Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le sens de l'univers ou l'univers a t'il un sens

Aller en bas 
AuteurMessage
Cloutier
Hôte fidèle
Hôte fidèle
avatar

Messages : 84
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : Québec

MessageSujet: Le sens de l'univers ou l'univers a t'il un sens   Mer 2 Mai 2018 - 22:34

Par l’observation nous pouvons déduire que l'univers tend à la complexité. De la particule élémentaire, la nature a créé l'atome, puis une molécule, ensuite la vie unicellulaire, la vie végétale, la vie animale, l'instinct ou automatisme et enfin la logique ou l’intelligence. Nous sommes dans un univers polaire, c'est-à-dire, moins, plus, mort, vie, bien, mal, etc. Même les étoiles meurent. En mourant elles créent la vie. Tous les atomes que nous avons dans notre corps proviennent des étoiles mortes. Nous sommes de la poussière d’étoiles comme dirait Hubert Reeves. Est-ce que l’univers sait qu’il y a un sens? Est-ce que l’univers sait qu’il faut que des étoiles meurent pour créer la vie? Je ne crois pas. Depuis sa naissance, elle subit les effets du temps avec ses quartes forces fondamentales, la gravité, l’électromagnétisme, le nucléaire et l’interaction faible. Est-ce que la vie sait qu’il y a un sens? Avec ses quatre codes de base, A(Adenine); T(Thymine); G(Guanine); C(Cytosine); la vie tend à la complexité. Personne ne sait quel sera le fonctionnement du cerveau humain dans dix milles ans ou cent milles ans. Tout tend à la complexité. Mais il y a quelque chose qui n’est pas de ce monde parfois très illogique et insensé. Le fait d’aimer, d’avoir des remords, d’avoir des regrets de sacrifier sa vie pour celle des autres. Cet amalgame de sens et de non- sens fait ce que nous sommes. Pour combien de temps? Tout dépend de l’organisation entre le sens et le non-sens.
En parlant de temps. Le temps est comme un solvant, des paroles et des actions apparaissent dans le temps mais se dissolvent dans le temps, par le temps, parce que l'essence même de ces paroles et de ces actions fait partie du temps ou du monde. Mais l'érosion de ces paroles et de ces actions crée des bienfaits ou des désastres dus au courant fait par le temps.
Mais, il existe un élément insoluble dans le temps. La forme de cet élément se fait broyer par les mouvements du temps mais ne disparaît pas parce que l'essence même de cet élément n'appartient pas au temps ni au monde.
Il arrive parfois que cet élément par sa nature se rassemble, s'assemble pour contrer ou harmoniser les mouvements du temps. Cet élément a trois composantes primaires. La foi, l'espérance et la charité. L'homme est en partie fait de temps et aussi de cet élément indissoluble dans le temps. Si l'homme délaisse ces trois composantes primaires, il disparaîtra de la même façon que ses paroles et de ses actes.
L'avenir est comme le brouillard, nous pouvons essayer de voir au travers par des moyens artificiels et techniques. Mais l'avenir par sa nature est toujours incertain. Chose certaine, si nous bâtissons notre avenir par des pierres dont, l'essence provient des trois composantes primaires (foi, espérance, charité) nous n'en saurons pas plus sur l'avenir mais, celle-ci sera, plus positive ou optimiste à travers les vicissitudes de la vie..

_________________
Croire, c'est choisir. Douter, c'est trouver ce qu'il y a, à choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://nailsmith.weebly.com/
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge
avatar

Messages : 1249
Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: Re: Le sens de l'univers ou l'univers a t'il un sens   Jeu 3 Mai 2018 - 16:43

beau sujet, et belle introduction...
Je suis assez "simple d'esprit", et ce que je pense est que ce n'est pas parce que nous ne connaissons pas "le sens" qu'il n'y en a pas...
Je n'ai pas encore trouvé d'autre sens que la pulsion de survie du groupe, à commencer par le groupe d'humains proches (famille, amis... et ceux dont on a besoin). Elle suffit à justifier certaines formes d'espérance et de charité par exemple...

Je me plaît à penser qu'il y a plus que cela, par exemple "augmenter le niveau de conscience" ou "construire la structure de notre mental",mais ce ne sont que des hypothèses...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
septour
Hôte
Hôte


Messages : 52
Date d'inscription : 03/10/2014

MessageSujet: Re: Le sens de l'univers ou l'univers a t'il un sens   Jeu 7 Juin 2018 - 17:17

OUI, l'univers a un sens, ce sens s'appelle DIEU. IL a meme un DESSEIN et un but. Le but c'est l'EVOLUTION...par la diversite. Tout ce qui vit dont NOUS, sommes la source de cette diversite, qui propulse l'EVOLUTION. Car rien dans l'univers ne reste...immobile, tout change.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florence_yvonne
Hôte fidèle
Hôte fidèle
avatar

Messages : 208
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 58
Localisation : France

MessageSujet: Re: Le sens de l'univers ou l'univers a t'il un sens   Jeu 7 Juin 2018 - 17:53

Les choses ne changent pas, elles évoluent, toujours dans le sens de la progression jamais de la régression.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-religions.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le sens de l'univers ou l'univers a t'il un sens   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sens de l'univers ou l'univers a t'il un sens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on prouver que l'univers s'est crée tout seul ?
» Voyage aux confins de l'univers
» l'univers nous surveille.
» Calcule taille de l'univers ???
» L´Univers Explosif - Contractil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Dialogue entre croyants-
Sauter vers: