Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les petites soeurs de Bethléem, une secte ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? Empty
MessageSujet: Les petites soeurs de Bethléem, une secte ?   Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? EmptyMar 25 Nov 2014 - 9:44

Les petites soeurs de Bethléem ont été fondées dans les années cinquante par une certaine Sr Marie, dominicaine qui s'orienta par la suite vers la spiritualité cartusienne (des chartreux).
Dans les années 80, elles se sont installées dans ma région et je me souviens d'être y allée faire un tour avec un petit groupe de réflexion de jeunes de ma génération.
Depuis ... eh bien ... des connaissances m'ont communiqué d'abord des réserves ensuite des faits graves qui s'y déroulaient. Cela provenaient de personnes engagées dans la vie religieuse qui faisait part de démolition des personnalités, de manipulation mentale, etc.
Aujourd'hui, les témoignages d'anciens membres (il y a aussi une branche masculine) s'accumulent. La toile leur permet de se rencontrer, de se croiser.
De quoi s'agit-il ?
Infantilisation, pressions affectives, micro qui diffuse des messages dans les cellules des sœurs, recours systématique au pendule, négligence envers les santés, manipulation, etc.
Pour vous faire une idée, vous pouvez consultez ce site : http://www.lenversdudecor.org/Communaute-de-Bethleem-les-revelations-accablantes-d-un.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? Empty
MessageSujet: Re: Les petites soeurs de Bethléem, une secte ?   Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? EmptyJeu 4 Déc 2014 - 18:55

Je vois que le sujet passionne pas mal de monde mrgreen
Au fil des jours, les témoignages à charge se succèdent, révélant un mode de fonctionnement vicié à la base.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? Empty
MessageSujet: Re: Les petites soeurs de Bethléem, une secte ?   Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? EmptyJeu 4 Déc 2014 - 22:27

jamais entendu parler.

De toutes façons, rien que le nom me ferait déjà fuir...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? Empty
MessageSujet: Re: Les petites soeurs de Bethléem, une secte ?   Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? EmptyJeu 4 Déc 2014 - 22:41

Quand tu verras ton frère, essaie de lui toucher un mot. Pour ma part, j'avais entendu de sources sûres que des choses bizarres s'y passaient ... Je me demande si je ne ferais pas mieux d'arrêter de lire les témoignages tellement ça me dégoûte. D'une part, il y a une perversion de la vie religieuse et d'autre part l'absence de réaction atavique de ces messieurs en robe longue à Rome plus enclin à manier l'étouffoir qu'à percer les abcès.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? Empty
MessageSujet: Re: Les petites soeurs de Bethléem, une secte ?   Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? EmptyJeu 4 Déc 2014 - 23:04

ok je lui demanderai.  Faut encore voir s'il connaît ?

Sorry, mais le texte vers lequel envoie ton lien est tellement long, que je n'ai pas envie de m'y lancer.

Bah oui, à quoi cela sert-il de remuer de la m.erde...  Des excès, il y en a partout, mieux vaut se concentrer sur du constructif.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? Empty
MessageSujet: Re: Les petites soeurs de Bethléem, une secte ?   Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? EmptyVen 5 Déc 2014 - 8:43

Remuer l'étron, c'est en faire sentir l'odeur et éviter à certains de mettre le pied dedans.
Parfois quand le scandale est relayé, cela pousse ceux qui préféraient fermer les yeux à se réveiller et à agir.
Il est important que les témoignages soient collectés quelque part sur la toile.
La plupart des contemplatifs ont entendu parler de cette congrégation qui fait parler d'elle dans le milieu religieux et pas toujours en bien. En Belgique, il y a eu l'affaire d'Opgrimbie.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? Empty
MessageSujet: Re: Les petites soeurs de Bethléem, une secte ?   Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? EmptyVen 5 Déc 2014 - 11:38

oui, bien sûr, mais tu crois que quelqu'un dans ce forum est concerné par ce risque ?

C'est sans doute pour cela que tu n'as pas de réponse... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? Empty
MessageSujet: Re: Les petites soeurs de Bethléem, une secte ?   Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? EmptyVen 5 Déc 2014 - 12:30

Sur ce forum, pas pour le moment.
Mais on peut atterrir sur un forum parce qu'on fait des recherches sur la toile et qu'on voit qu'un sujet y est abordé.
Ceci dit, je ne fais pas ça pour attirer du monde. Seulement si quelqu'un est en recherche, on sait où l'aiguiller.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? Empty
MessageSujet: Re: Les petites soeurs de Bethléem, une secte ?   Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? EmptyVen 5 Déc 2014 - 14:37

oui, je comprends.
Mais si quelqu'un fait une recherche, il ira d'abord sur Google et tombera sur toutes les polémiques...
Jene pense pas que les fora attirent encore n-beaucoup de monde, à part les robots qui surveillent en permanence ce qui est dit dans le cadre de la "lutte anti-terroriste".
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? Empty
MessageSujet: Re: Les petites soeurs de Bethléem, une secte ?   Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? EmptyDim 8 Fév 2015 - 21:00

Je suis toujours le blog consacré aux dérives sectaires et les témoignages se succèdent les uns aux autres, dans la majeure partie des cas, très accablants.
C'est consternant.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? Empty
MessageSujet: Re: Les petites soeurs de Bethléem, une secte ?   Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? EmptyDim 3 Mai 2015 - 13:29

Entre temps ...
Eh bien, les témoignages en ont attirés d'autres et la plupart vont dans le même sens. De temps en temps, on voit un témoignage pour prendre la défense de la communauté, ce qui est un gage d'honnêteté intellectuelle de la part du site.
Un blog a vu le jour pour prendre la défense de la congrégation. Là, impossible de laisser un commentaire. Tirez-en les conclusions que vous voudrez mrgreen
Je relève trois aberrations qui nous y sont servies la bouche en coeur ...
1. La supérieure générale admet dépasser le temps déterminé pour le noviciat par le droit canon. Selon les témoignages, ça peut se prolonger de plusieurs années au-delà des deux ans réglementaires.
2. La supérieure générale admet susciter les confidences de ses subordonnées, parce que la règle de St Benoît, et patati et patata, ce qui va aussi à l'encontre du droit canon.
3. Une famille raconte que sa fille a interrompu ses études de médecines, après avoir étudié 6 ans pour entrer là-bas.

Pour le point 2 les bénédictins et autres religieux qui suivent la règle de St Benoît respecte le droit canon.

Donc une supérieure qui admet s'essuyer les pieds par deux fois sur les lois de son Eglise et un recrutement imprudent qui présuppose que rentrer = rester ce qui va à l'encontre de noviciat=temps probatoire.

Ça nous fait trois raisons de tenir cette congrégation pour suspecte.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? Empty
MessageSujet: Re: Les petites soeurs de Bethléem, une secte ?   Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? EmptyJeu 11 Juin 2015 - 7:40

Le journal La Croix vient de le titrer : une visite canonique est en cours dans cette congrégation.
Pour le dire avec d'autres mots, des religieux extérieurs à cet institut sont en mission pour examiner ce qui s'y passe.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? Empty
MessageSujet: Re: Les petites soeurs de Bethléem, une secte ?   Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? EmptyMar 14 Juil 2015 - 19:47

lhirondelle a écrit:
Sur ce forum, pas pour le moment.
Mais on peut atterrir sur un forum parce qu'on fait des recherches sur la toile et qu'on voit qu'un sujet y est abordé
Exactement.
...Pour ma part, là encore, je découvre... Mais du coup, je retiens l'existence de ce sujet, et pourrai donc à l'avenir être prêt à y aiguiller quelqu'un qui m'en parlerait. Et c'est toujours important.
Merci, donc !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? Empty
MessageSujet: Re: Les petites soeurs de Bethléem, une secte ?   Les petites soeurs de Bethléem, une secte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les petites soeurs de Bethléem, une secte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites citations chrétienne .
» Petites questions en tout genre ;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Enfants d'Abraham-
Sauter vers: