Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 La propagande

Aller en bas 
+2
Leela
kristof
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La propagande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La propagande   La propagande - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 7:14

cette limite est fluctuante, je comprends que tu sois perdu parce que cela demande une constante remise en question de ses valeurs, et aussi un effort constant de compréhension de celle des autres.
C'est un énorme travail de fond, à faire en permanence: cela devient un mode de vie.
Tu en es capable, Petit Phils.  N'attend pas pour t'y lancer.

C'est un conseil de grand mère bon papa 
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

La propagande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La propagande   La propagande - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 13:21

Bonjour à tous , perso je dirais que dans la politique il y a une vraie propagande pour les prochaines élections , tous les partis vantes leurs qualités électorales et pour moi c'est ue réelle propagande .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La propagande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La propagande   La propagande - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 16:19

D'accord, mais ça n'a pas les proportions que ça peut prendre dans un mouvements sectaires où la pression est constante sur la victime.
Si tu n'ouvres aucun journal, si tu jettes les prospectus, si tu zappes certaines émissions radio ou télé, si tu ne regardes pas les affiches, tu peux y échapper.
Le gosse qui nait dans un mouvement sectaire, il est matraqué toute la journée. Je dis "le gosse", mais l'adulte aussi qui met le pied là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

La propagande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La propagande   La propagande - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 16:51

Bonjour Irondelle Very Happy , je suis bien d'accords avec ta réponse mais dit moi alors comment partager , sa foi , son expérience ou vécus , sans pour cela faire de la propagande ???
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La propagande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La propagande   La propagande - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 17:08

Il y a une fameuse différence entre partager et imposer.

@Leela
Je ne pense pas que l'éducation joue un rôle si grand que ça dans la propagande. Bien sûr, il y a le cas des enfants à qui on bourre le crâne depuis qu'ils sont tout petits. Mais on en voit quand même qui, sans une sensibilisation qui les y prépare, se rebiffer à l'adolescence ou à l'âge adulte.
Comme on voit des personnes pourtant ouvertes, au point de départ, cultivées, tomber dans le piège.
Il suffit parfois d'un choc émotionnel, d'une phase de dépression, ou tout simplement d'une personnalité plus fragile pour donner dans le panneau.
j'avais posté ce message dans le mauvais fil Embarassed


Dernière édition par lhirondelle le Mer 6 Nov 2013 - 19:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

La propagande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La propagande   La propagande - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 17:31

Oui il y a une grande différence , entre partager et laisser l'autre entièrement libre dans ses conviction , et la propagande qui est selon moi une manipulation volontaire .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La propagande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La propagande   La propagande - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:09

La propagande empiète sur la liberté d'autrui, elle fait intrusion. Même si tu la refuses, quand tu es face à elle, tu es mal à l'aise. Tu as l'impression qu'on marche sur tes platebandes. Quand elle fonctionne, elle te phagocyte, elle te déconnecte de la réalité, elle crée des angoisses, des peurs, elle te coupe de ceux qui ne pensent pas comme elle, elle t'enlève ta liberté intérieure.

Le témoignage, lui, te laisse intact, libre de faire tes choix.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

La propagande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La propagande   La propagande - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:55

Mais Leela comment éduquer sans être certain de ne pas mentir, même involontairement?
Trouve tu bon d'enseigner des valeurs (pas juste les partager mais les enseigner)? Et si oui pourquoi ne pas enseigner toutes celles auxquelles on croit?
Je suis en train de m'interroger et me remettre en question, mais j'ai besoin d'aller jusqu'au bout.

L'hirondelle je crois que le témoignage peut être une propagande si c'est un mensonge destiné à manipuler. Les affiches de propagandes sont de faux témoignages, des mensonges assumés.
Comment peut-on imposer de la propagande? On peux partager un mensonge pour manipuler, mais on ne peut pas nous imposer d'y croire... Alors le partage peut être de la propagande non?
On parle bien aussi de propagande électorale... Nous la subissons tous à moins d’être des ermites, tout comme ces enfants dans les sectes. Mais c'est sur qu'elle est moins violente.
Je suis plutôt de l'avis de pitchounette.


Dernière édition par Petit Phils le Mer 6 Nov 2013 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La propagande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La propagande   La propagande - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:59

Petit Phils a écrit:
Mais Leela comment éduquer sans être certain de ne pas mentir, même involontairement?
Trouve tu bon d'enseigner des valeurs (pas juste les partager mais les enseigner)? Et s'il y en a pourquoi ne pas enseigner aussi les autres auxquelles on crois?  
cela fait plus de 30 ans que j'y ai réfléchi, et malgré que mes enfants sont adultes, je continue à réfléchir.
Il faut rapidement accepter qu'on ne sera jamais parfait.
Mentir, ça je ne fais pas, c'est beaucoup trop compliqué, on fini toujours par se trahir, et une fois la confiance perdue, le lien est rompu.

Me tromper, souvent, mais les enfants ont une capacité de compréhension étonnante: il suffit de leur expliquer. Eux-même nous apprennent beaucoup, certaines décisions se prennent ensemble, y compris sur les principes d'éducation.
Il faut rester ouvert, garder le dialogue, ça c'est très important.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

La propagande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La propagande   La propagande - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 19:08

Je suis d'accord avec cette éducation. Tu dois être une maman aimée... fleur 1 

Moi si j'ai des enfants je voudrai qu'ils apprennent simplement à aimer car je pense que ça leur apportera de la paix (pour affronter la peur) et de la joie. Heureusement on ne peut rien leur imposer...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La propagande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La propagande   La propagande - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 19:13

Un témoignage, à mes yeux, c'est un partage, ce n'est pas un truc à sens unique. On me questionne, je réponds, on échange des opinions entre soi.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

La propagande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La propagande   La propagande - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 19:21

Ah je ne voyais pas ça comme ça. Smile

C'est vrais que la propagande est à sens unique.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La propagande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La propagande   La propagande - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:58

Petit Phils a écrit:
Je suis d'accord avec cette éducation. Tu dois être une maman aimée... fleur 1 

Moi si j'ai des enfants je voudrai qu'ils apprennent simplement à aimer car je pense que ça leur apportera de la paix (pour affronter la peur) et de la joie. Heureusement on ne peut rien leur imposer...
c'est super ce que tu dis là ! Tellement fondamental, pourtant on l'oublie si facilement !
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La propagande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La propagande   La propagande - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2013 - 19:36

P.P a écrit:
Mais alors qu'est ce que la propagande pour toi kristof? Quand on dépasse une certaine limite? Je suis un peu perdu: ou est cette limite?
Regarde comme la maman, au lieu de jouer le jeu et de rentrer dans l'imaginaire de son bambin (essentiel pourtant), se permet de le culpabiliser avec cette douce image d'Adam et Ève...
Écoute ce qu'elle lui dit : jéjé sera malheureux "à cause de lui"..car il a osé jouer avec ce jouet.

Nous sommes totalement dans le sujet là, tu crois pas? fleur 1 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

La propagande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La propagande   La propagande - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2013 - 22:17

Oui. La mère diabolise pour cacher son propre mal... La limite est dépassée.
Je vais devoir laisser l'expérience des années m'on montrer plus...
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

La propagande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La propagande   La propagande - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2013 - 18:53

lhirondelle a écrit:
La propagande empiète sur la liberté d'autrui, elle fait intrusion
Vaste sujet que la propagande... Un sujet que je travaille chaque année avec mes élèves.
La propagande cherche avant tout en à court-circuiter la réflexion d'autrui... le privant ainsi de sa liberté.
Dans ce but, elle utilise de nombreuses méthodes bien connues, et amplement utilisées par nos "communicants" modernes...
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

La propagande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La propagande   La propagande - Page 2 EmptySam 7 Déc 2013 - 0:00

Salut Ren! Peut tu nous en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

La propagande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La propagande   La propagande - Page 2 EmptySam 7 Déc 2013 - 14:41

Petit Phils a écrit:
Salut Ren! Peut tu nous en dire plus?
Sur les méthodes de propagande ? C'est un si vaste sujet... De nombreux sites en parlent. Quelques liens vites trouvés sur le net :
http://www.sectes-infos.net/Propagande.htm
http://tellthepeople.net/2012/11/05/quelques-techniques-courantes-de-propagande/
http://www.huyghe.fr/actu_220.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





La propagande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La propagande   La propagande - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La propagande
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: La foi en question-
Sauter vers: