Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le croyant et l'alcool

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: Le croyant et l'alcool   Lun 17 Juin 2013 - 19:13

in vino veritas...le vin ne doit pas être si mauvais que ça!
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Le croyant et l'alcool   Lun 17 Juin 2013 - 19:52

bien sûr qu'il n'est pas si mauvais que celà !  C'est avant tout un procédé de conservation des fruits, qu'il était bien préférable de consommer, parce que l'eau n'était pas toujours potable...L'alcoolisation est un procédé tout à fait naturel, qui se fait tout seul dans certaines conditions: il suffit que des levures et du sucre se trouvent en contact... Wink

Pas d'alcool, chez les musulmans ?  Mouais, seulement pour les "petits" : http://centpapiers.com/alcool-sexe-et-drogue-chez-la-jet-set-saoudienne-la-face-cachee-du-wahabisme/
Comme quoi, l'hypocrisie se trouve partout et les prescriptions religieuse ne font plus le poids...  Elles sont complètement dépassées...

Donc, Nari au lieu de perdre ton temps sur un forum de non musulmans, va plutôt expliquer tes théories aux Saoudiens ... Wink

PS j'ai vécu 3 ans à Riyadh, et je peux confirmer que ce que dit cet article est très vrai, et je connais très bien un membre de la famille royale saoudienne qui a fui l'Arabie parce qu'ils ne supportaient pas cette hypocrisie...
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Re: Le croyant et l'alcool   Lun 17 Juin 2013 - 20:53

Bonsoir leela , il est toujours plus facile de donner des conseils de très loin mais !!! Comprendre l'être humain dans toute son humanité sa c'est complètement différent , donner des versets biblique à tour de bras ce n'est pas aider l'autre , selon-moi donner un simple avis sa oui mais en laissant l'autre totalement lobre .

kristof
Résident
Résident

MessageSujet: Re: Le croyant et l'alcool   Lun 17 Juin 2013 - 21:44

Tout a fait Mesdames Smile

Et puis, ..l'abus de versets bibliques saoule plus vite que l'alcool lui même lol!
Cloutier
Hôte
Hôte

MessageSujet: Re: Le croyant et l'alcool   Mar 18 Juin 2013 - 2:10

La prohibition dans la première moitié du 20e siècle aux Etats Unies a fait plus de victimes que l'alcool lui-même. Interdire n'est pas une solution peu importe les versets du Coran ou de la Bible. Il serait mieux d'éduquer.
J'ai déjà été bénévole dans l'Opération Nez Rouge. C'est un groupe de bénévoles qui reconduisent les personnes qui ne sont plus aptes à conduire leur véhicule après un "party" durant le temps des fêtes. J'ai remarqué deux comportements. Il y avait des types qui nous appelaient pour utiliser nos services. C'était des gens enjoués un peu le nez rouge n'hésitant pas à donner leur clé de contact pour les reconduire chez eux. Certains partaient avec leur véhicule complètement ivres sachant qu'on pouvait les reconduire. Pourquoi interdire l'alcool pour une minorité?

atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle

MessageSujet: Re: Le croyant et l'alcool   Mar 18 Juin 2013 - 9:43

le titre du fil invite à examiner le statut de l'alcool dans les religions, et pas dans une seule . Chez les catholiques, le vin de messe est sacralisé,chez les musulmans, l'alcool est prohibé .
A chacun d'obeir ou non, à ses convictions religieuses . L'alcool n'est pas mauvais en soi, c'est celui qui en abuse ou contrevient à sa religion, qui prend sa responsabilité personnelle .
Le forum etant interreligieux, une seule religion ne peut edicter sa loi .
Nari
Troll en laisse
Troll en laisse

MessageSujet: Re: Le croyant et l'alcool   Mar 18 Juin 2013 - 14:13

lhirondelle a écrit:
Nari a écrit:
Il ne peut vous échapper que de nombreux versets dans la bible comme ceux que vous venez de citer invitent les consommateurs à délaisser le vin et les liqueurs fermentés, car elles induisent l'ivresse et le pêcher. Il vous faut donc reconnaître que l'autorisation de son utilisation n'est qu'une particularité et une exception...
Tu viens de dire une chose et son contraire dans le même message.
L'hirondelle, le Coran précise que dans le vin il y a de bonnes choses.. Le Coran exprime qu'il ne faut s'approcher de la prière en étant ivre.. Le Coran demande d’éviter l’alcool et l'interdit en ce sens.. Dit-il lui aussi une chose et son contraire.. Il faut saisir que l'interdiction se fait par étape et que si autorisation biblique a été donné quelquefois elle ne devient qu'une exception dans certains cas qui n'ont actuellement plus de raison d’être..Cela s'appelle subtilement dire une seule et même chose..

atta a écrit:
Le forum étant inter-religieux, une seule religion ne peut édicter sa loi .
Il ne s'agit pas d'édicter de loi ou non dans notre dialogue mais de voir effectivement ce qu'en dit chaque religion et de délimiter la perspicacité de chacune en fonction des intérêts de l’humanité.. Nous pouvons même, a mon avis, déduire que le vin est illicite selon la Bible elle-même ancien et nouveau testament.. Dans ce cadre il y a lieu de vous rappeler que l’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) indique que 3% des adultes dépassent la dose journalière admissible de sulfites, et ce principalement en raison de la consommation de vin.. Vous voyez fort bien que recommander l’arrêt des consommations d’alcool devient de plus en plus évidente.. Nous savons a présent que c'est petit a petit que l’alcool consommé le devient en excès et cela peut mener à la dépendance totale. Ne soyez pas surpris si je vous dis qu'actuellement il y a plus de deux millions de personnes alcoolo-dépendantes en France seulement... En fait, avec le temps, les effets négatifs l'emportent malheureusement toujours d'ou l'interdiction nécessaire..
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Le croyant et l'alcool   Mar 18 Juin 2013 - 14:48

va d'abord expliquer cela aux Saoudiens, qui sont musulmans.

Lhirondelle, qui est une érudite concernant la Bible; te démontre ici que le vin n'est pas interdit dans la Bible.  D'autre part, on t'a montré que l'interdiction ne règle rien, que du contraire, mais tu n'en tiens pas compte. Cela est un manque de respect envers tes interlocuteurs.

En clair, j'insiste pour que tu te fasses le témoin de TA vision de TA religion, mais ne te mêles pas des autres croyances: ce n'est pas ton rayon, tout simplement.  Si tu insistes, tu confirmes ton prosélytisme, qui est interdit dans ce forum.

En conclusion jusque maintenant, dans ce topic:

- les musulmans ne peuvent pas boire d'alcool
- chez les chrétiens, ce n'est pas interdit

Pour le moment il n'y a pas d'autres croyants dans ce forum que un musulman, des chrétiens, un juif, dans le reste, il y a un peu de tout, et ceux là évidemment ne tiennent aucun compte des textes "sacrés".

De mon point de vue, le sujet est clos, il n'y a plus rien à ajouter.

Dernière édition par Leela le Mar 18 Juin 2013 - 16:48, édité 1 fois
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: Le croyant et l'alcool   Mar 18 Juin 2013 - 15:13

Nous avons un vin casher (yayin) et j'espère que D.ieu avait bon goût en matière de boissons alcoolisées:D
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Le croyant et l'alcool   Mar 18 Juin 2013 - 16:49

oups ! Sorry Mrbe. Je t'avais oublié.

Donc
- musulmans: alcool interdit
- chrétiens et juifs: pas interdit.
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux

MessageSujet: Re: Le croyant et l'alcool   Mar 18 Juin 2013 - 17:54

Attention : charte B1 charte B1
Lyre des dieux

Nous avons une fête qui autorise même l'ivresse(Pourim)

pardon mauvaises habitudes!

Dernière édition par Mister Be le Mar 18 Juin 2013 - 21:40, édité 1 fois
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Re: Le croyant et l'alcool   Mar 18 Juin 2013 - 19:14

Bonjour Cloutier , tu as raison de dire que interdire l'alcool n'est pas la solution , mais bien éduquer les enfants , adultes et séniors sur les méfaits de l'alcool .
Et pour ceux qui sont croyants n'importe quel religion , les responsables religieux devraient pouvoir aborder ce problème avec délicatesse , et surtout pas le moindre jugement car l'alcoolique lui-même sait parfaitement , qu'il joue avec sa santé , et met en péril son ménage, sa situation et sa santé .

Cloutier
Hôte
Hôte

MessageSujet: Re: Le croyant et l'alcool   Mar 18 Juin 2013 - 20:41

On dit souvent, qu'une personne a sombré dans l'alcool. Je dirais plutôt qu'il a sombré dans sa tristesse, dans sa blessure ou le plus souvent dans son "mal à l'âme". L'alcool n'est que l'agent déclencheur. J'ai connu des personnes qui ont tout perdu, emploi, famille par l'alcool pour se retrouver itinérant (SDF). Des personnes qui avaient tous les talents pour réussir. Il y avait un mal ou un manque de quelques chose dont l'alcool pouvait en atténuer le mal. On voit parfois dans les journaux, un homme une femme qui s'est suicidé, pourtant pas de problème monétaire, une famille à envier et pourtant il y a une souffrance une blessure(psychique) insupportable. Faut-il interdire l'alcool ou aider ces gens comme chrétiens, musulmans et même en tant qu'humain?
Interdire l'alcool ne guérit pas le "mal à l'âme".

Leela
Ami du concierge
Ami du concierge

MessageSujet: Re: Le croyant et l'alcool   Mar 18 Juin 2013 - 21:33

ben oui si le problème de fond n'est pas réglé, le symptôme va simplement se déplacer.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le croyant et l'alcool   Mar 18 Juin 2013 - 22:39

Tu me rappelles l'histoire d'une association que je ne vais pas citer qui aidait des paumés à se sortir de leurs addictions mais était dirigée par un mégalomane.
On remplaçait l'addiction à la drogue par l'addiction à l'association.
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle

MessageSujet: Re: Le croyant et l'alcool   Ven 28 Juin 2013 - 16:21

Ledit mégalomane en a été éjecté. Depuis ça s'appelle autrement et il semble qu'on y fasse du boulot correct : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dianova

Prendre en charge des héroïnomanes n'est pas facile, c'est peu de le dire.

à+

Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Re: Le croyant et l'alcool   Sam 29 Juin 2013 - 6:15

Bonjour Spin , selon-toi l'alcool est-il plus néfaste que la drogue ? Un croyant quel que soit sa religion peut-il involontairement tomber de ses travers ? Et si ta réponse est oui quel est la solution pour en sortir ?

spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle

MessageSujet: Re: Le croyant et l'alcool   Sam 29 Juin 2013 - 6:50

Il faudrait préciser quelle drogue. C'est comme "secte", il ne suffit pas de poser une étiquette pour avoir, une fois pour toutes, sinon réglé du moins jaugé le problème. L'héroïne, d'après tout ce que j'en sais, c'est terrible, ça détruit non seulement la personne mais sa famille. Alors quand on me dit que des gens s'en sont sortis en tombant dans une "secte" (sous-entendu, ça ne vaut pas mieux), ça me hérisse.

Par ailleurs j'ai vu aussi des gens dévastés, détruits par l'alcool (c'est quand même, rapporté au nombre d'utilisateurs modérés, plus rare, on n'entend pas tellement parler d'héroïnomanes modérés), c'était effrayant. Quant à savoir si les croyants sont différents des autres de ce point de vue, sauf si leur religion leur interdit complètement quelque chose, j'attendrai des études statistiques sérieuses. Et j'y regarderai à plusieurs fois avant d'en faire ma "religion", c'est vite biaisé, délibérément ou non.

à+

Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Re: Le croyant et l'alcool   Sam 29 Juin 2013 - 7:17

Coucou Spin , je partage ta réflexion car elle est réaliste et claire , mais je ne connais quel es méfaits de l'alcool qui à détruit complètement la vie de mon ex-mari , quand à la drogue  c'est selon moi aussi nocif mais aussi plus onéreux , j'ai vraiment difficile à croire que dans ces deux addictions , drogue et alcool qu'il est si facile dans sortir sans l'aide d'un bon thérapeute , même si on est croyant il faut vraiment arrêter de dire n'importe quoi à ce sujet .

spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle

MessageSujet: Re: Le croyant et l'alcool   Sam 29 Juin 2013 - 7:32

Je suppose que tu veux dire l'héroïne. Mais les effets destructeurs sont bien plus rapides et profonds que pour l'alcool. Après, il y a toutes sortes de drogues. Dire que l'alcool, ou aussi bien le tabac, est ou n'est pas une drogue, ça suppose de préciser ce qu'on entend par "drogue". S'il arrivait aujourd'hui sur le marché un produit aux effets équivalents à ceux du tabac, jamais on ne l'autoriserait...

à+

Dernière édition par spin le Sam 29 Juin 2013 - 7:33, édité 1 fois (Raison : à+)
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Re: Le croyant et l'alcool   Sam 29 Juin 2013 - 9:41

Spin , au sujet des drogues dures tu as entièrement raison elles détruisent les cellules du cerveau , beaucoup plus rapidement que l'alcool l'addiction est encore beaucoup plus grande .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le croyant et l'alcool   

Le croyant et l'alcool
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2