Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La fin de vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
avatar

Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 88
Localisation : finistère et yvelines

MessageSujet: La fin de vie   Jeu 12 Mar 2015 - 17:40

Excellent film, hier soir 11 mars sur France 2 "Des roses en hiver" avec les acteurs remarquables Jean-Pierre Marielle, Mylène Demongeot et Lea Drucker notamment, sur un sujet d'extrême actualité traité avec délicatesse : la fin de vie.

C'est un homme de 80 ans atteint d'un cancer incurable métastasé qui annonce à sa famille qu'il va mettre volontairement fin à ses jours en se rendant en Suisse, seul pays avec la Belgique, le Luxembourg et les Pays-bas à pratiquer le suicide assisté. Chacun des trois enfants réagissent différemment. Sa fille (Léa Drucker) le prend très mal. Quant à sa femme qui ne veut pas rester seule après la mort de son mari, elle décide aussi de se suicider avec des médicaments juste après la mort de son mari.

Finalement, peu avant de se rendre en Suisse, le mari meurt d'une crise cardiaque à son domicile. Au crématorium, ses cendres sont dispersées par sa fille au jardin du souvenir. La vie familiale reprend son cours, la mère ayant renoncé à se donner la mort pour rester avec ses enfants et ses petits-enfants.

Tout, donc, se finit bien.

Il se trouve qu'actuellement un projet de loi sur la sédation profonde continue en cas de maladie incurable provoquant de grandes douleurs insoignables, est débattu à la chambre des députés.

Certains, à droite, trouvent que ce projet va trop loin, d'autres, à gauche, estiment qu'il ne va pas assez loin. La même brisure entre les français que pour l'I.V.G. en 1975 avec Simone Veil et le mariage pour tous voici un an....

Nous sommes bien un pays indécrottable issu du peuple gaulois frondeur, râleur, et jamais d'accord sur rien...

   
 :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Jean-Paul.Vefblog.net
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
avatar

Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 88
Localisation : finistère et yvelines

MessageSujet: Re: La fin de vie   Mer 18 Mar 2015 - 14:43

Le projet de loi sur la sedation profonde continue vient d'etrd votee a une tres large majorite par les deputes. Le senat va suivre et cette loi devra etre appliquee tres rapidement dans les faits, je l'espere.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Jean-Paul.Vefblog.net
 
La fin de vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Actualités, arts et culture :: Actualités et société-
Sauter vers: