Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 L'humanisme et les valeurs humaines

Aller en bas 
+6
Pitchounette
Petit Phils
kristof
Lani Mateur
Ren'
Leela
10 participants
AuteurMessage
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

L'humanisme et les valeurs humaines Empty
MessageSujet: L'humanisme et les valeurs humaines   L'humanisme et les valeurs humaines EmptyVen 12 Juil 2013 - 7:12

c'est quoi, pour vous ?

En dehors des religions, bien sûr.

Selon quels critère peut-on déterminer qu'une action est bonne ou mauvaise (on glisse vite sur la notion de morale, là...)
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

L'humanisme et les valeurs humaines Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme et les valeurs humaines   L'humanisme et les valeurs humaines EmptyVen 12 Juil 2013 - 9:40

Leela a écrit:
Selon quels critère peut-on déterminer qu'une action est bonne ou mauvaise
Vaste débat !
Pour moi, le critère est l'amour du prochain (sans surprise de la part d'un chrétien, mais ce critère n'est pas réservé à la religion ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Invité
Invité




L'humanisme et les valeurs humaines Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme et les valeurs humaines   L'humanisme et les valeurs humaines EmptyVen 12 Juil 2013 - 11:49

L'humanisme a été critiqué parce que voulant placer l'homme au dessus de la nature, il exalte l'orgueil humain et peut conduire l'homme à se voir comme un être supérieur ayant le droit de s'approprier la nature et de l'exploiter sans limite.

(L'humanisme a aussi été accusé de promouvoir une vision reflétant exclusivement un système de valeurs propre à la civilisation occidentale, de nature à légitimer l'impérialisme.) wiki.
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1023
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

L'humanisme et les valeurs humaines Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme et les valeurs humaines   L'humanisme et les valeurs humaines EmptyVen 12 Juil 2013 - 15:42

L'humanisme met l'être humain au centre, en réaction au théocentrisme des siècles précédents. Mais dans une visée où l'on veut le bien de l'espèce humaine, on ne va pas scier la branche sur laquelle on est assis.
On a sans doute, par le passé, oublié que l'homme s'inscrivait aussi dans la nature.Je doute que ce soit le cas encore aujourd'hui;
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

L'humanisme et les valeurs humaines Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme et les valeurs humaines   L'humanisme et les valeurs humaines EmptyVen 12 Juil 2013 - 16:13

Leela a écrit:
Selon quels critère peut-on déterminer qu'une action est bonne ou mauvaise
la notion de bien et de mal est très différente d'un endroit à l'autre, c'est dur ta question là...je vais y réfléchir un peu.
 
Ca y est (je suis un rapide mrgreen )
 
Une action est bonne, quand elle est faite avec bonté (et donc, un minimum réfléchie) et sert à tous.
 
Une action est mauvaise, quand elle ne sert à personne.
 
(comme c'est naze ce que je viens de dire, j'accepte le bonnet d'âne lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

L'humanisme et les valeurs humaines Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme et les valeurs humaines   L'humanisme et les valeurs humaines EmptyVen 12 Juil 2013 - 19:00

Ne pas faire souffrir à l'autre ce que je ne voudrais pas souffrir.

Kristof, tu veut dire qu'une action mauvaise ne sert à personne, une bonne action sert à tous c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

L'humanisme et les valeurs humaines Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme et les valeurs humaines   L'humanisme et les valeurs humaines EmptySam 13 Juil 2013 - 8:20

Coucou Very Happy , depuis plus de 15 ans je fais du bénévolat humanitaire et social ce qui a développé chez moi , certaine valeur humaine que j'ignorais complètement et qui a permis de mieux comprendre les autres .Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

L'humanisme et les valeurs humaines Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme et les valeurs humaines   L'humanisme et les valeurs humaines EmptySam 13 Juil 2013 - 9:48

Gardez bien en tête la question de départ

Leela a écrit:


En dehors des religions, bien sûr.

Selon quels critère peut-on déterminer qu'une action est bonne ou mauvaise (on glisse vite sur la notion de morale, là...)
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

L'humanisme et les valeurs humaines Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme et les valeurs humaines   L'humanisme et les valeurs humaines EmptySam 13 Juil 2013 - 10:36

éh éh L'humanisme et les valeurs humaines Sourcils-5821 je savais que c'était une question difficile: la variété des réponses le montre.

Il y a bien des facettes à l'humanisme: des bonnes et aussi des mauvaises. Des récupérations politiques, de la morale de façade, etc...

Maintenant on peut en venir au coeur de la question: qu'est-ce que l'humanisme, quelles sont les valeurs humaines à favoriser, à VOTRE avis.
Certains d'entre vous ont déjà répondu dans ce sens.

(on risque de tomber dan les lieux-communs mais tant pis)

Je pense qu'en dialoguant, on enrichira chacun notre définition.

Je commencerais par l'empathie et l'écoute sans jugement, comme base pour repérer ces valeurs, parce qu'on a trop tendance à vouloir faire aux autres ce qu'on voudrait qu'ils nous fassent, mais cela est erroné: ils n'en n'ont peut-être pas du tout envie...
Revenir en haut Aller en bas
Athanor
Hôte
Hôte
Athanor


Messages : 51
Date d'inscription : 25/04/2013

L'humanisme et les valeurs humaines Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme et les valeurs humaines   L'humanisme et les valeurs humaines EmptySam 13 Juil 2013 - 13:00

Personnellement, je ne détaillerais pas les qualités de l'humanisme, car ce sont des valeurs pompées (maladroitement) sur le christianisme, et sorties de leur contexte spirituel, ces valeurs sont tronquées et privées de leur substance essentielle.
Vous constaterez que cette récupération matérialiste est presque toujours tournée vers l'extérieur, ce qui a des bons côtés (lois sociales collectives, sécurité sociale, assedics, rsa, etc), en laissant l'individu se pourrir souvent par individualisme forcené et de plus en plus égoiste. Le laïc aime à faire croire qu'il a la même maturité solidaire et humaine que le chrétien charitable, mais c'est en grande partie du vent, car le principe des oeuvres caritatives, des orphelinats, des hospices, le souci de l autre, les bonnes moeurs, la fidélité, la famille, etc, vient en direct live du christianisme. Sans ce dernier, on voit aujourd'hui que tout part à vau-l'eau. Reste les lois collectives solidaires, mais cela montrera ces limites : voyez la crise, pour préserver les richesses des uns, on commence à supprimer les acquis sociaux, à détruire sécurité sociale, retraite, assedics, etc. Et on détruit les pays par la mondialisation inhumaine.
Tirées de leur substance spirituelle, les valeurs humaines liées à une ascèse sont orphelines en bas âge et ne tardent pas à plus ou moins disparaitre, vu que l ascèse est supprimée. Ces valeurs ne vont pas de soi : si on ne travaille pas sur soi, on fermera le coeur et on les perdra. La position statique sans effort n existe pas, ou on avance ou on recule. Or, l humanisme est figé, il ne propose pas l ascèse intérieure, et l etre devient egoiste, et perd son humanisme peu a peu. On voit la violence du monde moderne.
Je ne dis pas que c est pareil pour tout le monde, je décris une vision globale.

L'humanisme a de tres bons cotés, mais par défaut. C est une politique assez hypocrite pour coeurs tièdes, où il est sous entendu que l individualisme peut prévaloir, avec ses egoismes et caprices immatures.
Perso, je n aime pas, a long terme, c est un miroir aux alouettes.
Revenir en haut Aller en bas
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin


Messages : 211
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 77
Localisation : Nord-Est

L'humanisme et les valeurs humaines Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme et les valeurs humaines   L'humanisme et les valeurs humaines EmptySam 13 Juil 2013 - 18:28

[wow]custom:Bonjour Tout le Monde,,La seule loi universelle qui ne soit pas soumise au changement est que tout change tout est impermanent.[br] Bouddha[br] (sympa non ?),B9121B/t[/wow]

Citation :
L'humanisme classique
L'humanisme est un mouvement de pensée qui s'est développé en Italie pendant la Renaissance, en réaction au dogmatisme rigide du Moyen Age. Il propose de renouer avec les valeurs, la philosophie, la littérature et l'art de l'Antiquité classique qu'il considère comme le fondement de la connaissance.

Les humanistes de la Renaissance sont des érudits qui ont soif de savoir. Ils affirment leur foi dans l'être humain qu'ils mettent au centre de leurs préoccupations et dont ils recherchent l'épanouissement. L'humanisme propose de nouvelles valeurs fondées sur la raison et le libre-arbitre. Grâce à l'invention de l'imprimerie, il s'est développé dans toute l'Europe et a notamment donné naissance à la Réforme. Le mot humanisme est apparu durant la seconde moitié du XIXe siècle.

Quelques humanistes :
Pétrarque (1304-1374), Boccace (1313-1375), Léonard de Vinci (1452- 1519), Jean Pic de la Mirandole (1463-1494), Erasme (v. 1466-1536), Guillaume Budé (1467-1540), Thomas More (1478-1535)...

L'humanisme moderne
Par extension, dans son sens moderne, l'humanisme désigne tout mouvement de pensée idéaliste et optimiste qui place l'homme au-dessus de tout, qui a pour objectif son épanouissement et qui a confiance dans sa capacité à évoluer de manière positive. L'homme doit se protéger de tout asservissement et de tout ce qui fait obstacle au développement de l'esprit. Il doit se construire indépendamment de toute référence surnaturelle.

Philosophies parfois antagonistes pouvant êtres qualifiées d'humanistes :
la philosophie des Lumières, l'existentialisme, le libéralisme, le marxisme...

Source : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Humanisme.htm
Edité par Lyre des dieux


Il serait peut-être bon de savoir de quel humanisme on veut parler dans ce fil Question
De toutes les sortes je présume...Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portedumoinezen.com/
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

L'humanisme et les valeurs humaines Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme et les valeurs humaines   L'humanisme et les valeurs humaines EmptySam 13 Juil 2013 - 18:34


oui, en effet. On emploie souvent ce mot sans savoir ce qu'il recouvre exactement, c'est pour cela que j'ai posé cette question.
Si ce terme est trop ambigu, on pourra trouver d'autres mots ?

Je n'aime pas la définition "moderne" que tu cites. Je trouve que l'homme fait partie d'un tout, il ne lui est pas "supérieur". Il a un niveau de cosncience plus individuel, mais doit apprendre à l'utiliser "pour le bien de tous".
Revenir en haut Aller en bas
Cloutier
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Cloutier


Messages : 84
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : Québec

L'humanisme et les valeurs humaines Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme et les valeurs humaines   L'humanisme et les valeurs humaines EmptySam 13 Juil 2013 - 20:43

Le bon et le mauvais dépend souvent des mœurs du temps. Au moyen âge, le cheval avait plus de valeur qu'un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
https://nailsmith.weebly.com/
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

L'humanisme et les valeurs humaines Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme et les valeurs humaines   L'humanisme et les valeurs humaines EmptySam 13 Juil 2013 - 21:08

L'humanisme n'est-ce pas vouloir le bien de l'être humain, en tant qu'individu et en tant qu'espèce humaine ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Cloutier
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Cloutier


Messages : 84
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : Québec

L'humanisme et les valeurs humaines Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme et les valeurs humaines   L'humanisme et les valeurs humaines EmptyDim 14 Juil 2013 - 0:19

L'humanisme dépend d'une vertu morale qui est la justice  sociale  qui réside dans la reconnaissance et le respect des droits d’autrui dans un ensemble d’individus unis au sein d’un même groupe par des intérêts, des institutions, une culture, etc.
Cette vertu appartient à tout le monde et à tous les niveaux de notre société comme par  exemple: les syndicats, les gouvernements,les entreprises, les mouvements coopératifs et même les mouvements religieux  et tout cela en fonction d’un « Mieux vivre ».
Revenir en haut Aller en bas
https://nailsmith.weebly.com/
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

L'humanisme et les valeurs humaines Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme et les valeurs humaines   L'humanisme et les valeurs humaines EmptyDim 14 Juil 2013 - 7:11

Suite à toutes ces réflexions, je pense que j'hésiterai à employer le mot "humaniste". Pour moi, il signifiait ce que cloutier définit, mais en fait, il n'y a pas vraiment de définition officielle dans ce sens. J'y incluait tout ce qui différencie l'homme du reste de la création: l'art, la culture, la science, les qualités morales, les droits de l'homme, etc... Mais il ne tient pas assez compte de l'environnement, il met trop l'homme au-dessus de tout...

"Humanitaire" est associé à l'aide des personnes qui souffrent, donc ce n'est pas cela non plus.

"Humain" peut être péjoratif...

"Philanthrope" est associé à une charité paternaliste et une bonne conscience que j'exècre

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

L'humanisme et les valeurs humaines Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme et les valeurs humaines   L'humanisme et les valeurs humaines EmptyDim 14 Juil 2013 - 10:17

... et charité est un mot galvaudé qui a perdu son sens originel pour s'identifier à une sorte de pitié misérabiliste qui sert à se donner bonne conscience, alors qu'au point de départ, c'est tout le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

L'humanisme et les valeurs humaines Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme et les valeurs humaines   L'humanisme et les valeurs humaines EmptyDim 14 Juil 2013 - 17:55

Petit Phils a écrit:
Kristof, tu veut dire qu'une action mauvaise ne sert à personne, une bonne action sert à tous c'est ça?
Pour moi oui.
Ce qui est drôle, c'est que on peut en être conscient..ou pas du tout.
(De l'action et de ses conséquences.)

Le pire à mes yeux est de se faire plaisirs sans mesurer les conséquences pour les autres.

@Leela
J'aime bien ton dernier post sur ce fil..
Revenir en haut Aller en bas
Cloutier
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Cloutier


Messages : 84
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : Québec

L'humanisme et les valeurs humaines Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme et les valeurs humaines   L'humanisme et les valeurs humaines EmptyLun 15 Juil 2013 - 0:04

@lhirondele
La pitié, c'est quelque chose de statique, c'est un sentiment. La charité tend à l'action. Tout humanisme devrait être empreint de charité.
Revenir en haut Aller en bas
https://nailsmith.weebly.com/
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

L'humanisme et les valeurs humaines Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme et les valeurs humaines   L'humanisme et les valeurs humaines EmptyLun 15 Juil 2013 - 5:48

lhirondelle

tu as mis le doigt dessus.
Quand je vois la définition de la Charité, c'est en effet LE mot qui convient parfaitement à ce que je veux exprimer, enfin presque... parce qu'il manque toujours l'environnement. Bien qu'agnostique, j'accepte même la présence du mot Dieu dans cette définition, parce que justement je veux l'élever au-delà de l'intérêt individuel.

CHARITÉ, subst. fém.
I.− Au sing. Principe de lien spirituel, moral qui pousse à aimer de manière désintéressée.
A.− THÉOL. CHRÉT.
1. Vertu spirituelle qui est l'amour parfait venant de Dieu et dont Dieu est l'objet, lien d'unité intime entre Dieu et les hommes, créatures de Dieu


La prière bouddhiste qu'on répète après chaque rituel est une demande que notre action soit "pour le bien de tous les êtres". C'est encore mieux, mais ce n'est pas un mot. Bien sûr ça a été traduit par compassion, mais c'est vraiment très mal traduit parce que compassion en français veut dire tout autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin


Messages : 211
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 77
Localisation : Nord-Est

L'humanisme et les valeurs humaines Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme et les valeurs humaines   L'humanisme et les valeurs humaines EmptyLun 15 Juil 2013 - 18:12



Pour compassion :
J'aime particulièrement le mot : Mitgefühl que je prends comme "ressentir avec", avoir une sensation de non-séparation.

C'est plus fort que : mitfühlen mais c'est aussi dans le même sens. ♥


    L'humanisme et les valeurs humaines Ttlx
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portedumoinezen.com/
Contenu sponsorisé





L'humanisme et les valeurs humaines Empty
MessageSujet: Re: L'humanisme et les valeurs humaines   L'humanisme et les valeurs humaines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'humanisme et les valeurs humaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment revenir aux "vraies valeurs" et lutter contre le consumérisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Sans l'ombre d'un dieu-
Sauter vers: