Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Spiritualité sans Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Spiritualité sans Dieu   Lun 2 Juin 2014 - 20:51

Vous en pensez quoi ? Qu'elle est possible, ou non ?
SI vous êtes dans le cas, comment la décrivez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle

MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Lun 2 Juin 2014 - 22:47

Bien sûr c'est possible et c'est même la véritable spiritualité lorsqu'on a dépassé toute référence à quoi que ce soit.
Pour le décrire, alors là bonsoir  Laughing . Il faudrait que je raconte l'histoire de ma vie et ce serait beaucoup trop long.  Rolling Eyes 
Non pour être sérieux, en ce qui me concerne, la véritable spiritualité commence lorsqu'il n'y a plus de limites, lorsqu'il n'y a plus deux choses, lorsqu'il n'y a plus soi et l'univers, soi et les autres, soi et le divin etc.
Pour faire plus court on appelle cela la non-dualité.
Plus court ça ne veut pas dire plus facile. C'est très simple mais c'est cette simplicité qui est l'obstacle le plus coriace.
Désolé si mes propos vous semblent abscons, mais j'ai essayé de répondre au sujet. he oui 

levergero
Hôte assidu
Hôte assidu

MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Mar 3 Juin 2014 - 16:50

Ce qui est spirituel, c'est ce qui est relatif à la religion, à l'Eglise.

Or, il ne peut avoir de religion ni d'Eglise sans un Dieu quel qu'il soit.

Donc une spiritualité sans Dieu ne me parait pas possible...

Voir le profil de l'utilisateur http://Jean-Paul.Vefblog.net
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Mar 3 Juin 2014 - 17:32

La spiritualité est ce qui le(l'Homme)distingue des autres espèces et comme le dit Levergero, Que vous le nommiez D.;Dieu;Vishnou;le Rien;le Néant ou l'absolu...c'est en rapport avec le divin et sa révélation...

Une histoire juive dit que lorsque l'humanité s'est mis à vouloir se passer du divin(voir la genèse)
D.ieu sur un coup de colère brisa en mlille morceaux le"vase de l'humanité" et c'est pourquoi on rencontre dans toutes les branches humaines des particules de sagesse divine
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle

MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Mar 3 Juin 2014 - 17:59

La notion de spiritualité (du latin ecclésiastique spiritualitas) comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage. Elle se rattache traditionnellement à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec un être supérieur (Dieu) et le salut de l'âme.
Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit (voir problème corps-esprit) ou encore de l'intériorité et de l'extériorité. Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, Nouvel-Âge).
Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la foi en Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans dieu ».
Elle désigne parfois des aspects esthétiques dans la littérature.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritualité

PS : Il est certainement inutile de vous rappeler (je suppose  Laughing ), que nous sommes dans la section : "Sans l'ombre d'un dieu"

Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Mar 3 Juin 2014 - 18:03

levergero a écrit:
Ce qui est spirituel, c'est ce qui est relatif à la religion, à l'Eglise.

Or, il ne peut avoir de religion ni d'Eglise sans un Dieu quel qu'il soit.

Donc une spiritualité sans Dieu ne me parait pas possible...

c'est étrange, pour moi ce que tu décris là c'est la religion, pas la spiritualité, ou alors la spiritualité religieuse.

Dans le dico (TLF), je lis ceci: Spiritualité: qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales.

Par exemple, dans le bouddhisme il n'y a pas de dieu*: tu trouves que ce n'est pas un chemin spirituel ?

* seulement des déités, héritées de l'hindouisme ou des böhn.

----------------

@ zanshin
être dans la non-dualité, pour moi c'est l'aboutissement de la spiritualité: le chemin pour y parvenir, c'est déjà de la spiritualité.

Je dois encore réfléchir pour donner mon point de vue, ce n'est pas facile à définir Wink
Dire que c'est le domaine non-matériel: pas vraiment: tant que nous sommes dans cette vie, l'esprit et le corps ne font qu'un.

A vrai dire, j'ai du mal avec le mot "esprit".

kristof
Résident
Résident

MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Mar 3 Juin 2014 - 23:42

Bonsoir à tous,

Moi, je pense que c'est possible.
On n'est pas tous croyant en un dieu unique.
On peut très bien imaginer des forces, et non un Dieu.

Je pense que la spiritualité a surtout quelque chose à voir avec l'esprit ou l'âme et la connaissance, mais pas avec les religions toutes pensées pour nous.
septour
Je pose mes valises
Je pose mes valises

MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Sam 4 Oct 2014 - 20:42

ON peut vivre sans DIEU, mais il sera tjrs la au fond de soi, nous sommes inseparables.
Ignorer DIEU sera une strategie pour une vie, mais impossible pour tjrs.
DIEU est un etre multiples aux facettes inombrables et pourtant UNIQUE, car il n'y a que LUI. he he
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Dim 5 Oct 2014 - 17:18

Septour, sois gentil, écris les mots en entier !
Et j'aimerais que tu te présentes sur le topic présentation : tout le monde ne te connaît pas ici Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be
kristof
Résident
Résident

MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Dim 5 Oct 2014 - 18:28

septour a écrit:

Ignorer DIEU sera une strategie pour une vie, mais impossible pour tjrs.
DIEU est un etre multiples aux facettes inombrables et pourtant UNIQUE, car il n'y a que LUI. he he
Very Happy C'est possible si tu ne parles pas d'un grand barbu au cheveux blanc il me semble.
Et il me semble que tu ne parles pas de Zeus Very Happy
Qui est donc ce Dieu hypothétique pour toi Septour?
septour
Je pose mes valises
Je pose mes valises

MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Dim 5 Oct 2014 - 19:44

Ce DIEU, c'est tout, tout ce qui vit et ne vit pas. Il n'y a que LUI...et rien d'autre!
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Ven 25 Nov 2016 - 21:54

ça ne s'appelle pas le panthéisme ?

Philosophie qui m'est très, très sympathique...

Dans son Éthique, Spinoza affirme que le panthéisme est la seule façon logique de considérer Dieu et l'univers. Bien que le terme en question apparaisse au xviiie siècle, donc ait été étranger à Spinoza lui-même, il résume, quoique très grossièrement, l’essentiel de la pensée de l’auteur. Dieu n’est pas cet être suprême, transcendant et personnel. Il est en fait impersonnel et immanent au monde, c’est-à-dire qu’il fait partie du monde ; mieux, qu’il est le monde. LIEN
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Dim 27 Nov 2016 - 9:09

Encore faut-il définir ce qu'on entend par Dieu.   Dans le titre de ce fil, "Dieu" désigne le Dieu des religions et le Dieu des déistes: un dieu personnalisé, anthropomorphe, qui parle, inspire, conseille, menace, crée... et à qui on peut s'adresser, qui nous entend et (chez les chrétiens): nous aime.

Pour moi s'il existe, c'est selon la définition de Septour, mais on peut appeler cela la Vie, on est donc très loin du Dieu des religions.  

Même Jésus le dit "Je suis la Voie, la Vérité et la Vie" mais c'est une phrase que peu de chrétiens entendent, alors que c'est un humain qui l'a dite (qu'on le croie Dieu ou non ne change rien: c'est sorti de la bouche d'un humain).  Il a aussi dit "soyez parfait comme mon père céleste est parfait".  Ça signifie que nous sommes tous, potentiellement "la Voie, la Vérité et la Vie"... et Dieu.  Tout cela est en nous, mais nous devons le découvrir, et pour moi, c'est cela, le cheminement spirituel.  La Vie se trouve aussi bien dans un caillou que dans un cochon: toute forme de vie est sacrée, chose que notre civilisation chrétienne a oublié.

Ne pas croire en Dieu n'empêche donc pas de croire en une dimension spirituelle de notre vie, de s'inspirer des textes "sacrés" de toute origine et d'en retenir les enseignements.  Peut-être même plus que les croyants, parce qu'on ne gaspille pas un temps précieux à discuter du sexe des anges, à expliquer aux autres "qu'ils sont dans les ténèbres", à les convaincre que "notre religion est la meilleure", à essayer de comprendre les incohérences des textes ou des dogmes, etc...  Quand je parle de "perte de temps", c'est à cela que je fais allusion: tout ce temps passé à étudier la religion et à parler de religion au lieu de pratiquer ce qu'elle préconise: l'amour du prochain, la bonté, l'action juste, la pensées juste.

La spiritualité sans Dieu et sans religion permet d'économiser tout ce temps là et d'essayer d'aller directement à l'essentiel.

Attention, je n'ai rien contre les religions, quand elles sont pratiquées dans le même sens: comme un moyen et non comme en but en soi.  Elles sont toutes des Voies.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Spiritualité sans Dieu   Aujourd'hui à 12:07

Spiritualité sans Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1