Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La prière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

La prière Empty
MessageSujet: La prière   La prière EmptyDim 19 Jan 2014 - 17:16

Salut Smile

Je ne sais pas si ce sujet à été abordé mais je n'ai rien trouvé... Pourtant il me semble qu'on en a déjà bien parlés mais bon. he oui 
Alors comment vivez vous la prière?

Une phrase m'avais marqué:
"Le travail est la prière des esclaves ; la prière est le travail des hommes libres."
Zen pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyDim 19 Jan 2014 - 21:11

Je ne pense pas que les esclaves vivent leur travail comme une prière. Pourquoi seuls les hommes libres considéraient-ils la prière comme un travail ?
Même si je prends ça au sens figuré ... j'ai du mal à le faire coller à la réalité.

La prière peut revêtir plusieurs forme : chantée, en groupe, seule, méditative ...
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyDim 19 Jan 2014 - 23:19

Coucou lhirondelle Smile

Non je pense qu'il faut le voir dans le sens inverse: on deviens esclave lorsqu'on remplace le travail par la prière. Cela suppose que nous aimons la prière voir qu'on en a besoin et que la remplacer par le travail nous rend esclave.
Après c'est vrais que voir la prière comme un travail est étrange. Si ça veut simplement dire remplacer la prière par le travail pourquoi pas mais c'est mal formulé dans cette phrase. Et si ça veut dire que la prière est un travail je suis d'accord avec toi, le travail c'est plutôt d'entretenir sa foi, de la partager, etc... Après c'est vrais que, par exemple, j'ai parfois du mal à prier régulièrement ou à entrer dans la prière. Mais je suis d'accord avec toi je pense que ce n'est pas très juste. Tu a raison la prière peut revêtir de nombreuses forme. Pour moi prier c'est entrer en lien avec Dieu.

Mais ça me pose quand même question: pensez vous que l'on puisse vivre sans travail: simplement de la prière? Et pensez vous que vivre sans prier nous rend en quelque sortes esclaves?

Edit: après hasards et réflexion je crois qu'une partie de cette phrase est vraie: nous cherchons parfois à remplacer la prière par la travail, surtout quand ce travail est une passion.


Dernière édition par Petit Phils le Lun 20 Jan 2014 - 1:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin


Messages : 211
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 77
Localisation : Nord-Est

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyDim 19 Jan 2014 - 23:41




La prière peut revêtir plusieurs forme : chantée, en groupe, seule, méditative ...

Je crois qu'il y a aussi les prières pré-formulées à distinguer de celles qui sont "libres".
J'aurais donc une préférence pour la prière dans laquelle les mots sont spontanément trouvés au fil de l'inspiration créatrice et qui glisse progressivement vers une méditation profonde sans autre raison que la concentration du corps-esprit en harmonie.



La prière Koz0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portedumoinezen.com/
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyDim 19 Jan 2014 - 23:57

C'est vrais :)J'entends souvent parler du chant en langues aussi... Mais je pense qu'une prière pré-formulée apporte tout de même quelque chose de bon et n'empêche pas la méditation du moment qu'on pense à ce qu'on dis. Dans mon cas l'inspiration viens ensuite, par exemple dans la méditation.

PS: jolie représentation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyVen 24 Jan 2014 - 14:46

Pourquoi les hommes doivent se découvrir la tête quand ils prient et les femmes se la couvrir dans le nouveau testament?
Revenir en haut Aller en bas
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin


Messages : 211
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 77
Localisation : Nord-Est

La prière Empty
MessageSujet: Réflexions sur la prière   La prière EmptyVen 24 Jan 2014 - 17:36


Bonjour,

Pendant la pratique de zazen la pointe de la langue est retournée contre le palais au-dessus des incisives. Il se trouve que c’est à cet endroit que les chrétiens placent l’hostie en la laissant se dissoudre. J’en ai déduit que ce point névralgique était commun à ceux qui suivent un chemin spirituel ou une des grandes religions. Il n’y avait alors qu’un pas à franchir pour se demander si cette position de la langue ne serait pas judicieuse en cas de prière solitaire ??? La réponse d’un familier de la prière chrétienne serait bienvenue…

Dans un tout autre registre j’ai été surpris quand j’ai entendu "François" dire : « priez pour moi ». Cela m’a interloqué car l’habitude est plutôt de considérer que la prière est dédiée à ceux qui souffrent (particulièrement dans le Bouddhisme).
En réfléchissant bien j’ai pensé qu’en fait on peut prier aussi pour soutenir quelqu’un, on peut même prier pour ceux qui ont pris des mauvais chemins même s’ils sont riches et en bonne santé, afin qu’ils s’ouvrent à une dimension meilleure.
Pour autant je ne vais pas prier pour "François" mais je comprends ceux qui le font et sa petite phrase : « priez pour moi » m’a ouvert une compréhension plus élargie de la prière. Qui s’en plaindrait ?


La prière Caq
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portedumoinezen.com/
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptySam 25 Jan 2014 - 3:03

Salut Zanshin

J'aime bien ce que t'as dis.
T'es relax comme garçon tout de même  mrgreen 

Moi aussi quand je prie j'ai mes petits rituels.
Mais c'est finalement très improvisé.

La plupart du temps, je prie quand j'ouvre les yeux le matin.
Je trouve ça bien car je n'ai rien eu encore qui m'a gonflé!
Mes idées et pensées sont claires, je contrôle mieux mon mental.

Quand François dit priez pour moi , j'ai l'impression qu'il dit : priez pour votre prochain.
Il a raison si c'est ça.

Aussi, souvent,..je prie pour ceux qui sont déjà ailleurs,..pour qu'ils rejoignent leur lumière au plus vite,.. Et je prie pour ceux qui les pleurent  ,.. Pour qu'ils arrêtent de pleurer et qu'ils ne retiennent pas leurs proches disparues.

Je pense que la prière doit se faire dans la joie.
(Pas qu'il faut faire la prière en faisant la bamboula  he he 
), mais qu'il faut envoyer de la joie dans le cœur de ceux qui la perdent ou l'ont perdu
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptySam 25 Jan 2014 - 12:57

@zanshin:
Peut-être que cette position est liée à la faim et la prière peut-être vue comme une nourriture. Je n'ai jamais eu se réflexe mais c'est intéressant, j'espère que quelqu'un saura répondre.

Je trouve que c'est très humble de dire "priez pour moi" mais aussi très fort: nous acceptons notre fragilité, et nous la manifestons en demandant de l'aide. J'entends souvent des personnes le dire autour de moi et ça me touche toujours...

@kristof:
Quels sont tes petits rituels si ce n'est pas trop personnel? Smile
C'est vrais que prier le matin éclairci les idées, je devrais peut être m'y mettre depuis le temps qu'on me le dis. Je prie toujours avant de dormir :s

Quand tu parle de la joie je pense à la représentation de marie qui pleure... Je pense surtout que l'espoir est important, même si on est triste, mais la joie c'est magique: ça ouvre plein d'horizons dans la prière Smile 

Zanshin je vais essayer de prendre exemple sur ton attitude zen1 
Je remarque de plus en plus que je ne sais pas maîtriser mes colères. Si vous avez des conseils je suis tout ouïe  fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière à Kannon ▬ Bodhisattva Avalokiteshvara.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: La foi en question-
Sauter vers: