Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le conflit israélo-palestinien

Aller en bas 
+2
kristof
Mister Be
6 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien EmptyMer 30 Juil 2014 - 9:02

Pour ne pas prolonger les hors-sujet ailleurs, j'entame un sujet qui risque d'être houleux.
Je demanderai à chacun d'être mesuré dans ses propos. Je rappelle qu'il faut traiter le sujet et ne pas s'en prendre aux participants en tant que personne.

J'inaugure le sujet avec ce billet de Noa, chanteuse israélienne :

Citation :
Je suis israélienne, mes dirigeants m'écoeurent, le Hamas m'effraie et tout le monde souffre


Je vous écris depuis le Moyen-Orient, où tout part à vau-l’eau depuis quelques temps. Terreur, angoisse, déprime, frustration, colère… tous ces sentiments se battent à l’intérieur de moi. Pourtant, aucun d’eux ne l’emporte. Je me noie dans un océan, fait de tout ça à la fois.



Un cortège de sang et de larmes

À côté de chez moi, il y a une alerte à la roquette toutes les heures. C’est encore pire à Tel-Aviv. Aujourd’hui, alors que nous roulions, mon fils et moi nous sommes arrêtés en plein milieu de la route pour aller nous réfugier, alors que la terrible sirène retentissait. Quelques minutes plus tard, nous avons entendu trois explosions… lourdes à en faire trembler les murs.

Au sud, c’est insupportable. La vie des habitants est mise entre parenthèses, ils sont comme éteints… parce qu’ils passent la plupart de leur temps dans des abris. La majeure partie des missiles est interceptée par le système de défense israélien, mais pas tous. Tous les civils sont des cibles, nos enfants sont traumatisés et ces cicatrices émotionnelles ne se résorberont pas.

Quid des tunnels creusés aux abords de certains des kibboutz le long de la frontière de Gaza ? Dans mes pires cauchemars, j’imagine à quoi ils servent : contrebande, torture, assassinats, enlèvements ! Nos soldats sont en première ligne. Ce sont nos enfants, les enfants de nos amis, de nos voisins… Les enfants que le gouvernement de ce pays a appelés au front. Et déjà l’on assiste à cette insoutenable procession de cercueils recouverts de drapeaux, de funérailles inondées de larmes, le Kaddish – des vies qui volent en éclats.



Les Gazaouis, pris entre les feux du Hamas et des F16

Et les Gazaouis. Seigneur, les Gazaouis. Que pourrait-il y avoir de plus horrible que ce que ces gens doivent endurer ? Sont-ils inexorablement condamnés à souffrir de la main de cruels tyrans ?

Les images des enfants écorchés, les mères qui pleurent dans leurs vêtements couverts de sang… Le chaos et les décombres. La terreur dans leurs yeux, alors qu’ils n’ont que 5 minutes pour rejoindre un refuge (quand il en reste encore) et peut-être sauver leur vie… Avec d’un côté le Hamas et ses méthodes de talibans et de l’autre les bombardiers F16 israéliens, ces populations sont coincées entre le marteau et l’enclume, broyées par les énormes mâchoires métalliques de l’aveuglement et de la stupidité. Le bilan ne cesse de croître. Combien de temps cela va-t-il encore durer ?

Les membres du Hamas sont des extrémistes, des djihadistes. Ils sont dangereux. Leur but est de tuer les juifs, mes enfants et moi compris. Ils ne reconnaissent pas Israël et veulent faire de leurs civils des martyrs en les utilisant comme boucliers humains. On sait déjà tout ça, les mercenaires d’Haniyeh aussi… Tout cela est probablement vrai, si tant est qu’il y ait encore une vérité.



Les dirigeants israéliens me font honte

Toutes ces femmes, tous ces hommes, tous ces enfants sont-ils responsables de la folie des extrémismes, de la folie des dirigeants ?

J’écoute Naftali Bennet, qui explique froidement sur CNN que le Hamas est une organisation terroriste et que nous avons donc le droit de nous défendre par tous les moyens. Ce que nous faisons.

J’attends patiemment une expression de chagrin, un regret quant à la perte de ces vies innocentes… mais rien ne se passe.

À ce moment-là, voici les seules questions qui me viennent à l'esprit. Avez-vous oublié que vous parlez au nom d’une nation entière ? Avez-vous oublié les valeurs et les principes les plus fondamentaux de notre religion ? Vous devriez baisser la tête, vous devriez avoir honte. Vous avez causé la mort de bien des hommes, des femmes et des enfants, même si vous n’en aviez pas directement l’intention !



Nous payons le prix de notre arrogance

Le Hamas poursuit lui aussi sa rhétorique sanglante au prix de la vie de nombreux civils. Il ne cache pas son intention, celle de tuer des innocents. Je ne doute pas que l’enfer leur réserve une place de choix, mais cela ne doit pas nous empêcher de nous comporter comme des êtres humains – sauf si notre ambition est de leur ressembler.

Nous, Palestiniens et Israéliens, avons tout fait pour ne jamais réussir à faire la paix. Nous avons généré ce chaos de nos propres mains et aujourd’hui, nous payons le prix de notre arrogance et de notre frénésie sourde.

C’est très facile d’accuser l’autre quand les bombes s’abattent sur nos terres. C’est très facile de se serrer les uns contre les autres, chacun de son côté et de pointer du doigt le voisin.



Il y a deux camps : les extrémistes et les modérés. Rien d'autre

Mes pensées aujourd’hui vont vers les familles des victimes, peu importe leur camp. Je suis heureuse que l’armée israélienne me protège de ceux dont le seul but est d’égorger nos enfants. Mais je ne veux pas que mon chagrin ou ma peur servent de prétexte pour ignorer l’empathie humaine et la pensée raisonnée. Au contraire, je souhaite l'inverse.

Je veux pouvoir rester debout au milieu de la patinoire, afin de faire entendre ma vérité.

Il y a deux camps. Ce ne sont pas les Israéliens et les Palestiniens. Ni les juifs et les Arabes. Ce sont les modérés et les extrémistes.

Je suis des modérés, où qu’ils soient. Mon camp, c’est eux. Et ce camp doit s’unir. Je n’ai rien en commun avec les juifs extrémistes qui brûlent des enfants, empoisonnent les puits, déracinent les arbres, jettent des pierres sur les écoliers. Leurs cerveaux sont lavés par la haine, empreints d’un grave sentiment d'avoir toujours raison.



L'insupportable visage de l'intégrisme juif

Je veux disparaître ou partir sur la Lune quand je lis les sermons des Rabbins Ginsburg ou Lior, qui idéalisent la mort ou le fait de tuer au nom de Dieu, comme l’a fait leur idole martyre Baruch Goldstein, en tuant 29 arabes de sang-froid alors qu’ils priaient.

Quand je lis le déferlement de racisme et de haine que mes compatriotes israéliens peuvent écrire, leurs larmes de joie quand des enfants palestiniens sont tués et le mépris de la vie humaine, le fait de partager le même passeport et la même religion ne veut rien dire pour moi. Je ne veux rien avoir à faire avec ces gens-là. De la même manière, les extrémistes du Hamas sont mes pires ennemis. Si leur courroux n’est pas dirigé seulement contre moi, il cible aussi tous les modérés dans leur propre camp – nous sommes donc tous des frères d'armes.



Pourquoi humilier Mahmoud Abbas ?

Alors que j’invite les Arabes modérés à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter l’extrémisme, je ne ferme pas les yeux sur les responsabilités qui incombent à mon camp en ce qui concerne le chaos actuel. L’islam radical est un phénomène dangereux qui doit être pris en compte non seulement par Israël mais par le monde entier. Partout dans le monde musulman, des voix plus libérales s’élèvent. Ce sont des partenaires potentiels. Avons-nous tout essayé pour établir le dialogue avec eux?

La réponse est non, au contraire. Le gouvernement de Netanyahou a étouffé toute tentative de réconciliation, affaiblissant et insultant Mahmoud Abbas, qui s'est toujours présenté en faveur de la paix. Quand Mahmoud Abbas a déclaré que l’Holocauste était la plus grande tragédie de l’histoire des hommes, ils en ont ricané et l'ont méprisé. Ils n’ont pas respecté les accords qu’ils avaient eux-mêmes signés, en refusant de libérer des prisonniers alors qu’ils s’y étaient engagés, préférant continuer la construction dans les territoires, comme si aucune discussion n'était en cours.

C’est comme si l’on giflait quelqu’un à longueur de journée, tout en s’habillant d’une hypocrisie crasse : “Faisons la paix! Ne vois-tu pas combien la paix m’incombe ? Pourquoi ne coopères-tu pas ?”

Pourquoi le gouvernement israélien a-t-il toujours refusé les propositions de paix de la Ligue arabe ? Récemment, un dignitaire saoudien a fait un geste de bonne foi sans précédent en s’exprimant dans un journal israélien. Il a expliqué qu’il souhaitait la paix ! Tout le monde a fermé les yeux ! Ce comportement est intolérable tant il est arrogant et nuisible.



Xénophobie, racisme... un point de non-retour ?

Que peuvent-ils bien prendre pour être aussi aveugles ? Que pensent-ils ? Qu’ils vont lentement mais sûrement occuper tous les territoires jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place pour créer l’État palestinien ? Qu’en sera-t-il des Palestiniens qui vivent ici ? De leurs aspirations, de leur histoire, de leurs espoirs, de leurs rêves, de leur futur ? Devront-ils se contenter d’être des citoyens de seconde zone ? Devront-ils tous se convertir au judaïsme ? C’est quoi le plan ?

En vérité, il n’y a pas de plan. Il n’y a pas de vision qui soit moralement compatible avec les valeurs universelles, aucune qui tende à la coexistence, ni même aucune qui semble cohérente pour chacun de nos peuples. En lieu et place de cette fameuse vision, on se nourrit de peur, de paranoïa. On cultive la xénophobie et le racisme. Ces politiques sont destructrices pour Israël qu'elles mènent vers un point de non-retour idéologique et stratégique.



Nous avons besoin d'un virage à 180°

Il n’y a guère que le dialogue respectueux et empathique qui pourra nous sauver. Seul un effort concerté pour renforcer le camp des modérés – et donc marginaliser autant que possible les extrémistes, pourra nous garantir un peu d’espoir. Même si nous méprisons le Hamas en Israël, avons-nous seulement accordé quelques instants aux conditions qu’ils posent pour la mise en place d’un cessez-le-feu ?

Nombre d’entre elles sont loin d’être absurdes. Pourquoi ne pas tenter de soulager les souffrances des Gazaouis en leur ouvrant les portes de l’économie et ainsi gagner 10 ans de cessez-le-feu ? C’est long 10 ans. C’est suffisamment de temps pour ouvrir les esprits des plus jeunes ! Même la plus petite des expansions économiques pourra être le terreau du changement.

Pourquoi imaginer automatiquement que ces 10 ans ne serviraient qu’à renforcer le pouvoir militaire du Hamas ? Les conditions d’un cessez-le-feu impliquent une surveillance de la part de la communauté internationale. Peut-être que le Hamas finira par se dissoudre dans la vie politique et permettre le dialogue, à mesure que des dirigeants plus jeunes, avec de nouvelles visions, se hisseront au pouvoir ?



La Palestine peut être un allié contre l'extrémisme

Je me demande (et je demande aussi à Netanyahou par la même occasion) : "Pourquoi n’essayons nous pas de nous surprendre ? Vous, Monsieur Netanyahou, qui êtes un homme intelligent, pourquoi ne pas faire demi-tour à 180° et penser en dehors des sentiers battus ? Accueillez Mahmoud Abbas, stoppez l’expansion des colonies, levez l’embargo de Gaza et permettez le commerce, supervisé par la communauté internationale. Soutenez l’unité du gouvernement, et les ambitions des Palestiniens ! Vous gagnerez certainement un allié dans la lutte contre l’extrémisme".

Nous aurions dû faire ça avant d’envoyer nos hommes à la mort. Personne n’exige le démantèlement de l’armée israélienne, elle doit rester forte. Nous sommes d’accord. Pourtant, je ne comprends toujours pas pourquoi nous n’essayons pas d’ouvrir la porte aux Palestiniens – pourquoi nous préférons sacrifier nos enfants ?



Le sang a déjà trop coulé

Dans l’épisode biblique du sacrifice d’Isaac, Dieu est intervenu pour sauver le fils d’Abraham. Où est passé Dieu aujourd’hui ? Est-il paralysé par l’abomination qu’ont créée les extrémistes avec ses enseignements ?!

Si nous refusons de nous reconnaître et d’assumer nos responsabilités ; si chacun de nous se cramponne à son récit sans tenir compte de celui de l’autre ; si nous choisissons encore l’épée plutôt que le mot ; si nous sanctifions la terre plutôt que la vie de nos enfants, nous devrons bientôt chercher une concession sur la Lune.

Pourquoi ? Parce que la Terre sera si imbibée de sang et parsemée de tombes qu’il ne restera plus rien pour les vivants.

’ai écrit ces mots, et les ai chantés avec mon amie Mira Awad. Ils sont plus vrais aujourd’hui que jamais.



“When I cry I cry for both of us, / Quand je pleure, je pleure pour nous deux

My pain has no name / Ma douleur n'a pas de nom

When I cry I cry to the merciless sky and say / Quand je pleure, je pleure vers le ciel sans pitié et je dis

There must be another way" / Il doit y avoir une autre manière



leplus.nouvelobs.com/contribution/1226936-israelienne-mes-dirigeants-m-ecoeurent-le-hamas-m-effraie-et-tout-le-monde-souffre.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien EmptyMer 30 Juil 2014 - 9:17

A quel niveau veux-tu qu'on en parle?
Niveau spirituel ou géo-politique, historique ou autres?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien EmptyMer 30 Juil 2014 - 9:55

Nous sommes sur la section actualité, donc les aspects historiques et géo-politiques sont indiqués.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien EmptyMer 30 Juil 2014 - 10:29

Au départ, ce sont deux peuples qui partagent les mêmes terres, les Juifs et les Palestiniens. Sous domination britannique depuis 1917, ces deux peuples vont se battre, non seulement les uns contre les autres, mais aussi contre la domination britannique. Ce conflit débute en 1920.

Chaque peuple veut son état officiel, mais seuls les Israëliens lʼobtiendront en 1948 suite à un vote de lʼONU, période qui correspond aussi au départ des Britanniques.

Les pays arabes voisins, solidaires des Palestiniens, ne reconnaissent pas lʼexistence officielle de lʼétat dʼIsraël. Depuis lors, des activistes palestiniens multiplient les attaques et les attentats afin de tenter de faire entendre leur voix.

De manière quasi-systématique, lʼarmée israëlienne - très puissante - riposte et verrouille certains territoires, année après année, pour tenter dʼétouffer le développement de mouvements palestiniens extrémistes. Cʼest une véritable guerre des nerfs permanente qui définit les relations entre les deux peuples.

Le problème, cʼest que même si les Palestiniens finissent un jour par obtenir la création dʼun état, il sera très difficile quʼils tombent dʼaccord avec leurs voisins israëliens sur ses frontières, puisque chaque camp revendique telle ou telle partie, souvent pour des motifs religieux ou historiques, sʼappuyant sur des textes très anciens.

Dès 1948, une première guerre de plusieurs mois, très violente, permet aux Israëliens de prendre le contrôle dʼune grande partie de ce qui constitue encore aujourdʼhui leur état. Le découpage qui suit cette guerre entraîne non seulement lʼexode de centaines de milliers de palestiniens qui se réfugient où ils peuvent et notamment dans des pays voisins comme le Liban, la Jordanie ou la Syrie, mais aussi des situations illogiques où, par exemple, des champs peuvent être séparés du village quʼils bordent !

Il y a eu et il y a encore aujourdʼhui de très nombreuses tentatives de négociations internationales, souvent provoquées par les Etats-Unis et lʼONU, dont les célèbres Accords dʼOslo en 1993 qui ont conduit à quelques progrès dans le dialogue, mais aussi, indirectement, à lʼassassinat du premier ministre israëlien Yitzhak Rabin en 1995, par un extrémiste qui lui reprochait dʼêtre trop pacifiste envers les Palestiniens.


http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2014/07/31/comprendre-la-situation-a-gaza-en-5-minutes_4465307_3218.html
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 8:56


Pour ceux qui sont en Belgique, ou pas trop loin, j'animerai un séminaire sur Israël le week-end du 20 et 21 septembre à Jemeppe sur Meuse:

Chapelle Protestante Baptiste de Jemeppe
Rue de Montegnée, 40-42
4101 JEMEPPE SUR MEUSE

Programme:
Samedi:
10h00: Session 1: Diaporama sur "L'Histoire de l'antisémitisme du début de l'ère chrétienne à nos jours" (approx. 1h30 avec pause au milieu)
14h00: Session 2: Diaporama sur "Un petit pays grand comme le monde" (Présentation de l'Etat d'Israël moderne avec beaucoup de belles photos et fait concrets) (approx. 50 mins)
Session 3: Diaporama sur "Calomnie et désinformation dans les médias"
Fin: 16h00

Dimanche (dans le cadre du culte à 10h00):
- Survol de Romains 11: "Dieu a-t-il rejeté Son peuple"?


Luc Henrist
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 18:19

Je ne sais pas si cette annonce a vraiment sa place sur ce fil. C'est très bien de nous inviter, je ne te le reproche pas, mais peut-être aurais-tu dû le faire sur le salon "De choses et d'autres".
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 19:17

Tu peux le changer de place si tu veux...je ne savais pas où le mettre
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien EmptyVen 8 Aoû 2014 - 12:25

je voudrais avoirvotre avis sur cet article que je trouve très nuancé:

http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/politique/39578-140808-dov-khenin-seul-juif-du-parti-judeo-arabe

Citation :
Dov Khenin, seul juif du parti judéo-arabe

Exclusif i24news: le député communiste explique que son parti est un pont entre les deux communautés

Vers la fin de sa campagne municipale en 2008, tous les conseillers du député Dr Dov Khenin lui ont indiqué qu'il devait faire la traditionnelle tournée du quartier du marché Hatikva dans le sud de Tel Aviv. Khenin y était réticent. Il avait toujours en tête l’image de politiciens plus modérés et moins controversés allant les yeux fermés dans ce piège ressortant ressortant avec leur ego meurtri de cette forteresse de la droite. Hanin, en outre, est un communiste, gauchiste forcené et membre de longue date de Hadash (l’ancien parti communiste) - le seul parti bi-national judéo-arabe en Israël.

Une trinité idéologique impie aux yeux de nombreux Israéliens. Mais il a finalement accepté.

Ce qui s’en suivit fut véritablement surprenant. Dès qu'il a mis les pieds dans les rues étroites du marché coloré, quelqu'un l'a immédiatement reconnu. "Voici le fils de l’institutrice", ont-ils crié ; "Le fils de Shula". C'est certainement ce qui a fait la différence. La mère de Hanin, militante communiste de toujours, fut pendant de longues décennies une légendaire institutrice au coeur de la droite dure. Ils l'aimaient et elle les aimait.

Les gens passent avant l'idéologie. Une partie de cette aura a déteint sur le fils prodigue. Il a terminé sa tournée triomphalement, fait un score assez impressionnant aux élections même s’il n’a pas gagné. Il est donc resté député du Parlement, seul Juif sur sur les quatre membres de la liste arabe.

“Je suis conscient de la complexité de cette situation", a-t-il dit dans une interview à i24news en plein milieu de la guerre à Gaza ; nous nageons certainement à contre-courant. Plus que jamais les Juifs ont peur des Arabes; et les Arabes sont plus que jamais découragés par les Juifs. Notre projet est aujourd’hui encore moins populaire."

Q - Vous abandonnez ?

- On va dire cela de la manière suivante: nous sommes le pont entre les deux communautés. Le pont est en train de s'effondrer, et seul un petit groupe de gens y demeure qui tente de le sauver, en le protégeant des tentatives de part et d'autre pour le détruire. Lorsque mon petit-fils me demandera dans 30 ans : «Grand-père, où étais-tu alors", je veux être capable de lui dire : “J'étais sur le pont à essayer de transmettre un message différent".

Q - Quel est ce message maintenant?

- C’est - comme le disent les marxistes : “le socialisme ou la barbarie”, la barbarie étant actuellement le plus réaliste. Et le socialisme ne peut exister que sur la base de cette coopération bi-nationale.

Q : Le nationalisme et le sentiment national peuvent-ils être écartés, même en temps de guerre, comme celle de Gaza?

- Je me considère comme étant une personne avec un fort sentiment national. Vraiment. J'aime mon peuple et je suis fier du fait que mon peuple a toujours été ouvert aux autres. J'aime le pays, la tradition et me sens partie intégrante de notre culture nationale. Je suis fier de lui. Pourtant, je me sens beaucoup plus proche d'un militant pour la paix palestinien que d’une députée comme Miri Regev (nationaliste de l'aile droite du Likoud), mais je suppose qu'elle et moi célébrons la Pâque de façon très similaire. Je connais aussi les écrits et poèmes de Jabotinsky beaucoup mieux que tous les membres du Likoud.

Q : Tous, y compris le Premier ministre Benyamin Netanyahou?

- Non, sauf Netanyahou. Il est très intelligent. Je parle de temps en temps avec lui et je dois dire que les gens ont tort de penser que c’est juste un opportuniste. Il ne l'est pas. Il a une idéologie profondément ancrée. Que je n'aime pas ça, mais elle est bien là.

- Q : Est-il possible d'adopter des valeurs universelles au point de dire qu’une victime de guerre israélienne et une victime de guerre palestinienne sont la même chose pour vous?

- Je réponds individuellement à chaque tragédie. Je suis honnête avec vous. Mon cœur se brise dans les deux situations.

- Q : Vous vous proclamez vous-même non sioniste. Que pensez-vous de la gauche sioniste?

- Je pense qu'elle opère dans le cadre d’un ensemble de contradictions qui, par définition, la fait aller dans la mauvaise direction.

Q : Vous voulez dire comme le fait que vous avez mené activement la protestation contre la guerre à Gaza alors que la gauche sioniste, même si elle n’est pas satisfaite de la conduite de cette guerre, a gardé le silence?

- Cela également. Les leaders de ce camp savent parfaitement bien que cette guerre a été un désastre, mais leur ADN ne leur permet pas de l'exprimer. Et pourtant, il est essentiel aujourd’hui de coopérer. Il y a un certain sentiment d'urgence dans la gauche israélienne.

Q : La gauche retrécie, vous voulez dire ?

- Je ne suis pas de ceux qui se lamentent à gauche. Il s’agit juste pour la gauche d’apprendre à parler aux gens. C'est la droite qui est en difficulté ; elle n'a pas de réponse pour expliquer là où elle veut aller. La gauche, quant à elle, a des réponses, il lui manque juste les compétences nécessaires pour les livrer au public. Fondamentalement, la gauche n’est pas une vraie gauche. Il s'agit d'un camp libéral. Et si nous sommes maintenant confrontés à un danger intérieur fasciste, il est important de reconnaître le fait que les libéraux n'ont jamais remporté la bataille contre le fascisme. Il faut une coalition beaucoup plus large, avec le socialisme en son centre, pour ce faire.

Q : Jusqu'à présent, vous n'avez jamais mentionné le mot “communisme”. Par peur de paraître obsolète?

- Pas vraiment. Le “socialisme” et le “communisme” sont pour moi synonymes, tandis que le communisme exige un engagement à quelque chose de beaucoup plus large. La volonté des gens de changer les choses n’a pas encore été réalisée.

- Q.-Vous devez vous sentir bien seul d’être le seul Juif du secteur arabe de la Knesset ? (NDLR : Parlement israélien).

- Pas vraiment. Il y a beaucoup de militants juifs dans le parti. Le plus gros problème est que nos représentants arabes souffrent d'une image déformée. Le chef du parti, le député Muhammad Barakeh n’a reçu aucune couverture médiatique de sa visite à Auschwitz et pour avoir assisté aux funérailles de la première victime juive d’une roquette Qassam à Sderot. Aux yeux des Israéliens, un Arabe est un Arabe. Un point c’est tout.

Q : Peut être que pour les Arabes, vous êtes parfois seulement “un Juif”, un point c’est tout. Surtout quand les sentiments nationaux sont à leur paroxysme, comme tout au long de la guerre à Gaza.

- Je ne le pense pas. Ils sont une minorité et beaucoup plus sensibles aux distinctions au sein de la société juive. Ils ne partagent pas le consensus hégémonique de la société juive israélienne en fait. Je ne peux pas dire que cela n'existe pas, mais je ne l'ai jamais rencontré.

Q : Ce partenariat pourrait prendre fin avec l’entrée en vigueur de la nouvelle législation du seuil électoral qui laisserait les petits partis arabes à l'extérieur du parlement.

- Cette nouvelle loi vise à réduire à néant l'option judéo-arabe. Les autres partis arabes vont s'unir et former un bloc. C'est uniquement le parti binational qui risque de disparaître. Nous cherchons des moyens pour nous ré-inventer.

Q: - La guerre à Gaza s’est accompagnée d’une effrayante rhétorique antidémocratique, anti-arabe et anti-gauche. Comment voyez-vous ce phénomène?

- La vraie question devrait être comment, après des décennies de conflit national amère, Israël préserve-t-il un espace démocratique?

Regardez ce qui s'est passé avec les droits civiques aux Etats-Unis juste après le 11-Septembre. Nous avons une série de "11 septembre". En plus notre système politique ne fournit pas les réponses adéquates aux problèmes. Jean Jaurès a dit : “quand les gens ne peuvent pas changer les choses, ils changent les mots". De la frustration sont nés des slogans anti-démocratiques. Mais les Israéliens ne peuvent mettre la main sur Muhammad Deif (l’architerroriste responsable de la guerre du Hamas) et le frapper, alors qu’ils peuvent s’emparer de n'importe quel Arabe et le battre à sa place.

Le potentiel démocratique de ce pays doit se traduire en acte politique. J’y travaille.

Lily Galili est analyste de la société israélienne. Elle a cosigné un livre, "Le million qui a changé le Moyen-Orient" sur l'immigration d'ex-URSS vers Israël, son domaine de spécialisation.

J'ai recopié l'article parce que : Charte B6 " les liens ne constituent pas une argumentation. Ils ne peuvent être postés sans résumé de leur contenu. " langue 
Des liens peuvent devenir inactifs avec le temps et certains ne cliquent pas sur les liens, par principe.
Lyre des dieux.
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien EmptySam 9 Aoû 2014 - 0:32

Pourquoi le trouves-tu nuancé?
Je vois un homme intelligent qui veut et souhaite le bien pour tous...

Je sais pas qui est ce type, mais il mérite d'être entendu je trouve.

A t'il une influence importante?
Il doit survivre celui-là,.. Prions pour que son message soit entendu
Revenir en haut Aller en bas
yacoub
Je viens de débarquer
Je viens de débarquer
yacoub


Messages : 4
Date d'inscription : 16/12/2017

Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien EmptyDim 17 Déc 2017 - 13:23

Ce vendredi 15 décembre 2017, la situation sécuritaire ne cesse de se détériorer entre Palestiniens et armée d’occupation israélienne.
Quatre Palestiniens ont été tués et de nombreux autres blessés apprend-on dans le quotidien israélien Yediot Aharonot.
Trois Palestiniens sont morts alors qu’ils manifestaient lors de ce « jour de colère » et un autre a été abattu alors qu’il avait attaqué et blessé à l’aide d’un couteau un soldat de Tsahal.

Parmi les victimes figure notamment un protestataire paraplégique qui a été assassiné d’une balle en pleine tête par les soldats israéliens.
L’homme, Ibrahim Abu Thuraya, se déplaçait effectivement en chaise roulante depuis qu’il avait été gravement blessé et avait perdu ses deux jambes lors de la Guerre de Gaza de 2014 qui avait fait plus de 2000 morts Palestiniens (dont une grande majorité de civils) et 72 morts Israéliens (dont 66 soldats).

Le Jerusalem Post, de son côté, s’inquiète du fait que le meurtre d’un paraplégique sans défense provoque la colère à l’égard d’Israël.
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
virgile
Je pose mes valises
Je pose mes valises
virgile


Messages : 10
Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 34
Localisation : Paris

Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien EmptyLun 25 Déc 2017 - 21:16

Bienvenue Yacoub tu as 4 messages mais je n'en vois qu'un
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien EmptyMar 26 Déc 2017 - 9:23

Yacoub est un troll bien connu sur d'autres forums qui pollue les fils avec sa croisade anti-islam.
J'ai dû le bannir quand il a commencé à faire l'éloge d'un ecclésiastique connu pour ... ses escroqueries et son emprise mentale.
Son fil de présentation a été archivé dans la partie administration, invisible pour l'intervenant lambda.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
virgile
Je pose mes valises
Je pose mes valises
virgile


Messages : 10
Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 34
Localisation : Paris

Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien EmptyVen 5 Jan 2018 - 17:09

Saint Glinglin a écrit:
Mister Be a écrit:
Au départ, ce sont deux peuples qui partagent les mêmes terres, les Juifs et les Palestiniens. Sous domination britannique depuis 1917, ces deux peuples vont se battre, non seulement les uns contre les autres, mais aussi contre la domination britannique. Ce conflit débute en 1920.

Le conflit est déjà en germe au congrès sioniste de Bâle en 1897.

L'Europe s'est partagée l'Afrique à Berlin en 1888. Il n'y a plus qu'à se partager l'empire ottoman.

Dans cette perspective colonialiste, les Juifs veulent un petit morceau de l'empire ottoman.

Mais après le découpage du reste de l'empire ottoman après 1918, l'Angleterre refuse aux Juifs l'état qu'elle leur avait promis en 1917 pour ne pas se mettre à dos les populations arabes de ses nouveaux protectorats.

En 1947, l'Angleterre abandonne les Indes, puis ses protectorats, et le reste de ses colonies.

En 1948, les Juifs déclarent l'indépendance d'un état conçu à une époque coloniale et anachroniquement réalisé à une époque de décolonisation.

Et les ennuis commencent.



La Palestine a été partagée en deux une partie pour les arabes une partie pour les juifs
Les juifs ont accepté, les arabes non
Maintenant même la partie arabe est grignotée par Israël et le problème s'éternise
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien EmptyVen 5 Jan 2018 - 20:46

De toue façon , dans ce conflit qui dure depuis 1948 il n'y a pas la moindre solution de paix c'es t impensable , les politiques des deux camps ce tire dans les pieds mais c'est le peuple qui trainque à grande échelle .
Revenir en haut Aller en bas
virgile
Je pose mes valises
Je pose mes valises
virgile


Messages : 10
Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 34
Localisation : Paris

Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien EmptyJeu 11 Jan 2018 - 15:34

Si les USA le voulaient ce conflit s'arrêtera mais Trump n'est pas impartial et favorise Israël
Il faut revenir à l'accord de partage de 1948 fait par l'ONU et faire naître enfin cet état palestinien
Au moins les intifadas vont cesser ainsi que les morts des deux côtés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le conflit israélo-palestinien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Actualités, arts et culture :: Actualités et société-
Sauter vers: