Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le trône de fer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Messages : 1724
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 54
Localisation : Belgique francophone

MessageSujet: Le trône de fer   Dim 7 Avr 2013 - 22:56

Il s'agit de l'univers créé par l'écrivain George R. R. Martin. (A Song of ice and fire) qui s'inspire du moyen-âge.
Deux religions émergent du monde que sa plume a créé :
Citation :
Les Anciens dieux est le nom donné aux très anciennes divinités adorées dans le nord de Westeros. C'était autrefois la religion principale du continent mais elle a été supplantée par le culte des Sept, sauf dans la région nord des Sept Couronnes. Il n'existe aucun clergé ni aucun rituel particulier en l'honneur des anciens dieux, exception faite des barrals, arbre emblématique du nord sur lesquels ont été sculptés des visages humains et devant lesquels on prie silencieusement ou on célèbre les mariages.
Cette religion me fait penser aux cultes animistes implantés en Europe avant l’avènement du christianisme.
Citation :
La religion des Sept, également appelée « la Foi », est la religion largement prédominante dans les Sept Couronnes (sauf dans la région nord). Elle est basée sur le culte de sept divinités, le Père, la Mère, l'Aïeule, le Guerrier, le Ferrant, la Jouvencelle et l'Ètranger, qui ne sont en fait que les sept représentations d'une divinité unique. Les prêtres de ce culte sont appelés les septons (septas au féminin) et les lieux de culte sont des septuaires. Le dirigeant suprême de la Foi est le Grand Septon, qui est élu à vie par un concile de septons au sommet de la hiérarchie et qui réside au Grand Septuaire de Baelor, à Port-Réal. Diverses organisations ont été créées à l'intérieur du culte : ainsi, les Sœurs du silence sont chargées de s'occuper des morts, alors que les Fils du Guerrier et les Pauvres Compagnons sont des ordres combattants qui ont longtemps été interdits avant d'être à nouveau autorisés par Cersei Lannister afin d'annuler la dette financière que la couronne avait contractée envers la Foi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_du_Tr%C3%B4ne_de_fer#Religion
Cette religion a pas mal d'accointances avec le christianisme médiéval. La trinité est remplacée par une équipe de sept, il y a un clergé hiérarchisé, des soeurs, un ordre de chevalerie ...

La série de fiction a pas mal d'adeptes. Va-t-elle susciter l'émergence d'une nouvelle (pata) croyance ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Lani Mateur
Hôte fidèle
Hôte fidèle
avatar

Messages : 169
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1017
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

MessageSujet: Re: Le trône de fer   Lun 8 Avr 2013 - 11:01

Les ressemblances de la religion des sept avec le christianisme ne se limitent pas à ça. L'écrivain reprend la notion de péché, de pénitence et de repentance. Les prières s'y font en s'adressant aux sept comme la prière chrétienne s'adresse aux trois personnes de la trinité.
La religion des sept s'est aussi imposée par la force puisqu'elle a été amenée par les conquérants qui ont brûlé les arbres-visages des anciens dieux.
Cependant, à l'époque où se déroule la saga, la religion des sept cohabite pacifiquement à côté d'autres croyances.
Une autre différence notoire est l'absence de suprématie masculine. Le clergé peut-être aussi bien féminin que masculin.
Comme si l'auteur voulait se démarquer des côtés moins plaisants du christianisme (médiéval).
Mais ici, nous nous situons dans la sphère de la fiction. Jusqu'à présent, je ne connais personne qui ait repris la religion décrite par George R.R. Martin pour en faire la sienne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le trône de fer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Patareligion-
Sauter vers: