Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Qui sera donc sauvé ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Qui sera donc sauvé ? Empty
MessageSujet: Qui sera donc sauvé ?   Qui sera donc sauvé ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 9:42

Leela a écrit:
trop facile ça, de se repentir par panique devant une catastrophe imminente puis de "gagner" sa vie éternelle.

Pas logique du tout. Evil or Very Mad

Je suis de plus en plus contre les religions, et pour la spiritualité.
On dirait que Leela a envie d'en envoyer plus d'un griller sur le céleste barbecue.  mdr 

Se repentir au dernier moment n'assurerait pas le salut ?
La vie éternelle — et non la vie après la mort — elle commence aujourd'hui. Dans cette optique, on comprend que quelqu'un qui se tourne vers Dieu — c'est ce que signifie se convertir — y accède dès le moment où il le fait.

Ceci dit, je suis loin de partager le catastrophisme de Pitchounette.
Pitchounette a écrit:
, tôt ou tard il y aura des cataclysmes effroyables mais celui qui restera veillant et priant , et voyant sa fin arriver ce repend de ses fautes héritera de la vie éternel .
.
Note que là, elle parle de celui qui reste veillant et priant et pas de celui qui saute dans le train à la dernière minute.

Pour rester très prosaïque, les églises n'ont jamais été autant remplies que pendant la guerre.

Mais j'en reviens à la question du titre, car dans ta réaction on sent la trace de ton éducation catholique, teintée de pélagianisme, qui, curieusement, est aussi celle des ouvriers de la parabole : il rafle le gros lot alors qu'il n'a rien foutu, c'est pas juste.

Mt 20, 8-16 a écrit:
8 Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers. 9 Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier. 10 Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage; mais ils reçurent aussi chacun un denier. 11 En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison, 12 et dirent: Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur. 13 Il répondit à l’un d’eux: Mon ami, je ne te fais pas tort; n’es-tu pas convenu avec moi d’un denier? 14 Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi. 15 Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux? Ou vois-tu d’un mauvais œil que je sois bon? 16 Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.

Gagner son ciel à la force du poignet ? Pas dans le christianisme.
Mais nous touchons là à la pomme de discorde protestant-catholique : salut par la foi ou par les oeuvres.  he oui 
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Qui sera donc sauvé ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sera donc sauvé ?   Qui sera donc sauvé ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 16:11

lhirondelle a écrit:



Mais nous touchons là à la pomme de discorde protestant-catholique : salut par la foi ou par les oeuvres.  he oui 

ou par la grâce...
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Qui sera donc sauvé ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sera donc sauvé ?   Qui sera donc sauvé ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 17:42

Oui, par la grâce ... mais je vais vous laisser vous dépatouiller un petit temps avant d'intervenir.
 mrgreen 
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Qui sera donc sauvé ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sera donc sauvé ?   Qui sera donc sauvé ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 20:38

ma réponse n'apparaît pas.

En gros, je disais que je trouvais l'approche bouddhiste beaucoup plus juste et plausible, ce qui évidemment ne prouve rien.

Par contre, vous pouvez venir faire un BBQ chez moi  bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui sera donc sauvé ? Empty
MessageSujet: Re: Qui sera donc sauvé ?   Qui sera donc sauvé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui sera donc sauvé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: La foi en question-
Sauter vers: