Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Liberté d'expression ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Messages : 1722
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 54
Localisation : Belgique francophone

MessageSujet: Liberté d'expression ?   Sam 10 Jan 2015 - 20:51

L'Arabie saoudite condamne l'attentat contre Charlie-Hebdo, mais elle ne trouve normal de condamner un blogueur à 1000 coups de fouet.

Citation :
Raef Badaoui, animateur du site internet Liberal Saudi Network, a été condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet.

Human Rights Watch et Reporters sans frontières ont demandé samedi à l’Arabie saoudite d’annuler la condamnation d’un blogueur à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet pour «insulte envers l’islam», dénonçant «l’intolérance» du pouvoir et un «odieux châtiment».

Les 1000 coups de fouet doivent être répartis sur 20 semaines, et les 50 premiers ont été donnés vendredi. Le blogueur Raef Badaoui, 30 ans, a été flagellé devant une foule de fidèles devant la mosquée al-Jafali de Jeddah, dans l'ouest de l’Arabie saoudite.

Le roi Abdallah devrait revoir la condamnation de Badaoui, emprisonné depuis 2012, et le «gracier immédiatement», a déclaré dans un communiqué Human Rights Watch (HRW), basé à New York. «Les punitions corporelles ne sont pas nouvelles en Arabie saoudite, mais fouetter en public un militant pacifique qui a seulement exprimé ses idées envoie un message hideux d’intolérance», a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice de HRW pour le Moyen-Orient et l’Afrique du nord.

De son côté, Reporters sans frontières (RSF), qui s’était fortement mobilisée depuis la condamnation du net-citoyen l’année dernière, s’est déclarée «indignée». RSF, dont le siège est à Paris, «dénonce cet odieux châtiment et demande à nouveau aux autorités saoudiennes d’annuler immédiatement cette peine».

«Bien que les autorités saoudiennes aient jusqu’ici choisi de faire la sourde oreille aux demandes répétées d’organisations internationales, Reporters sans frontières affirme qu’elle poursuivra son combat afin que ce net-citoyen, qui n’a fait qu’ouvrir un débat public sur l’évolution de la société saoudienne à travers son blog, puisse jouir au plus tôt de sa liberté», a déclaré Lucie Morillon, directrice des programmes de RSF.

Badaoui est l’animateur du site internet Liberal Saudi Network, qui comprend un forum de débats, et lauréat 2014 du prix RSF. Les autorités ont fermé ce site qui, selon des militants, avait critiqué la police religieuse et certains édits islamiques. Amnesty international avait vivement réagi vendredi à la flagellation, en dénonçant un acte «vicieux et cruel qui est interdit par la loi internationale».

De son côté, l’Union européenne avait déploré un acte «inacceptable» et appelé les autorités saoudiennes à «suspendre toute nouvelle punition corporelle». Dès jeudi, le gouvernement américain avait appelé Ryad à «annuler» la «punition brutale» et à «réexaminer le dossier de Badaoui».
AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be En ligne
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge
avatar

Messages : 1120
Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: Re: Liberté d'expression ?   Sam 10 Jan 2015 - 22:22

ils ne sont certainement pas les champions de la liberté d'expression ! Ils n'acceptent même pas les croisillons aux fenêtres parce que cela resemble à des croix. (sic)
Toute réunion de prière chrétienne, même privée, y est interdite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Messages : 1722
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 54
Localisation : Belgique francophone

MessageSujet: Re: Liberté d'expression ?   Dim 11 Jan 2015 - 15:14

La manif dont se démarquent certains survivants de Charlie-Hebdo rassemble quelques hypocrites.
Citation :

Seront donc présents, entre autres personnalités controversées, le premier ministre turc Ahmet Davutoglu, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, le président de la République gabonaise Ali Bongo, le roi et la reine de Jordanie Abdallah II et Rania, le chef du gouvernement hongrois Viktor Orban, le ministre des affaires étrangères égyptien Sameh Choukryou encore Naftali Bennett, ministre de l'économie israélien qui se vantait d'avoir tué « beaucoup d'Arabes ».

A titre d'exemple, leurs pays respectifs sont très mal placés sur le classement mondial 2014 de la liberté de la presse réalisé par Reporters sans frontières (RSF) : sur 180 pays, la Turquie est 154e, la Russie 148e, la Jordanie 141e, le Gabon 98e, Israël 96e et la Hongrie 64e.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/11/a-la-marche-republicaine-des-dirigeants-peu-attaches-a-la-liberte-de-la-presse_4553626_3224.html#kydyPolUCK3LOsbX.99

Citation :
En Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan s'est récemment illustré par une vague d'arrestations massive contre des médias de l'opposition. La police a notamment interpellé le rédacteur en chef de l'un des principaux quotidiens du pays, Zaman, le président de la chaîne de télévision Samanyolu et 23 autres personnes dans treize villes du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be En ligne
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
avatar

Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 88
Localisation : finistère et yvelines

MessageSujet: Re: Liberté d'expression ?   Lun 12 Jan 2015 - 9:07

Le Coran n'interdit pas les représentations de Mahomet.

Aucun passage du Coran n'interdit de dessiner des êtres vivants, y compris Mahomet, qui était un homme. En Iran, des images du Prophète circulent toujours.

"Charlie Hebdo" avait été attaqué en 2011 au cocktail Molotov à la suite des caricatures et donc des représentations du prophète Mahomet.


Alors ? Qui ment ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Jean-Paul.Vefblog.net
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Messages : 1722
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 54
Localisation : Belgique francophone

MessageSujet: Re: Liberté d'expression ?   Lun 12 Jan 2015 - 14:54

L'Islam n'est pas un bloc monolithique, on ne peut pas le comparer au catholicisme où il y a un pape et un magistère.
J'ai entendu dire que l'interdiction de représenter le prophète avait pour visée d'empêcher d'en faire une idole. Si tu as déjà vu des images de Mahomet en Islam, moi pas. Par contre j'ai déjà vu des représentations où il y avait un blanc à la place du visage.

L'histoire des caricatures prend source au Danemark. Charlie Hebdo les a d'abord relayées, si je me souviens bien, et puis ils en ont fait de leur cru et leurs dessins ne faisaient pas toujours dans la finesse, il faut le reconnaître. On comprend que cela ait choqué.
Maintenant entre manifester son indignation et passer à l'offensive armée, il y a un monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Liberté d'expression ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Liberté d'expression ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ACTA: la nouvelle menace pour la liberté d'expression sur Internet
» On perdrait notre procès à cause de la liberté d'expression
» La liberté d'expression menacée : Une femme condamnée pour avoir blasphémé Mahomet !
» Spectacle raciste et liberté d'expression ?
» Recherche textes, documents, poèmes et images portant sur la liberté d'expression, la liberté de la presse, le fanatisme et la caricature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Actualités, arts et culture :: Actualités et société-
Sauter vers: