Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Un Pape ouvert?

Aller en bas 
+4
Petit Phils
Leela
lhirondelle
kristof
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Pape ouvert?   Un Pape ouvert? - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2014 - 16:58

Coucou à tous , chez nous protestants en général les pasteurs sont mariés et c'est mieux ainsi , je ne pense pas que le le pape ou le prochain pape , accepterait de convoquer  un nouveau concil afin de régler cette délicate situation , du célibat des prêtres sa sera peut être dans une centaine d'années sa oui mais !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Pape ouvert?   Un Pape ouvert? - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2014 - 18:43

Petit Phils a écrit:
Du coup ce serait intéressant de lancer un débat: pourquoi ne sont-ils pas mariés? Est ce par choix ou par contrainte?
Tu parles des prêtres cathos ?
Jusqu'au IIIe siècle, les prêtres pouvaient se marier.
Après, on ne changeait plus d'état une fois ordonné prêtre. Mais on pouvait ordonné des hommes mariés.
On ne concevait pas qu'on puisse avoir des rapports intimes la nuit qui précédait la célébration eucharistique. Pas de souci tant que la messe était hebdomadaire. Mais, au fil du temps, les fêtes se sont multipliées et au moyen-âge, la messe est devenue quotidienne. De plus, mariage et enfants impliquent héritiers. Donc, il y avait une histoire de sous : pour ne plus que les biens de l'Eglise (terres, etc.) ne passent aux enfants de prêtres, on a demandé au XIIIe siècle aux prêtres de renvoyer leurs femmes. Ça n'a pas fait l'unanimité !
A partir de ce moment-là, on n'a plus ordonné que des célibataires.
Tout du moins en Occident, parce qu'en Orient, même chez les catholiques, on a gardé l'habitude d'ordonner des hommes mariés. Mais s'ils deviennent veufs, ils ne peuvent plus se remarier.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Pape ouvert?   Un Pape ouvert? - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 0:37

Alors c'est tout?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Pape ouvert?   Un Pape ouvert? - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 12:32

Que voudrais-tu d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Pape ouvert?   Un Pape ouvert? - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 20:41

Bah je trouve bête... Si j'étais prêtre je me verrai mal me marier. Enfin bon à 19 ans...
Pour la plupart ils sont sincère dans leurs vœux, ils veulent se nourrir d'autre chose que du désir charnel. C'est courageux si on le fait avec sincérité.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Pape ouvert?   Un Pape ouvert? - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 21:00

Coucou Petit Phils  Very Happy , il est facile pour un prêtre de rester chaste s'il n'a pas compté fleurette avant de rentré  au séminaire , mais pour les autres qui ont butinés là sa pose des quelques petits problèmes  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Pape ouvert?   Un Pape ouvert? - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 21:40

C'est aussi ce qu'on m'a dis quand j'avais ce projet. Ce n'est pas facile dans les deux cas ^^ mais faisable.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Pape ouvert?   Un Pape ouvert? - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 21:46

Et le démon de midi ?
Pour certains, il s'agit d'un choix librement consenti, pour d'autres il s'agit d'une chose à laquelle ils sont contraints. Et pour ceux-là ...
Et puis, on peut être plein d'enthousiasme dans la vingtaine, ou après une conversion et être plus circonspect dix à quinze ans plus tard.
C'est sûr qu'aujourd'hui, l'ECR justifie le célibat par un choix exclusif pour le Christ. Et c'est très beau en théorie, mais dans la pratique, un être humain reste un être humain. Tous ceux qui se destine au sacerdoce ne sont pas asexuels.
On a l'exemple de l'abbé Pierre qui a avoué, au soir de sa vie, avoir succombé à la tentation, même s'il n'envisageait pas de se marier, parce que son apostolat lui mangeait tout son temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Pape ouvert?   Un Pape ouvert? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2014 - 1:38

C'est tellement compliqué aujourd'hui avec toutes ses normes... Sad

Moi je trouve triste qu'un chemin qui soit si personnel soit aussi cadré. Les sacrements je comprends mais ensuite c'est tout un tas de règles fixées qui interviennent ne laissant plus de place pour le libre arbitre. Qu'on veuille se protéger d'accord, mais les règles ne sont pas magiques. C'est la personne qui dois faire ses choix avec un maximum de ferveur et suivre son chemin spirituel sans qu'on l'enferme dans un protocole.
Bien sur c'est mon avis de jeune ado Smile
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Pape ouvert?   Un Pape ouvert? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2014 - 9:11

Ben, ça, c'est l'ECR. Naturellement, des règles, il y en a partout. Mais certaines Églises en ont plus que d'autres.
Là où il y a de l'homme, il y a des l'hommerie.
Ce que j'ai vu ce sont des contradictions en interne assez graves, au détriment d'une élémentaire liberté, des décisions prises en contradiction de textes officielles, par exemple sur des sujets qui ne sont pas connus du grand public.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Pape ouvert?   Un Pape ouvert? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2014 - 23:35

Efficient Consumer Response?

Ça ne m'étonne pas. J'aime notre Pape, mais de l'église j'attends la charité et la vérité ... Pas la division. C'est valable pour chaque religion.
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Pape ouvert?   Un Pape ouvert? - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2014 - 14:52

Bien sur qu'il s'agit d'un pape ouvert, tres ouvert meme !
Ce soir il va prier a Rome avec les presidents juif et palestinien pour la paix dans cette region.
Sans doute cela n'aura-t-il aucun effet concret mais ce qui importe c'est le geste, le debut d'un rapprochement meme s"il est tres tenu...
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Pape ouvert?   Un Pape ouvert? - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2014 - 16:08

Cher Petit Phil  Very Happy , sur cette terre au cou raide nul n'est parfait et nous avons tous nos difficultés tu as dit , pas de division et perso c'est aussi ma manière de penser mais dans la réalité c'est différent , l'un croit que le pape François est ouvert et c'est leur libre choix mais d'autre le considère , comme sectaire et non ouvert à de réel changement comme mariage des prêtres et autres , le principal pour moi c'est d'être en chemin vers notre Créateur commun .
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Pape ouvert?   Un Pape ouvert? - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 9:03

T'inquiète. Le mariage des prêtres et les femmes-prêtres verront le jour, un jour ou l'autre. Sans doute pas tout de suite parce qu'il y a des siècles d'inertie à surmonter mais cela arrivera. C'est inéluctable. Il n'empêche. Chez les protestants cela existe mais ils ont autant de mal à recruter de nouveaux pasteur(e)s que les prêtres chez les catholiques...

Oui, ce pape François fait preuve d'ouverture, mais cela ne fait qu'un an qu'il est en fonction ! Patience et longueur de temps..
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Pape ouvert?   Un Pape ouvert? - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 18:29

levergero a écrit:
 Patience et longueur de temps..
Hello levergero , " Patience et longueur de temps valent mieux que force et rage " Dans l'église protestante que je fréquente , il y a deux pasteurs un homme et une femme tous les deux mariés bien sur et quelque part , c'est un réel enrichissement mais il est aussi vrai qu'il y a pénuries , et parfois il faut bien le reconnaître il faut attendre une année avant d'avoir un ou , une candidate valable qui doit être accepté par le synode et par un vote des membres de l'église .
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Pape ouvert?   Un Pape ouvert? - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014 - 9:31

Au fond, c'est la religion chrétienne qui est en perdition en occident. Pourquoi ? Sans doute pas assez de renouvellement avec toujours la répétition des mêmes passages du nouveau testament qui racontent des historiettes du peuple juif qui ont eu lieu il y a plus de 2.000 ans. Les fidèles commencent à fatiguer et à se lasser.

D'où déchristianisation et baisse des vocations...

Une bonne ouverture serait nécessaire rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Pape ouvert?   Un Pape ouvert? - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2014 - 23:17

A mon avis beaucoup ne se disent plus chrétien parce qu'aujourd'hui un chrétien doit vraiment assumer sa foi. Mais le renouvellement à déjà lieu, c'est ce que je vois autour de moi à Lyon comme dans ma campagne. Laisse du temps à cette religion et tu verra qu'elle vivra encore pour longtemps Smile
Je suis d'accord avec toi une bonne ouverture est nécessaire pour cela Smile
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Pape ouvert?   Un Pape ouvert? - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2014 - 9:47

C'est bien ce que tu constates à Lyon et dans ses environs, mais c'est exceptionnel en France...

Ce sont sans doute quelques jeunes adeptes des JMJ qui émergent dans quelques paroisses. Pourvu que ce ne soit pas un feu de paille...
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Pape ouvert?   Un Pape ouvert? - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2014 - 12:26

Non justement je vois finalement plus des personnes qui ont vers la trentaines, qui s'engagent. J'espère moi aussi que le feu va brûler et que a fumée va monter haut pour que le monde puisse la voir.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Pape ouvert?   Un Pape ouvert? - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2014 - 12:43

Hello à tous , un pape ouvert sincèrement je le souhaite vraiment surtout envers les jeunes , afin qu'il sussite plus de ferveur et aussi d'engagement dans la vie de l'église de grands pas , ont déjà été fait mais sa ne suffira pas il y a une soif de changement , faudra t-il attendre encore deux ou trois siècles pour celà !!!
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Eglise catholique - prêtres mariés ?   Un Pape ouvert? - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015 - 9:15

Le pape François ouvre une brèche dans le célibat des prêtres. L'épisode remonte au 10 février, mais il n'a été révélé que hier jeudi, lors d'une rencontre du souverain pontife avec le clergé romain. L'évêque de Rome avait ce matin-là convié à sa messe privée sept prêtres qui fêtaient leur cinquantième anniversaire de sacerdoce mais également cinq anciens prêtres qui avaient abandonné leur ministère pour se marier. À la fin de l'office, c'est Don Giovanni Cereti qui avait évoqué deux poids et deux mesures pour les églises orientales, où des hommes mariés peuvent être ordonnés prêtre, et celles de rite latin, où les hommes mariés ne peuvent pas célébrer la messe. "Le problème est dans mon agenda", a alors répondu Jorge Bergoglio, à la surprise de ses invités.

Qu'est-ce que j'écrivais précédemment, hein ?  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Pape ouvert?   Un Pape ouvert? - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015 - 21:51

J'ai été fort surprise, il y a une quinzaine d'années, quand j'ai découvert, à l'inverse de ce que l'on m'avait dit jusqu'alors, dans un livre écrit par un prêtre sur l'histoire de l'Eglise, que le célibat n'a pas été imposé aux prêtres avant la fin du troisième siècle.
On a d'abord interdit aux prêtres de changer d'état une fois qu'ils accédaient au sacerdoce. Ensuite, on a progressivement imposé le célibat.
C'est au début du XIIIe siècle que les prêtres ont été forcé de renvoyer leur femme ... en rouspétant.
On avance deux raisons pour avoir imposé le célibat.
Le fait que l’eucharistie est devenue progressivement quotidienne et qu'il était impensable d'avoir des relations conjugales la nuit qui précédait la messe.
Le fait qu'avoir des enfants, c'est avoir des héritiers. On ne voulait pas que les terres possédées par l'Eglise passent aux enfants des curés.

Pour rappel, Hilaire de Poitiers, évêque, avait une femme et une fille.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Pape ouvert?   Un Pape ouvert? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2015 - 18:45

lhirondelle a écrit:

Le fait qu'avoir des enfants, c'est avoir des héritiers. On ne voulait pas que les terres et tous les biens possédées par les curés passent à leurs enfants et non à l'Eglise.

C'est tout à fait ça la vraie raison !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Pape ouvert?   Un Pape ouvert? - Page 2 EmptySam 28 Fév 2015 - 11:23

Citation :




C'est tout à fait ça la vraie raison !!!!
Bonjour mes amis , ok c'était clairement une affaire de gros sous héritages des parents ou autre , mais alors sa n'avait rien à voir avec la foi et aujourd'hui c'est toujours le même problème , svp éclairez moi afin que je comprenne de la bonne manière .
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Pape ouvert?   Un Pape ouvert? - Page 2 EmptySam 28 Fév 2015 - 11:30

Maintenant les religieux catholiques n'ont plus d'enfants (du moins officiellement...), donc pas de problème d'héritage. En outre, ils ne possèdent rien (en principe...).
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
Contenu sponsorisé





Un Pape ouvert? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Pape ouvert?   Un Pape ouvert? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Pape ouvert?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le salon de thé est ouvert [topic à discussion]
» Les 80 ans du pape François
» Le pape François, un an plus tard.
» Paroles du pape François
» Les dernières déclarations du pape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Enfants d'Abraham-
Sauter vers: