Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Peuple élu, mais élu pour quoi ?

Aller en bas 
+3
lhirondelle
Mister Be
Leela
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peuple élu, mais élu pour quoi ?   Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 EmptyMar 15 Juil 2014 - 15:47

levergero a écrit:


C'est bien pire que les guerres de religion d'autrefois entre les catholiques et les protestants....
Bonjour levergero , oui tu as raison de dire c'est bien pire que les guerres de religion d'autrefois entre catholiques et protestants , bien sur que beaucoup d'horreurs ont été commis par les deux camps à cause  de l'incrédulité de beaucoup , car beaucoup manquaient d'enseignement et de pratique religieuse merci Seigneur , la page est définitivement tourné car certain pape et autorité protestantes ont été touchés par l'Esprit Saint , mais au sujet des musulmans là c'est une toute autre histoire sa me fait l'impression , qu'ils se divisent entre eux et rejette la faute sur les chrétiens !!!
Revenir en haut Aller en bas
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin


Messages : 211
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 77
Localisation : Nord-Est

Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peuple élu, mais élu pour quoi ?   Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 EmptyMar 15 Juil 2014 - 18:51

Mister Be a écrit:
Nombreux (y compris des Juifs) sont ceux qui sont mal à l’aise avec cette idée. Ils perçoivent la notion de « peuple élu » comme raciste, il leur rappelle l’idée nazie d’une nation « aryenne » suprême.
Or, alors que le terme « peuple élu » (am niv’har) ne signifie pas supérieur au sens racial, l’élection implique tout de même un caractère distinctif particulier.
Selon vous quel est-il?

Selon Mister Be quel est-il ?
Le plus simplement possible... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portedumoinezen.com/
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peuple élu, mais élu pour quoi ?   Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2014 - 9:23

Deutéronome 7:7-9 nous dit : « Si le Seigneur s'est attaché à vous et vous a choisis, ce n'est pas parce que vous étiez un peuple plus nombreux que les autres. En fait vous êtes un peuple peu nombreux par rapport aux autres, mais le Seigneur vous aime, et il a accompli ce qu'il a promis à vos ancêtres : grâce à sa force irrésistible, il vous a fait sortir du pays où vous étiez esclaves, il vous a arrachés aux griffes du Pharaon, le roi d'Égypte. Reconnaissez que le Seigneur votre Dieu est le seul vrai Dieu. Il maintient pour mille générations son alliance avec ceux qui obéissent à ses commandements, il reste fidèle envers ceux qui l'aiment. »


D.ieu choisit le peuple d’Israël pour être le peuple au sein duquel devait naître Yéshoua(Jésus) – le Sauveur des péchés et de la mort (Jean 3:16). D.ieu promit en premier lieu un Messie après la chute d’Adam et Eve dans le péché (Genèse chapitre 3). D.ieu confirma ensuite que le Messie viendrait de la lignée d’Abraham, Isaac et Jacob (Genèse 12:1-3). Jésus-Christ est la raison ultime pour laquelle D.ieu choisit Israël pour peuple élu. D.ieu n’avait pas nécessairement besoin d’un peuple élu, mais il choisit d’agir de la sorte. Jésus devait sortir d’une nation, d’un peuple, et D.ieu choisit Israël.


Revenir en haut Aller en bas
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin


Messages : 211
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 77
Localisation : Nord-Est

Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peuple élu, mais élu pour quoi ?   Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2014 - 16:01


D'abord merci pour les cinq "D.ieu" de votre réponse... J'adore  Laughing .
Le Deutéronome dit : "le Seigneur" deux fois puis : "le Seigneur votre Dieu" puis : "le seul vrai Dieu".
Il ne dit jamais D.ieu; pouvez-vous expliquer pourquoi ?
Pensez-vous que vous avez commis un péché en écrivant (retranscrivant) ce passage du Deutéronome puisque vous n'avez pas utilisé le D-point-ieu ?
Normalement, de ce que j'en connais pour avoir de nombreux amis juifs, on emploie plutôt Ashem(=nom) ▬ (dans les écritures c'était souvent seulement un point) .
https://youtu.be/GECe8q-4l0c

Par contre il y a d'autres versions au sujet du peuple "choisi" par  יהוה
Il y a une version, par exemple, qui présente le peuple juif comme celui qui doit faire connaître la foi en "Lui". Qui devrait donc se mettre au service de l'enseignement de tout ce qui est du domaine du divin.
Il y a aussi bien sûr des interprétations tendancieuses d'un peuple élu car supérieur, ou tout au moins au-dessus des autres. Ce sont ces interprétations qui incitent à faire des parallèles avec les idéologies des races supérieures.

Votre réponse Mr Be ne lève hélas pas le voile sur ces questions qui restent préoccupantes.


Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 Previe10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portedumoinezen.com/
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peuple élu, mais élu pour quoi ?   Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2014 - 16:41

Bonjour zanshin , les Juifs selon la Bible sont le peuple élu ok étant chrétienne par la foi je le crois , mais comme il n'y a qu'un seul Créateur de toute chose quand est-il des autres croyances et religions ?
Revenir en haut Aller en bas
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin


Messages : 211
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 77
Localisation : Nord-Est

Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peuple élu, mais élu pour quoi ?   Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2014 - 17:01

yin yang

Bonjour Pitchounette, tu mets le doigt exactement sur un des points préoccupants... Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portedumoinezen.com/
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peuple élu, mais élu pour quoi ?   Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2014 - 18:28


zanshin oui je m'en doute , svp développe ta pensée intérieur et comment toi tu vois les choses .
Revenir en haut Aller en bas
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin


Messages : 211
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 77
Localisation : Nord-Est

Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peuple élu, mais élu pour quoi ?   Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2014 - 19:16


D'accord, c'est vrai il faut mieux développer.

D'abord sur un ton plaisantin, badin, blagueur et humoristique je donnerais l'explication suivante :
Au début il y avait Adam et Ève et bien sûr ils étaient juifs puisque c'est écrit dans la Genèse. Par déduction on peut donc s'imaginer que nous tous nous descendons en fait des juifs depuis il y a très longtemps; par conséquent le peuple élu c'est toute la race humaine sans distinction géographique, ethnique, raciale, religieuse, culturelle ou autre.
L'humanité c'est le peuple élu.
Bon, ça va peut-être pas faire rigoler tout le monde cette histoire  Rolling Eyes 

Je passe en plus sérieux :
L'univers entier, il y a environ 14 milliards d'années, était de la taille d'un tout petit point minuscule.
Ce petit point était en fait infini dans toute les dimensions. Puis en même temps que le Big-bang et l'expansion de ce point il y a eu l'inflation cosmique→phase d'expansion très violente qui lui aurait permis de grossir d'un facteur considérable quasiment inimaginable. Comme si le seigneur avait éternué !  Very Happy 
Finalement tout provient de l'expansion d'un point minuscule et on voudrait nous faire croire que sur une petite planète d'un petit système solaire sur la frange d'une galaxie perdue dans un univers de milliards de galaxies, il y aurait des raisons de croire que tout ne provient pas de la même source... zinzin 
On peut tourner ça longtemps dans notre petite tête mais finalement ce raisonnement ne tient pas la route.  No 
Il y aurait une origine commune à tout ça que ça ne m'étonnerait pas outre-mesure... bravo 


Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 Etvoil10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portedumoinezen.com/
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peuple élu, mais élu pour quoi ?   Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2014 - 20:17

Excellent!!
Bon travail cher Ami  fleur 1 
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peuple élu, mais élu pour quoi ?   Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2014 - 21:16

Coucou l'ami Kristof , bon travail oui bien sûr mais en plus avec un tantinet d'humour  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peuple élu, mais élu pour quoi ?   Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2014 - 21:21



Zanshin, ça vous choque si j'utilise autant de fois le terme D.ieu?
Pardon si ma figure de style laisse à désirer mais je n'ai pas une agrégation en lettres Very Happy 
D.ou D.ieu ou D-etc....est ineffable... on ne peut en saisir le sens qua partiellement parce que nous sommes limités et donc oui,nous ne pouvons le sésigner que par son attribut
Adonai
Ehyeh Acher Ehyeh
El
Elohim (et Eloha)
`Elyon
Maqom
Shaddaï
Shalom
Shekhinah
Yah
YHWH Tzevaot (Cébaoth)etc

Le D.ieu avec ou sans point est le même car echad...C'est un signe de ma part pour marquer son ineffabilité et je ne pense pas manquer de respect en l'écrivant avec ou sans point
C'est un péché si mon explication ne vous convient pas car alors j'aurais manqué la cible!

Attention on peut rire de tout mais pas n'importe comment!
Adam et Eve sont un mythe qui explique comment le premier hoidé de la planète a pris conscience qu'il y a quelque chose de supérieur à lui à qui on donne le nom de D.ieu aujourd'hui
Il n'est pas écrit qu'ils étaient Juifs...
Ensuite,le p euple élu ou choisi par le divin après que Celui-ci s'est présenté à tous les peuples de la terre,un seul l'a accepté comme D.ieu, créateur de tout et c'est ça le peuple élu:reconnaître qui est D.ieu comme nous le récitons deux fois par jour:sh'ma Israël ....Devarim 6,4
Revenir en haut Aller en bas
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin


Messages : 211
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 77
Localisation : Nord-Est

Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peuple élu, mais élu pour quoi ?   Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2014 - 22:38


MB a écrit:
Zanshin, ça vous choque si j'utilise autant de fois le terme D.ieu?

Pourquoi serais-je choqué ? J’ai écrit : merci j’adore.  Very Happy 
Serait-ce un procès d’intention ? Pour moi cinq fois ce n’est pas trop…  No  

MB a écrit:

Pardon si ma figure de style laisse à désirer mais je n'ai pas une agrégation en lettres  

Effectivement je m’en étais aperçu.

MB a écrit:
Le D.ieu avec ou sans point est le même car echad...C'est un signe de ma part pour marquer son ineffabilité et je ne pense pas manquer de respect en l'écrivant avec ou sans point
C'est un péché si mon explication ne vous convient pas car alors j'aurais manqué la cible!

Je posais cette question car pour « certains » c’est une obligation de ne pas écrire Dieu sans mettre un point entre D et ieu. S’ils ne le font pas ils ont l’impression d’avoir transgressé un interdit alors qu’il n’en est rien.
Merci pour votre liste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_de_Dieu_dans_le_judaïsme
Je crois avoir compris que vous avez adopté l’attitude de tous les juifs au sujet du respect de l’ ineffabilité mais on vous lit rarement écrire  Adonaï ou un autre attribut mais toujours D-point-ieu. C'est probablement que vous craignez de ne pas être compris en employant  d’autres appellations (il y en a beaucoup)  Very Happy 

MB a écrit:
Attention on peut rire de tout mais pas n'importe comment!
Je ne suis pas de votre avis et vous n’êtes pas obligé d’apprécier mon humour. Vous avez votre liberté mais seulement si vous respectez celle des autres.
Une blague est une blague et elle a été annoncée trompette en main : « D'abord sur un ton plaisantin, badin, blagueur et humoristique je donnerais l'explication suivante »:

MB a écrit:
Il n'est pas écrit qu'ils étaient Juifs...
Il n’est pas écrit qu’ils ne l’étaient pas.

MB a écrit:
Ensuite,le p euple élu ou choisi par le divin après que Celui-ci s'est présenté à tous les peuples de la terre,un seul etc…
Je vois maintenant mieux votre interprétation qui est vraiment du domaine de l’élitisme. C’est donc bien la même logique que les adeptes des races supérieures.
Vous avez pris cette interprétation parce qu’elle est enseignée par vos guides qui sont probablement de l’IMJA. La branche française de l'IMJA est l’AFJM (Alliance Francophone des Juifs Messianiques). Cette vision des choses n’est pas vraiment ma tasse de thé mais je respecte toutes les opinions même celles qui me semblent les plus erronées (de mon point de vue).

Voila ! c’est la fin des questions que j’avais à vous poser, il n’y en aura probablement pas d’autres. Merci pour cet échange j’ai pu me renseigner sur la façon de se comporter d’un messianique (pas de tous  Laughing ) c'était intéressant  Wink . Bonne route pour vous.


Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 Ponte_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portedumoinezen.com/
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peuple élu, mais élu pour quoi ?   Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2014 - 23:19

Si vous n'êtes pas choqué pourquoi l'avoir fait remarquer....mais bon passons!
Aucun proçès d'intention...dans quel but?

Wikipédia ne dit pas que des bêtises....et vous avez deviné juste: qui comprendrait si j'écris Ashem,Adonaï et même YHWH?
J'essaye justement d'être compris et de comprendre aussi donc je dois employer un langage qui passe pour tout le monde.
Si je parle "évangélien" à celui qui ne parle pas "évangélien" à quoi cela servira-t-il?
Ce serait un dialogue de sourd,la tour de Babel....

J'aime le vrai humour mais pas la haine qu'on habille d'humour mais ce n'est pas votre cas,je vous rassure!
Non aucunement,mon interprétation n'a rien de l'élitisme et tout en étant juif messianique,je ne suis pas leur porte parole...trouvez moi un juif messianique qui lit le Talmud d'où j'ai tiré mon interprétation

Ne faites pas de mon cas- et sur quelques échanges se faire une opinion ça va vite chez vous-une généralité...
Merci le chemin est étroit mais bon à la grâce de D.ieu! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peuple élu, mais élu pour quoi ?   Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 16:43

Je ne pense pas que Mister Be -que je connais depuis un certain temps- ait voulu faire de "l'élitisme" en parlant du peuple juif choisi, élu par Dieu. En tout cas pas dans le sens, un peu péjoratif,  qu'on donne communément à ce terme.

Malheureusement la haine dont ce peuple est victime depuis des siècles et des siècles provient, pour partie, de cette idée fausse qu'il pourrait se considérer comme une élite au-dessus de tous les autres peuples et que le populisme propage sans vergogne...

Il n'en demeure pas moins vrai que beaucoup de personnalités hautement qualifiées dans leur profession et reconnues comme telles sont issues du judaïsme...
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peuple élu, mais élu pour quoi ?   Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 17:28

C'est peut être une bénédiction d'être issu du peuple élu mais pas sur cette terre ....ce serait le contraire au vu des événements antisémites partout en Europe
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peuple élu, mais élu pour quoi ?   Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 18:15

Mister Be a écrit:
Si vous n'êtes pas choqué pourquoi l'avoir fait remarquer....mais bon passons!
Mister Be bonjour , faire une remarque est simplement donner son avis sa n'a rien à voir avec être choqué !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peuple élu, mais élu pour quoi ?   Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 19:36

Mais c'est certain....je fais de la victimisation,bien sûr... kipuije passons!
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peuple élu, mais élu pour quoi ?   Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 EmptySam 19 Juil 2014 - 9:47

Le rôle d'Israël en tant que peuple de prédilection, en hébreu עַם סְגֻלָּה (‘am segoulah), est dirigé vers les Nations en ce sens que l'élection n'est pas de l'ordre du droit mais du devoir. Ainsi, elle impose à Israël non pas des dispenses mais des responsabilités, le respect des commandements de Dieu, à travers lesquels ce peuple doit mener l'humanité toute entière vers un plus haut degré de spiritualité, ce que nous considérons comme en partie accompli à travers la naissance et la propagation du christianisme et de l'islam qui trouvent leur inspiration dans le judaïsme.

Quiconque tire un quelconque orgueil de cette élection n'a aucune connaissance de ce qu'elle représente réellement.(Ahuva)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peuple élu, mais élu pour quoi ?   Peuple élu, mais élu pour quoi ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peuple élu, mais élu pour quoi ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Fleur du désert [ mutiliations génitales, au nom de quoi ?]
» Catholique mais pas romain
» De la pluie et du beau temps ... Là, mais, Théo ! ^_^
» La prostitution .
» L'anagogie pour tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Enfants d'Abraham-
Sauter vers: