Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 L'anagogie pour tous

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

L'anagogie pour tous Empty
MessageSujet: L'anagogie pour tous   L'anagogie pour tous EmptyVen 6 Juin 2014 - 13:04

C'est un mot que je découvre, voici ses définitions

L'anagogie pour tous Screen11

Il résume bien ma "philosophie spirituelle" par rapport aux textes dits sacrés.  Mais cela va plus loin: TOUS les textes peuvent en être la base, tout comme les poèmes d'Omar Kayyam qui chantent les femmes et le vin, mais où beaucoup voient une signification mystique.

Comme je suis agnostique, j'ai placé ce sujet dans "sans l'ombre d'un dieu", parce que justement, l'anagogie est une vision qui peut être tout à fait incroyante puisqu'il s'agit de percevoir la signification profonde qu'il y a dans les textes... et dans la Nature.

Je me rends de plus en plus compte qu'il n'y a rien de pire que la lecture littérale: elle est la source de tous les extrémismes qui se justifient par des références à tel ou tel verset, isolés de leur contexte.
Revenir en haut Aller en bas
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin


Messages : 211
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 77
Localisation : Nord-Est

L'anagogie pour tous Empty
MessageSujet: Re: L'anagogie pour tous   L'anagogie pour tous EmptyVen 6 Juin 2014 - 22:30


L'anagogie au sujet des textes religieux c'est changer le niveau interprétatif des Écritures en sortant du sens littéral pour s’élever au sens spirituel.
C'est aussi par extension : l'élévation de l’âme dans la contemplation des choses divines.

Personnellement je me méfie de la recherche de l'extase et j'ose préférer le mot : enstase.

A ce sujet on peut lire : « Ce néologisme a l’avantage de faire violemment contraste avec la traduction tout à fait erronée de samadhi par « extase » qui a parfois été proposée. Le yogi en état de samadhi ne « sort » pas de lui-même, il n’est pas « ravi » comme le sont les mystiques ; tout au contraire il rentre complètement en lui-même, il s’immobilise totalement par extinction progressive de tout ce qui cause le mouvement : instincts, activité corporelle et mentale, intelligence même. Dans le samahdi parfait il y a extinction définitive de la personnalité » Jean Varenne , indianiste français, professeur à l’Université d’Aix.

Je ne sais pas à quoi il fait allusion par Samâdhi parfait mais il n'y a jamais extinction définitive de la personnalité excepté au moment du décès. Dans le Samâdhi il y a disparition de toute notion et de toute identification, la conscience s'évanouit aussi tant qu'on n'a pas "créé" des "ponts" ce qui vient avec l'expérience et la pratique. Bien sûr on sort de Samâdhi (on retrouve toujours un soi mais plus souple) et il est dit que l'activité essentielle du méditant est d'entrer et sortir de Samâdhi. Je parle évidemment des Samâdhi profonds car il existe un Samâdhi naturel dans lequel il est possible d'être continuellement.

Maître Eckhart écrit :
« Il n’y a de distinction ni dans la nature divine ni dans les Personnes dans la mesure où elles sont unies dans la nature. », « dans l’Un seul on trouve Dieu ; et il faut que celui qui doit trouver Dieu devienne quelque chose d’Un. »


L'anagogie pour tous Buddha10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portedumoinezen.com/
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

L'anagogie pour tous Empty
MessageSujet: Re: L'anagogie pour tous   L'anagogie pour tous EmptyVen 6 Juin 2014 - 23:35

Tu vas trouver ça idiot Sensei, mais j'y vois une réciprocité dans ce que dit Eckhart.

@Leela
Leela a écrit:
... l'anagogie est une vision qui peut être tout à fait incroyante puisqu'il s'agit de percevoir la signification profonde qu'il y a dans les textes... et dans la Nature.

Tu sais quoi?
A chaque fois que j'observe la nature, j'ai l'impression qu'elle est épicurienne.
Elle profite de l'instant présent, et ne prend que ce dont elle a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

L'anagogie pour tous Empty
MessageSujet: Re: L'anagogie pour tous   L'anagogie pour tous EmptySam 7 Juin 2014 - 7:38

merci pour ce point de vue, zanshin.

kristof: oui et non, les plantes et les animaux peuvent aussi faire des provisions en prévision des jours secs ou de l'hiver. Pour moi aussi c'est LE Grand Livre écrit par Dieu (s'il existe). Il n'a pas écrit avec des mots, mais avec tout ce qui compose l'Univers. A nous d'apprendre à lire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1023
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

L'anagogie pour tous Empty
MessageSujet: Re: L'anagogie pour tous   L'anagogie pour tous EmptyDim 9 Nov 2014 - 20:15

Pensez-vous que la poésie ou le langage symbolique relève de l'anagogie ?
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

L'anagogie pour tous Empty
MessageSujet: Re: L'anagogie pour tous   L'anagogie pour tous EmptySam 3 Juin 2023 - 19:29

c'est le cas des poèmes de Omar Khayyam: on peut les prendre au sens littéral ou mystique. Comme "le Cantique des Cantiques" ou des slogans publicitaires...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'anagogie pour tous Empty
MessageSujet: Re: L'anagogie pour tous   L'anagogie pour tous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'anagogie pour tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire pour réfléchir ....
» Perdre sa foi dans la souffrance
» Dialogue envers tous croyants ou pas .
» Suggestions pour la modération.
» Des applis pour prier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Sans l'ombre d'un dieu-
Sauter vers: