Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Questions sur le catholicisme romain

Aller en bas 
+5
Leela
Mister Be
levergero
lhirondelle
Pitchounette
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:24

lhirondelle a écrit:
...Avoir foi dans le sauveur, parce qu'on ne peut se sauver soi-même...

Et cela protège du péché ? J'aimerais savoir comment on fait concrètement.
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:45




Selon moi avoir la foi ne protège pas du péché , selon moi un chrétien veillant et priant fait atention comment il gère sa vie il y a des gens , et des endroits à ne pas fréquenté car il pourrait tomber en tentation être avec des non croyant , continuellement est également néfaste mais bon nul n'est parfait sur cette terre .
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2014 - 20:40

levergero a écrit:
Petit Phils a écrit:
Pour moi ce qui sauve du péché c'est la foi...

Mon pauvre ! s'il suffisait d'avoir la foi  pour ne plus pécher, il y aurait beaucoup moins de pécheurs sur notre misérable terre.. Rolling Eyes

La foi sauve mais n'empêche pas de pécher et c'est heureux!
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2014 - 21:26


Mister Be , c'est vrai la foi sauve mais n'empêche pas de pêcher et c'est heureux , bien merci à toi pour ce précieux rappel .
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2014 - 21:58


Romains 5 : 20

20 Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,



Il y a une chose étonnante à réaliser : peu importe à quel point le péché a eu libre cours dans votre vie, la grâce de Dieu est plus grande que tous nos péchés !
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 EmptyLun 12 Mai 2014 - 22:58

donc on peut faire tous les péchés qu'on veut, pas de problème...  bravo

Il y a même intérêt à faire beaucoup de péchés, comme cela la grâce sera encore plus abondante.


Ne pensez pas que je plaisante: je pense qu'il y a du vrai là dessous, et c'est peut-être même une des raisons de l'injustice et du mal: créer le bien par compensation.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014 - 13:21

Oui on peut faire tous les péchés qu'on veut sauf celui contre l'Esprit qui est impardonnable
Mais bien sûr il faut un coeur disposé à la repentance,une véritable repentance pour que l'on obtienne la grâce et plus un péché est énorme et plus la grâce est grande car si la Loi nous est donnée c'est parce que nous la tragresserons tôt ou tard ...qui peut dire que jamais on a brûlé un feu rouge?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014 - 16:05

Leela a écrit:
donc on peut faire tous les péchés qu'on veut, pas de problème...  bravo
La foi implique que tu mènes une vie en accord avec cette foi.
Tu me rappelles un texte de Dietrich Bonhoeffer, la grâce à bon marché !

http://www.topchretien.com/topmessages/view/4712/le-prix-de-la-grace.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014 - 17:21

La miséricorde de Dieu est infinie, dit-on. et un grand criminel (tel Hitler ou Staline ou d'autres grands criminels du même tonneau), s'il se repend juste avant sa mort bien évidemment, peut être alors sauvé de la damnation...Oui ? Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014 - 18:00

Levergero, les gens que tu cites sont des psychopathes, des gens qui naissent avec un gros défaut de fabrication.
Ce que Dieu en fait, c'est l'affaire de Dieu, je ne pense pas que ce soit à l'homme de démêler ce genre de cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014 - 18:35

Bien sur, ce n'est pas mon probleme mais c'est juste une interrogation car on ne peut concevoir, a notre niveau humain, que de tels individus s'en sortent comme les honnetes gens...
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014 - 18:55

Je dois dire que ça ne me passe même pas par la tête. Même concernant des gens qui m'ont fait du mal et continue à en faire autour d'eux.
Me demander s'ils seront sauvés ou punis, ce serait, à mes yeux, une sorte de vengeance différée ou avortée, selon.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014 - 19:05

levergero a écrit:
Et cela protège du péché ? J'aimerais savoir comment on fait concrètement.

La Foi te donne du courage pour suivre Jésus, car tu crois qu'il est vivant et qu'il a vaincu la mort. Elle éloigne le doute et t'engage à faire le bien. Au moins pour cela elle te protège du péché (ton propre péché pas de celui des autres malheureusement).

Ca commence par la:
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même".

levergo a écrit:
un grand criminel (tel Hitler ou Staline ou d'autres grands criminels du même tonneau), s'il se repend juste avant sa mort bien évidemment, peut être alors sauvé de la damnation

Pour ça je ne sait pas te répondre, mais il nous à donné Jésus qui s'est livré sur la croix, je trouve que c'est déjà pas mal comme miséricorde. Par contre tout le monde ne sera pas pardonné. Miséricorde infinie... Je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014 - 19:42

levergero a écrit:
La miséricorde de Dieu est infinie, dit-on. et un grand criminel (tel Hitler ou Staline ou d'autres grands criminels du même tonneau), s'il se repend juste avant sa mort bien évidemment, peut être alors sauvé de la damnation...Oui ? Non ?

Oui s'ils font Téchouvah...

Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.

Psaume 50, 19
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014 - 19:44

Et s'il n'y avait rien apres la mort terrestre, tout simplement, car personne n'est jamais revenu (ressuscite) pour nous le dire ? Donc aucune sanction...
Il y a de nombreux chretiens qui doutent...
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2014 - 19:51

Qui n'a jamais douté? La Foi ce n'est pas croire sans réfléchir au pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2014 - 14:22



Bonjour Petit Phils , très bonne réflexion oui qui n'a jamais douté sa arrive à tous les croyants , mais avec les mois et les années et un cheminement personnel spirituel , le Seigneur ce laisse trouvé par celui qui le recherche de tout son cœur  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2014 - 15:51

quand j'étais croyante, je doutais en effet régulièrement, pour ne pas dire toujours.

Je trouve que c'est un non-sens de répondre "c'est normal que tu doutes, ça fait partie de la foi, c'est pour t'éprouver," et patati et patata (j'en ai entendu pas mal, dans le style !)
Ben non, si on doute, c'est qu'on a de bonnes raisons de douter, et il faut surtout aller jusqu'au bout.  Tout ce qu'on risque, c'est de devenir plus cohérent avec soi-même soit dans le sens de la foi, soit en dehors: on n'en meurt pas, rassurez vous !

Depuis que je l'ai perdue, tout est plus clair, plus simple, plus logique, plus serein, et je n'ai plus "besoin" de douter.

Je trouve qu'il est moralement difficilement supportable de douter d'une chose qui est à la fois une raison de vivre, d'espérer, et une mode de vie, un engagement total...  Mon frère moine a passé par des crises terribles, heureusement il les a dépassées et a retrouvé un équilibre en modifiant sa façon de "croire", mais il m'a avoué que la pluspart n'y arrivaient pas et soit quittaient l'abbaye, soit y restaient par confort en faisant semblant de croire.
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2014 - 17:03

Leela a écrit:
q.

Mon frère moine a passé par des crises terribles, heureusement il les a dépassées et a retrouvé un équilibre en modifiant sa façon de "croire", mais il m'a avoué que la plupart n'y arrivaient pas et soit quittaient l'abbaye, soit y restaient par confort en faisant semblant de croire.

Oui, cela doit arriver souvent dans les monastère ou dans les presbytères...Il y a des prêtres et des religieux qui s'en vont sur la pointe des pieds.

D'autres, pas très courageux, qui préfèrent rester dans le "confort" de leur situation religieuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2014 - 17:25

Croire une chose et en confesser une autre n'est pas une position très confortable. Ou alors, il faut des dérivatifs. En tout cas, je n'ai pas tenu le coup longtemps à ce compte-là et j'ai fini par prendre la décision qui s'imposait : m'en aller.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2014 - 21:54


Bonsoir chère Ihrondelle .. Very Happy , le croyant qui s'engage à servir le Seigneur le fait de tout son cœur , mais en réalité dans la vie de tous les jours et humaine il y a , parfois tellement de chose qui sont contraire à la foi intérieur qu'il vaut mieux s'en aller .
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 12:37

levergero a écrit:
Et s'il n'y avait rien apres la mort terrestre, tout simplement, car personne n'est jamais revenu (ressuscite) pour nous le dire ? Donc aucune sanction...
Il y a de nombreux chretiens qui doutent...

Je suis de ceux qui pensent qu'il n' y a rien après la mort à cause de la chute!
Mais il y a eu un précédent avec la résurrection du Christ qui me donne l'espérance de la résurrection
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 EmptyVen 16 Mai 2014 - 9:04

Si tu penses (comme moi) qu'il "n'y a rien après la mort" tu ne peux avoir l'espérance d'une "résurrection" comme celle du Christ (à laquelle j'ai des difficultés à croire) ! Cela parait tout à fait contradictoire...

Et quelle résurrection ? Celle des corps ou tout simplement celle des âmes qui serait plus plausible et facile à comprendre pour le cerveau humain ?
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 EmptyVen 16 Mai 2014 - 9:44

Les deux!Corps et âme...
Non pas de contradiction possible....
La chute c'est la mort du corps et de l'âme mais grâce à la Passion du Christ,nous pouvons avoir l'espèrance de revenir à l'état initiale d'avant la chute
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 EmptyVen 16 Mai 2014 - 10:25

Et "la chute", c'est quoi ? Le péché originel ou péché d'orgueil où l'homme voulait se croire aussi grand et fort que Dieu ?

Pourquoi tous les descendants de cet homme orgueilleux en subissent-ils les conséquences terribles ? Est-ce digne d'un Dieu dit d'amour ? Ne serait-ce pas plutôt un Dieu rancunier comme celui décrit dans l'ancien testament ?
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
Contenu sponsorisé





Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le catholicisme romain   Questions sur le catholicisme romain - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le catholicisme romain
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ?
» Quel avenir pour le catholicisme ?
» Catholique mais pas romain
» Questions sur la foi.
» Questions sur le salut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Enfants d'Abraham-
Sauter vers: