Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Islam et signe de croix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Potiron
Je viens de débarquer
Je viens de débarquer

MessageSujet: Islam et signe de croix   Mer 27 Déc 2017 - 23:53

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum donc je ne sais pas trop si je suis au bon endroit pour mon post mais je vais tenter.

Je suis musulmane par “tradition familiale” i.e. je ne suis pas pratiquante mais je respecte les croyances de chacun.
Je fais depuis peu du scoutisme dans un mouvement catholique où la spiritualité et en l’occurrence la religion a une place fondamentale.
Par respect pour les rites et coutumes du mouvement je fais le signe de croix à chaque fois que c’est nécessaire. Bien que les autres membres savent que je ne suis pas catho, e me demandais ça pouvait être irrespectueux qu’une personne qui n’est pas chrétienne fasse ce geste. À l’inverse je me demande aussi si ça peut être offusquant envers des musulmans. En gros je ne veux pas faire de faux-pas avec ce geste lourd de sens.
Qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Islam et signe de croix   Jeu 28 Déc 2017 - 9:26

Bonjour Potiron et bienvenue parmi nous !

Je pense que le mieux serait de poser la question aux autres scouts, à l'aumônier.
Le signe de croix signifie : au nom du Père, du Fils et du St Esprit, c'est une invocation à la Trinité.
Ce qui est à l'opposé des croyances musulmanes qui mettent en avant l'unicité de Dieu.

Le signe de croix est propre aux catholiques (et aux orthodoxes qui le font d'une autre manière)
En tant que protestante, je ne le fais jamais.
Si je devais être dans un mouvement catholique, je ne le ferais pas.
Voilà mon avis sur la question.
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle

MessageSujet: Re: Islam et signe de croix   Jeu 28 Déc 2017 - 13:46

Potiron a écrit:
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum donc je ne sais pas trop si je suis au bon endroit pour mon post mais je vais tenter.

Je suis musulmane par “tradition familiale” i.e. je ne suis pas pratiquante mais je respecte les croyances de chacun.
Bonjour,
Je suis pour ma part un catholique marié avec une musulmane.

Potiron a écrit:
Je fais depuis peu du scoutisme dans un mouvement catholique où la spiritualité et en l’occurrence la religion a une place fondamentale.
Par respect pour les rites et coutumes du mouvement je fais le signe de croix à chaque fois que c’est nécessaire. Bien que les autres membres savent que je ne suis pas catho, e me demandais ça pouvait être irrespectueux qu’une personne qui n’est pas chrétienne fasse ce geste. À l’inverse je me demande aussi si ça peut être offusquant envers des musulmans. En gros je ne veux pas faire de faux-pas avec ce geste lourd de sens.
Qu’en pensez-vous ?
Tout est une question de contexte, et donc de discussion éventuelles avec les personnes présentes.
Je ne peux donc que donner quelques éléments de discernement :
- de la part de certains catholiques prosélytes, quelqu'un qui fait un signe de croix sans être chrétien sera vu comme quelqu'un "sur le point d'être converti"
- du point de vue de nombreux musulmans, le signe de croix choque car il rappelle deux dogmes chrétiens que rejette l'Islam : la mort du Christ sur la croix et la foi trinitaire.

Lorsque ma femme musulmane participe à une cérémonie chrétienne, elle ne fait jamais le signe de croix, mais marque simplement son respect par son attitude générale (à un enterrement, par exemple, elle fera simplement une légère inclinaison de la tête devant le cercueil du défunt)

Voir le profil de l'utilisateur http://blogren.over-blog.com/
lola83
Hôte
Hôte

MessageSujet: Re: Islam et signe de croix   Jeu 28 Déc 2017 - 14:44

Bienvenue Potiron Very Happy

pour ta question , je suis de l'avis de Ren et de hirondelle

le signe de croix évoque la trinité ( un seul Dieu en 3 personnes dont jésus ) , je ne suis pas musulmane mais je partage avec eux ce rejet de la trinité

je ne me revendique d'aucune religion mais je connais bien la bible et le coran

donc moi mon plus je ne fais jamais ce signe de croix mais comme la femme de Ren je reste respectueuse dans les cérémonies catholiques

je comprends ton désir de t'intégrer , mais peut être faut il mieux que tu expliques ta position , dire que tu admires , que tu respectes énormément Jésus , qu'il a même une grande place dans la religion musulmane mais que tu ne peux le mettre sur le même niveau que Dieu lui même , que pour toi ce sont bien deux personnes distinctes

enfin ce ne sont que des avis , à toi de décider ce qui te semble le mieux
Cloutier
Hôte fidèle
Hôte fidèle

MessageSujet: Re: Islam et signe de croix   Jeu 28 Déc 2017 - 15:37

Bonjour Potiron,
Tout dépend du groupe dont vous faite parti. Si ce groupe est très conservateur le fait de ne pas faire le signe de croix serait inapproprié. Si ce groupe est très libéral il n'y aurait pas de problème.
À votre place je ne le ferait pas. De toute façon, beaucoup de catholiques font le signe de croix machinalement sans connaître le sens profond de ce signe.
Le scoutisme offre des valeurs de partage et d'entraide qui sont communes à plusieurs religions.
Je ne sais pas s'il y a du scoutisme laïc, catholique ou protestant.

lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Islam et signe de croix   Jeu 28 Déc 2017 - 17:57

Cloutier a écrit:
Je ne sais pas s'il y a du scoutisme laïc, catholique ou protestant.
Le scoutisme a été fondé par un anglican !
Il existe des scouts (éclaireurs) laïques.
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Potiron
Je viens de débarquer
Je viens de débarquer

MessageSujet: Re: Islam et signe de croix   Jeu 28 Déc 2017 - 19:44

Merci à tous pour vos réponses,
je vais en parler avec la cheftaine pour voir s’il serait mieux que je m’abstienne puisque ce serait plus cohérent avec mes croyances ainsi que la signification du signe de croix propre aux catholiques et orthodoxes.
Je suis chez les SUF donc c’est un mouvement qui ne cache pas l’importance de la religion dans les activ Mais qui est ouvert sur le monde et aux autres notamment en accueillant dans les groupes des jeunes non-baptisés, d’autres religions ou athées. Il existe effectivement des mouvements laïcs mais qui perdent un peu la richesse qu’apporte la spiritualité dans les activités du quotidien. Ce n’est que mon avis et c’est pour ça que je me suis tournée vers un mouvement un peu plus tradi vu que plusieurs de mes amies y sont. Smile
lola83
Hôte
Hôte

MessageSujet: Re: Islam et signe de croix   Jeu 28 Déc 2017 - 19:56

potiron a écrit:
je vais en parler avec la cheftaine pour voir s’il serait mieux que je m’abstienne puisque ce serait plus cohérent avec mes croyances ainsi que la signification du signe de croix propre aux catholiques et orthodoxes.

oui ! bonne idée :  bravo

Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle

MessageSujet: Re: Islam et signe de croix   Jeu 28 Déc 2017 - 20:40

lhirondelle a écrit:
Le scoutisme a été fondé par un anglican !
Il existe des scouts (éclaireurs) laïques.
Et il existe même du scoutisme musulman - lié à la tariqa alawiya

Potiron a écrit:
je vais en parler avec la cheftaine
Dialoguer est toujours la meilleure solution he oui

Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Islam et signe de croix   Ven 29 Déc 2017 - 19:02

étant la seule incroyante dans une famille très croyante, ce problème s'est souvent posé à moi, notamment pour le mariage.
J'ai décidé que ne PAS suivre les rites auxquels je n'adhère pas est justement une marque de respect, mais j'en ai parlé avec ma famille et malgré une première réaction négative, ils ont compris que derrière ce refus il y avait du respect, et maintenant ils sont tous d'accord.

Par contre faire le signe de croix par respect pour les autres, ça ne me choque pas du tout. Je pense qu'ouvrir un dialogue avec les autres scouts serait enrichissant pour tout le monde et très bien accepté.
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Re: Islam et signe de croix   Sam 30 Déc 2017 - 18:58

Leela a écrit:

Par contre faire le signe de croix par respect pour les autres, ça ne me choque pas du tout.  Je pense qu'ouvrir un dialogue avec les autres scouts serait enrichissant pour tout le monde et très bien accepté.

Bonsoir Leela , je suis entièrement en accord avec ce que tu viens de dire ouvrir un dialogue envers les autres religieux , comporte un grand respect vis à vis des autres , avoir des mots justes et équilibrés , c'est mon point de vue perso .

Potiron
Je viens de débarquer
Je viens de débarquer

MessageSujet: Re: Islam et signe de croix   Sam 30 Déc 2017 - 19:43

Justement c’était dans une optique de respect envers les croyances du groupe que je le faisais jusqu’à présent mais je viens de me dire que ça pouvait éventuellement avoir l’effet inverse et être offensant pour une personne catho/orthodoxe qu’un non-chrétienté fasse ce signe. Et puis il y a la question du respect envers ma propre famille et les pratiques qu’on m’a enseigné qui sont dans ce cas présent contradictoires.
Au final je pense qu’il n’y a pas de réponse tranchée, ça dépend de ce qui est vu comme le plus respectueux par les autres, que ce soit de faire le signe de croix ou de s’abstenir.
Du côté de mon papa ma famille est catholique (peu praticable) mais les rares fois où j’ai été à la messe ma grand-mère m’avait demandé de faire le signe de croix, sachant que je ne le suis pas moi-même.
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle

MessageSujet: Re: Islam et signe de croix   Sam 30 Déc 2017 - 20:25

Potiron a écrit:
Au final je pense qu’il n’y a pas de réponse tranchée, ça dépend de ce qui est vu comme le plus respectueux par les autres
Exactement he oui

lola83
Hôte
Hôte

MessageSujet: Re: Islam et signe de croix   Sam 30 Déc 2017 - 21:53

mais par contre , il ne faut pas se forcer ( à faire ou ne pas faire ) pour avoir ensuite mauvaise conscience et être mal dans sa peau
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Re: Islam et signe de croix   Dim 31 Déc 2017 - 6:25

lola83 a écrit:
mais par contre , il ne faut pas se forcer ( à faire ou ne pas faire ) pour avoir ensuite mauvaise conscience et être mal dans sa peau

Entièrement d'accord avec toi , chacun doit pouvoir être libre dans ses choix !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Islam et signe de croix   

Islam et signe de croix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1