Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La comptine raciste ou pas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La comptine raciste ou pas Empty
MessageSujet: La comptine raciste ou pas   La comptine raciste ou pas EmptyDim 20 Mai 2018 - 17:55


Cette comptine qui n'a rien d'un chef-d'oeuvre et qui ne date pas d'hier, vient de faire un tollé.
Une grande majorité d'Asiatiques dénoncent les clichés qu'elle véhicule :


"Chang est assis, Il mange du riz, Ses yeux sont petits, Riquiquis

Chang me sourit, Quand il me dit : 'Veux-tu goûter à mes litchis?'

T'es dans ton bateau qui tangue, T'as mal dans tes tongs,

Tu vois des orangs-outangs, Ta tête fait ping-pong, Ping!"


Raciste ou pas, on ne peut pas dire que les paroles soient d'une rare intelligence.


Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

La comptine raciste ou pas Empty
MessageSujet: Re: La comptine raciste ou pas   La comptine raciste ou pas EmptyDim 27 Mai 2018 - 20:27

oui , paroles pas terribles ,( genre : "tes tongs te font mal", alors que au contraire on est à l'aise avec des tongs ) même pour une contine , et en plus je la trouve raciste d'une façon générale car elle ne met pas en valeur les asiatiques
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La comptine raciste ou pas Empty
MessageSujet: Re: La comptine raciste ou pas   La comptine raciste ou pas EmptyLun 11 Juin 2018 - 7:28

Je déteste les tongs, ça me fait mal à l'espace entre les orteils.
Le seul endroit où les Chinois voient des orangs-outangs, c'est le zoo.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

La comptine raciste ou pas Empty
MessageSujet: Re: La comptine raciste ou pas   La comptine raciste ou pas EmptyLun 11 Juin 2018 - 10:24

Hirondelle , moi qui suis "très tongs" , je me permets de te donner quelques conseils valables pour tous

déjà pour ne pas avoir mal entre le gros orteil et le suivant , soit il faut choisir un lien en tissu de coton plutôt qu'en plastique

et si on garde le plastique soit la qualité est bonne dès le départ et dans ce cas le lien est très lisse et suffisamment long , soit il y a de petites aspérités plastiques et on peut les enlever délicatement avec une lame de rasoir
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

La comptine raciste ou pas Empty
MessageSujet: Re: La comptine raciste ou pas   La comptine raciste ou pas EmptyLun 11 Juin 2018 - 10:49

lola83 a écrit:
Hirondelle , moi qui suis "très tongs" , je me permets de te donner quelques conseils valables pour tous

déjà pour ne pas avoir mal entre le gros orteil et le suivant , soit il faut choisir un lien en tissu de coton plutôt qu'en plastique

et si on garde le plastique soit la qualité est bonne dès le départ et dans ce cas le lien est très lisse et suffisamment long , soit il y a de petites aspérités plastiques et on peut les enlever délicatement avec une lame de rasoir

moi aussi, j'aime les tongs, mais mon mari déteste me voir avec...
c'est mes pieds, pas les siens lol!
Revenir en haut Aller en bas
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

La comptine raciste ou pas Empty
MessageSujet: Re: La comptine raciste ou pas   La comptine raciste ou pas EmptyLun 11 Juin 2018 - 10:55

coco a écrit:
c'est mes pieds, pas les siens lol!

lol!

et il ne serait pas un peu "casse-pieds" ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

La comptine raciste ou pas Empty
MessageSujet: Re: La comptine raciste ou pas   La comptine raciste ou pas EmptyLun 11 Juin 2018 - 19:41

lola83 a écrit:
coco a écrit:
c'est mes pieds, pas les siens lol!

lol!

et il ne serait pas un peu "casse-pieds" ? Laughing


applaudit tu as TOUT compris…

Mais si je me casse la figure, il dira que je l'ai cherché...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La comptine raciste ou pas Empty
MessageSujet: Re: La comptine raciste ou pas   La comptine raciste ou pas EmptyLun 11 Juin 2018 - 20:57

Bien !
On peut en revenir à la comptine ou autre, raciste ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

La comptine raciste ou pas Empty
MessageSujet: Re: La comptine raciste ou pas   La comptine raciste ou pas EmptyMar 12 Juin 2018 - 21:39

Je n'oserais jamais dire la comptine que nous disions quand nous étions enfants !!

Quand j'y pense maintenant, ça me fait honte que les institutrices ne disaient rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La comptine raciste ou pas Empty
MessageSujet: Re: La comptine raciste ou pas   La comptine raciste ou pas EmptyMer 13 Juin 2018 - 18:40

Je pense que la contine est innocente, il n'y a pas de malice.

Si on prend le texte au pied de la lettre, c'est sur, mais si on devait étudier tous les textes des contines au sens littéral du texte, on en trouverait des plus ambiguës.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La comptine raciste ou pas Empty
MessageSujet: Re: La comptine raciste ou pas   La comptine raciste ou pas EmptyMer 13 Juin 2018 - 19:44

Je ne trouve pas innocent de prétendre que les Chinois ont des yeux "riquiquis".
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

La comptine raciste ou pas Empty
MessageSujet: Re: La comptine raciste ou pas   La comptine raciste ou pas EmptyMer 13 Juin 2018 - 21:49



je pense aussi que maintenant, ce serait mal pris, mais "jadis" comme aurait dit ma grand'mère, on n'y voyait pas malice (enfin, moi du moins).

La comptine dont je me souviens c'est par rapport à une "négresse qui voulait devenir aussi blanche que tous les français"...


On dit ça maintenant dans une cour d'école et on se retrouve au tribunal he oui
Revenir en haut Aller en bas
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

La comptine raciste ou pas Empty
MessageSujet: Re: La comptine raciste ou pas   La comptine raciste ou pas EmptyMer 13 Juin 2018 - 23:52

moi , non plus je ne la trouve pas innocente ...

c'est comme la BD Tintin au Congo , sous prétexte d'humour et de jolis dessins , il n'y avait pas plus raciste !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La comptine raciste ou pas Empty
MessageSujet: Re: La comptine raciste ou pas   La comptine raciste ou pas EmptyJeu 14 Juin 2018 - 7:36

Tintin au Congo, ça date des années 30 !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

La comptine raciste ou pas Empty
MessageSujet: Re: La comptine raciste ou pas   La comptine raciste ou pas EmptyJeu 14 Juin 2018 - 10:06

lhirondelle a écrit:
Tintin au Congo, ça date des années 30 !

ah oui ! je le relirai bien mais ma mère a tout jeté quand ils ont déménagés, dommage !
Revenir en haut Aller en bas
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

La comptine raciste ou pas Empty
MessageSujet: Re: La comptine raciste ou pas   La comptine raciste ou pas EmptyJeu 14 Juin 2018 - 10:41

Coco , tu n'as rien perdu , il était vraiment malsain

oui je sais , écrit dans les années 30 , il n'empêche ...

cela n'enlève en rien le plaisir de lire les autres livres des aventures de Tintin qui ne présentaient plus ce problème
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La comptine raciste ou pas Empty
MessageSujet: Re: La comptine raciste ou pas   La comptine raciste ou pas EmptyJeu 14 Juin 2018 - 15:56

Tintin au Congo est le reflet d'une époque coloniale et paternaliste.  Hergé montre  ( à l'époque) les Congolais comme il s'imagine qu'ils peuvent être à travers les récits des explorateurs ... et des missionnaires !
L'album a connu plusieurs moutures : quand on l'a traduit dans d'autres langues, Hergé a refait certaines pages, parce qu'elles étaient devenues complètement ridicules. Ce qui ne veut pas dire que le reste ne l'est pas non plus !

Je ne peux pas citer en entier tous les passages de Wikipedia sur ce sujet, mais c'est assez éclairant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tintin_au_Congo

Peu avant la reparution de Tintin au Congo en couleurs, l'hebdomadaire Zaïre, qui avait réclamé la réédition de l'album4, republie celui-ci dans ses pages et écrit un article élogieux :


Citation :
  « Il y a une chose que les Blancs qui avaient arrêté la circulation de Tintin au Congo n'ont pas comprise. Cette chose, la voici : si certaines images caricaturales du peuple congolais données par Tintin au Congo font sourire les Blancs, elles font rire franchement les Congolais, parce que les Congolais y trouvent matière à se moquer de l'homme blanc « qui les voyait comme cela » ! »

— Zaïre, N°73, 2 décembre 1969,  

Et c'est un peu ce que je pense de la comptine : celui qui a écrit cet amas d'inepties fait passer ses compatriotes pour une tribu d'arriérés, vivant au fond d'une vallée reculée, qui ne connaissent le reste du monde que via les émissions d'avant-guerre de la TSF !


Dernière édition par lhirondelle le Ven 15 Juin 2018 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




La comptine raciste ou pas Empty
MessageSujet: Re: La comptine raciste ou pas   La comptine raciste ou pas EmptyJeu 14 Juin 2018 - 16:57

Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, on se posait moins de questions alors.
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

La comptine raciste ou pas Empty
MessageSujet: Re: La comptine raciste ou pas   La comptine raciste ou pas EmptyJeu 14 Juin 2018 - 22:06

florence_yvonne a écrit:
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, on se posait moins de questions alors.


oui je crois aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La comptine raciste ou pas Empty
MessageSujet: Re: La comptine raciste ou pas   La comptine raciste ou pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La comptine raciste ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Actualités, arts et culture :: Arts et culture-
Sauter vers: