Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le Diable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Le Diable   Dim 30 Mar 2014 - 12:24

si tu le dis Wink
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu

MessageSujet: Re: Le Diable   Dim 30 Mar 2014 - 13:00

C'est simplement ma propre opinion qu'on peut très bien ne pas partager...
Voir le profil de l'utilisateur http://Jean-Paul.Vefblog.net
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Le Diable   Dim 30 Mar 2014 - 13:23

c'est ce que je voulais dire... et pareil pour ce que j'exprime, évidemment.

Je trouve tellement illogique, tout ça: par exemple tu parles d'ennemi de Dieu, mais quelqu'un de parfait ne devrait pas avoir d'ennemi. Un collaborateur, oui, mais un ennemi, non.

Lucifer signifie le "porteur de Lumière", ou quelque chose comme ça. C'est lui qui donne un sens à notre vie sur terre. Comme la plante devient forte en luttant contre la gravité et le vent. On pourrait aussi dire que la gravité est l'ennemi de la Lumière qui attire la plante vers le haut, mais sans elle, il n'y aurait ni sol, ni air, ni plante.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le Diable   Dim 30 Mar 2014 - 15:19

Lucifer signifie bien porte lumière et désigne avant tout l'étoile du matin (la planète Vénus). Ce qui me rappelle le dialogue que j'ai eu, ailleurs avec un TJ qui affirmait qu'on évoquait le diable au Vatican, avec, pour argumentaire, une vidéo de l'Exultet en latin. On y entend bien le mot Lucifer, mais bien dans le sens que je viens de citer.
Un évêque s'est appelé Lucifer, dans l'antiquité. Ce n'est que plus tard que le vocable a servi pour désigner le diable.

L'histoire des anges déchus, s'est bien gentil, mais ça repose sur quoi ?
Je ne l'ai toujours pas compris. Mon institutrice nous a expliqué cette histoire d'anges révoltés quand j'avais 7 ans (j'étais à l'école chez les bonnes soeurs) mais plus tard, je n'ai pas trouvé trace de ça nulle part dans la bible.

Tu vois, Leela, la plus ancienne conception de Dieu, dans la bible, lui attribuait aussi le mal. Ensuite, par égard pour sa majesté, on a chargé un ange de ce rôle. Un ange tout court, pas un ange déchu puisqu'il suivait les ordres. Dans le livre de Job, c'est toujours un ange qui se propose de tenter le juste en le faisant passer par la souffrance.

Citation :
Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Eternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux. 7 L’Eternel dit à Satan: D’où viens-tu? Et Satan répondit à l’Eternel: De parcourir la terre et de m’y promener. 8 L’Eternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal

Satan signifie "adversaire". Dans le récit, il n'est pas révolté mais soumis à Dieu, il doit avoir sa permission pour agir. Il fait partie de la cour céleste dans une conception du divin où on s'imagine Dieu comme un roi disposant d'une cour.

Satan veut dire "adversaire", Diable "celui qui divise" et Démon "génie, esprit qui anime, qui agite". Quid du monothéisme ?
En fait ange vient de la traduction grecque d'un mot hébreu signifiant messager. Chaque fois qu'il est écrit "ange", il faut lire "messager". Et toujours dans cette optique où, par égard à la majesté divine, on ne met pas en scène Dieu en train de faire lui même ses commissions  mrgreen 

Personnellement, je vois dans cette croyance aux anges, en tant qu'esprits désincarnés, un reliquat de polythéisme. Je ne peux pas adhérer à un tel système. Donc pas d'ange, pas de diable non plus, en tout cas, pas sous la forme d'un génie velu et cornu à pieds fourchus et langue fendue.

Nous sommes nous mêmes nos propres adversaires et nous avons en nous mêmes nos germes de division. Comme nous devons apprivoiser nos démons intérieurs pour ne pas qu'ils nous minent.
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Le Diable   Dim 30 Mar 2014 - 15:54

ca me fait plaisir, ce que tu dis là: c'est bien éloigné de cette vision enfantine et manichéenne qu'on nous a enseignée.
Citation :
Nous sommes nous mêmes nos propres adversaires et nous avons en nous mêmes nos germes de division. Comme nous devons apprivoiser nos démons intérieurs pour ne pas qu'ils nous minent.
tout à fait, et nous devons l'assumer. Trop facile de dire que cela vient de l'extérieur.

Mais même cette expression "démon intérieur" est fausse, à mes yeux. Il y a en nous des forces qui, non contrôlées, sont nocives, et bien contrôlées nous propulsent. Je préfère donc parler de cheval à dresser que de démons à vaincre.
Vaincre des démons, c'est la méthode violente, et cela renforce les démons en question. Les arts martiaux nous enseignent d'utiliser la force de l'adversaire, pas de s'y opposer. Ou alors dissoudre l'énergie de l'attaque en la déviant.

Et tu ne m'enlèveras pas mon petit "ange du parking"  lol! 
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le Diable   Dim 30 Mar 2014 - 15:59

Quand je dis "démon intérieur", je ne parle d'un mini-Pan, velu et cornu,  mrgreen , un peu du genre qui pousse le capitaine Haddock à goûter au whisky,  Razz  mais plutôt des forces en nous qui ne sont pas encore apprivoisées.
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Le Diable   Dim 30 Mar 2014 - 16:13

oh, dommage, j'aimais bien ce diablotin... Wink

PS j'avais compris, mais je ne pense pas que tout le monde pense comme cela
Aldebert Després
Hôte
Hôte

MessageSujet: i   Dim 30 Mar 2014 - 22:26

Non. Le diable est diablos en grec ou latin : ça signifie "celui qui divise". Et qui divise ? Le mental....

Je vous rappelle ou informe que le terme "mental" vient de "menteur"....
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le Diable   Dim 30 Mar 2014 - 22:29

Tu peux peut-être creuser davantage ?
Lani Mateur
Hôte fidèle
Hôte fidèle

MessageSujet: Re: Le Diable   Mar 1 Avr 2014 - 16:48

Mental et mentir viennent de la même racine : mens, mentis, l'esprit, ce qui pense. Le mental est "ce qui se fait dans l'esprit".

Si le mental divise, il divise quoi ?
Saint Glinglin
Hôte fidèle
Hôte fidèle

MessageSujet: Re: Le Diable   Mar 1 Avr 2014 - 18:50

@Aldebert Després a écrit:
Non. Le diable est diablos en grec ou latin : ça signifie "celui qui divise".

Non : cela signifie "qui envoie" (-bolos) "à travers" (dia-).
Voir le profil de l'utilisateur http://pastafarisme.forumactif.org/
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: Le Diable   Mar 1 Avr 2014 - 19:08

Chez « l’Homme–en-tunique-de-Peau » que chacun de nous est aujourd’hui, l’hémisphère droit (la Sagesse) commande l’hémicorps gauche, et l’hémisphère gauche (l’Intelligence) commande l’hémicorps droit.
Le féminin qui est ontologiquement force profonde, devient miséricorde féminisée, affectivité émotionnelle.
Le masculin qui est ontologiquement miséricorde, parce que conscient de sa faiblesse, devient force extérieure, force physique, force de compétition, qui écrase et qui ne s’investit que dans la conquête du monde extérieur.

La Puissance ontologique divine laisse place à la gloire extérieure, à la conquête de la renommée, à la vanité glorifiée.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le Diable   Mar 1 Avr 2014 - 19:21

On glisse du diable au concept de féminin/ masculin qui est loin de faire l'unanimité.
Lani Mateur
Hôte fidèle
Hôte fidèle

MessageSujet: Re: Le Diable   Mer 2 Avr 2014 - 19:07

@Saint Glinglin a écrit:
@Aldebert Després a écrit:
Non. Le diable est diablos en grec ou latin : ça signifie "celui qui divise".

Non : cela signifie "qui envoie" (-bolos) "à travers" (dia-).
Ce qui se met en travers est facteur de division, non ?
Saint Glinglin
Hôte fidèle
Hôte fidèle

MessageSujet: Re: Le Diable   Mer 2 Avr 2014 - 19:21

Ce n'est pas se mettre en travers mais argumenter.

C'est pour cela qu'"adversaire" est un sens de "diabolos."
Voir le profil de l'utilisateur http://pastafarisme.forumactif.org/
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le Diable   Mer 2 Avr 2014 - 19:49

@Saint Glinglin a écrit:
Ce n'est pas se mettre en travers mais argumenter.
Pourrais-tu nous donner des exemples concrets ou "diabolos " est employé dans le sens que tu viens de citer ?

Parce que je trouve :
Citation :
Le diable1 (en latin latin : diabolus, du grec διάβολος diábolos, issu du verbe διαβάλλω « diabállô », signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit » ou encore « qui détruit ») est l'esprit personnifiant le mal.
Satan שָׂטָן śāṭan vient de l'hébreu, tandis que diabolos est un terme grec.

C'est du wikipédia, donc, je vais devoir aller voir dans le Bailly-Sechan  idée 
Edit : Bailly-Sechan, διάβολος : qui désunit, qui inspire le la haine ou l'envie.

Quod est erat demonstrandum  bravo 

Satan, lui, vient de l'hébreu.
Le Sander et Trenel donne comme définition de שָׂטָן : ennemi, adversaire, accusateur.
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu

MessageSujet: le diable existe toujours au XXIème siècle   Dim 13 Avr 2014 - 18:43

Nous apprenons dans l’Évangile comment lutter contre les tentations du démon. C’est ce qu’a affirmé le Pape François lors de la messe célébrée en la chapelle de la maison Sainte-Marthe. Le Souverain Pontife a souligné que nous sommes tous soumis à la tentation car le diable ne veut pas de notre sainteté. Et il a répété que la vie chrétienne est vraiment une lutte contre le mal.

« La vie de Jésus a été une lutte. Il est venu vaincre le mal, vaincre le prince de ce monde, vaincre le monde ». Le Pape François a débuté ainsi son homélie, consacrée à la lutte contre le démon. Une lutte, a-t-il dit, que doit affronter chaque chrétien. Le démon, a-t-il souligné, « a tenté Jésus de nombreuses fois et Jésus a éprouvé les tentations dans sa vie » comme « les persécutions ». Et il a avertit que nous, les chrétiens « qui voulons suivre Jésus », « nous devons bien connaître cette vérité » :

« Nous aussi, nous sommes tentés, nous aussi nous sommes sujets à l’attaque du démon, car l’Esprit du mal ne veut pas de notre sainteté, il ne veut pas de notre témoignage chrétien, il ne veut pas que nous soyons des disciples de Jésus. Et comment procède l’Esprit du mal pour nous éloigner du chemin de Jésus par sa tentation ? La tentation du démon a trois caractéristiques et nous devons les connaître pour ne pas tomber dans le piège. Comment procède le démon pour nous éloigner du chemin de Jésus ? La tentation commence doucement mais elle grandit : elle grandit toujours. Elle grandit et contamine un autre, elle se transmet à un autre, elle cherche à être communautaire. Et à la fin, pour tranquilliser l’âme, elle se justifie. Elle grandit, elle contamine et se justifie ».
Voir le profil de l'utilisateur http://Jean-Paul.Vefblog.net
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: Le Diable   Dim 13 Avr 2014 - 19:31

Satan ou diable est la personnification du mal et peut-on dire que le mal n'existe pas ?
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Re: Le Diable   Dim 13 Avr 2014 - 20:50

@Mister Be a écrit:
Satan ou diable est la personnification du mal et peut-on dire que le mal n'existe pas ?
Bonsoir Mister Be , Depuis la création du monde le mal a toujours existé et c'est bien Biblique .

Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Le Diable   Dim 13 Avr 2014 - 23:26

c'est quoi, le Mal ? (ne me répondez pas: tuer, voler, ne pas croire en Dieu, etc. Allez un peu plus loin: on n'est pas en maternelles Wink )
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: Le Diable   Lun 14 Avr 2014 - 1:02

Le vaste chemin qui se trouve juste a côté du petit étroit tout caillouteux. Ce qui rend malheureux ?

Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Le Diable   Lun 14 Avr 2014 - 7:53

waw, j'aime ton idée, quoique je pense que ce soit parfois l'inverse, mais peut-être sur un autre plan. Je m'expliquerai plus tard, je dois filer.

En attendant, l'histoire du vieil homme et du cheval

Un pauvre chinois suscitait la jalousie des plus riches du pays parce qu’il possédait un cheval blanc extraordinaire. Chaque fois qu’on lui proposait une fortune pour l’animal, le vieillard répondait :
- « Ce cheval est beaucoup plus qu’un animal pour moi, c’est un ami, je ne peux pas le vendre. »

Un jour, le cheval disparut. Les voisins rassemblés devant l’étable vide donnèrent leur opinion :

- « Pauvre idiot, il était prévisible qu’on te volerait cette bête. Pourquoi ne l’as-tu pas vendue ? Quel Malheur ! »

Le paysan se montra plus circonspect :

- « N’exagérons rien dit-il. Disons que le cheval ne se trouve plus dans l’étable. C’est un fait. Tout le reste n’est qu’une appréciation de votre part. Comment savoir si c’est un bonheur ou un malheur ? Nous ne connaissons qu’un fragment de l’histoire. Qui sait ce qu’il adviendra ? »

Les gens se moquèrent du vieil homme. Ils le considéraient depuis longtemps comme un simple d’esprit. Quinze jours plus tard, le cheval blanc revint. Il n’avait pas été volé, il s’était tout simplement mis au vert et ramenait une douzaine de chevaux sauvages de son escapade. Les villageois s’attroupèrent de nouveau :

- « Tu avais raison, ce n’était pas un malheur mais une bénédiction. »

- « Je n’irais pas jusque là, fit le paysan. Contentons-nous de dire que le cheval blanc est revenu. Comment savoir si c’est une chance ou une malchance ? Ce n’est qu’un épisode. Peut-on connaître le contenu d’un livre en ne lisant qu’une phrase ? »

Les villageois se dispersèrent, convaincus que le vieil homme déraisonnait. Recevoir douze beaux chevaux était indubitablement un cadeau du ciel, qui pouvait le nier ?

Le fils du paysan entreprit le dressage des chevaux sauvages. L’un d’eux le jeta à terre et le piétina. Les villageois vinrent une fois de plus donner leur avis :

- »Pauvre ami ! Tu avais raison, ces chevaux sauvages ne t’ont pas porté chance. Voici que ton fils unique est estropié. Qui donc t’aidera dans tes vieux jours ? Tu es vraiment à plaindre. »

- « Voyons, rétorqua le paysan, n’allez pas si vite. Mon fils a perdu l’usage de ses jambes, c’est tout. Qui dira ce que cela nous aura apporté ? La vie se présente par petits bouts, nul ne peut prédire l’avenir. »

Quelque temps plus tard, la guerre éclata et tous les jeunes gens du village furent enrôlés dans l’armée, sauf l’invalide.

- « Vieil homme, se lamentèrent les villageois, tu avais raison, ton fils ne peut plus marcher, mais il reste auprès de toi tandis que nos fils vont se faire tuer. »

« Je vous en prie, » répondit le paysan, « ne jugez pas hâtivement. Vos jeunes sont enrôlés dans l’armée, le mien reste à la maison, c’est tout ce que nous puissions dire. Dieu seul sait si c’est un bien ou un mal. »

Panoptès
Hôte
Hôte

MessageSujet: Re: Le Diable   Lun 14 Avr 2014 - 11:41

@Leela a écrit:
c'est quoi, le Mal ? (ne me répondez pas: tuer, voler, ne pas croire en Dieu, etc.  Allez un peu plus loin: on n'est pas en maternelles Wink)

Tout est relatif...
Le mal c'est faire en toute conscience ce que l'on considérerait  à notre encontre comme inacceptable, ignoble...
Aller à l'encontre de certaines règles établies pour le bien de tous.
Au quotidien, "le mal" existe par rapport à "l'autre"; ce que l'on subit ou que l'on fait subir

Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: Le Diable   Lun 14 Avr 2014 - 11:51

@Leela a écrit:
c'est quoi, le Mal ? (ne me répondez pas: tuer, voler, ne pas croire en Dieu, etc.  Allez un peu plus loin: on n'est pas en maternelles Wink)

Et pourtant c'est la base même...
Théologiquement parlant,le mal est ce qui nous sépare de D.ieu et de nos frères

Il y a une notion de moralité baffoue dans le mal et ça c'est universel!
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le Diable   Lun 14 Avr 2014 - 12:41

Le mal est un mot chapeau que l'on place sur des réalités qui vont du désagréable au destructeur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Diable   

Le Diable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant