Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les armes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kristof
Résident
Résident

MessageSujet: Re: Les armes   Mer 25 Sep 2013 - 23:50

Petit Phil a écrit:
c'est certainement quelque chose qu'on découvre sur le terrain, le vrai
Tiens...un exemple sur le terrain.
Une personne forte bat une autre plus faible couramment.
La santé de cette dernière s'amoindrie.
Pourtant..jamais elle ne se rebelle ni se défend !
Elle a peur, elle subie, elle espère, elle prie peut-être même.
La personne forte en abuse, jouis de son pouvoir!

Une tierce personne s'en mêle.. Intervient.., met une fessée à la personne qui agresse l'autre!
Comme par magie, les agressions s'arrêtent !
Pourquoi?
Parce que l'agresseur a eu peur à son tour!

Je m'écarte du sujet qui sont les armes..avoir des armes est dangereux.., trop.., mais l'autodéfense, sur le terrain, fait ses preuves kipuije

Lola a écrit:
un simple sac en cuir est efficace
Surtout s'il est en peau de buffle mrgreen 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: Les armes   Jeu 26 Sep 2013 - 9:22

Mais que ce passe-t-il si tu enlève la peur?

kristof
Résident
Résident

MessageSujet: Re: Les armes   Jeu 26 Sep 2013 - 11:17

Je pense que cette situation est impossible!
Tout simplement parce que d'origine, quelqu'un qui marche sur les autres, le fait car il a peur qu'on lui marche dessus.

Mais si je me trompe, et bien pour répondre à ta question je dirais :
Le combat commence?

Je t'en pose une à mon tour P´tit Phil, ok? fleur 1 

Que se passe t'il pour l'agressé si personne ne prend la décision d'intervenir?
Que devons- nous faire? (Ça fait deux questions en fait mrgreen  )

Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: Les armes   Jeu 26 Sep 2013 - 13:43

Je me suis mal exprimé, je parlai de la peur de celui qui se fait frapper.
Je suis d'accord: c'est aussi la peur qui pousse l'agresseur à frapper, mais c'est peut-être une nouvelle peur, celle de celui qui se fait frapper qui le pousse à son tour frapper son adversaire. C'est toujours la peur de souffrir...  Pourtant toi je crois tu la dépasse pour protéger ceux que tu aime.

Pour l'agressé, si personne ne prends la décision d'intervenir et qu'il ne dépasse pas sa peur, alors il va mourir.
Que devons nous faire? C'est bien ce qu'on essaie de débattre... Smile
Dans tous les cas je pense nous devons agir, et cette fois ci sans peur.

fleur 1 

kristof
Résident
Résident

MessageSujet: Re: Les armes   Jeu 26 Sep 2013 - 14:38

Petit Phils a écrit:

Que devons nous faire? C'est bien ce qu'on essaie de débattre... Smile
Bien sûr, tu as raison...il n'existe pas de solution toute faite, de toute façon

Petit Phils a écrit:
Dans tous les cas je pense nous devons agir, et cette fois ci sans peur.

fleur 1 
En fait, tout ce joue sur l'instant.., quelle décision devons nous prendre...comment devons nous (ré-)agir?
La question est subtile et très complexe.

Vu ma façon de penser (qui est peut-être absurde, je l'entend bien), quand je disais..."elle prie peut-être même..", ça me fait penser à la blague du gars qui tombe dans un sable mouvant et qui prie Dieu pour qu'il le sorte de là.
3 fois les pompiers déboulent pour le sauver, mais il dit "laissez, Dieu va me sauver".
Une fois qu'il est mort et se retrouve face à Dieu, il lui demande : "Pourquoi n'as-tu rien fait pour moi?"
Dieu lui répond "..je t'ai envoyé 3 fois les pompiers"
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: Les armes   Jeu 26 Sep 2013 - 16:47

Ah oui j'aime beaucoup cette blague Smile

kristof a écrit:
En fait, tout ce joue sur l'instant..
Oui c'est ce que je crois aussi. Wink

Après la prière c'est vraiment une question de foi. J'aime beaucoup cette blague, elle est très juste et je sais que j'aurai besoin de l'entendre régulièrement Smile

Pour moi la prière c'est d'abord être en lien avec Dieu, pas forcément demander. J'ai l'impression que le Dieu auquel je crois aime les surprises, et lorsque je ne comprends pas quelque chose je sais que la réponse viendra comme une nouvelle surprise. Alors quand on cherche une réponse il ne faut pas s'attendre à la voir tomber du ciel, elle viens dans notre vie souvent quand on ne s'y attends pas.
Tout se joue sur l'instant et il y a certaines choses qu'on ne peut comprendre qu'en les vivant...

Enfin je m'éloigne un peu du sujet, désolé Smile

lola83
Hôte
Hôte

MessageSujet: Re: Les armes   Jeu 26 Sep 2013 - 17:08

coucou kristof , hier je n'avais pas vu ta réponse concernant les araignées que tu rencontres dehors et ton respect pour elles , du coup c'est mon respect pour toi qui augmente encore bravo bisous 

la peau de buffle est très coriace , c'est ça ? Very Happy 

j'aime aussi beaucoup cette histoire du gars qui s'enlise et refuse les pompiers

cela me fait penser à l'histoire biblique de Naaman , chef de l'armée du roi de Syrie , qui était lépreux et qui ne voulait pas se tremper simplement 7 fois dans le Jourdain pour être guéri ;
il avait fait un long voyage sur les conseils de sa petite esclave israëlite et il pensait rencontrer en personne le prophète Elisée , donc il était vexé de la simplicité du "traitement " préconisé et du fait qu'Elisée avait envoyé un messager au lieu de se déplacer en personne

heureusement que finalement il a ravalé son orgueil , a suivi les instructions et il a été guéri
2 Rois chapitre 5
kristof
Résident
Résident

MessageSujet: Re: Les armes   Jeu 26 Sep 2013 - 18:39

lola83 a écrit:
coucou kristof , hier je n'avais pas vu ta réponse concernant les araignées que tu rencontres dehors et ton respect pour elles ...
Salut Lola Very Happy  fleur 1 

Bah, tu sais, je ne suis pas intégriste avec les araignées mrgreen , c'est juste que je suis un petit peu arachnophobe sur les bords lol! 

Sans blaguer, c'est un travail que je fais sur moi déjà depuis des années, à ne pas y toucher dès qu'elles sont dehors. (avant, je les explosais toutes!..aucune pitié)

Mais aujoud'hui, j'ai changé levitation 
Alors, par exemple cet été, il y en a une que j'ai laissé faire sa toile près de l'entrée...et puis une autre...et encore une autre.
Je me suis amusé à les regarder faire!
Quand on parle d'arme, et bien en voilà une efficace tout de même.
Elles vont super vite pour les faire, et c'est énorme de précision.
Un soir, elle a attrapé un hanneton, bien plus gros qu'elle.
Elle lui a sauté dessus en tournant autour de lui pour le ligoter avec sa toile....L'affaire était dans le sac.
Hop, elle se l'ai tirer vers son repère, et le steak était servie.

Voilà une arme particulièrement efficace...la toile d'araignée....Mais heureusement.., y'a la tong Twisted Evil 

(ah là là, excuses-moi, c'est plus fort que moi Crying or Very sad )

en fait, je crois que quand t'as peur d'un truc, bin ça viens vers toi.
Il m'en ai monté pleins dessus réveillé...Au p'tit déj, dans le lit, en partant bosser, dans la voiture....AAAAHJHHHHHHHH affraid  c'est horrible quand t'en as la phobie.

lola83 a écrit:
...la peau de buffle est très coriace , c'est ça ? Very Happy
Oui, c'est une des plus coriace je crois même Very Happy 

lola83 a écrit:
cela me fait penser à l'histoire biblique de Naaman , chef de l'armée du roi de Syrie , qui était lépreux......
..., donc il était vexé de la simplicité du "traitement " préconisé et du fait qu'Elisée avait envoyé un messager au lieu de se déplacer en personne

heureusement que finalement il a ravalé son orgueil , a suivi les instructions et il a été guéri
2 Rois chapitre 5
C'est sympa comme histoire ça Wink 
C'est rigolo que souvent on ne puisse imaginer, ou, simplement voir, que l'aide vient d'une chose, d'un fait, très simple.
Ton histoire me fait penser à une dame, qui lors du mariage de son fils il y a 4 ans, disait à l'apéro : "la foi est un don..." (d'un air très satisfait)
Ils avaient fait une messe de dingue, en latin et tout, les gars ils s'agenouillaient façon chevalier pour prendre leur chips, et pour ensuite avoir un comportement très supérieur vis à vis des non-croyants.
...n'importe quoi!!
Le don aurait été qu'elle ai eu la présence d'esprit d'offrir un verre à la mère de la marié qu'elle a évité toute la journée car non-croyante.

P'tit Phil a écrit:
J'ai l'impression que le Dieu auquel je crois aime les surprises...
Ah ça...je suis bien d'accord avec toi Very Happy 
Il parait blagueur des fois...mrgreen 
de toute façon, on dit bien que les voies du Seigneur sont impénétrables Wink
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Re: Les armes   Ven 27 Sep 2013 - 18:47

Aux USA , les enfants de 13 ans bien souvent possède déjà une arme de guerre , c'est effarent mais c'est comme sa tôt  ou tard il y aura encore des horreurs , commises par des personnes de plus en plus jeunes c'est facile de tuer quelqu'un , mon avis c'est qu'il y a d'autres moyen pour ce défendre et se faire respecter zen1

zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle

MessageSujet: Re: Les armes   Ven 27 Sep 2013 - 20:59

yin yang
C'est vrai que les armes à feu dès l'enfance c'est un peu facile puisqu'il suffit de quelques grammes pour presser la gâchette.

Moi aussi je combats les araignées. La tong c'est quand elles sont au sol. Mais quand elles sont suspendues en l'air au bout du fil ?

lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les armes   Ven 27 Sep 2013 - 22:08

Tiens, ça me rappelle que j'utilise une épée en bois, au cours de Tai Chi !

Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Re: Les armes   Sam 28 Sep 2013 - 6:29

Bonjour à tous , selon moi il y a beaucoup de possibilités de se défendre sans arme la sagesse du corps et de l'esprit sont indispensable , mais l'homme est tellement nerveux intérieurement qu'il ne se maîtrise plus , il ne prend même plus de temps d'évaluer le danger il se laisse aller à ses propres pulsions .

Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Les armes   Sam 28 Sep 2013 - 7:24

Il y a une force incroyable dans le Taï chi.`Ca rejoint ce que dit Pitchounette.
Je viens (enfin) d'en commencer la pratique.
Le zoizeau, tu suis aussi l'école Stephanovitch ? Je ne pense pas qu'il enseigne l'art du Jo ou du Boken, mais j'aimerais le faire. En Aïki do, c'est chouette aussi.

Il est un fait que si on se trouve face à un mec (ou une nana) qui n'a pas peur, qui affronte calmement, et dont on sent qu'il maîtrise une technique de combat, 9 fois sur 10, l'agresseur changera de trottoir, et une fois sur 10, il regrettera de ne pas l'avoir fait...

Mes fistons ont pratiqué le karaté depuis l'âge de 4 ans. Ils ont tous les deux eu l'occasion de se défendre IRL.
L'aîné, menacé par un autre ado qui pointait un couteau, a donné un coup de pied bien placé sur le poignet, l'autre a lâché son couteau et a détalé.

Le cadet, seul face à plusieurs voyoux armés de couteaux, bâtons avec lames de rasoir, les a simplement regardé dans les yeux, et a continué son chemin sans montrer de peur. Ils ont baissé les armes. (Faut dire qu'il était déjà très grand et baraqué, mais quand même...)
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les armes   Sam 28 Sep 2013 - 12:53

Non, je ne suis pas de cette école.
Je suis du style Yang.

Il n'est pas question, dans l'école que je fréquente, de self défense. C'est bien clair dès le départ : on pratique parce que c'est bon pour la santé (pas pour jouer à superman)
Mais quelqu'un qui pratique depuis très  longtemps, ou intensément et a assimilé les principes internes, met un adversaire au tapis avec une simple chiquenaude.

Il arrive un moment où on demande à son prof s'il a déjà eu l'occasion de le mettre en pratique dans la vie courante langue 
Et la réponse est en général : non, mais quand je suis en face de quelqu'un de menaçant, je reste de marbre et ça le déstabilise.

L'histoire la plus rigolote, c'est celle de l'élève qui se promenait avec un sabre dans sa voiture, alors qu'il ne savait pas très bien s'en servir. Un jour, il tombe dans un embouteillage dû à une manif et il est pris à parti par un manifestant belliqueux. Il sort de la voiture, le sabre à la main, avec un air blasé, l'air de prendre ça pour une corvée. Le gars a détalé s'en demander son reste.

Le simple fait d'être sûr de soi, de ne pas montrer un signe de peur décourage généralement les agresseurs potentiels.

Dernière édition par lhirondelle le Sam 28 Sep 2013 - 15:11, édité 1 fois
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Les armes   Sam 28 Sep 2013 - 15:01

pareil pour Stephanovitch, ils le répètent même tellement souvent et on même peur de faire l'analogie avec les mouvements de combats, que cela en devient ridicule: on comprend beaucoup mieux quand on sait d'où vient le mouvement: ils prennent un sens, et ce n'est pas pour cela qu'on va l'utiliser comme tel.

Tout le monde sait que c'est un sport de combat au ralenti... Wink
kristof
Résident
Résident

MessageSujet: Re: Les armes   Dim 29 Sep 2013 - 0:18

Le Zoizeau a écrit:
Il n'est pas question, dans l'école que je fréquente, de self défense. C'est bien clair dès le départ : on pratique parce que c'est bon pour la santé (pas pour jouer à superman)
Heuuuu!! Chère amie, ne confond pas superman et J.c Vandame
Clark Kent est journaliste, extraterrestre et ne fait pas d'art martiaux..., Vandamme lui,.. Il est Belge mdr 

Bref..langue 

dites...vu que vous parlez d'aikido, connaissez-vous le Jo??

J'adore cet outil.
J'ai fait 3 stages avec maître Tamura entre 2000 et 2003, j'ai vraiment aimé son enseignement sur cet outil.

C'est mon préféré comparé au sabre.
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Les armes   Dim 29 Sep 2013 - 8:27

Je parle du Jo dans le post juste au-dessus de celui du zoizeau. J'aime bien aussi: je n'en n'ai fait que très peu, et j'espère en avoir à nouveau l'occasion.

Tout ce qu'on peut faire avec un manche à balais, quand même... hein

Boken, (un bâton légèrement courbe qui préfigure le sabre) parce que pour apprendre les mouvements, on "sent" mieux à quoi il faut arriver

waw, vive internet, voici des démonstrations par le fondateur de l'aïkido O Sensei Morihei Ueshiba !

https://www.youtube.com/watch?v=i27obVRzIPc

Ici un truc intéressant: un journaliste, sceptique en voyant les films d'aïkido, décide de confronter des pros d'autres arts martiaux avec ceux d'aïkido ou de boxe. Ce qui est redoutable en aïkido c'est leur façon de tordre les poignets, les doigts, de façon tellement douloureuse qu'il n'y a plus moyen de rien faire.

Je traduits, en gros.

Les adversaire
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Les armes   Dim 29 Sep 2013 - 8:57

Je parle du Jo dans le post juste au-dessus de celui du zoizeau.  J'aime bien aussi: je n'en n'ai fait que très peu, et j'espère en avoir à nouveau l'occasion.

Tout ce qu'on peut faire avec un manche à balais, quand même... hein

Boken, (un bâton légèrement courbe qui préfigure le sabre) parce que pour apprendre les mouvements, on "sent" mieux à quoi il faut arriver

waw, vive internet, voici des démonstrations par le fondateur de l'aïkido  O Sensei Morihei Ueshiba  !

Ici un truc intéressant qui répond à une question que je me posais depuis longtemps: un karatéka, sceptique en voyant les films d'aïkido, décide de confronter des pros d'autres arts martiaux avec ceux d'aïkido ou de boxe.  Ce qui est redoutable en aïkido c'est leur façon de tordre les poignets, les doigts, de façon tellement douloureuse qu'il n'y a plus moyen de rien faire.  
On n'y voit pas les coups, qui sont aussi redoutables pour "finir" un adversaire à terre, notamment les coups paralysants.

Je traduits, en gros.  Les opposants sont des professionnels, l'un en karaté, l'autre en plusieurs disciplines, mais n'ayant jamais fait d'aïkido.
La seule instruction: ne pas se blesser.
On voit qu'ils font des arts martiaux, à leur façon de taper pour indiquer que la douleur est trop pénible.
Ils témoignent après leur étonnement que l'aïkidoka s'adaptait à chacune de leur intention comme s'il la devinait.

L'explication à propos de l'épée (katana): l'entrainement vise à apprendre à se concentrer pour développer l'intuition de la vitesse du mouvement de l'épée de l'adversaire.  Concentration et synchronisation sont des mots clef.
Dans le temps, un samouraï devait pouvoir faire face à 10 ennemis, armés d'armes différentes.
Il explique qu'une fois ou deux dans sa vie, on est confronté à une situation de vie ou de mort, et que pouvoir y faire face avec son esprit est ce qu'enseigne Bouddha ou les arts martiaux.

Pour ceux que cela intéresse: un aïkidoka face à un judoka, mais cela n'est pas surprenant: le judoka, toujours en contact et n'ayant appris aucun "truc qui fait mal", est handicapé.   https://www.youtube.com/watch?v=LPx7IAlRj_A
kristof
Résident
Résident

MessageSujet: Re: Les armes   Dim 29 Sep 2013 - 9:08

Salut Leela

Ah oui ....j'avais vu boken mais pas Jo.
En fait , j'ai pas dû le voir car j'ai eu un doute comment ça s'écrivait, (vu que l'on dit " djo " ) et j'ai cherché sur le web et j'ai trouvé Jo mrgreen 

Bonne explication du boken Leela.

On apprend grâce à cet outil presque toutes les techniques à main nu
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Les armes   Dim 29 Sep 2013 - 9:16

ça me donne terriblement envie de refaire de l'aïkido.
Le Taï chi me laisse sur ma faim parce que je n'arrive pas à avoir un cours en fin de semaine?...

J'ai vu, malgré mes multiples déménagement, que le prof que j'avais eu il y a .... 20 ans? enseigne tout près d'ici !  Il est au 6ème dan, maintenant.
L'aïkido me convient bien parce que je suis très souple, et que leurs torsions ne me font pas mal, je peux crier avant d'avoir réellement mal, c'est très confortable !

Flûte, cela se donne les 2 mêmes jours ! Tant pis, je vais attendre un an, approfondir le taï chi, ce sera la meilleure préparation possible...

Une femme rencontrée en vacance, qui a fait les 3, m'a dit qu'il fallait commencer par le chi qong, puis le tai Chi, puis l'aïkido, je pense qu'elle a raison.

Au cours que je suis, on fait 9/10 de chi qong, 1/10 de taïchi, pour le moment.
Allez, c'est chouette, ça me motive encore plus ! Merci à vous !
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les armes   Dim 29 Sep 2013 - 9:24

Je me suis toujours demandée ce que ça ferait d'apprendre un art martial parmi que ceux que tu cites, Leela,(aikido, karaté, judo, etc.) avec cette base de Tai Chi.
Mais si l'Aikido consiste à tordre les doigts et les poignets, ce n'est pas pour moi: j'ai les articulations de cette région très douloureuses (arthrose, tendinite ...) he oui

kristof a écrit:
Le Zoizeau a écrit:
Heuuuu!! Chère amie, ne confond pas superman et J.c Vandame
Clark Kent est journaliste, extraterrestre et ne fait pas d'art martiaux..., Vandamme lui,.. Il est Belge mdr
Vandamme, ce n'est pas ce qu'on n'a fait de mieux ^^
Je citais superman, parce que, j'ai rencontré sur la toile, le témoignage amer d'un bonhomme qui avait été prof de Tai Chi dans notre école et qui en avait changé après vingt ans.
Il reprochait à l'école de l'avoir mener en bateau, d'avoir monter en épingle et même exagéré les "pouvoirs" du fondateur, et de lui avoir fait croire qu'il pourrait atteindre ce niveau.
Je ne sais pas quel instructeur il a eu à la base, mais dans la section que je fréquente, on sent bien que le prof a du respect pour le Maître, mais ça ne va pas au point du culte de la personnalité !
Jamais on ne nous fait croire qu'on va acquérir de super-pouvoir, genre déraciner une vingtaine de personnes d'un mouvement de la joue parce qu'on fait du Tai-Chi.
Les personnes qui pratiquent depuis longtemps et intensément étonnent leurs élèves parce qu'ils maîtrisent les principes internes.
Mais ça se limite là : on ne va pas faire de nous des Superman, ou des Metroman (pour reprendre le personnage de dessin animé mrgreen )
Le gars s'est monté lui-même le bourrichon, il n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même.
Il poste des vidéos sur youtube pour démonter l'école et pas moyen de lui en faire la remarque : il a bloqué la fonction commentaires.

Dernière édition par lhirondelle le Dim 29 Sep 2013 - 9:37, édité 1 fois
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Les armes   Dim 29 Sep 2013 - 9:33

non, l'aïkido est est bien plus que cela, évidemment, mais "ca" en fait partie, dès le début.
Mais ils précisent bien qu'on ne doit jamais aller jusqu'à la douleur, chacun à son niveau, donc il te suffirait de "taper" plus tôt.

Il y a aussi les chutes, qui sont "en boule", donc on roule, contrairement au judo.

Si on fait tout bien, il n'y a pas de danger, mais c'est sportif quand même.

Les chutes sont ce que j'ai (un tout petit peu) appris de plus utile: elles peuvent nous aider et nous sauver la vie, ou un membre cassé...

Et si tu essayais ? Tu verras vite si ça va ou pas.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les armes   Dim 29 Sep 2013 - 9:38

Deux heures de Tai-Chi et deux fois 45 à 50 minutes de natation par semaine, ça fait déjà beaucoup !

(Entre temps, j'ai édité mon précédent message Embarassed )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les armes   

Les armes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2