptyDim 28 Avr 2019 - 23:03

Ah bien ça, je veux bien croire ! A Sainghin, ils ne doivent pas entendre cela tous les jours…  Tu étais donc encore dans le Nord en 1983 ?  j'y suis partie en 1982...
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Scandales à répétition Empty
MessageSujet: Re: Scandales à répétition   Scandales à répétition EmptySam 4 Mai 2019 - 18:04

De tout temps, il y a eu des scandales à répétition , dans les les religions, au sein des familles, dans les moeurs, la liste est longue , ,,, trop de liberté mène à l'anarchie.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 84
Date d'inscription : 17/06/2018

Scandales à répétition Empty
MessageSujet: Re: Scandales à répétition   Scandales à répétition EmptyDim 5 Mai 2019 - 13:09

coco59 a écrit:
Ah bien ça, je veux bien croire ! A Sainghin, ils ne doivent pas entendre cela tous les jours…  Tu étais donc encore dans le Nord en 1983 ?  j'y suis partie en 1982...

Il y a sans doute plus de 40.000 églises en France.

Elles pourraient servir :

le vendredi pour le culte musulman le samedi pour le culte juif le dimanche pour le culte chrétien, catholique ou protestant.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Scandales à répétition Empty
MessageSujet: Re: Scandales à répétition   Scandales à répétition EmptyDim 5 Mai 2019 - 16:48

le problème, JP, c'est qu'une fois un culte musulman a été célébré à un endroit, le lieu devient "terre sacrée" et ne peut plus servir à autre chose. En Égypte, cette "loi" sert à éliminer les églises et temples pour les remplacer par des mosquées.

Je ne dis pas que c'est ce qui se produirait ici ! Je veux juste souligner que le règle des religions ne sont pas toujours compatibles.

Une église chez nous, est "consacrée", une sorte d'exorcisme et bénédiction. J'ai eu la chance d'assister à cette cérémonie qui dure 4 heures.

Il y a aussi le problème de la construction typique au symbolisme de chaque religion, la déco...

Donc je trouve ton idée excellente. Je souhaiterais qu'elle soit réalisable, mais ce n'est sans doute pas si simple à mettre en pratique... Peut-être en divisant l'espace ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 84
Date d'inscription : 17/06/2018

Scandales à répétition Empty
MessageSujet: Re: Scandales à répétition   Scandales à répétition EmptyDim 5 Mai 2019 - 19:00

Je sais bien que c'est irréalisable.

Viendra-t-il un temps où les humains seront devenus assez raisonnables pour pratiquer une "laïcité" ouverte, telle qu'elle est inscrite dans les lois de 1905 en France.

Tout en sachant qu'il y a aussi un sectarisme "laïcard".
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Scandales à répétition Empty
MessageSujet: Re: Scandales à répétition   Scandales à répétition EmptyJeu 28 Nov 2019 - 19:55

J'ai revisionné les témoignages d'anciennes des buanderies de la Madeleine en Irlande.
L'une d'elle racontait le traitement cruel que lui avait fait subir une religieuse.
La congrégation s'appelait "soeurs de la miséricorde". Elle disait : elles n'avaient aucune miséricorde et si Dieu a laissé faire ça, c'est qu'il n'y en a pas.
Cela lui a fait irrémédiablement la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scandales à répétition Empty
MessageSujet: Re: Scandales à répétition   Scandales à répétition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scandales à répétition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: La foi en question-
Sauter vers: