Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Etre juif messianique

Aller en bas 
+6
né de nouveau
Leela
lhirondelle
Lyre des dieux
Mister Be
Lani Mateur
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Etre juif messianique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre juif messianique   Etre juif messianique - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2014 - 22:28

Pitchounette a écrit:
Bonsoir , une chose que je ne comprends pas du tout Mister Bee est juif messianique pour moi pas de problème , donc il croit à Jésus-Christ qui est le messie annoncé dans l'ancien testament , alors que Jésus est de la nouvelle alliance alors pourquoi il pratique les mêmes rites , de l'ancienne alliance pour moi c'est contradictoire .

En quoi est-ce contradictoire?
Yéshoua(Jésus) n'état-il pas Juif?Et les apôtres?Quels rites pratiquaient-ils?
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Etre juif messianique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre juif messianique   Etre juif messianique - Page 3 EmptyVen 25 Avr 2014 - 9:25

J'ai beaucoup de difficultés à comprendre cette religion qui est à cheval sur le judaïsme et la chrétienté, tout en restant juive...


Je l'ai déjà écrit ailleurs et malgré les explications de Bernard je ne comprends toujours pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Etre juif messianique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre juif messianique   Etre juif messianique - Page 3 EmptyVen 25 Avr 2014 - 15:47

J'ai dû mal m'exprimer...
Le Judaïsme messianique est comme les juifs du premiers siècles...
Ils gardent leurs coutumes hébraîques comme Jésus devait le faire car il était Juif et croient en la messianité du Christ

C'est où et quoi que tu ne comprends pas?
Nous ne reconnaissons pas le pape comme guide spirituel car nous nous revendiquons de la lignée de Jacques et pas de Pierre
Dis-moi où je dois t'éclairer sur nos pratiques
On considère qu'il y a deux peuples pour parler comme Saul de Tarse:l'un est élu et doit se démarquer par toutes une série de choses et l'autre est le peuple des "gentils"
Pour bien comprendre faut reprendre Rm 11
Pour nous le Christianisme est la continuité du Judaïsme et pas une religion différente

Auj à 18h on entre dans le shabbat comme les autres Juifs avec allumages des bougies etc...
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Etre juif messianique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre juif messianique   Etre juif messianique - Page 3 EmptySam 26 Avr 2014 - 10:10

Mister Be a écrit:
J'ai dû mal m'exprimer...
...Le Judaïsme messianique est comme les juifs du premiers siècles...
Ils gardent leurs coutumes hébraïques comme Jésus devait le faire car il était Juif et croient en la messianité du Christ.
C'est où et quoi que tu ne comprends pas ? ...
Auj à 18h on entre dans le shabbat comme les autres Juifs avec allumages des bougies etc...

C'est justement ça que je ne comprends pas : rester juif et croire que Jésus est le messie alors que le peuple juif attend toujours la venue du messie...Il y a là une sorte de contradiction...
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Etre juif messianique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre juif messianique   Etre juif messianique - Page 3 EmptySam 26 Avr 2014 - 11:50

C'est parce que tu descends d'une longue lignée du pagano-chrétiens.
Or, dans les premiers temps de l'Eglise, jusqu'au IVe siècle, si je ne m'abuse, les pagano-chrétiens, ceux qui s'étaient convertis du paganisme au christianisme coexistaient avec les judéo-chrétiens, c'est à dire des juifs qui reconnaissaient Jésus comme Messie.
Jésus n'a pas fondé de  nouvelle religion en tant que telle, il a apporté un sens nouveau au judaïsme. Le mot chrétien est employé pour la première fois à Antioche, longtemps après la mort de Jésus. Jusque là, les chrétiens sont appelés les adeptes de la Voie.

Le christianisme est une secte juive jusqu'au concile de Jamnia en 70. C'est après cela que la rupture est définitivement consommée avec le judaïsme officiel, c'est à dire le pharisaïsme, duquel nous avons, trop souvent, une vision tronquée, faussée et péjorative.
En effet, les évangiles, des écrits bien postérieurs à la mort de Jésus, portent les stigmates des tensions de la jeune communauté chrétienne avec l'establishment.

Qu'un Juif reconnaisse Jésus comme Messie mais reste attaché à sa tradition juive n'a rien d'étonnant en soi. Ce qui nous fait trouver ça bizarre, ce sont les lunettes gréco-latines que nous avons sur le nez quand nous lisons la bible.

Si Paul de Tarse a lutté pour que les pagano-chrétiens ne doivent pas se convertir au judaïsme pour devenir chrétiens n'impliquaient pas que les judéo-chrétiens dussent abandonner leurs coutumes pour devenir chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Etre juif messianique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre juif messianique   Etre juif messianique - Page 3 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 14:31

Si jamais vous avez un peu de temps, écoutez les montées de Jérusalem. On y parle merveilleusement des Juifs messianiques et de l'oecuménisme.
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Etre juif messianique - Page 3 Empty
MessageSujet: Montée de Jérusalem   Etre juif messianique - Page 3 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 15:20

J'ai retenu ce passage du long message des "montées de Jérusalem" :

"En participant à une Montée, on vit un œcuménisme large. On y rencontre des membres – responsables et laïcs – de toutes les familles d’Eglises de Terre sainte : des Eglises traditionnelles aux nouvelles Eglises et communautés. Sans oublier le « frère aîné », ce « reste » du peuple juif qui a reconnu en Jésus son Messie. Vivre cette Montée a signifié avant tout pour moi lire autrement – avec plus de relief – ce passage de St Paul : « C’est le Christ lui-même qui nous a apporté la paix, en faisant des Juifs et des non-Juifs un seul peuple. En donnant son corps, il a abattu le mur qui les séparait et en faisait des ennemis » (Eph. 2,14)".

Mais ce genre de rassemblement est quand même destiné aux personnes très pieuses, ce qui n'est pas mon cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Etre juif messianique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre juif messianique   Etre juif messianique - Page 3 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 18:48

??? pourquoi aux gens très pieuses et pas aux autres??? Je ne comprends pas là...Nous représentons aussi les gens "pas très pieux"dans nos communautés Smile 
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Etre juif messianique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre juif messianique   Etre juif messianique - Page 3 EmptyVen 9 Mai 2014 - 16:16

Parce que pour participer à des manifestations religieuses telles que "les montées de Jérusalem", il faut quand même avoir un minimum de piété et je ne suis pas certain de l'avoir, ce minimum nécessaire... Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Etre juif messianique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre juif messianique   Etre juif messianique - Page 3 EmptyVen 9 Mai 2014 - 17:43

par rapport à d'autres,je suis loin d'être pieux mais j'ai quand même une place dans ma communauté et je suis certain que toi aussi au sein de l'Eglise catholique romaine, tu as ta place Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre juif messianique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etre juif messianique   Etre juif messianique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre juif messianique
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pour vous, qui est Jésus (scission du topic Juif messianique)
» Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Enfants d'Abraham-
Sauter vers: