Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 "Ce qui ne te tue pas te renforce"

Aller en bas 
+2
kristof
Leela
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

"Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ce qui ne te tue pas te renforce"   "Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 18:20

Il suffit d'être tenté et de faire le mal pour cela. C'est la haine qui détruit ces valeurs. Si tu est tenté par le mal il te poussera à haïr et à être orgueilleux. Personne ne peux t'empêcher d'être généreuse envers quelqu'un par exemple, mais on peux te faire haïr cette personne pour t'empêcher d’être généreuse.
Si tu est sensible tu risque la tentation, et tu risque de devenir méchante, mais tu peux aussi résister. Tandis que si tu ferme cette porte, si tu choisi d'être insensible à priori tu ne risque rien. Et pourtant à mon avis tu perds quelque chose.

C'est peut-être n'importe quoi mais c'est ma vision des choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

"Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ce qui ne te tue pas te renforce"   "Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 21:44

Je vais essayer de m'expliquer plus simplement. On ne peux pas éviter d'être blessé, mais on peux surmonter ses blessures. Comme je comprends le mot insensible, c'est ne plus ressentir ce qui nous fait mal plutôt que le ressentir et le surmonter. J'aime l'idée du détachement, mais pas celle d'être insensible.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

"Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ce qui ne te tue pas te renforce"   "Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 6:18

PP a écrit:
Si tu est sensible tu risque la tentation, et tu risque de devenir méchante
je comprends mieux ce que tu veux dire, mais là où je ne suis pas d'accord, c'est de croire que si on est insensible au mal, on l'est aussi au bien.
On peut devenir insensible au mal ET en même temps encore plus sensible au bien.

Par exemple la "sensibilité au mal", cr'est la susceptibilité, l'amour propre mal placé, la blessure d'orgueil... On peut se débarrasser de tout cela (progressivement) sans devenir insensible au bien. Je dirais même: au contraire. Par exemple un parent aime son enfant de façon égoïste, il veut qu'il fasse telle étude pour avoir la fierté de pouvoir dire "mon enfant est intelligent...". Cette personne souffrira si son enfant veut devenir musicien.
S'il se détache de cet orgueil, il deviendra insensible au "mal" (le choix contraire de son enfant) mais sensible au bien (le bonheur de son enfant.

Pareil pour les vexations, par exemple sur un forum. On peut devenir insensible aux critiques d'une méchante personne parce qu'on prend pitié d'elle au lieu de se vexer, donc on devient insensible aux injures, mais on a développé son amour, sa compréhension de l'autre. Cela n'empêche absolument pas d'être "sensible au bien", à la gentillesse d'autres personnes, aux conseils reçus, à ce qu'on a pu apprendre, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

"Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ce qui ne te tue pas te renforce"   "Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 11:50

prendre pitié d'une harpie rancunière, malhonnête, de surcroit, c'est au-dessus de mes forces mais je ne luis ferais pas du tort pour autant .
Je crois . Je comprends sa frustration, son parti pris, sa peur d'être débordée . C'est son affaire . La mienne est de rester suffisamment maitresse de mes réactions premières pour ne pas me faire virer, tout en cherchant la réponse impersonnelle efficace . C'est très stimulant .
Dans la vie ordinaire, je m'affirme tranquillement, mais il m'est arrivé de susciter la rancune d'autrui . Je n'ai coupé la communication qu'une seule fois , avec une amie, pour une lassitude, à force de tout comprendre sans être jamais comprise .
J'essaie toujours de ne gérer que mon bout et de ne pas employer le "tututu" fatal .
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

"Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ce qui ne te tue pas te renforce"   "Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 11:54

@Leela: Oui je suis complètement d'accord. En fait on ne vois pas du même oeuil le fait d'être sensible au mal, mais comme tu le dis c'est logique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

"Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ce qui ne te tue pas te renforce"   "Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 19:29

c'est pour cela que tous les chemins spirituels sont doublés d'une sorte de psychothérapie visant justement à diminuer cet orgueil et cet "amour propre" qui nous cause des souffrances inutilement, et peuvent, comme tu l'expliques plus haut, arriver même à détruire "le trésor qui est en nous". Wink

Donc personnellement je ne vois pas le mal comme venant de l'extérieur, mais comme entrant par des failles en nous.
La faille peut être de la naïveté ou de l'aveuglement, aussi, ou l'espoir de changer l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

"Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ce qui ne te tue pas te renforce"   "Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 19:32

Si on prend cet angle de vue, le mal vient d'une utilisation erronée, déviée, d'une force vitale, qui est neutre en soi, ou amorale.
L'agressivité est là pour nous permettre de survivre. Mais on peut l'utiliser pour scier du bois ou pour taper sur quelqu'un, pour prendre un exemple simpliste.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

"Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ce qui ne te tue pas te renforce"   "Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 21:41

Bonsoir à tous , les épreuves dans la vie ne tue pas mais renforce nos propres forces , les expériences   des uns et autres nous renforcent dans nos chemins de vie .
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

"Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ce qui ne te tue pas te renforce"   "Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 22:40

lhirondelle a écrit:
Si on prend cet angle de vue, le mal vient d'une utilisation erronée, déviée, d'une force vitale, qui est neutre en soi, ou amorale.
L'agressivité est là pour nous permettre de survivre. Mais on peut l'utiliser pour scier du bois ou pour taper sur quelqu'un, pour prendre un exemple simpliste.
j'aime beaucoup ce que tu dis là ! En quelques mots, tu as tout dit.


Bonjour Pitchounette, j'espère que tu vas bien câlins 
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

"Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ce qui ne te tue pas te renforce"   "Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 0:25

L'enjeu de tous les jeux, est peut-être de se retrouver soi-même
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

"Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ce qui ne te tue pas te renforce"   "Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 7:23

je ne suis pas loin de penser cela aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

"Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ce qui ne te tue pas te renforce"   "Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 8:56

Bonjour les amis , désolé je crois avoir été hors sujet deux ou trois posts plus haut Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

"Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ce qui ne te tue pas te renforce"   "Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 12:46

Pour moi c'est tout simplement une tentation à laquelle on cède, à cause de ses failles comme tu dis. Est ce que la colère est un mal?

Non non t'était en plein dans le sujet je crois pitchounette Smile
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

"Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ce qui ne te tue pas te renforce"   "Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 1:01


Si on pose la question ainsi, PP, je dirais que la colère n'est pas un mal, mais que c'est une émotion qui nous fait mal.., mais qui souvent, avec du recul et surtout du courage, peut nous apprendre beaucoup sur nous même?

(Je me trompe peut-être là, mais qu'est-ce que vous en pensez?)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

"Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ce qui ne te tue pas te renforce"   "Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 12:01

Moi je suis d'accord. Merci:)
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

"Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ce qui ne te tue pas te renforce"   "Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 17:45

je dirais aussi que la colère n'est pas un mal, mais une émotion. Ce qui est "mal", c'est de se laisser emporter par elle, et aller trop loin jusqu'à nuire.

Mais parfois, une bonne colère, ça fait un bien fou, surtout quand elle est justifiée !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

"Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ce qui ne te tue pas te renforce"   "Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 19:32

La colère, en soi, n'est pas un mal. Ce qui est un mal, c'est de blesser quelqu'un quand on est en colère.
Il faut apprendre à lui trouver un exutoire pour ne faire de mal à personne.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





"Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ce qui ne te tue pas te renforce"   "Ce qui ne te tue pas te renforce" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Ce qui ne te tue pas te renforce"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Dialogue entre croyants-
Sauter vers: