Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Le Social

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Le Social Empty
MessageSujet: Le Social   Le Social EmptyJeu 10 Oct 2013 - 14:06

Salut à tous

Suite à un autre sujet, et en lisant, je me suis posé la question :

"Le social"...est-il bien réalisé?

Panoplies a écrit:
Et par générosité nous devrions répondre à des personnes qui se lancent dans l'aventure et compte sur d'autres pour que leur projet aboutisse... c'est prendre les autres pour des abrutis.
Le projet ambitieux de ces personnes sert uniquement leurs intérêts. s'ils veulent se construire un paradis qu'ils s'en donnent les moyens par leurs propres efforts sans mettre en avant les grandes figures de générosités et d'amour qui ne sont que des prétexte...
Je n'irai pas jusque là tout de même.., mais flottant aujourd'hui dans un milieu gaucho-voir un peu bobo, je retrouve un peu de cela.

Pour moi, "le Social" est mal fait, ou mal amené.

On fait croire aujourd'hui à des gens, que c'est un droit : Première grosse erreur pour moi...Enorme erreur!
Pour moi (je précise bien), c'est une erreur car on crée un fossé entre ceux qui vont avoir une aide sociale, et ceux qui n'en auront pas. (et qui vont le payer).
C'est une erreur aussi, car on dé-responsabilise les gens, face à leur destin.

(il faut bien comprendre, que quand je vois un type qui défend son bouquin sur ce genre de thème (je l'ai vu y'a une semaine sur une chaine), et qui dit que ceux qui travaillent sont jaloux....je ne crois pas qu'il comprend bien la situation.
Peut être use t'il trop son pantalon sur une chaise tous les jours?.., et devrait aller faire certains métiers, pour comprendre que y'a des matins...un maçon,..un ouvrier, peut avoir les boules de voir un jeune avec des casquettes, des chiens, qui picole, qui fait la manche, et cela, malgrès son RSA qu'on "lui offre" gentiment).

Pour revenir (excusez ma parenthèse), sur le deuxième point important pour moi.

- IL faut du social...mais il faut réinsérer les gens...et pas les habituer à un système foireux, qui justifira qu'une seule chose pour moi...les prochaines voix électorales.

Je crois que si on estime avoir droit au RSA ou autres prestations sociales, il faut aussi avoir des "responsabilité" face à cela, pour de simples raisons :

- Une meilleur estime de soi (vous croyez quoi?? une personne qui commence à recevoir ces prestations restera avec des gens du même milieu...le problème, c'est que ça ne fera pas avancer les choses pour eux)
- Le goût de se bouger (et oui..ne l'oublions pas., c'est du courage de se lever le matin)
- La responsabilité de nos vies (en lien avec l'estime de soi), car par défaut, la plupart accuseront un système et non leurs propres choix.

IL FAUT REINSERER, sinon, ça n'a aucunes utilitées à part se débarrasser de la culpabilité de voir des gens, qui ne veulent ou ne peuvent s'en sortir.

Je parle de ça, pour ceux qui le peuvent évidemment, car certains ne peuvent pas, bien entendu.

J'ai vécu il y a longtemps avec une femme qui travaillait au contentieux des HLM.
Elle avait des gens avec des contentieux de plus de 5000 francs (à l'époque), or que leur loyer étaient de 50 à 100 francs une fois les allocations APL enlevées.
Comment est-ce possible?? Ces même personnes fumaient pourtant les meilleurs cigarettes (je veux dire les plus chères, et ainsi de suite...).


Moi, je pense que toutes les asso qui proposent des ateliers, des animations afin de réinsérer les gens, c'est ça le bon social. (ce n'est que mon avis, bien évidemment).
Il faut que si il y a RSA ou CMU, alors il y a une contrepartie pour la société...car il est toujours facile de parler de solidarité quand c'est nous-même qui sommes concerné.
Il faut que même celui que l'on aide, apprenne à être solidaire de son prochain, par ses actes et son courage!..l'argent n'est pas tout.


Voilà...je met de l'huile sur le feu Very Happy  et je le fais exprès.
Revenir en haut Aller en bas
Panoptès
Hôte
Hôte
Panoptès


Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013

Le Social Empty
MessageSujet: Re: Le Social   Le Social EmptyJeu 10 Oct 2013 - 17:47

kristof a écrit:
Pour moi, "le Social" est mal fait, ou mal amené.
Les deux. Il faudrait remettre tout le système à plat.

C'est le vécu qui fait réagir et il y a un moment ou il faut savoir dire non!

Bon nombre d'associations détournent des subventions ou font croire à l'utilité publique de certains engagements humanitaires...
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Le Social Empty
MessageSujet: Re: Le Social   Le Social EmptySam 12 Oct 2013 - 10:58

Bon...c'est un sujet tabou apparemment Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Le Social Empty
MessageSujet: Re: Le Social   Le Social EmptyDim 13 Oct 2013 - 2:26

Coucou Smile

Je pense il faudrait de toute façon faire du cas par cas. Le besoin ou le désir de l'argent nous fait oublier beaucoup de valeurs, comme la générosité et la simplicité. Ce système ne sera jamais parfaitement juste et je trouve plutôt bien qu'on est choisi d'aider ceux qui sont dans la difficulté car même si un fossé se creuse à cause des profiteurs ça montre que nous restons assez humains pour aider les plus démunis. C'est le cœur de l'homme qu'il faudrait changer, et pour ça on devrais déjà prendre soin du notre.

Pour ce qui est de la générosité, être méfiant n'empêche pas d'être ouvert... Si tu considère qu'un projet est bon, et pas forcément pour toi même, pourquoi ne pas contribuer ne serait-ce qu'un peu?
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Le Social Empty
MessageSujet: Re: Le Social   Le Social EmptyDim 13 Oct 2013 - 9:44

Salut Phil

Je n'ai pas saisi où tu veux en venir avec ta dernière question.

petitPhil a écrit:
je trouve plutôt bien qu'on est choisi d'aider ceux qui sont dans la difficulté car même si un fossé se creuse à cause des profiteurs ça montre que nous restons assez humains pour aider les plus démunis.
Mais?? Ce n'est pas une question de profiteurs.
Je dis que le système est tout simplement foireux..et qu'il ne peut marcher.
Donnes au Lion un steak tous les jours, et tu verras qu'il ne chassera plus sa gazelle.

J'ose espérer que le social n'est pas fait pour que les gens y reste dedans.
Mais il ne me semble pas avoir dit qu'il ne fallait pas être généreux avec autrui!

Je crois que je regrette d'avoir ouvert ce sujet, il est trop sensible Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Le Social Empty
MessageSujet:    Le Social EmptyDim 13 Oct 2013 - 12:19

Salut kristof Smile

Je t'ai mal compris: j'ai lu un peu trop rapidement et j'avais cru que tu te plaignais des aides sociales à cause de ceux qui en profitent pour ne pas travailler et en vivre. Je ne doute pas une seconde de ta générosité et je ne critique personne spécifiquement. Wink
Je suis d'accord le système est complètement foireux... Mais je crois que la raison est simple: c'est l'Homme qui est foireux. he he  Si nous voulons changer le système nous devons tous changer...

(Ma dernière phrase était en rapport avec le sujet de Leela: "Une famille demande".)
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Le Social Empty
MessageSujet: Re: Le Social   Le Social EmptyLun 14 Oct 2013 - 22:09

Tu vois..je pensais que ce sujet pouvait être intéressant.
Soit il est sensible .., soit ..bref!

Bien sûr que non Phil, je ne suis pas contre le social du tout.
Mais j'ai connu le social, et c'est loin d'être rose.

Il faut remettre les choses à plat, c'est évident.
Par exemple, aussi.., mon premier métier salarié (non contractuel style dans les champs l'été) fut serveur!
J'étais à la rue à ce moment là, j'étais jeune, c'est vrai, pleins de ressources.
J'ai vu les gars que j'ai connu sous 2 ponts, venir ce pinter la tête au premier jour du RMI et ceci pendant la semaine entière.
Ils buvaient, fumaient, et puis c'est tout... Ils n'avaient aucuns compte à rendre.
Nous étions tous des écorchés vifs, mais "le système" en les entretenant, leur faisait plus de mal pour leur avenir qu'autre chose.

Bien sûr que c'est dur de dormir sous un pont.., c'est horrible, c'est ne horreur!
Mais c'est pire de ne pouvoir être réellement digne.., sentir bon!
Un mec du social m'avait demandé de venir les voir, je n'ai pas pu.
J'ai juste accepté l'offre de ces petites sœurs qui m'ont laissé dormir dans le jardin d'une propriété car je craignais les agressions et je ne sentais pas me défendre vu les raisons pour lesquelles je me retrouvais dehors.

Le vrai social?,..c'est quand l'une d'elle m'a dit le matin : tu vas t'en sortir (et autre chose)!
Là, une énergie, une force est monté en moi.
Je les remercie de m'avoir soigné le cœur, je les remercie d'avoir cru en moi!

J'ai trouvé mon job 2  jours après.

Il faut arrêter d'entretenir un système qui n'avance pas! (Je crois )
Il faut rendre aux gens leur dignité afin qu'ils puissent avancer, et non se laisser aller.

La vie est un mouvement.

Il est dommage que la plupart ait eu peur de s'exprimer sur ce sujet!

Pourquoi avez vous si peur?

. fleur 1
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Le Social Empty
MessageSujet: Re: Le Social   Le Social EmptyMar 15 Oct 2013 - 18:48

Pourquoi t'ai je donné l'impression d'avoir peur? C'est un sujet important, donc plus qu’intéressant.

Je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux dire par social mais voila ce que je pense:
Devant une personne en grand besoin, l'homme riche l'ignorera et la laissera mourir à petit feu. Puis il prendra ce qu'il lui restait.
Et lorsqu'un jour il se retrouvera à son tour en besoin il pleurera de ce monde plein d'injustice...

Si tu veux parler de notre société, elle est en majorité dirigée par ces gens la, voila pourquoi je dis que c'est le coeur de l'homme qu'il faudrait changer. Le vrais pouvoir n'est pas d'être à la tête mais de trouver le courage d'apporter de la lumière et de la confiance pour ceux qu'on aime.

Je ne sais pas si je suis dans le sujet, éclaire moi Wink

fleur 1 zen1 
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Le Social Empty
MessageSujet: Re: Le Social   Le Social EmptyMer 16 Oct 2013 - 0:30

Tout va bien T'inquiète.
J'ai juste peur de pourrir le forum avec ce sujet.

PetiPhil a écrit:
Je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux dire par social  
Tu as raison, c'est mal trouvé mais j'arrive pas à donner une autre définition

PetiPhil a écrit:
. mais voila ce que je pense:
Devant une personne en grand besoin, l'homme riche l'ignorera et la laissera mourir à petit feu. Puis il prendra ce qu'il lui restait.
Et c'est depuis longtemps ainsi.
Le problème est de comprendre "pourquoi" , c'est ainsi!

PetiPhil a écrit:
Et lorsqu'un jour il se retrouvera à son tour en besoin il pleurera de ce monde plein d'injustice...
Et ça, je pense parce qu'il a besoin à certains moments, de se laver de sa culpabilité (c'est ce que je pense, tu comprends pourquoi je n'arrive pas à trouver d'autre définition?)

PetiPhil a écrit:
Si tu veux parler de notre société, elle est en majorité dirigée par ces gens la, voila pourquoi je dis que c'est le coeur de l'homme qu'il faudrait changer.  
Et tu as raison...mais le "pourquoi" de notre question du début, ou plutôt, "comment" un homme peut se sentir puissant? Riche?

Peut-être simplement en créant un système qui ne peut qu'engendrer des riches..et des pauvres? ..Peut-être ..
PetiPhil a écrit:
Le vrai pouvoir n'est pas d'être à la tête mais de trouver le courage d'apporter de la lumière et de la confiance pour ceux qu'on aime.
Tout simplement!!
Elle est là la seule richesse et le vrai pouvoir!
Qui c'est encore ici qui a dit que les mots pouvaient être des armes?.. C'était sur ton sujet des armes justement.
Et bien les mots, l'attention, sont le meilleurs des remèdes!
Les attentions aussi.. L'argent n'est pas tout , ou alors, si on le pense,.. assumons son pouvoir.

Comme je te disais avant, le plus dur n'est pas de ne pas "avoir". (à part si on est déjà vaincu), ..le plus dur, c'est la dignité...
L'homme ne devrait pas oublier qu'il est libre, et qu'il doit le rester...il doit mettre toute sont énergie à cela ( pour moi) et ne pas tomber dans le piège qu'on lui a tissé dés son enfance.
Il tombe dans le piège car l'homme, riche ou pauvre.., il est le même.., et il est tenté par les 7 péchés fondamentaux.

Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Le Social Empty
MessageSujet: Re: Le Social   Le Social EmptyMer 16 Oct 2013 - 3:21

N'importe comment je pense qu'il y aura toujours des riches et des pauvres, autant qu'il y aura d'humbles et d’orgueilleux.

Pourquoi? Nous sommes humain.
La question c'est peut-être pourquoi pas? Si tu vois un inconnu qui te demande à boire alors que tu à sécurité et confort, pourquoi le servir? Il n'y a aucune raison. Sauf qu'on est humains...
Tu crois en la résurrection?

Je suis d'accord avec toi pour le besoin de se laver de sa culpabilité. Nous avons tous une limite (même si on essaie parfois de s'y frotter pour voir jusqu'à ou on peux aller avant de se ressaisir).

Je précise que tout ça n'est que mon humble réflexion bon papa  he he 
Revenir en haut Aller en bas
Panoptès
Hôte
Hôte
Panoptès


Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013

Le Social Empty
MessageSujet: Re: Le Social   Le Social EmptyMer 16 Oct 2013 - 18:25

Kristof, tu ne pourris pas le forum avec ce sujet, tu prouves avec ton témoignage que tu as pu t'en sortir, et si je te comprends, c'est parce qu'il est arrivé dans ma vie d'être aussi sans travail, je faisais les poubelles pour vendre aux puces ce que je retapais et vendais. naturellement je devais faire attention à mes dépenses et j'ai pu vivre sans faire la manche avant de retrouver un emploi.

Du travail il y en a pour ceux qui veulent se donner la peine de s'en sortir. Certes, ingrat et mal payé, c'est pourquoi je reste méfiant et suis contre un assistanat prolongé.
Wink

Ce qui me dérange souvent est de voir des personnes qui pleurnichent mais qui sont en possession du dernier téléphone ou de tous le superflus qui n'est pas forcément nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Le Social Empty
MessageSujet: Re: Le Social   Le Social EmptyMer 13 Nov 2013 - 10:59

Bonjour à tous , dans le social il y a à boire et à manger il y a des personnes qui ont vraiment besoin d'aide mais !!!!! , selon mon avis perso il serait peut-être utile avant de donner de l'aide matériel , alimentaire et autre d'avoir plusieurs entretient avec la personne car il y a par moment beaucoup d'abus , mais comment reconnaître l'homme ou la femme qui a vraiment besoin d'aide , dans mon secteur humanitaire il faut vraiment avoir le nez fin même avec des femmes et enfants , car toutes les entourloupettes sont possible voire certaine et une certaine , discipline est de rigueur sans lâcher prise devant les bondieuseries et toutes sortes d'argument .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le Social Empty
MessageSujet: Re: Le Social   Le Social EmptyMer 13 Nov 2013 - 12:44

Citation :
Il faut que si il y a RSA ou CMU, alors il y a une contrepartie pour la société.
Kristof — j'interviens un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais — je voudrais pourtant relever que le forum est francophone, pas français. Les abréviations françaises ne sont pas comprises de tout le monde, il serait bon de les expliquer, au moins en tête de topic.mrgreen 


La fraude dans le social, c'est aussi vieux que l'entraide sociale, sous quelque forme que ce soit. Les entretiens, les enquêtes, etc. vont parfois décourager des gens réellement dans le besoin, qui n'oseront pas faire les démarches, et pourtant elles sont nécessaires. Les gens dans la gêne  n'auront parfois droit qu'au minimum minimorum, tandis que les fraudeurs professionnels passeront entre les mailles du filet parce qu'ils connaissent toutes les ficelles "du métier".  

Oui, il y a des gens qui s'adonnent à la mendicité et qui dépensent leur argent dans la boisson et les cigarettes, ou des gens endettés qui ne parviennent pas à réduire leur train de vie, à faire la différence entre le confort et le besoin.

Parfois, c'est lié à la personnalité. Certains sont, de toute façon, dépensiers de nature. D'autres sont enfoncés dans une telle misère, sociale et psychologique, qu'ils sont incapables de se projeter dans l'avenir. Seul le présent existe. Et pour échapper un tant soi peu à la pesanteur de la misère, on dépense à fait dans des petits plaisirs, tels que l'alcool et les cigarettes. Economiser nécessite que tu puisses imaginer qu'un futur existe. Il y en qui sont tellement "assommés"  par leur situation, qu'ils en sont incapables.


Dernière édition par lhirondelle le Ven 15 Nov 2013 - 8:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Le Social Empty
MessageSujet: Re: Le Social   Le Social EmptyVen 15 Nov 2013 - 7:24

Oui, c'est vrai que vu comme ça, tu résume mieux la situation. Wink 

Je ne sais plus ou quoi, penser de tout ça kipuije
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Le Social Empty
MessageSujet: Re: Le Social   Le Social EmptyJeu 30 Jan 2014 - 20:50

Si vous pouviez construire votre propre système social vous voudriez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Social Empty
MessageSujet: Re: Le Social   Le Social Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Social
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Sans l'ombre d'un dieu-
Sauter vers: