Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Qu'est-ce que l'âme ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Hôte
Hôte

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Mer 20 Juin 2018 - 15:55

J-P Mouvaux a écrit:
Leela a écrit:

Citation :
l'histoire de Jésus conçu par une vierge adoubée par un ange est la même que celle de Krishna et je crois me souvenir qu'il y a d'autres similitudes.  Les légendes voyagent...
Je ne connais pas l'histoire de Krishna ; mais, dans le récit de Luc, il est dit que "l'Esprit-Saint" viendrait "couvrir" Marie de son ombre et qu'ainsi, elle concevrait un enfant. En français, le mot "couvrir" peut avoir le sens de "S’accoupler avec la femelle". Je ne sais pas s'il peut avoir ce sens aussi en grec. Toujours est-il que ce récit de Luc rejoint, dans un style, il est vrai, très "pudique", les légendes grecques qui nous montrent Zeus descendant de son Olympe pour venir "faire un enfant" à des humaines.
Le récit de Matthieu est tout différent, beaucoup plus concret, et riche d'enseignement. Dans le récit de Matthieu, Jésus est clairement présenté comme un enfant "né de père inconnu".
Marie est fiancée à Joseph, et, un beau jour, Joseph s'aperçoit qu'elle est enceinte. Il n'y a pas de mystère : elle a eu une relation adultère, et l'adultère est puni de mort. Joseph hésite. La nuit porte conseil : "un ange" est venu le persuader de ne pas dénoncer Marie, et de prendre l'enfant à naître à son nom. L'enfant qui va naître, Jésus, mis au pied du mur par les pharisiens à propos d'une femme adultère, les renvoie à leur hypocrisie : "que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre".
Ce qui n'empêchera pas, par la suite, la stigmatisation des "filles-mères" dans la société "chrétienne".
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Hôte fidèle
Hôte fidèle

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Mer 20 Juin 2018 - 16:42

J-P Mouvaux a écrit:
Quand nous respirons, nous faisons entrer dans notre corps de l'oxygène ; il se passe alors le phénomène de "combustion" des aliments que nous avons absorbés ; cette combustion dégage de l'énergie, qui permet à notre corps, et, en particulier, à notre cerveau, de fonctionner et de produire des "pensées". C'est du moins ainsi que je comprends la chose.

Qu'en est-il de cette combustion chez l'homme qui meurt après soixante jours de grève de la faim ?

Il y a longtemps que les aliments qu'il a absorbés ont été digérés.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-religions.org/
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Mer 20 Juin 2018 - 19:18

florence_yvonne a écrit:
[Qu'en est-il de cette combustion chez l'homme qui meurt après soixante jours de grève de la faim ? Il y a longtemps que les aliments qu'il a absorbés ont été digérés.
la combustion se produit en permanence, les aliments ne servent qu'à la compenser. S'il n'y a pas d'aliment, ça continue mais ce sont les réserves de graisse et les muscles, la peau qui fournissent l'énergie. Ç'est pour cela qu'on maigri quand on n'absorbe pas assez de calories.
olma
Je viens de débarquer
Je viens de débarquer

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Ven 16 Nov 2018 - 1:30

levergero a écrit:
"C'est l'homme.

Très longtemps, les traductions françaises ont employé "âme" pour néfesh, pour psychè, et pour anima. Pendant toute mon enfance, j'ai entendu citer la parole de l'Évangile sous la forme : "Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il vient à perdre son âme ?" (Matthieu 16,26). Elle est mieux traduite, dans les bibles modernes, par : "s'il ruine sa propre vie", ou : "si c'est au prix de sa vie", ou encore : "s'il le paie de sa vie". Lorsque Jésus dit qu'il est "venu payer de sa vie [de sa psychè] la libération d'un grand nombre", on comprend bien sûr qu'il est venu se donner lui-même en rançon - et non pas donner son "âme" (Matthieu 20,28).

Vous demandez : Qu'est-ce que l'âme ? Nous pouvons répondre : C'est l'homme, vous et moi, tout homme à qui est adressé le grand paradoxe évangélique : "Celui qui, égoïstement, veut garder sa vie pour lui [sa psychè, en grec] en fait une vie perdue, gâchée" ;

"Celui qui l'aura perdue à cause de moi la retrouvera". Une phrase qui était bien difficilement compréhensible lorsque le mot psychè était traduit par âme (Matthieu 16,25 par exemple)."

( de P. Michel Souchon, jésuite )

l'âme c'est le centre de produits qui s'entrechocs et povoquent une onde avec mémoires

Non, c'est l'univers qui est le mieux, le mot uniVERS est un partage, l'homme n'est qu'une image

20.28
C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

le Fils de l'homme est un produit dans l'homme, et il est plusieurs
Psaumes
90.3
Tu fais rentrer les hommes dans la poussière, Et tu dis: Fils de l'homme, retournez!

Ezéchiel 2
2.1
Il me dit: Fils de l'homme, tiens-toi sur tes pieds, et je te parlerai.

c'est assurement quelque chose que tu ne comprends pas, sauf ton respect
Witch
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Hier à 13:04

olma a écrit:

c'est assurement quelque chose que tu ne comprends pas, sauf ton respect

Cher (ou chère?) Olma

En effet dans ce forum le respect de l'autre est exigé, ce genre de propos n'est donc pas accepté.
Vous pouvez écrire des opinions contradictoires, mais il n'est pas permis de juger l'autre.

Le respect de l'autre implique aussi qu'on se présente dans un forum où on s'inscrit, avant de poster des réponses.

Merci à vous de vous y conformer et à bientôt ?

Witch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   

Qu'est-ce que l'âme ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2