Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pardon et consolation !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Pardon et consolation !   Mar 10 Jan 2017 - 5:52

Bonjour à tous et toutes , selon-vous est t-il possible de pardonner et en retirer une certaine consolation ou c'est moi qui divague ! ! !

Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Pardon et consolation !   Mar 10 Jan 2017 - 21:54

pourquoi divaguerais tu, Pitchounette ? Il est bien connu que cela soulage, permet de tourner la page, de transformer des sentiments négatifs toxiques en amour, et même de changer celui qu'on pardonne !

Pardonner ne signifie pas excuser. Par exemple quelqu'un t'a fait du tort, tu peux bien lui expliquer que tu as souffert, que sa conduite a été méchante, mais que tu lui pardonnes bref, je ne sais pas donner d'exemple jusqu'au bout, tout dépend du cas évidemment.

Je dirais que pardonner peut même se faire sans le dire, c'est une façon de se libérer SOI, de retrouver la joie...

Mais ce n'est pas facile du tout ! Il ne faut pas que ce soit une façon de refouler la blessure sinon cela empire la situation.

Si le cas est difficile, j'irais en parler avec un psychothérapeute qui aidera sûrement à exprimer tes sentiment pour les "exorciser", à voir les choses sous un autre angle, à trouver la bonne attitude, à et à guérir la blessure.
Une blessure de l'âme, c'est comme une blessure du corps: on a besoin d'un médecin si elle est trop grave.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Re: Pardon et consolation !   Mer 11 Jan 2017 - 10:55

Chère amie , ma fille aînée a eu un très grave problème cardiaque et est restée 4 jours en soin intensif elle n'a que 40 ans , et toutes les séquelle qui vont avec pendant plus de 20 ans nous avons été comme chien et chat , mon compagnon depuis 6 ans j'ai du rompre avec lui car la vie était impossible , tu vois ma petite sœur que la vie n'est pas un long fleuve de paix même si tu crois en Dieu .

lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pardon et consolation !   Mer 11 Jan 2017 - 14:16

Il y a vingt-cinq paraissait un livre que je ne peux que recommander : Comment pardonner. Pardonner pour guérir, guérir pour pardonner.
Il a été écrit par un prêtre psychologue, Jean Monbourquette, aujourd'hui décédé.

Le ton est donné par le sous-titre : le pardon est lié à un processus de guérison.
Mais comme le rélève Leela, le pardon, ce n'est pas excuser.
Ce n'est pas non plus oublier, ou nier. Cela n'implique pas forcément de se réconcilier : on peut pardonner à des gens avec qui il vaut mieux garder ses distances. Pardonner n'est pas non plus renoncer à la justice.
Pardonner, c'est refuser de se laisser envahir et pourrir par la haine, la rancoeur.
C'est refuser de vivre hanté par le passé.
Et pour cela, il y a des étapes nécessaires, comme par exemple, évacuer sa colère, une colère légitime (en battant des tapis ou en écrivant des lettres d'insultes qu'on met ensuite à la poubelle, etc.)

Je cite ce bouquin parce qu'il m'a beaucoup aidée, pas seulement à pardonner d'ailleurs.

Donc pardonner est salutaire, c'est bon pour la santé !

Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Re: Pardon et consolation !   Mer 11 Jan 2017 - 14:37

Bonjour Hirondelle , je partage ce que tu viens dire d'un autre côté il faut du temps afin que la blessure ce cicatrice , et pouvoir être écouter par un thérapeute avec discrétion et liberté , enfin c'est mon humble avis et chacun à la possibilité de penser autrement que moi .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pardon et consolation !   Aujourd'hui à 12:11

Pardon et consolation !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1