Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La communauté des chrétiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge


Messages : 1118
Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: La communauté des chrétiens   Dim 23 Juin 2013 - 8:36

Ils reviennent aux origines de la chrétienté. Leurs messes ressemblent fort aux messes catholiques, mais ils sont moins dogmatiques, plus simples.
Les femmes peuvent y être prêtre, et les prêtres peuvent être mariés.

http://www.la-communaute-des-chretiens.org/

Extraits:

« La Communauté des chrétiens » est un mouvement de renouveau religieux qui s'inscrit pleinement dans la tradition du christianisme. Elle est indépendante des Eglises confessionnelles existantes.

La célébration des sacrements au sein de « La Communauté des chrétiens », constitue la tâche principale de ce mouvement.
(...)
«La Communauté des chrétiens» a été fondée en 1922 sous l'impulsion de jeunes théologiens et scientifiques qui, prenant en compte les conséquences de la première guerre mondiale, éprouvèrent intensément le besoin de développer une vie religieuse qui corresponde à l'évolution des consciences de leur temps.
Avec Friedrich Rittelmeyer*, ils demandèrent conseil à Rudolf Steiner** qui les aida à fonder le mouvement de renouveau religieux : «La Communauté des chrétiens».

«La Communauté des chrétiens» est aujourd’hui présente sur tous les continents. Il y a quelques 300 communautés dans le monde.
(...)
La Communauté des chrétiens a un Credo présentant les vérités fondamentales du christianisme. Ce Credo reprend sous une nouvelle forme les contenus principaux du Credo traditionnel (Symbole des Apôtres et Credo de Nicée).
Ces propositions sont offertes à une méditation individuelle. Il n'est pas question de « devoir croire » en quoi que ce soit pour devenir membre de la Communauté des chrétiens. Une foi actuelle ne peut consister en un ensemble de croyances aveugles. La foi, force de confiance, est le fruit d'une expérience personnelle de la réalité de l'Esprit. Elle devient force vitale qui fait croître l'être en relation avec le monde divin.
(..)
En tapant "La Communauté des chrétiens" sur google, le mot "secte" apparaît, en lien avec le site www.info-secte.org. Ainsi, des personnes qui cherchent des informations sur ce mouvement sont tout de suite placées dans un climat de suspicion.
Avec un tel nom de domaine (www.info-sectes.org ) on pourrait penser d'emblée qu'il s'agisse d'un site officiel avec experts, hommes de loi etc. alors qu'il s'agit simplement d'un site privé dont les articles sont écrits par deux personnes, Pierre et Daniel ODDON, eux-mêmes à la tête d'un mouvement évangélique. Il est d'ailleurs très difficile de trouver les noms des auteurs car les articles ne sont pas directement signés. Leur site "info-secte" est subtilement doublé avec un autre de leur site : "info-bible" où ils présentent leur propre vision du christianisme. Dans leur site, ils critiquent et traitent de "sectes" les communautés chrétiennes qui ne sont pas de leur bord, y compris les catholiques mais aussi d'autres religions, en passant par le courant spirituel du Dalaï Lama.
On peut se demander de quel droit certaines personnes se permettent de décréter sur la place publique ce qui est vrai ou erroné chez les autres en matière de théologie ou de pratique religieuse. Cela sous-entend que ces personnes prétendent elles-mêmes posséder la juste interprétation, voire la Vérité. Le ton général de ce site est truffé de jugements à l'emporte-pièce et d'un besoin sous-jacent de prouver que, finalement, le seul courant valable et pur, c'est celui des auteurs eux-mêmes.

Concernant la Communauté des chrétiens, le texte contient tellement d'imprécisions, d'erreurs et de faits périmés qu'il serait bien trop long de tout reprendre et corriger. Relevons juste un exemple, qui révèle à quel point leur dire peut induire de la suspicion avec des éléments en soi complètement anodins.


J'aime assez leur approche, mais je trouve leur lien avec l'anthroposophie trop étroit. J'apprécie aussi certains aspects de l'anthroposophie, sauf je la trouve trop "totale", englobant tous les aspects de la vie. Si j'étais encore croyante, je me sentirais sûrement plus proche d'eux que des catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

MessageSujet: Re: La communauté des chrétiens   Dim 23 Juin 2013 - 10:07

Ben oui il y aura toujours des gens qui réinventeront le Christianisme se voulant ainsi se démarquer de la religion mère et qui finiront par faire exactement le même parcours que ce que l'Eglise a fait jusqu'à maintenant...
Donc profitons de 2000 ans d'histoire sainte ,on gagnera ainsi en temps et en épreuves....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La communauté des chrétiens   Dim 23 Juin 2013 - 10:15

(Il y a aussi un mouvement des ésseniens qui se réclament d'un christianisme originel et qui cite une lignée de prophètes remontant à Enoch, dont Jésus, et ... Rudolph Steiner.) Beaucoup de mouvements prétendent incarner un vrai christianisme originel d'avant les conciles, mais que sait-on réellement du christianisme originel ? 

Effectivement, le site "info sectes" n'est pas du tout objectif, je considère que c'est une imposture car ils sont partie prenante et ne risquent pas de citer les dérives sectaires des mouvements évangéliques et Dieu sait qu'il y en a d'immondes dans leur démarche prosélyte...
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge


Messages : 1118
Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: Re: La communauté des chrétiens   Dim 23 Juin 2013 - 10:27

le christianisme est une invention humaine depuis le début.
Jésus était juif, pas chrétien: ce sont ses suivants qui en ont fait le christianisme, se sont divisés, bagarrés...
Donc aucun "christianisme" n'est "vrai": ce sont des voies différentes, c'est tout... On a la chance d'avoir le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lhirondelle
Admin
Admin


Messages : 1714
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 53
Localisation : Belgique francophone

MessageSujet: Re: La communauté des chrétiens   Dim 23 Juin 2013 - 12:17

Les premiers disciples de Jésus s'appelaient les adeptes de la Voie.

Citation :
Ac 11 26 Et l'[Saul] ayant trouvé, il l'amena à Antioche; et pendant toute une année, ils s'assemblèrent avec l'Église, et instruisirent un grand peuple, et ce fut à Antioche que pour la première fois les disciples furent nommés Chrétiens.

Le mot chrétien apparaît aux allentours de l'an 50. Il dérive du mot "Christ", traduction grecque de "Messie" qui signifie "Oint", qui a reçu une onction.
Le chrétien est celui qui tient Jésus pour le Christ, le Messie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La communauté des chrétiens   

Revenir en haut Aller en bas
 
La communauté des chrétiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu veut que les chrétiens soient unis, a rappelé Benoît XVI
» Le Pape appelle les chrétiens à renverser les barrières qui les séparent
» Les Esséniens et les premiers Chrétiens
» Le top 10 des pays qui persécutent les chrétiens
» PRIERE URGENTE: persécutions en Inde contre les Chrétiens!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Enfants d'Abraham-
Sauter vers: