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 L'anagogie pour tous

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Leela
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MessageSujet: L'anagogie pour tous   Ven 6 Juin 2014 - 13:04

C'est un mot que je découvre, voici ses définitions



Il résume bien ma "philosophie spirituelle" par rapport aux textes dits sacrés.  Mais cela va plus loin: TOUS les textes peuvent en être la base, tout comme les poèmes d'Omar Kayyam qui chantent les femmes et le vin, mais où beaucoup voient une signification mystique.

Comme je suis agnostique, j'ai placé ce sujet dans "sans l'ombre d'un dieu", parce que justement, l'anagogie est une vision qui peut être tout à fait incroyante puisqu'il s'agit de percevoir la signification profonde qu'il y a dans les textes... et dans la Nature.

Je me rends de plus en plus compte qu'il n'y a rien de pire que la lecture littérale: elle est la source de tous les extrémismes qui se justifient par des références à tel ou tel verset, isolés de leur contexte.
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zanshin
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MessageSujet: Re: L'anagogie pour tous   Ven 6 Juin 2014 - 22:30


L'anagogie au sujet des textes religieux c'est changer le niveau interprétatif des Écritures en sortant du sens littéral pour s’élever au sens spirituel.
C'est aussi par extension : l'élévation de l’âme dans la contemplation des choses divines.

Personnellement je me méfie de la recherche de l'extase et j'ose préférer le mot : enstase.

A ce sujet on peut lire : « Ce néologisme a l’avantage de faire violemment contraste avec la traduction tout à fait erronée de samadhi par « extase » qui a parfois été proposée. Le yogi en état de samadhi ne « sort » pas de lui-même, il n’est pas « ravi » comme le sont les mystiques ; tout au contraire il rentre complètement en lui-même, il s’immobilise totalement par extinction progressive de tout ce qui cause le mouvement : instincts, activité corporelle et mentale, intelligence même. Dans le samahdi parfait il y a extinction définitive de la personnalité » Jean Varenne , indianiste français, professeur à l’Université d’Aix.

Je ne sais pas à quoi il fait allusion par Samâdhi parfait mais il n'y a jamais extinction définitive de la personnalité excepté au moment du décès. Dans le Samâdhi il y a disparition de toute notion et de toute identification, la conscience s'évanouit aussi tant qu'on n'a pas "créé" des "ponts" ce qui vient avec l'expérience et la pratique. Bien sûr on sort de Samâdhi (on retrouve toujours un soi mais plus souple) et il est dit que l'activité essentielle du méditant est d'entrer et sortir de Samâdhi. Je parle évidemment des Samâdhi profonds car il existe un Samâdhi naturel dans lequel il est possible d'être continuellement.

Maître Eckhart écrit :
« Il n’y a de distinction ni dans la nature divine ni dans les Personnes dans la mesure où elles sont unies dans la nature. », « dans l’Un seul on trouve Dieu ; et il faut que celui qui doit trouver Dieu devienne quelque chose d’Un. »




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MessageSujet: Re: L'anagogie pour tous   Ven 6 Juin 2014 - 23:35

Tu vas trouver ça idiot Sensei, mais j'y vois une réciprocité dans ce que dit Eckhart.

@Leela
Leela a écrit:
... l'anagogie est une vision qui peut être tout à fait incroyante puisqu'il s'agit de percevoir la signification profonde qu'il y a dans les textes... et dans la Nature.

Tu sais quoi?
A chaque fois que j'observe la nature, j'ai l'impression qu'elle est épicurienne.
Elle profite de l'instant présent, et ne prend que ce dont elle a besoin.
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Leela
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MessageSujet: Re: L'anagogie pour tous   Sam 7 Juin 2014 - 7:38

merci pour ce point de vue, zanshin.

kristof: oui et non, les plantes et les animaux peuvent aussi faire des provisions en prévision des jours secs ou de l'hiver. Pour moi aussi c'est LE Grand Livre écrit par Dieu (s'il existe). Il n'a pas écrit avec des mots, mais avec tout ce qui compose l'Univers. A nous d'apprendre à lire... Wink
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Lani Mateur
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MessageSujet: Re: L'anagogie pour tous   Dim 9 Nov 2014 - 20:15

Pensez-vous que la poésie ou le langage symbolique relève de l'anagogie ?
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