Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les effets de la télévision

Aller en bas 
+2
Petit Phils
Leela
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Les effets de la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la télévision   Les effets de la télévision - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 22:21

le zoizeau a écrit:
Au cours de mes études, on m'a appris que la publicité reposait sur deux ressorts : le sexe et l'argent. Et que, quand on regarde bien une publicité, avec un œil exercé, ça saute aux yeux.
le lien que j'ai mis le 19 à 21h14 est justement sur ce sujet, et là, ça va vite de le parcourir....   c'est très rigolo.
Quoique je ne sais pas si c'est si rigolo, dans le fond... On pourrait s'interroger sur l'effet de ces pubs sur l'inconscient.

Quoiqu'on dise, j'aimerais mieux, pour ma part qu'on "imprègne" l'inconscient des enfants avec de belles valeurs d'humanisme, art, curiosité pour la nature, activités créatives et sociales...

Les gouvernements ont une très grande responsabilité: ce sont eux qui laissent envahir l'espace public par ces pubs défigurantes, chères, inutiles et nuisibles à plusieurs niveaux.

Même si on se limite à l'esthétique... bon... chacun ses goûts, mais moi je ne trouve pas cela beau, et cela ne peut pas donner le goût du beau.

Les effets de la télévision - Page 2 Screen14

lien
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Les effets de la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la télévision   Les effets de la télévision - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 20:01

J'ai été lire le précédent lien. Je me coucherai moins bête, je n'avais jamais vu le C dans le logo Carrefour he oui 
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Les effets de la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la télévision   Les effets de la télévision - Page 2 EmptyMar 10 Sep 2013 - 17:17



La télé constitue un danger pour les enfants de moins de 3 ans

Depuis février dernier, le décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les services de médias audiovisuels prévoit de nouvelles mesures concernant la protection des mineurs. Le décret prévoit donc que les distributeurs (Belgacom, Voo...) doivent mettre en garde les téléspectateurs contre les dangers que présente la télévision pour les enfants de moins de 3 ans. Il précise même le message d'avertissement : "Attention, regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu'il s'agit de programmes qui s'adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans." (..)

La télé freine le développement de l'enfant

"Quels que soient les médias via lesquels ils capteront les images (ndlr: télévision, dvd, internet), tout ce qui est programme non-interactif pour les enfants est inadéquat, explique Claire-Anne Sevrin de Yapaka. Cela ne leur apporte rien."

De nombreuses études ont montré que le développement de l'intelligence de l'enfant passe par sa motricité et sa capacité à interagir avec tout ce qui l'entoure. Des chaînes pour bébés comme Baby TV prétendent créer des programmes avec l'aide de psychologues pour proposer des connaissances aux enfants. Pourtant, "quand on est tout petit, on n'a pas besoin de voir défiler autant d'images et de couleurs. L'enfant est dépassé par cette temporalité très rapide, qui ne correspond pas du tout à la temporalité d'un enfant de moins de 3 ans, qui fait des gestes beaucoup plus lents. Regardez un mobile, cela tourne lentement!"
SOURCE
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Les effets de la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la télévision   Les effets de la télévision - Page 2 EmptyMar 10 Sep 2013 - 22:15

lhirondelle a écrit:
J'ai été lire le précédent lien. Je me coucherai moins bête, je n'avais jamais vu le C dans le logo Carrefour he oui 
Tu sais quoi?
Je l'ai vu y'a à peine 2 ans Very Happy 

Leela a écrit:
La télé constitue un danger pour les enfants de moins de 3 ans
Y'a un couple que je connais qui fait ça.
Le gamin est tout le temps devant la télé, ne bouge pas, et a la tête plate, un truc de dingue.

Citation :
De nombreuses études ont montré que le développement de l'intelligence de l'enfant passe par sa motricité et sa capacité à interagir avec tout ce qui l'entoure.
Ouaip!
Pas de motricité??..et bien tête plate kipuije 

Va falloir changer la forme des casques dans le futur ..Idea 
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Les effets de la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la télévision   Les effets de la télévision - Page 2 EmptyMar 10 Sep 2013 - 22:42

cet article ne concerne que les enfants qui regardent des programmes créés spécifiquement pour eux.

On doit donc y ajouter les effets de la publicité, et des programmes qui ne sont pas adaptés: violences réelles (JT) ou fictives (ils ne font pas la différence), etc...

Je viens de me libérer d'un comportement inadapté (en matière de relation: réflexe de soumission, si si !) en me rendant compte qu'il avait été inculqué dans mon inconscient simplement parce que j'ai perpétué un comportement de ma mère. Les comportement dont nous sommes imprégnés dans notre petite enfance sont tellement importants. Nos parents étaient nos modèles (pas toujours modèles, d'ailleurs). Pour les petits qui regardent beaucoup la TV, le modèle de conduite dont ils s'imprègnent est : violence, sexe et consommation à outrance. Heureusement que beaucoup se blindent et/ou réagissent, mais ils ne le font pas tous: regardez les contenus des chariots dans les supermarchés pour en avoir la preuve, surtout celui des classes défavorisées.
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Les effets de la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la télévision   Les effets de la télévision - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2013 - 19:30

Malheureusement, beaucoup trop de parents ne savent pas dire "non" !
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Les effets de la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la télévision   Les effets de la télévision - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2013 - 20:35

ben oui, comme toujours, il faudrait d'abord éduquer les parent, mais pour eux, c'est trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Les effets de la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la télévision   Les effets de la télévision - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 20:10

Je viens de penser à toi, Leela !
Une pub pour la soupe (industrielle) m'a donné envie de soupe.
Je n'ai pas acheté le produit en boîte. J'ai acheté les ingrédients et j'ai fait ma popote comme une grande. Miammm !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Les effets de la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la télévision   Les effets de la télévision - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 22:41

Ca c'est le bon réflexe !

En fait, j'adore la TV ! J'ai eu ma première à 50 ans, avant ça ne me manquait pas, mais les pubs m'agacent parce qu'elles coupent l'ambiance.
Je viens de regarder un magnifique reportage sur la Colombie.

Bien utilisée, c'est une merveille.., qui, comme tous, a ses deux visages.
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Les effets de la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la télévision   Les effets de la télévision - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2013 - 16:58

Vous arrive-t-il de regarder une émisson de télé-réalité ... même si c'est pour la critiquer par la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Les effets de la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la télévision   Les effets de la télévision - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2013 - 20:23

oui, je le fais de temps en temps, pour savoir de quoi "tout le monde" parle. Je n'arrive jamais au bout. Mon maximum doit se situer à 30 minutes, pendant que je fais autre chose (ménage...). Mais d'un autre côté, je comprends que les jeunes puissent s'amuser avec cela (si ce n'est pas à haute dose!), ils ne le prennent pas au sérieux, ils savent que ce sont des acteurs qui suivent un scénario.

Il y a d'autres émissions que je critiquerais plus, mais bon je n'en n'ai exploré que 2 ou 3.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les effets de la télévision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets de la télévision   Les effets de la télévision - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les effets de la télévision
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Sur la terrasse :: De choses et d'autres.-
Sauter vers: