Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Qu'et ce que la spiritualité vous apporte ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Qu'et ce que la spiritualité vous apporte ? Empty
MessageSujet: Qu'et ce que la spiritualité vous apporte ?   Qu'et ce que la spiritualité vous apporte ? EmptySam 26 Nov 2016 - 9:07

Ma question est très concrète, pratique:  je suppose que tous les participants suivent une Voie, un cheminement spirituel.  Qu'est-ce que cela vous a apporté pour votre vie quotidienne ?   Dans quelles circonstances votre cheminement vous aide ou influence vos décisions, vos réactions, émotions, etc...

Je ne parle pas de la foi ou de suivre des instructions données par une doctrine, qui ne changent pas réellement une personne, mais la "remplacent" parfois: elles permettent de faciliter des choix (ils sont dictés par la doctrine, ce n'est pas un vrai choix personnel) mais par exemple au niveau de vos émotions: ressentez vous plus d'amour, moins de colère ou de jalousie, plus de gaieté... ?  Comment votre façon de vivre les épreuves a évolué ?

---------------------------------------------

Personnellement j'aurais bien du mal à le dire, tant le cheminement bouddhiste est intimement intégré à la vie...  Je vais y réfléchir pendant que nous dialoguerons.   Ce qui est certain, c'est que je suis moins le jouet de mes émotions.  Même quand je réagis excessivement, je suis comme à l'extérieur de moi et je m'observe, c'est donc volontairement que je me laisse emporter par mes émotions, ou non.  
Je souffre moins aussi parce que dans toute souffrance, il y a une très grande part d'émotion: même quand quelque chose me fait mal, c'est moins fort et surtout ça passe plus vite.
De ce fait, j'ai l'impression de mieux voir les choses comme elles sont, alors que normalement, on les voit déformées par nos émotions.  Je ne peux pas dire que cela m'aide à prendre de grandes décisions, mais les critères sont différents, plus objectifs, et donc plus efficaces (y compris pour savoir comment aider les autres: ce n'est pas toujours en les ménageant ou en leur offrant des bonbons).  
Ma vision de ce qu'est l'Amour évolue aussi sans cesse, parce qu'elle se débarrasse progressivement de tous les faux amours: amour-attachement, amour-projection, amour-émotion, amour-rassurant etc...   Il se confond de plus en plus avec le Respect.

Ma vision de l'injustice et de la violence dans le monde évolue aussi beaucoup: c'est pour moi le point le plus douloureux, le plus insupportable, celui avec lequel j'ai le plus de mal à vivre, et là, seul le bouddhisme m'apporte des éléments de réponse et des modifications de point de vue mais qui n'ont de l'efficacité que si on les pratique au quotidien.


à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

Qu'et ce que la spiritualité vous apporte ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'et ce que la spiritualité vous apporte ?   Qu'et ce que la spiritualité vous apporte ? EmptySam 26 Nov 2016 - 12:30

Leela a écrit:
Ma question est très concrète, pratique:  je suppose que tous les participants suivent une Voie, un cheminement spirituel.  Qu'est-ce que cela vous a apporté pour votre vie quotidienne ?   Dans quelles circonstances votre cheminement vous aide ou influence vos décisions, vos réactions, émotions, etc...

Je ne parle pas de la foi ou de suivre des instructions données par une doctrine, qui ne changent pas réellement une personne, mais la "remplacent" parfois: elles permettent de faciliter des choix (ils sont dictés par la doctrine, ce n'est pas un vrai choix personnel) mais par exemple au niveau de vos émotions: ressentez vous plus d'amour, moins de colère ou de jalousie, plus de gaieté... ?  Comment votre façon de vivre les épreuves a évolué ?
Merci tout d'abord pour ce sujet bravo

Je tiens quand même tout d'abord à clarifier mon propre rapport avec "la doctrine" : contrairement à vous, je considère que le contenu doctrinal est quelque-chose qui nous apporte, réellement, concrètement, positivement dès lors qu'on y adhère par choix personnel. Car qu'est-ce que ce contenu sinon le fruit du cheminement de toute une communauté avant nous ? Pourquoi notre petite personne serait-elle forcément plus sage que le fruit de ce long cheminement ?

Il est vrai que je parle là en tant que catholique, croyant donc à la fois à la rencontre individuelle avec Dieu, et au fait que cette rencontre avec Dieu est aussi relation communautaire avec Lui.

Le reflet de cette conception dans ma vie quotidienne ? Mon goût pour la Liturgie des Heures (dans sa forme "allégée" pour les laïcs : 3 rendez-vous de prière dans la journée), qui est à la fois rendez-vous avec Dieu, et dans le même temps redécouverte permanente des paroles des croyants qui m'ont précédé (puisqu'il s'agit de prier avec les psaumes) ; ma façon de vivre la messe, répondant à la fois à un besoin viscéral de nourriture spirituelle, mais aussi comme moment de communion...

Quid de ma façon de vivre les épreuves ? Etant justement en plein dedans (soucis de santé remettant en question ma vocation professionnelle), et ayant déjà vécu des épreuves comparables, mais avant ma conversion, je peux ainsi comparer mon attitude actuelle à celle d'alors. Bilan : autant autrefois mon naturel me poussait à des comportements autodestructeurs, autant ma façon de voir aujourd'hui a changé, beaucoup plus sereine. En gros, ce que je me dis aujourd'hui est : "Bon, si tu ne peux plus faire ça, que te propose le Seigneur comme nouvelle façon de te mettre au service des autres ?"

voili, voilou..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
 
Qu'et ce que la spiritualité vous apporte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que la spiritualité ?
» Spiritualité
» Spiritualité sans Dieu
» Êtes-vous superstitieux ?
» Reconnaissez-vous votre foi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Dialogue entre croyants-
Sauter vers: