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 L'Étoile des Mages

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Cloutier
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MessageSujet: L'Étoile des Mages   Lun 8 Jan 2018 - 1:24

Etoile des Mages ou étoile de Bethléem(Sébastien Beaucourt)  
C'est ainsi que les chrétiens la nomme. Mais chose étonnante pour un astre aussi célèbre, parmi les quatre évangélistes, seul Matthieu en parle : "Voici que des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent : où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et sommes venus pour I ‘adorer"(ll-1.,2).En supposant que derrière cette "étoile" se cache un phénomène astronomique réel, peut-on en retrouver la trace? Pour cela, il nous faut d'abord déterminer à quelle période les événements se sont déroulés et définir qui étaient les mages.

Des hommes, des lieux, des dates

L Évangile de Matthieu indique peu de chose sur les mages, mis à part leur
provenance" d'Orient " .Cet "0rient " est un terme extrêmement vague ; il désigne une
vaste région qui s'étend sur la Palestine, l’Arabie, la Mésopotamie et la Perse. Pour
certains historiens, les mages pourraient venir de Babylone, qui était alors un
grand centre d'astronomie. Le mot "mage" désigne alors une caste de la société, qui
possède à la fois des pouvoirs religieux et politiques, Les mages sont à la fois
astronomes et astrologues familiarisés avec I ‘aspect du ciel et les prophéties.
Le nombre de mages n'est jamais mentionné par Matthieu. Le philosophe
grec Origène d’Alexandrie (vers 185-253) a fixé le nombre de visiteurs à
trois en se basant sur les trois cadeaux offert au Christ : l'or, I ‘encens et la
myrrhe. Plus tard, légendes et traditions se sont chargées de faire évoluer les
représentations, les transformant en rois, et en leur donnant même un nom.
Autre interrogation, la date de naissance du Christ. Dans la Bible, elle n'est jamais
précisée. A partir du IV siècle, l'Église retient la date du 25 décembre pour
christianiser les fêtes païennes du solstice d'hiver. Mais ce n'est qu'en 532 que l'on
décide de compter les années à partir de la naissance du Christ : chargé des
calculs, le moine Denys le Petit (Dionysius Exiguus) situe la Nativité en l'an 753
après la fondation de Rome, événement de référence du calendrier romain . Le zéro
n'existant pas à cette époque en Occident, ce jour est dorénavant considéré comme
le 25 décembre de l'an 1.
Mais le moine Denys a commis une erreur. Celle-ci est attestée par l 'Évangile de
Matthieu qui précise que les événements se déroulent sous Ie règne du roi Hérode :
"Jésus étant né à Bethléem en Judée au temps du roi Hérode" (fl1,1). D'après
l'historien juif Flavius Josèphe, Hérode est mort peu après une éclipse de Lune.
Aujourd'hui, cette éclipse peut être facilement datée. Elle s'est produite dans
la nuit du 12 au 13 mars de l'an 5 avant J-C. En conséquence la, naissance du
Christ serait antérieur à cette année-là. D’après l'Évangile de Luc,
Joseph et Marie séjournent à Nazareth en raison du recensement général d’écrété
par Auguste: " En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un
recensement de toute le terre" (ll-1). Le décret d’auguste est pris en 8 av. J.-C.
Étant donné la difficulté des moyens de communications, il s'écoule plusieurs
Mois avant que le recensement soit effectif en Palestine. Au regard des faits
Historiques et astronomiques, on peut alors situer Ia date de naissance du Christ
entre 8 et 5 avant J.-C.

Quelle "Étoile"?
Pour identifier l 'étoile des mages, il faut donc rechercher des phénomènes
Astronomiques qui se sont produits pendant cette période. Précisons tout de
suite qu'il ne peut pas s'agir de I'étoile polaire car en raison de la précession
des équinoxes, celle-ci est éloignée de l'axe de rotation céleste à l'époque
qui nous intéresse. Selon Matthieu,le phénomène ne devait pas être
spectaculaire, car Hérode se fait préciser les caractéristiques de l'apparition :
" Alors Hérode fit appeler en secret les mages et s'enquit soigneusement auprès
d'eux depuis combien de temps l'étoile brillait" (ll-7). En revanche, son caractère
exceptionnel l'avait fait remarquer par les mages familiers de l’observation du ciel.
Les phénomènes astronomiques auxquels nous pourrions penser appartiennent à
deux catégories distinctes: ils peuvent être prévisibles[ conjonctions planétaires]
ou spontanés [comètes, novae) .Pour ces derniers leur arrivée impromptue
perturbe gravement  l’organisation céleste telle que la conçoivent les astronomes
antiques. Les comètes ou les novae sont alors souvent considérées comme néfastes et
il est difficile d'imaginer qu'elles puissent être interprétées comme l'annonce de
l'arrivée du Christ. Un rapprochement planétaire conviendrait mieux : peu
spectaculaire ce qui expliquerait qu'Hérode ne remarque pas l'événement,
il serait suffisamment rare pour frapper l'imagination des astrologues-astronomes.
Astronomes avertis, les mages connaissent parfaitement les mouvements
des planètes, et plus particulièrement ceux de Vénus, la fameuse "Etoile du
Berger " .Cette dernière peut donc difficilement être prise pour l'étoile de
Bethléem, à moins de la mettre en scène dans une conjonction particulière.
Ce fut le cas le 17 juin -1, lorsque Vénus a croisé Jupiter. L’écart entre les deux
planètes était tel qu'elles pouvaient être confondues en un seul point.
Quelques jours auparavant Vénus était en conjonction avec Régulus, l'étoile des
rois. D'un point de vue astrologique la planète Jupiter est également associée à la
royauté.C omment ne pas voir dans cette conjonction un signe royal ? L’hypothèse
est intéressante, mais elle a cependant l'inconvénient de se dérouler en dehors
de la période définie plus haut,..


L’hypothèse de Kepler
A la veille de Noël 1603, Johannes Kepler est fasciné par un rapprochement entre
Mercure, Jupiter et Saturne. Il imagine alors qu'un événement similaire pourrait être à
l'origine de l'étoile des mages. Après plusieurs années de travail sur
la chronologie du Christ (voir AM no 64),il découvre qu'une conjonction
spectaculaire s'est produite en 7 avant J-C. Cette conjonction mettant en scène Jupiter
et Saturne fut triple, car les deux planètes ont décrit simultanément leurs
boucles de rétrogradation dans la même région du ciel. Elles se
sont rapprochées à trois reprises les 29 mai, 6 octobre et 1er
décembre, devant la constellation des Poissons. Pour Kepler, ce
phénomène pouvait être prévu par les Mésopotamiens qui ont pu
donner l'interprétation suivante: dans l'astrologie babylonienne,
Jupiter est le symbole de la royauté et Saturne le protecteur
d'lsraëI. Quant à la constellation des Poissons, elle est attribuée
au peuple juif. Pour les mages, la triple conjonction annonce
l'arrivée du roi protecteur d'lsraël au sein du peuple juif.
Le premier rapprochement [29 mai) décide les mages
à entreprendre leur voyage. L’expédition entre Babylone et
Jérusalem dure environ quatre mois et ils arrivent à Jérusalem le jour
de la deuxième conjonction, le 6 octobre. L’arrivée des mages trouble Hérode
qui craint une menace pour son trône. Après l'audience des mages avec le roi, la
troisième conjonction se produit le 1er décembre, leur indiquant la direction de Bethléem.
Aussi séduisante soit-elle, l'interprétationde Kepler doit être prise avec circonspection, car la coïncidence entre
les trois conjonctions et les étapes du voyage des mages qu'il a imaginé peut être
tout à fait fortuite. D'ailleurs, l'hypothèse de Kepler, pas plus que n'importe quel
phénomène astronomique connu à ce jour n'explique le déplacement particulier
de l'étoile :" Et voici [que] l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux
jusqu'à ce qu'étant au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta"
(Matthieu II-9). Pour un astronome, l'ensemble de la voûte céleste semble
tourner d'Est en Ouest en raison de la rotation de la Terre, et aucun astre
ne s'immobilise en plein ciel. Finalement, devant tant de mystères, la
seule certitude quant à cette étoile, c'est qu'on peut la retrouver tous les ans...
en haut du sapin

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MessageSujet: Re: L'Étoile des Mages   Lun 8 Jan 2018 - 15:55

tiens, c'est étrange qu'un comète ne soit pas envisagée, surtout que les mages la "suivent" ce qui indique une direction. Pourtant tout indique que c'était ça (je ne me souviens plus laquelle) Un collègue astrophysicien avait fait une thèse là dessus qui fixait la date au 4 octobre, mais je ne sais plus de quelle année.
Mais bah, les données sont tellement vagues qu'on ne saurai jamais avec certitude, et en plus, ça n'a pas grande importance...

L'étoile peut aussi être une vision, un rêve...
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MessageSujet: Re: L'Étoile des Mages   Lun 8 Jan 2018 - 17:35

Les comètes étaient signe de mauvais présage.
C'est pour cela que Charles Messsier (1730-1817) demandé par le roi d'identifier toutes les comètes dans le ciel.
Les astronomes amateurs utilisent encore le catalogue Messier. Avec le années Charles Messier a découvert que la plupart des objets étaient des amas d'étoile et de galaxie. Exemple dans le catalogue M31 est la galaxie d'Andromède. M44 est un amas ouvert, etc.

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MessageSujet: Re: L'Étoile des Mages   Mar 9 Jan 2018 - 12:51

merci pour l'explication, tu l'as trouvée où?...
Certains trouveront que l'arrivée de la chrétienté était en effet une catastrophe (je n'en fais pas partie, rassurez vous, c'est juste une boutade.) Twisted Evil
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MessageSujet: Re: L'Étoile des Mages   Mar 9 Jan 2018 - 16:14

Leela a écrit:
merci pour l'explication, tu l'as trouvée où?...  
Certains trouveront que l'arrivée de la chrétienté était en effet une catastrophe  (je n'en fais pas partie, rassurez vous, c'est juste une boutade.)  Twisted Evil
Pour ce qui est de l'article sur les Mages je l'ai trouvé sur Internet.
Pour Charles Messier, je fais partit d'un club d'astronomie.

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MessageSujet: Re: L'Étoile des Mages   Jeu 11 Jan 2018 - 14:13

merci Smile
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MessageSujet: Re: L'Étoile des Mages   Ven 16 Mar 2018 - 8:57

Et comment « les mages » sont devenus «des rois » ?Rolling Eyes
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