Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que la conscience ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge
avatar

Messages : 1282
Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: Qu'est-ce que la conscience ?   Ven 31 Aoû 2018 - 7:36

Il ne faut pas se tourner vers les neurosciences pour savoir ce qu'est la conscience: ils ne savent toujours pas.  Ceci de l'avis d'un spécialiste de la question.  Il y a évidemment des tas de théories et d'affirmations, mais pas de certitude ni de consensus.

Je me demande si la difficulté n'est pas qu'on inclut dans ce mot plusieurs notions distinctes: 
- la conscience de son environnement, qui serait plutôt une perception par divers moyens.  Chez les plantes cette perception serait directement liée à la possibilité de réagir: les racines poussent en direction de l'eau, les branches vers la lumière
- la conscience du Temps qui dépasse le niveau du réflexe conditionné: elle passe par l'intellect permet de préparer l'avenir, de prévoir, de chercher, compiler, noter.  Elle dépasse l'instinct de conservation et nous fait prendre conscience de notre finitude
- la "conscience qu'on est conscient" qui nous fait philosopher, réfléchir, parler...

Puis il y a différents niveaux dans ce dernier, qu'on pourrait représenter par des cercles concentriques.  Nos actions découleraient du cercle dans lequel notre conscience s'est élargie.  Le premier est la survie de sa personne et de ses très proches: parents, enfants: on est dans la structure familiale ou clanique, qu'on essaye de protéger et de favoriser.  L'empathie qu'on peut ressentir par rapport à ceux qui sont hors de ce cercle n'est que de la projection: on achètera un objet à une association humanitaire et on aura la "conscience tranquille", ou "bonne conscience".

À mesure que le cercle s'élargit, on inclut dans sa conscience plus de gens, et aussi l'environnement, puis toute la planète.  On se rend compte de l'interaction de chaque geste de chacun sur les autres et la planète.  On n'est plus au centre de notre monde, mais un parmi des milliards.  On peut le comprendre intellectuellement et je pense que de plus en plus de gens le font, mais ne changent pas leur comportement pour cela: ils "savent" donc, mais n'ont pas la conscience, parce que s'ils l'avaient, ils agiraient différemment.

J'ai mis cette question dans "spiritualité" parce que pour moi le but de la spiritualité, c'est d'augmenter notre niveau de conscience que ce par la religion ou la philosophie qui n'est qu'un premier pas, le seuil de la porte.  Pleurer devant l'image d'un enfant famélique reste au niveau intellectuel-émotionnel, et on verse un petit don puis on retourne à penser à sa prochaine voiture ou au vêtement qu'on va acheter.  Le connaître personnellement et l'avoir eu dans ses bras est autre chose: là, on "prend conscience", on donnerait tout: voiture, vêtement pour l'aider.   Je pense qu'on a tous vécu la différence entre "savoir" (voir l'enfant à la TV) et sentir au plus profond de soi =prendre conscience, comme si on était devenu cet enfant.

Qu'en pensez vous ?

Contrairement à mon habitude, je n'ai pas commencé par les définitions du dico... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
septour
Hôte
Hôte


Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2014

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience ?   Dim 30 Sep 2018 - 15:08

La conscience serait l'etat perpetuel de l'AME jamais en sommeil, tjrs alerte....... tjrs consciente!!! Et comme nous sommes en definitive notre AME, nous sommes ce qu'elle est!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florence_yvonne
Hôte assidu
Hôte assidu
avatar

Messages : 240
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 58
Localisation : France

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience ?   Dim 30 Sep 2018 - 16:03

Pour moi, la conscience est la petite voix qui vous parle à l'oreille pour vous dire si ce que vous faites est bien ou mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-religions.org/ En ligne
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge
avatar

Messages : 1282
Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience ?   Mar 2 Oct 2018 - 15:26

je suis en train de lire un livre scientifique récent qui confirme ce que j'avais retenu: il n'y a encore aucun consensus scientifique sur ce qu'est la conscience, mais seulement des théories et des convictions tout à fait opposées... et aucune preuve recevable ni dans un sens ni dans un autre...

Seule certitude: elle existe et à différents niveaux !

Oui FY, c'est ains qu'elle est présentée dans la religion, c'est le "Jiminy cricket" de Pinochio dans le film de Walt Disney (j'adoore)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la conscience ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Spiritualité-
Sauter vers: