Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Réanimation et légendes urbaines

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines EmptySam 9 Mar 2019 - 21:57

lhirondelle a écrit:


Réanimation et légendes urbaines Fb_hum10

Le Dr B.Gee aide les gens à rester en vie


La chanson du célèbre groupe est utilisé ... pour trouver et garder le rythme quand on fait un massage cardiaque Very Happy


Leela a écrit:
j'ai bien rit... les conseils sont nickel, et on ne risque pas de les oublier ! mdr C'est pas con du tout...
Il me fait vraiment penser à mon instructeur de premiers soins "il vaut mieux lui casser les côtes...." mais si on entend "crac" ça doit refroidir quand même...
Mieux vaut survivre avec des côtes cassées que mourir avec des côtes intactes ! Laughing


Dernière édition par lhirondelle le Dim 10 Mar 2019 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Re: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines EmptySam 9 Mar 2019 - 22:17

c'est un fait, mais ça doit faire mal Réanimation et légendes urbaines Blesse-ambulanciers-95


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Re: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines EmptySam 9 Mar 2019 - 22:54

Des cotes cassées peuvent provoquer des dégâts irrémédiables.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Re: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines EmptySam 9 Mar 2019 - 23:22

Mourir aussi. mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Re: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines EmptyDim 10 Mar 2019 - 11:25

Certains médecins prescrivent de faire du bouche à bouche sans massage cardiaque.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Re: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines EmptyDim 10 Mar 2019 - 12:10

Pour un arrêt cardiaque ? ... c'est sûr que ça va aider ! zinzin
Et puis en cas d’urgence, on ne "prescrit" pas. Ce n'est pas le moment de prendre son carnet et son porte-plume réservoir, on réanime.
Je préfère croire ce que dit un urgentiste (que j'ai eu en face de moi) que ce que dit un on-dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Re: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines EmptyDim 10 Mar 2019 - 16:25

oui, pendant les stages de secourisme ils conseillaient l'alternance de massage et d'insufflations, mais il ne faut pas les faire n'importe comment; le mieux est de s'être entraîné avec une personne compétente et de refaire un stage de temps en temps.

C'est bon de se mettre à jour, pon eut sauver des vies https://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base/L-arret-cardiaque-les-gestes-de-secours
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Re: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines EmptyDim 10 Mar 2019 - 16:38

Je ne vais pas embrayer là-dessus. Simplement qu'entre la formation (avec diplôme de secourisme) que j'ai suivie en 1983 et celle de 2015 ou 2016 ... les choses ont pas mal évolué.
Comme tu dis, il faut refaire des mises à niveau de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Re: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines EmptyDim 10 Mar 2019 - 16:56

lhirondelle a écrit:
Pour un arrêt cardiaque ? ... c'est sûr que ça va aider ! zinzin
Et puis en cas d’urgence, on ne "prescrit" pas. Ce n'est pas le moment de prendre son carnet et son porte-plume réservoir, on réanime.
Je préfère croire ce que dit un urgentiste (que j'ai eu en face de moi) que ce que dit un on-dit.

Les urgentiste disent que le bouche à bouche permet de préserver l'oxygénation du corps en attendant l'arrivée des secours professionnels qui pratiqueront un électrochoc, maintenant on trouve des appareils pour choquer dans le lieux publics.
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Re: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines EmptyDim 10 Mar 2019 - 17:06

oui, mais faut savoir s'en servir ! le temps de lire le mode d'emploi (en espérant qu'il soit en français)…
Maintenant, tout le monde a un téléphone et on a vite des secours.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Re: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines EmptyDim 10 Mar 2019 - 17:19

On trouve des défibrillateurs qui ne sont utiles ... quand cas de fibrillation. En cas d'arrêt cardiaque, ça ne sert à rien.
Le mode d'emploi comporte aussi des illustrations. Il te dit si tu dois choquer au pas.
Ça sert à rendre un rythme normal au coeur, pour cela faut-il encore qu'il y ait un rythme.
Ça n'a jamais réveillé les morts.

Les chocs en cas d'arrêt cardiaque, ça ne se voit que dans les séries médicales, pour impressionner le public. Ça fait rigoler les vrais médecins.

Une chaîne youtube faite par un VRAI médecin.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Re: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines EmptyDim 10 Mar 2019 - 17:23

Et à ton avis, si tu te trouves au milieu de l'arrière pays, ils vont mettre combien de temps pour arriver les secours ? surtout si tu ne peut pas leur expliquer l'endroit exact ou tu te trouves.

Il vaut mieux que tu soit capable de prodiguer les premiers soins.

Quand ma petite fille de deux ans s'est noyé dans la piscine des mes parents, la femme de ménage à appelé les pompiers, j'ai pratiqué la réanimation, au bout de dix minutes ils n'étaient pas là, Angèle a appelé le SAMU qui était là en dix minutes. (donc 20 minutes)

Une demi-heure après l'appel au secours, les pompiers on rappelés pour savoir si ma mère habitait Nézignan l'Evèque où Lézignan la Sèbe, vous imaginez si je les avait attendu ? heureusement que en tant qu'aide-soignante j'avais appris les gestes de premiers secours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Re: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines EmptyDim 10 Mar 2019 - 17:25

Mon père a fait un arrêt cardiaque en dormant, les secours l'on choque pendant 45 minutes avant de déclarer forfait.
Merci de ne pas citer le message qui précède en entier, surtout quand il contient une vidéo.
Lhirondelle.

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Re: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines EmptyDim 10 Mar 2019 - 17:25

Ici, les secours te disent comment faire la réanimation et restent au bout du fil jusqu'à l'arrivée de l'ambulance.

florence_ÿvonne a écrit:
les secours l'on choque pendant 45 minutes avant de déclarer forfait.
C'est bien la preuve que ça ne sert à rien.

Si tu avais regardé la vidéo, tu aurais appris que le défibrillateur arrête un instant le coeur en fibrillation pour lui permettre de reprendre un rythme normal.


Dernière édition par lhirondelle le Dim 10 Mar 2019 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Re: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines EmptyDim 10 Mar 2019 - 17:30

Je pense que mon père était en arrêt cardiaque depuis trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Re: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines EmptyDim 10 Mar 2019 - 17:31

Je pense que tu confonds beaucoup de choses et que tu n'as pas regardé la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Re: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines EmptyDim 10 Mar 2019 - 17:45

Oui l'hirondelle, quand on a la chance d'avoir quelqu'un tout de suite en appelant le 15, la personne reste en contact, après avoir posé assez de questions pour savoir quoi dire. C'est rassurant.

Le problème est ce que dit Florence Yvonne : parfois, l'ambulance arrive trop tard parce que, dans la panique, la personne n'a pas su bien donner les renseignements pour y parvenir.

Surtout au milieu de nulle part où il n'y a que des hameaux et pas de numéros de maisons !!

C'est arrivé à une personne de notre village… les secours sont arrivés trop tard et pourtant, si le mari avait par exemple laissé allumé la lumière dans son jardin, le Samu l'aurait vue mais… on ne sait pas ce que l'on ferait (moi du moins), en cas de gros problème la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Re: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines EmptyDim 10 Mar 2019 - 17:46

Spoiler:

Je ne peux pas permettre qu'on affirme de telles inepties sur mon forum :
Choquer un coeur sert à l'arrêter pour mettre terme à la fibrillation, pas à le remettre en route.
Lhirondelle




Dernière édition par florence_yvonne le Dim 10 Mar 2019 - 18:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Re: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines EmptyDim 10 Mar 2019 - 17:48

coco59 a écrit:
Oui l'hirondelle, quand on a la chance d'avoir quelqu'un tout de suite en appelant le 15, la personne reste en contact, après avoir posé assez de questions pour savoir quoi dire. C'est rassurant.

Le problème est ce que dit Florence Yvonne : parfois, l'ambulance arrive trop tard parce que, dans la panique, la personne n'a pas su bien donner les renseignements pour y parvenir.

Surtout au milieu de nulle part où il n'y a que des hameaux et pas de numéros de maisons !!

C'est arrivé à une personne de notre village… les secours sont arrivés trop tard et pourtant, si le mari avait par exemple laissé allumé la lumière dans son jardin, le Samu l'aurait vue mais… on ne sait pas ce que l'on ferait (moi du moins), en cas de gros problème la nuit.

Et que dire des zones blanche où réseaux ou le téléphone ne passe pas ?
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines EmptyDim 10 Mar 2019 - 17:53

oui, nous n'avons pas eu le téléphone dans le village avant 2003 !!

Et internet actuellement est très capricieux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Re: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines EmptyDim 10 Mar 2019 - 18:14

coco59 a écrit:
Oui l'hirondelle, quand on a la chance d'avoir quelqu'un tout de suite en appelant le 15, la personne reste en contact, après avoir posé assez de questions pour savoir quoi dire. C'est rassurant..

Si tu fais le 15 ici, tu vas avoir le message "le numéro que vous avez composé n'est pas attribué"
Le numéro à retenir pour toute l'Europe est 112
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Re: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines EmptyDim 10 Mar 2019 - 18:37

il y a quelques années, c'était le 15, mais tu as raison :

https://www.sdis28.fr/dans-quels-cas-faut-il-composer-le



Dans quels cas faut-il composer le 18, le 15 ou le 112 ?



18 : le numéro des sapeurs-pompiers


Le « 18 » est une ligne d’appel enregistrée avec reconnaissance de l’appelant.

Cette ligne est uniquement dédiée aux appels d’urgence : la personne qui appelle doit se trouver face à un besoin de secours avéré ou potentiel.  



On appelle les sapeurs-pompiers pour :




  • les incendies, les risques d’explosion, les fuites de gaz, les intoxications ;
  • les accidents de circulation nécessitant des secours à personnes ;
  • les malaises, chutes et accidents sur la voie publique nécessitant des secours à personnes ;
  • les malaises, chutes et accidents à domicile nécessitant des secours à personnes (mission partagée avec le SAMU – 15) ;
  • toutes les opérations nécessitant un savoir-faire particulier : risque chimique et radiologique, sauvetage côtier, secours en milieu périlleux, etc. ;
  • les nids de guêpes ou essaims d’abeilles dans un environnement sensible (crèches, écoles, etc.) ;
  • les opérations consécutives à un événement climatique naturel (tempêtes, inondations, etc.) ;
  • les personnes bloquées dans un ascenseur en panne, nécessitant des actes de secourisme ;
  • les ouvertures de portes avec notion de secours à personnes (personnes ne répondant pas aux appels) ;
  • la chute d’objets menaçants sur la voie publique (cheminées, tuiles, enseignes, …) ;


Dans chacun des cas cités ci-dessus, les secours apportés sont gratuits.

On n’appelle pas les sapeurs-pompiers pour :


  • les accidents de la circulation présentant uniquement des dégâts matériels. Que faire : établir un constat amiable ou appeler les service de police ou de gendarmerie ;
  • les personnes malades à domicile, sans caractère d’urgence. Que faire : composer le 15 (SAMU) ou appeler son médecin traitant ;
  • les nids d’insectes ne présentant pas de danger immédiat. Que faire : appeler une société privée (consultation des pages jaunes de l’annuaire : rubrique désinfection - désinsectisation). Pour les abeilles, faire appel à un apiculteur (également présents dans les pages jaunes) ;
  • les fuites d’eau entre compteur et robinet. Que faire : appeler un plombier ;
  • les pannes d’ascenseur sans notion de secours à personne. Que faire : appeler le technicien d’astreinte ou la société d’ascenseur ;
  • les ouvertures de portes sans nécessité de secours à personne. Que faire : appeler un serrurier ;
  • les chutes potentielles d’objets dans le domaine privé. Que faire : condamner l’accès et appeler un couvreur ;
  • les animaux errants ou morts. Que faire : appeler la SPA, les services techniques ou les forces de l’ordre.



112 : le numéro d’urgence européen


Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence dans l’ensemble de l’Union européenne.
Le 112 peut être composé à partir d’un téléphone fixe ou portable, sans crédit, avec n’importe quel opérateur européen.
Les téléphones portables étant vendus dans de nombreux pays, les fabricants ont favorisé le 112 : il est en général possible de le composer sans déverrouiller le téléphone.
Ce numéro est aussi valable dans les cas d’urgence relevant du 17 (police/gendarmerie), du 15 (SAMU) ou du 18 (sapeurs-pompiers).


Lors de la réception d’un appel « 112 », l’opérateur « récepteur » établira une conférence à trois avec le service demandé ou vous transférera le service compétent.
En Eure-et-Loir, le 112 aboutit au centre de traitement de l’alerte des sapeurs-pompiers.
Lorsque vous composez le 18 (ou le 112 car, en Eure-et-Loir, le numéro européen d’urgence aboutit au centre de traitement de l’alerte des sapeurs-pompiers), vous êtes mis en relation avec un professionnel de l’alerte qui va déclencher les secours les mieux adaptés en fonction des informations que vous allez lui fournir.

Chaque minute compte ! Vos renseignements doivent être le plus précis possible. En tout état de cause, ne raccrochez jamais avant que votre interlocuteur ne vous le dise.


Dernière édition par coco59 le Dim 10 Mar 2019 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Re: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines EmptyDim 10 Mar 2019 - 18:41

Par contre, pour le SAMU, c'est le 15

                        la police : le 17

                        les pompiers : le 18
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Re: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines EmptyDim 10 Mar 2019 - 18:44

Coco : on ne parle pas le français qu'en France !
Alors ne soit pas gentille, ne mets pas en gras des chiffres et en gros qui ne valent que pour l'hexagone.
Rolling Eyes grimace
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Re: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines EmptyDim 10 Mar 2019 - 18:46

et j'en ai rajouté, sinon c'était un copié/collé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réanimation et légendes urbaines Empty
MessageSujet: Re: Réanimation et légendes urbaines   Réanimation et légendes urbaines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réanimation et légendes urbaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Sur la terrasse :: De choses et d'autres.-
Sauter vers: