Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 L'assomption - que fêtons-nous ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

L'assomption - que fêtons-nous ? Empty
MessageSujet: L'assomption - que fêtons-nous ?   L'assomption - que fêtons-nous ? EmptyVen 15 Aoû 2014 - 9:13

"Nous affirmons, Nous déclarons et Nous définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la vie céleste." C'est par ces mots que, le 1er novembre 1950, Pie XII proclamait le dogme de l'Assomption.

C'est une fête parmi les plus importantes pour l'Eglise catholique romaine.

En réalité le corps de Marie, mère de Jésus, a été enterré après sa mort et s'est putrifié comme tous les corps humains. Mais l' Eglise catholique dans sa très grande dévotion pour elle a voulu qu'elle bénéficie du même privilège que son fils : la resurrection de son corps sans attendre, comme pour nous tous, la fin du monde, le retour du Christ et le jugement dernier.

Bon, moi catholique de naissance et d'éducation, cette trop grande dévotion pour cette femme qui a vécu comme toutes les femmes, même si elle fut la mère du fils de Dieu, m'interpelle et me gène. Elle qui fut très humble dans sa vie avec Joseph et son fils, ne comprendrait vraisemblablement pas cette adoration et ne l'accepterait pas. Elle voudrait rester, je pense, dans l'ombre de sa famille.

Sur ce point précis, je suis plus proche des protestants que des catholiques, ce qui devrait plaire dans ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

L'assomption - que fêtons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: L'assomption - que fêtons-nous ?   L'assomption - que fêtons-nous ? EmptyVen 15 Aoû 2014 - 10:42

d'abord est-ce parce que c'est un dogme, que c'est vrai ?
Ça fait plaisir de voir un croyant oser remettre en question des dogmes...
Vu de l'extérieur, tout cela est parfaitement ridicule.

Cela me fait penser à l'histoire d'une magnifique église que j'ai visitée en Italie, où la foi est encore fort... heu... puérile (sorry) qui a été érigée au milieu du siècle dernier pour rendre hommage à une image d'une vierge qui aurait "saigné pour de vrai" quand un homme éméché, se querellant avec un congénère, aurait par hasard envoyé un verre sur le front de ladite vierge.

Un évêque a validé officiellement le miracle.... plusieurs centaines d'années après !

Bon, ben, désolée, mais ce genre de truc n'incite pas à respecter les religions.
Maintenant, on appellerait cela un "hoax", et rien de plus.

Imposer un congé pour une fête religieuse n'a aucun sens, et devrait être interdit, dans un pays laïque.

On devrait donner quelques jours de congé par an à tous, à prendre librement au cours de l'année "pour motif religieux ou autre".


Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

L'assomption - que fêtons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: L'assomption - que fêtons-nous ?   L'assomption - que fêtons-nous ? EmptyVen 15 Aoû 2014 - 12:27

@Levergero, ce qui plaît dans ce forum, c'est la diversité des opinions et le dialogue dans le respect d'autrui  Wink 
Ceci dit la mariolâtrie est l'une des raisons pour lesquelles j'ai quitté le catholicisme.

Je me souviens d'un reportage sur un lieu de pèlerinage très fréquenté où tout le monde accourrait pour faire brûler sa petite bougie. Mais quand on interrogeait les gens pour leur demander s'il connaissait la parabole du bon samaritain, c'était le vide abyssal.
Je me souviens des dernières séances où je devais assister au Salve Regina, veilleuse en main ou des litanies de la vierge, j'avais l'impression qu'un autobus me passait dessus, tant cela me prenait à rebrousse-poil.

L'assomption de la vierge est un vieux mythe qui remonte à l'antiquité et dont on trouve des traces dans les apocryphes. L'idée qu'un corps qui avait donné naissance au fils de Dieu ne pouvait pourrir. Évidemment qu'aujourd'hui, ça fait sourire et à part quelques irréductibles tradis, qui y croit encore ?
Il aura fallu pas mal de temps pour que l'ECR en fasse un dogme. Au point de départ, dogme, qui signifie opinion désignait quelque chose dont on discute. Maintenant, cela a pris le sens d'une vérité intangible.

Un jour de congé pour une fête pareille ? Ben oui, je me suis aussi posée la question : qui la fête encore et qui sait encore ce qu'elle signifie ? Les magasins sont fermés, je ne peux pas aller à la piscine ... Essayons de voir les choses du bon côté : ça fera un long weekend pour ceux qui ne prennent pas de vacances en été et le bonheur des hôteliers à la côte.

Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

L'assomption - que fêtons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: L'assomption - que fêtons-nous ?   L'assomption - que fêtons-nous ? EmptyVen 15 Aoû 2014 - 13:23

Bonne fête à tous les catholiques!
L'heure n'est pas à la discussion!

faut ouvrir un topic sur les croyances,superstitions et autres....
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

L'assomption - que fêtons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: L'assomption - que fêtons-nous ?   L'assomption - que fêtons-nous ? EmptyVen 15 Aoû 2014 - 14:16

Mais si Mister Be, l'heure est à la discussion, c'est pour ça que ça s'appelle un forum. Tu peux souhaiter toutes les fêtes que tu veux sur "De choses et d'autres" et tu peux ouvrir un fil sur les superstitions sur "la foi en question".
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

L'assomption - que fêtons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: L'assomption - que fêtons-nous ?   L'assomption - que fêtons-nous ? EmptyVen 15 Aoû 2014 - 16:57

Leela a écrit:


Imposer un congé pour une fête religieuse n'a aucun sens, et devrait être interdit, dans un pays laïque.

On devrait donner quelques jours de congé par an à tous, à prendre librement au cours de l'année
"pour motif religieux ou autre".


C'est ce qu'on appelle en France les RTT bravo ....
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
Contenu sponsorisé





L'assomption - que fêtons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: L'assomption - que fêtons-nous ?   L'assomption - que fêtons-nous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'assomption - que fêtons-nous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous nous sommes connus sur d'autres cieux ...
» L'homme est comme l'un de nous
» Bienvenue parmi nous !
» Pourquoi est-on poussé à croire ce les autorités nous disent ?
» Dites-nous ce qui vous intéresses vraiment !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: La foi en question-
Sauter vers: