Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La mystérieuse alchimie de zazen.

Aller en bas 
+5
Panoptès
atta
Leela
Petit Phils
zanshin
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin


Messages : 211
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 77
Localisation : Nord-Est

La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. EmptyDim 23 Juin 2013 - 20:52


La mystérieuse alchimie de zazen.

 
 
Que se passe-t-il pendant zazen ? On laisse passer ses pensées comme des nuages dans le ciel. Bien, mais comment fait-on et surtout pourquoi ?
Tout simplement on s’observe et d’abord on comprend qu’on entretien un dialogue intérieur. Alors on l’arrête, on l’interrompt en ramenant l’attention sur la posture, la respiration. A force de pratiquer ce détournement de la concentration de la tête vers le corps, il se produit des moments pendant lesquels il n’y a pas de pensées. On essaie de garder ces moments mais c’est peine perdue la pensée ressurgit.
Ce n’est pas un combat qu’il faut faire contre le mental mais il faut continuer à interrompre ses pensées en ramenant la concentration sur la posture inlassablement. Il se produit finalement une alternance entre pensée et non-pensées ce qui est tout à fait semblable à l’inspiration et l’expiration ou bien la diastole et la systole du cœur. Lorsqu’on interrompt ses pensées c’est un acte volontaire, quand les pensées ressurgissent c’est inconsciemment.
Alors quel est la différence : c’est qu’habituellement on va de pensée en pensée comme un singe qui saute de branche en branche.
Lorsque la pensée reprend à partir de la non-pensée, elle surgit du subconscient et on a donc accès à une connaissance de soi tout à fait nouvelle et surprenante. Des tas de choses refoulées peuvent refaire surface et on est surpris de découvrir la face cachée de ce qu’on est réellement.
Lorsque des émotions surgissent de façon inattendue, on peut en trouver l’origine en "tirant" en quelque sorte, le fil pour "voir" l’origine de tout cela.
Au fil du temps c’est une sorte d’auto-analyse qui se déroule automatiquement sans qu’on ait à le faire exprès.
Et puis on prend l’habitude de penser inconsciemment, "penser sans penser" disait M°Deshimaru… Penser sans y penser, inconsciemment, naturellement.  
C’est cette distance avec soi-même et son mental, grâce à la connaissance de soi qu’engendre zazen, que nous pouvons acquérir cet esprit serein et attentif des pratiquants du bouddhisme zen.
 
La mystérieuse alchimie de zazen. 80rr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portedumoinezen.com/
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:04

Merci zanshin, j'aime bien Smile
Il faut donc se concentrer sur sa position?
Revenir en haut Aller en bas
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin


Messages : 211
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 77
Localisation : Nord-Est

La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:24

Petit Phils a écrit:
Merci zanshin, j'aime bien Smile
Il faut donc se concentrer sur sa position?
Bonsoir,
Oui on ramène toujours l'esprit sur les points importants de la posture et l'expiration dans le bas-ventre. En mouvement, dans les gestes du quotidien sur les pieds et les mains (qui sont les parties les plus loin de la tête...)
Smile
Mais aussi parfois, lorsqu'on est un peu endormi ou fatigué on se concentre entre les sourcils à la racine du nez.


    La mystérieuse alchimie de zazen. Ay68
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portedumoinezen.com/
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:43

je me permets d'intervenir à propos du mot "concentrer", qui donne une impression d'effort...
Je lui préfère: "poser, ou ramener son attention sur..."
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:54

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. EmptyLun 24 Juin 2013 - 8:20

L'expir, c'est très utile, et souvent, dans l'effort , on bloque l'inspir , alors que si l'expir accompagne l'effort , il est plus efficace ... et moins dangereux pour le coeur . L'expir conscient calme l'agitation nerveuse .
La respiration, c'est accueillir le non moi pour faire le soi et restituer à  la communauté  sa participation .Quand j'ai pris conscience qu'on respirait tous le même air depuis toujours et qu'on le partageait, j'ai compris le lien de chacun avec le Tout environnant .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. EmptyLun 24 Juin 2013 - 23:16

Salut:

Lorsque je pratique Zazen , en diamant : assis sur les talons genoux posés au sol , à un moment donné ma pensée cesse de passer cela peut atteindre tout le temps que la posture est maintenue .
Parfois la sensation d'une énergie intense qui m'englobe et celle de ne plus exister sur le plan physique ...

Ce fil est génial .
Revenir en haut Aller en bas
Panoptès
Hôte
Hôte
Panoptès


Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013

La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. EmptyMar 25 Juin 2013 - 8:43

Argon a écrit:
Parfois la sensation d'une énergie intense qui m'englobe et celle de ne plus exister sur le plan physique ...
 
Pareil quand je dors !
Revenir en haut Aller en bas
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin


Messages : 211
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 77
Localisation : Nord-Est

La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. EmptyMar 25 Juin 2013 - 15:24


Le corps pendant zazen



L’attention est toujours ramenée sur la posture et donc sur le corps et cela n’est pas sans provoquer de nombreux changements subtils au fil des années de pratique.
D’abord la colonne vertébrale redressée et verticale améliore les fonctions de l’oreille interne particulièrement pour le sens de l’équilibre. Les épaules sont relâchées et rejetées vers l’arrière ce qui permet une meilleure amplitude de la cage thoracique dans les mouvements d’inspiration et d’expiration. Grâce à l’expiration lente et profonde, le souffle s’allonge et cela permet au corps de se détendre en profondeur tout en gardant une tension juste.
La respiration prend un rythme harmonieux et régulier de va et vient comme les vagues qui se succèdent sur une plage par temps calme.
Les articulations des membres inférieurs (genoux et chevilles) s’adaptent progressivement et conservent une certaine souplesse même avec l’âge quand la pratique est régulière, quotidienne.
 
Les énergies s’équilibrent dans le corps tout entier et on est comme un bloc solide.
Le bassin stabilisé par les genoux enracinés dans le sol est lourd, équilibré et ancré sur le coussin ; le haut du corps est léger et le sommet du crâne est comme tiré vers le ciel alors que le menton est renté et la nuque souplement étirée. Toutes les fonctions intérieures entrent en homéostasie et les sensations de gêne ou de douleur s’estompent et tendent à disparaître.
 
Bien sûr toutes les réactions du corps ont un effet immédiat sur l’esprit et vice versa.
De nombreuses sensations, sentiments, et autres expériences défilent dans la conscience qui ne saisit rien ni ne rejette quoi que ce soit.
 
Zazen est un approfondissement de la connaissance de soi qui va jusqu’au dépassement, à l’oubli de soi-même.



La mystérieuse alchimie de zazen. 5vs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portedumoinezen.com/
Invité
Invité




La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. EmptySam 29 Juin 2013 - 9:02

Zanshin:

Lorsque tu affirmes que la pensée passe comme le nuage , on peut deviner aisément ce que cela veut dire . Une pensée est comme une image qui va naître ou une phrase un souvenir et puis des associations d'idées vont s'y greffer pour ainsi construire une réflexion ou une méditation exercée selon l'évolution de l'adepte .
Mais comme le nuage qui passe n'est pas seul d'autres le suivent ainsi il en va de même pour la réflexion .
Si l'adepte a l'habitude de réfléchir et analyser très souvent les images qu'il voit , le danger réside , dans le fait que la pensée au contraire peut s'accélérer et ce d'une manière très inquiétante , et si l'élève est nerveux de nature il y a un risque non négligeable pour sa santé mentale .
Le savais-tu ?
Un élève doit s'assurer avant de pratiquer le Zazen de la force de son esprit et puis , dans quelle mesure il doit aborder les séances de méditation par rapport à son état nerveux .
En effet une personne qui a beaucoup de soucis , une grande nervosité ou un mental surchauffé par l'imaginaire a de gros risque de basculer tout simplement dans une forme de psychose difficilement guérissable .

Dans le cas ou un adepte qui s'est assuré de la force de son esprit en se rendant compte par l'information soit auprès d'un maître ou d'un gourou , de ce phénomène de l'accélération de la pensée , sa démarche sera de subir durant un certain temps ce flux mental jusqu'à ce qu'il ralentisse et devienne parallèle à l'onde ALPHA .

fleur 2 papillon 1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. EmptyDim 30 Juin 2013 - 4:28

Encore une réponse qui parle d'elle même ...

En général quand on ne me répond pas cela veut dire que j'ai raison , mais j'ai rarement vu quelqu'un ne pas répondre a une telle question ... lol! 
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. EmptyDim 30 Juin 2013 - 10:48

Tu parles du courage de regarder ses réelles pensées?

Au fait, ça vous direz de prendre un coussin? Z ´avez pas mal au coccyx à force dans ces positions?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. EmptyDim 30 Juin 2013 - 10:53

Ce n'est pas le coccyx qui me pose problème, mais les genoux. J'ai de bons gros jambons empâtés et me mettre en demi-lotus, ou vouloir m'en approcher, crée des tensions sur les articulations.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. EmptyDim 30 Juin 2013 - 11:08

Quoi!!??
Toi aussi tu fais partie des Zazenniens? mrgreen 

Es-tu équilibrée au moins mentalement?? Sinon, apparemment, tout fout le camps!

Je blague, mais je vais tenter le Zazen. Cool 

T'en fais souvent toi? fleur 1


Dernière édition par kristof le Dim 30 Juin 2013 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. EmptyDim 30 Juin 2013 - 11:43

j'en fais un petit peu tous les jours, et la position est très confortable: il faut surtout avoir la bonne hauteur de coussin de façon à ce que le genoux touchent le sol sans effort. J'en suis à +/- 20 cm.
Tout dépend de la souplesse, évidemment, dans nos pays on n'est pas habitué... Si c'est trop dur, on peut s'asseoir sur un petit banc spécial, mais je trouve que l'équilibre est plus difficile, ou même surs une chaise, le dos bien droit. C'est ce que je fais actuellement (à cause de mon entorse), mais je n'aime pas du tout cette position: je suis obligée de m'appuyer au dossier, ce qui n'est pas un drame..
D'ailleurs je me mets en tailleur même pour regarder la TV.

J'ai des amis qui se mettent en lotus depuis des dizaines d'années, ils ont dû passer à la position en tailleur à cause de leurs genoux. Ils ne doivent subir aucune torsion: l'ouverture doit se faire au niveau de la hanche.
Revenir en haut Aller en bas
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin


Messages : 211
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 77
Localisation : Nord-Est

La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. EmptyDim 30 Juin 2013 - 11:48

 

Au sujet de mes non-réponses... Laughing

http://www.portedumoinezen.com/page1.html
 
Pénétrer la Voie n'est pas difficile.
Mais il ne faut ni amour ni haine, ni choix ni rejet.


Shin Jin Meï

Poème de la "foi en l'esprit" (non duel).
Maître SOSAN (Bouddhisme Chan). :

Bonne lecture...Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portedumoinezen.com/
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. EmptyDim 30 Juin 2013 - 15:37

kristof a écrit:
Quoi!!??
Toi aussi tu fais partie des Zazenniens? mrgreen 

Es-tu équilibrée au moins mentalement?? Sinon, apparemment, tout fout le camps! :
J'ai fait un peu de yoga, il y a fort longtemps.
Les techniques du zazen sont très utiles dans la méditation.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. EmptyJeu 4 Juil 2013 - 8:17

Je vais tenter..j'ai besoin de méditer.

C'est le coup de n'avoir aucunes pensées qui me perturbe.
Je ne vois pas comment je vais y arriver!
C'est comme si on me disait qu'il faut attraper des trous d'air (ça n'existe pas choc )
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. EmptyJeu 4 Juil 2013 - 8:23

si tu arrives à n'avoir aucune pensée: chapeau !
Je me contente d'essayer de ne pas me laisser emporter par elles... c'est déjà pas mal Wink
Mais avec l'expérience que tu as déjà, tu y arriveras peut-être...

En tous cas, zanshin est très compétent pour te donner des conseils sur zazen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. EmptyJeu 4 Juil 2013 - 21:53

Comme c'est étrange La pensée , je connais une personne qui m'avait affirmée qu'elle ne pensait pas . Enfin presque pas juste un très lent cycle .

Perso , j'y arrive depuis le temps que je m'y exerce , c'est comme si on passait dans les ondes théta ou même plus (alpha) consciemment ...
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. EmptyVen 5 Juil 2013 - 7:25

oui, c'est à cela qu'il faut arriver. bravo 
Ce n'est mon cas que quand je suis bien concentrée sur (dans?) une tâche.

J'ai trouvé un article qui explique que le cerveau des femmes fonctionne en continue, tandis que celui des hommes présente des "arrêts". C'est peut-être du bidon, mais je vais le lire, je vous dirai quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. EmptyVen 5 Juil 2013 - 9:57

Et j'ai su aussi de source plus ou moins sûre que les femmes parlaient au moins trois fois plus que les hommes .
Et qu'elles pouvaient plus facilement se concentrer sur plusieurs tâches en même temps alors que l'homme ne peut pas en faire autant .
mrgreen 

Revenir en haut Aller en bas
Panoptès
Hôte
Hôte
Panoptès


Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013

La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. EmptySam 6 Juil 2013 - 15:10

Leela a écrit:
si tu arrives à n'avoir aucune pensée: chapeau !
Je me contente d'essayer de ne pas me laisser emporter par elles... c'est déjà pas mal Wink

Est-il possible de penser que l'on ne pense pas ? zinzin  
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. EmptySam 6 Juil 2013 - 15:15

Invité
Ce que tu dis là est une légende urbaine, cela a été prouvé.

Panoptès
Je suppose que c'est une boutade ?
Revenir en haut Aller en bas
Panoptès
Hôte
Hôte
Panoptès


Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013

La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. EmptySam 6 Juil 2013 - 15:20

Citation :
"Il semble qu’il y ait une erreur courante sur le zazen, car certaines personnes pensent qu’il s’agit d’une technique qui permettrait d’atteindre un état de "non-pensée".
source de la citation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mystérieuse alchimie de zazen. Empty
MessageSujet: Re: La mystérieuse alchimie de zazen.   La mystérieuse alchimie de zazen. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mystérieuse alchimie de zazen.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taisen Deshimaru (le rire du trigre) et le zazen.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Le vent de l'Orient-
Sauter vers: