Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

les "divorcés-remariés"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu

MessageSujet: les "divorcés-remariés"   Jeu 5 Juin 2014 - 11:44

Chez les catholiques le mariage est un sacrement. Le divorce est donc interdit et seul Dieu (ou le Vatican par annulation) peut le dissoudre. C'est pour cette raison que les divorcés-remariés ne peuvent recevoir la communion et restent en dehors de l'Eglise.

Chez les protestants, il n'en est pas ainsi et le mariage est un simple contrat, béni (si je puis dire) par le pasteur.

Questions :

- Y a-t-il plus ou moins de divorcés proportionnellement chez les catholiques et chez les protestants pratiquants ?

(chez les catholiques, à ma connaissance, il y en a de plus en plus)

- Que pensez-vous de cette position très rigide de l'Eglise catholique ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Jean-Paul.Vefblog.net
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle

MessageSujet: Re: les "divorcés-remariés"   Jeu 5 Juin 2014 - 12:31

Il parait que ça va changer. Les divorcés (remariés ou pas) pourront communier et donc suivre la messe comme tout le monde. Il y a déjà beaucoup de prêtres qui "ferment les yeux" et donnent l' hostie à ceux qui se présentent sans faire des manières.  Wink 

Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: les "divorcés-remariés"   Jeu 5 Juin 2014 - 15:50

Sans vouloir juger une Eglise qui n'est pas la mienne....je pense que l'Eglise catholique romaine met la barre un peu trop haut avec les divorcés remariés qui n'ont plus accès à l'Eucharistie tout comme au célibat des prêtres à vie...
maintenant est-il obligé de faire une comparaison avec l'Eglise réformée dont la Sainte Cène n'a lieu une fois l'an(?) et le symbolisme est différent
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Re: les "divorcés-remariés"   Jeu 5 Juin 2014 - 17:53

Mister Be a écrit:
l'Eglise réformée dont la Sainte Cène n'a lieu une fois l'an .
Mister Be bonjour , petite rectification je te prie , je fais partie de l'église réformée et puis te dire que nous avons la Sainte Cène tous les dimanches , maintenant au sujet des églises Eglises Evangéliques , Pentecôtistes , Baptistes je ne peut l'affirmé il est aussi vrai que chez nous sa ne pose aucun problème , si un divorcé remarié prend la Sainte Cène c'est entre Dieu et sa conscience .

lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: les "divorcés-remariés"   Jeu 5 Juin 2014 - 18:14

La Cène se célèbre plus souvent qu'autrefois dans les églises réformées de nos contrées. Ça dépend des paroisses, parfois un culte sur deux, parfois une fois par mois, ou trois dimanches sur quatre.

Pour ce qui est de l'ECR, je voudrais faire un petit distinguo par rapport à ce qu'a écrit plus haut Levergero, il ne s'agit pas d' "annulation" mais de déclaration de nullité. Les tribunaux ecclésiastiques déclarent que ce qu'on a tenu pour un mariage n'en était pas un.  Le divorce est une affaire civile.

Chez les orthodoxes, on admet un deuxième mariage après un divorce ... ou un veuvage (leur conception du mariage est différente de notre "jusque la mort vous sépare" ) mais la cérémonie est différente que pour le premier mariage et, évidemment, pas question de cumuler des remariages à répétition à l'instar des stars américaines.

Dans nos Eglises réformées, même si on déplore le divorce, on met en avant la miséricorde de Dieu qui compatit à la faiblesse humaine. Il n'y a pas de condamnation ni d'exclusion et le remariage ne pose pas de problème.

Il peut arriver que des catholiques qui souhaitent se remarier après un divorce, fassent appel au service d'un pasteur pour une bénédiction nuptiale puisque cela n'a pas lieu dans le catholicisme, et ce, sans engagement de leur part.

Je ne connais pas les statistiques des divorces chez les protestants, mais je voudrais tout de même rappeler que, comme nous sommes peu nombreux, les mariages mixtes sont très fréquents (protestant-catholique).

Pour ce qui est de la position de l'ECR je trouve assez piquant que des vieux garçons aillent faire la leçon à des gens mariés sur la manière de vivre ou d'assumer leurs engagements.
L'exclusion de la communion est difficilement soutenable quand on voit des gens qui nuisent gravement à leur prochain communier la bouche en cœur.
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be En ligne
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Re: les "divorcés-remariés"   Jeu 5 Juin 2014 - 18:20

levergero a écrit:

- Que pensez-vous de cette position très rigide de l'Eglise catholique ?
Bonjour levergero , j'ai été catholique durant plus de 40 ans mon avis est le suivant et n'engage que moi , l'église catholique et honnêtement la question que je me pose est la suivante , devant notre Seigneur face à face quel est vraiment le péché un prêtre qui se marie , ou un prêtre qui ne peut se marié et qui prend une compagne qui doit jusqu'à la fin de sa vie rester cachée , l'Eglise interdit les rapports sexuels en dehors du mariage mais levergero tu sais aussi bien que moi , que les 3/4 des jeunes catholiques et autre ne savent pas se contenir durant très longtemps ( voilà mon simple avis )

lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: les "divorcés-remariés"   Jeu 5 Juin 2014 - 18:31

La déclaration de nullité peut s'obtenir plus facilement que les gens ne le pensent. Mais il faut trouver le bon motif : immaturité, tromperie sur la personne, incapacité psychologique d'être stable, fidèle, pression psychologique pour obtenir le consentement, motivation qui ne sont pas celles du mariage catholique.
Dans les années 70, une institutrice avait épousé un homme qui lui avait caché qu'il était homosexuel (et sans doute incapable de consommer)
Une élève infirmière avait épousé un jeune médecin pour qu'il lui paie ses études. Une fois diplômée, elle l'a quitté.
Après la guerre, une femme avait épousé un homme qui se faisait passé pour un résistant, mais c'était un escroc.
Un homme avait déclaré durant son brulage de culotte qu'il ne comptait pas resté fidèle à sa femme et il l'a trompée par la suite.
Un jeune homme influençable avait été poussé par sa mère à se marier.
Ce sont des cas où on a accordé la déclaration de nullité.

Certains conjoints sont conscients qu'ils peuvent invoquer ces motifs, mais ne le font pas pour ne pas avoir l'air d'"accuser" l'autre. Il y a aussi le problème des enfants qui peuvent parfois se sentir illégitimes parce que le mariage de leurs parents est déclaré nul.
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be En ligne
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Re: les "divorcés-remariés"   Jeu 5 Juin 2014 - 18:32

lhirondelle a écrit:
lLes mariages mixtes sont très fréquents (protestant-catholique).

Bonjour lhirondelle  Very Happy , mon mari est catholique et moi protestante ( mais chrétienne avant tout ) cette différence entre nous ne pose pas le moindre problème car depuis le départ , nous avons tous les deux acceptés cette différence avec respect , au début nous avons été dans une église réformée pour le culte du dimanche , mais très vite je m'y suis sentie mal à l'aise car elle était très rigide , maintenant nous allons dans une église catholique très joyeuse et ouverte , nous pouvons recevoir la  communion sans le moindre problème ce que nous savons , c'est que Dieu est plein de miséricorde et sa tendresse va à tout ses enfants .

lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: les "divorcés-remariés"   Jeu 5 Juin 2014 - 18:44

Tu dis que tu reçois la communion sans aucun problème, mais savent-ils là-bas que tu es protestante ?
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Re: les "divorcés-remariés"   Jeu 5 Juin 2014 - 18:59

lhirondelle a écrit:
mais savent-ils là-bas que tu es protestante ?
Non lhirondelle ils ne le savent pas , mais pourquoi donc je le leur dirait c'est entre le Seigneur et notre conscience .

lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: les "divorcés-remariés"   Jeu 5 Juin 2014 - 19:43

Personnellement, je ne communie pas à une messe catholique, non par respect pour la discipline catholique, mais parce que je ne me sens pas en communion avec cette Eglise.
Mais comme tu le dis, c'est une affaire de conscience personnelle.
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Re: les "divorcés-remariés"   Jeu 5 Juin 2014 - 19:53

lhirondelle a écrit:
 c'est une affaire de conscience personnelle.
Chère lhirondelle , une chose que je sais c'est que notre Seigneur nous jugeras avec équité les hommes , se jugent les uns les autres sans savoir perso je préfère de loin le jugement de Dieu , qui lui le fait avec énormément de miséricorde et ne ce souvient plus des péchés commis .

Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: les "divorcés-remariés"   Jeu 5 Juin 2014 - 23:35

lhirondelle a écrit:
Personnellement, je ne communie pas à une messe catholique, non par respect pour la discipline catholique, mais parce que je ne me sens pas en communion avec cette Eglise.
Mais comme tu le dis, c'est une affaire de conscience personnelle.

J'ai eu quelques problèmes de cet ordre à Pessa'h où des amis évangéliques et cathos se trouvaient...
Même si je leur brandissait le verset Ephésien 4

Si un mariage n'est pas béni par D.ieu,il est caduque
Il ne faut pas qu'il passe nécessairement par les mains d'un représentant de D.ieu
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu

MessageSujet: Re: les "divorcés-remariés"   Ven 6 Juin 2014 - 8:59

zanshin a écrit:

Il parait que ça va changer. Les divorcés (remariés ou pas) pourront communier et donc suivre la messe comme tout le monde. Il y a déjà beaucoup de prêtres qui "ferment les yeux" et donnent l' hostie à ceux qui se présentent sans faire des manières.  Wink 

Non, ce n'est pas près de changer officiellement car le pape François sous son aspect plus "social" que ses prédécesseurs, est très attaché à la doctrine de l'Eglise. Idem pour le mariage des prêtres.

Par contre, il est bien vrai que de plus en plus de prêtres "désobéissent" et donnent sciemment la communion à ces personnes.

Il est certain aussi que celles-ci le méritent plus que d'autres qui sont en état de péché mortel permanent pour des faits très graves et sont reçus sans problème à la table de communion...C'est tout à fait anormal.
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle

MessageSujet: Re: les "divorcés-remariés"   Ven 6 Juin 2014 - 16:14

Il est nécessaire d'évoluer et "François" l'a bien compris.
En attendant voici un peu de fraîcheur en provenance d'une église d'Oldcastle en Irlande, ce prêtre a subjugué toute l'assistance.   Very Happy 

lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: les "divorcés-remariés"   Ven 6 Juin 2014 - 18:25

Mister Be a écrit:
lhirondelle a écrit:

J'ai eu quelques problèmes de cet ordre à Pessa'h où des amis évangéliques et cathos se trouvaient...
Même si je leur brandissait le verset Ephésien 4
Il n'y a pourtant aucune interdiction ou objection pour un catholique à participer à un Seder pascal.
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: les "divorcés-remariés"   Lun 9 Juin 2014 - 22:20

Participer au Seder,non mais prendre le kiddoush messianique qui ressemble à la Communion, oui
Les Evangéliques se bornaient à la reconnaissance du baptême...
J'essayerai de retrouver le fil que j'avais publié sur un forum catho à ce sujet là
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: les "divorcés-remariés"   Lun 16 Juin 2014 - 23:07

L'Eucharistie à mon avis un sens plus large. Le cheminement du chrétien dans la foi peut être guidé par des prêtres et par le Vatican mais c'est avant tout un cheminement avec Jésus. Ne pas recevoir le bout de pain par un prêtre n'empêche pas à mon avis de recevoir l'eucharistie.
C'est vrais que l'église est rigide, et Jésus l'est encore plus, mais n'oublions pas que les les lois sont faites pour l'homme et pas l'inverse. Je pense que le Vatican tout comme Jésus veut que nous assumions nos actes jusqu'au bout, que ne réfléchissions en allant jusqu'au bout de nos pensées, afin de pouvoir suivre le Christ jusqu'à la fin.

Nous sommes laissés libres de nos choix, ce qui compte c'est de rester unis en suivant de bonnes valeurs.

Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Re: les "divorcés-remariés"   Mar 17 Juin 2014 - 12:37

Petit Phils a écrit:
 c'est avant tout un cheminement avec Jésus. 
Cher Petit Phils  applaudit  bravo , " C'est avant tout un cheminement avec Jésus "  De tout coeur je te remercie de l'avoir dit l'homme devrait en premier revenir plus humble devant son Seigneur , bien souvent quand nous allons à l'église le dimanche matin nous nous assoyons à l'arrière aux derniers bans , car nous ne sommes pas conforment aux enseignements de l'Eglise catholique , mon mari catholique et moi protestante mais chrétienne avant tout  Embarassed 

Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: les "divorcés-remariés"   Mar 17 Juin 2014 - 15:46

merci  câlins 

Chrétienne avant tout, voila ce qui compte Smile La source est la même, et c'est d'elle que se nourri le cœur de l'homme.

Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Re: les "divorcés-remariés"   Mar 17 Juin 2014 - 18:04

]
Petit Phils , regardons tous ensemble aux points qui nous unissent en Jésus-Christ , et il y en a beaucoup avec un coeur humble et pas à nos mentalités humaines , car nous avons reçu la parole de Dieu avec un coeur sincère , mais nous ne sommes que des êtres humains et comprenons bien souvent selon notre propre coeur .

Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: les "divorcés-remariés"   Mar 17 Juin 2014 - 20:37

Mon avis : ne pas se scandaliser si un divorcé-remarié communie ou donne la communion mais expliquer peu à peu l'intelligence du message de Jésus qui concerne aussi les personnes victimes d'une trahison qui se sont remariées :

http://publicain1.free.fr/fichiers/deuxvoies.html

Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Re: les "divorcés-remariés"   Mar 17 Juin 2014 - 20:53

Mister Be a écrit:
mais expliquer peu à peu l'intelligence du message de Jésus qui concerne aussi les personnes victimes d'une trahison qui se sont remariées :
Bonsoir Mister Be , je suis en accord avec ce que tu exprimes et te cite " mais expliquer peu à peu l'intelligence du message de Jésus qui concerne aussi les personnes victimes d'une trahison qui se sont remariéses " Bien merci à toi de l'avoir dit .

levergero
Hôte assidu
Hôte assidu

MessageSujet: Re: les "divorcés-remariés"   Mer 18 Juin 2014 - 8:57

"Je ne vois pas au nom de quoi l' Eglise peut exclure de la communion qui que ce soit. La position de l'Eglise catholique est indéfendable" écrit un internaute catholique.

"Assurément.
Quel mal il y aurait alors à transgresser cette exclusion ? On communie avec Dieu non avec l' Eglise qui n'est autre qu'un vecteur.
Dieu va-t'il nous rejeter si on court-circuite son Eglise ? Jadis il fallait se confesser pour avoir droit à la communion. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Elle s'est alignée sur les protestants chez qui la confession n'existe pas.
" répond un autre internaute également catholique.

Je partage entièrement leurs avis.
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: les "divorcés-remariés"   Mer 18 Juin 2014 - 12:57

Absolument, lors de la discussion durant le seder Pessa'h pour savoir qui avait droit de prendre le kiddoush messianique, notre rabbin a mis l'accent sur la relation que nous avons avec le Divin et que c'était notre conscience qui devait faire référence et rien d'autres car celui qui sonde le coeur et les reins, c'est Lui...Il a été largement applaudis par les Jésuites présents qui ont pris le kiddoush messianique
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les "divorcés-remariés"   

les "divorcés-remariés"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant