Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La liberté

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

La liberté Empty
MessageSujet: La liberté   La liberté EmptyJeu 14 Nov 2013 - 23:39

Coucou Smile

C'est un sujet très vague alors je pense qu'on en à tous une vison un peu différentes. J'aimerai savoir ce que représente la liberté pour vous? Comment vous sentez vous libres?



Pour moi c'est le péché qui nous enchaîne sur terre, nous empêchant de nous élever dans notre sagesse et dans notre humanité.
Par exemple notre manie à vouloir tout contrôler, répertorier, nommer, chiffrer, nous empêche de voir certains aspects importants des choses. Le pire pour moi est le contrôle et la manipulation des autres.
Exemple: le taylorisme, ou les ouvriers travaillaient sans autonomie sur des taches simples, sans que Taylor n'imagine une seconde que l'homme n'était pas fait pour vivre comme une machine. Je considère ça comme de l'esclavage.
Mais que ce soit des entreprises qui oublient qu'elles sont des organisations composés d'êtres humains et que leurs client sont aussi des êtres humains, ou bien nos sociétés hypocrites, les sectes, tout cela ne fait que refléter le mal dans le cœur de l'homme. C'est par les hommes qu'est arrivé Hitler. Alors pour être libre nous devons d'abord changer nous mêmes.
Accepter de nous aimer sans peur dans notre imperfection c'est à mon avis ce qui nous permet de voir entre les lignes. Voila pour moi la clef de la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté EmptySam 16 Nov 2013 - 19:01

Tu me rappelles un bouquin écrit il y a bien longtemps où un prêtre racontait son long périple qui l'avait amené, aux Etats Unis dans une communauté hippie. On y faisait que ce que l'on voulait.Ce qui ne veut pas dire qu'on n'y faisait rien. Les décisions étaient très longues à prendre. Mais une fois prises, elles se trouvaient exécutées séance tenante et  les membres de la communauté pouvaient travailler d'arrache-pied plusieurs jours d'affilée pour les mettre en oeuvre.
Cependant, avec le temps, le modèle a évolué vers une forme plus structurée, hybride. La contingence était là !

Il doit s'agir de cette communauté.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté EmptyDim 17 Nov 2013 - 21:14

Tient c'est intéressant Smile
J'aime bien les hippies car ils cherchent vraiment cette liberté. C'est dommage qu'ils soient tant consommateurs de drogue et de sexe: on peux pas faire que ce qu'on veux non plus Sad

Dans cette communauté ils parlent du respect de la Terre... Ça c'est une belle idée! Pouvons nous êtres les gardiens de la Terre?
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté EmptyLun 25 Nov 2013 - 16:10

Bonjour à vous tous , la liberté est un mot très précieux à multiple facettes que dire d'elle ? Elle nous permet d'aller ou nous voulons , elle est inscrite dans beaucoup de charte de travail , liberté de parole chacun a le droit de s'exprimer , je respecte la liberté des autres jusqu'au moment ou je ne me sans pas dans l'agression verbale
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:45

La liberté s'arrête la ou commence celle des autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liberté d'expression ?
» Liberté Egalité Fraternité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Sur la terrasse :: De choses et d'autres.-
Sauter vers: