Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Vos références

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge
avatar

Messages : 1120
Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: Vos références   Sam 26 Nov 2016 - 17:31

Quelles sont vos références morales et spirituelles ?

Pour les croyants, la référence est souvent le livre sacré qui correspond à leur religion, et les savants dans leur domaine religieux.  Alors je leur demande: prenez-vous tout à la lettre, suivez vous tout ce qui est écrit ou dit, même si cela vous semble incohérent ?  

Une amie musulmane qui lit le Coran tous les jours, à qui je posais la question des passages ... euh... violents ou anachroniques, a quand même fini par m'avouer qu'elle les zappait.  Mais ça doit la mettre fort mal à l'aise par rapport à ce livre qui s'auto-proclame parfait, complet, sacré, et valable jusqu'à la fin des temps.


-----------------------

En tant qu'agnostique, je n'ai évidemment pas ce problème, mais j'en ai d'autres puisque je dois trouver moi-même ces références.  Bien évidemment j'en suis incapable seule, et je me réfère à des textes et des enseignements de n'importe quelle origine qui ont fait leur preuve au niveau de l'étique et de la philosophie qu'ils décrivent, ou alors tout simplement qui me "parlent": parfois même un slogan publicitaire ou un mot d'enfant sont des sujets de réflexion ou des éclairages.
 
Ma référence est de ne pas causer de mal, ou le moins possible, tout en réfléchissant à ce qu'est réellement le bien et le mal.  C'est donc un cheminement constant fait d'étude, d'observation, et de mise en pratique: rien n'est acquis définitivement, la remise en question est permanente.  Ce n'est pas un livre de recette qu'on suit à la lettre, c'est une recette proposée qu'on teste et qu'on adopte ou qu'on modifie suivant le résultat qu'elle donne.
Mon Livre est la Nature.  C'est pour moi le Livre idéal: il est accessible à tous, ne doit pas être traduit, elle contient toutes les lois de la Vie.  Il faut juste apprendre à la lire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
avatar

Messages : 166
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 39
Localisation : France

MessageSujet: Re: Vos références   Sam 26 Nov 2016 - 17:44

Leela a écrit:
Quelles sont vos références morales et spirituelles ?
En tant que chrétien, ma référence, c'est d'abord le Christ.
Par conséquent, arrive avec : l'Ecriture - face à laquelle je dois faire preuve de discernement, cherchant à être toujours attentif à l'Esprit ; l'enseignement de l'Eglise, qui nourrit ce discernement.
Mais l'Esprit souffle où Il veut... mes "références morales et spirituelles", je les trouve donc aussi en chaque être humain, dès lors que je m'aperçois que cette personne a agi conformément à cet Esprit (que ce soit consciemment ou non)

Bref : ma référence n'est jamais un livre, mais toujours une mise en relation ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blogren.over-blog.com/
 
Vos références
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: La foi en question-
Sauter vers: