Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'alcoolisme aujourd'hui .

Aller en bas 
+3
obie 1
lhirondelle
Pitchounette
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'alcoolisme aujourd'hui .   L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013 - 20:48

Bonsoir , il y a 30 ans environs l'alcoolisme était reconnu en justice comme chef d'accusation , et depuis quelques années maintenant c'est une maladie psychique .
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'alcoolisme aujourd'hui .   L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:50

Tout a fait Mesdames encore  une fois.

Il me semble effectivement, comme dit l'hirondelle, que c'est souvent lié a une certaine sensibilité..des écorché vif comme elle dit.

C'est plus un problème du "mal être" de notre société effectivement il me semble.

Ce mal être peut être dû aussi, aux jugements des grands moralisateurs..quel qu'ils soient!
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'alcoolisme aujourd'hui .   L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:56

Une prédisposition à l'addiction pourrait être génétique, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'alcoolisme aujourd'hui .   L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2013 - 0:00

À cause du foie?
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'alcoolisme aujourd'hui .   L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2013 - 5:59

Une citation qui tombe fort à propos pour exprimer ce que je veux dire:

"chacun est éprouvé par son propre désir qui l'attire et qui l'appâte.
Or, une fois fécondé, le désir enfante la faute et la faute , à son terme engendre la mort " lettre de Jacques ( 1 :14 et 15 ) :

Pas besoin d'évoquer le diable, donc...

Cci dit, je n'oublie ps la possibilité d'une prédisposition, comme pour les enfants d'alcooliques.
J'ai aussi connu des parents qui "habituaient" leurs enfants à boire du vin... dès le biberon.
Or une fois alcoolique, on le reste, pareil pour la cigarette, paraît-il.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'alcoolisme aujourd'hui .   L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2013 - 7:28

Voici une étude qui semble démontrer que l'alcoolisme n'est pas une maladie...intéressant!

http://www.claudeberaud.fr/?49-lalcoolisme-nest-pas-une-maladie
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'alcoolisme aujourd'hui .   L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2013 - 10:10

je crois à l'hérédité du penchant mais on peut vaincre l'alcoolisme. Mon beau-père et son fils, mon mari, étaient alccoliques et sont morts jeunes. Par bonheur, mes fils ont eu une jeunesse alcoolisée mais semblent abstinents désormais , en espérant que rien ne viendra les replonger dans ce cauchemar . Cauchemar pour le buveur que devient etranger à lui-même et profondément désespéré par la nécessité de boire dès le matin pour assumer la journée .Cauchemar désespérant pour l'entourage impuissant .
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'alcoolisme aujourd'hui .   L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2013 - 19:07

Coucou atta ,  oui tu as raison de dire que l'alcool peut être vaincus ce n'est serte pas facile , c'est bien vrai avec l'aide d'un bon spy une médication adapté , et aussi la ferme volonté de celui qui est atteint d'alcoolisme , il y a un réel espoir de guérison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'alcoolisme aujourd'hui .   L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 19:27

Mister Be a écrit:
Voici une étude qui semble démontrer que l'alcoolisme n'est pas une maladie...intéressant!

http://www.claudeberaud.fr/?49-lalcoolisme-nest-pas-une-maladie

le fait de dire que c'est une maladie , cela permet à l'alcoolique de se dire : j'ai une maladie , c'est pas entièrement de ma faute . On essaye de dédouaner comme on peut .
Mais l'alcoolisme de toute manière est quand même une maladie de " l'âme " , qui doit être traitée à divers niveaux : psychique , physique et psychologique .

Pour le psychisme il y a des associations spirites qui peuvent aider . L'alcoolisme est bien souvent une tare que nous ramenons du passé .

Dans ma famille il y a eu de sacrés buveurs , pour ma part j'ai stoppe toute relation avec l'alcool vers mes 20 ans .
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'alcoolisme aujourd'hui .   L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 11:07

Bonjour obie 1 , il est tout à fait vrai qu'il y a 40 ans l'alcoolisme était reconnu comme chef d'accusation en cas de divorce , maintenant comme tu le dis si bien c'est une maladie mental ok c'est possible , mais selon moi c'est facile à dire et évite ainsi à un alcoolique d'être jugé responsable de ses actes , faire de la prévention oui bien sûr c'est plus que nécessaire mais si l'alcoolo est immature , il est encore jugé irresponsable selon-vous c'est quoi la responsabilité moral envers les autres en cas d'agression .

" Le psychiatre qui a soigné mon ex-mari a dit , madame si un jour dans un accès de colère il vous tue il sera déclaré irresponsable , mais si vous le tuez et bien vous irez en prison c'est aussi simple que ça . "
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'alcoolisme aujourd'hui .   L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 11:50

en aucun cas , je considère qu'il ya irresponsabilité , le simple fait de porter un verre à sa bouche fait que nous sommes responsable du liquide qu'on met dans le verre
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'alcoolisme aujourd'hui .   L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 13:36

Coucou obie1 , tu as peut-être raison cependant tu sais aussi bien que moi qu'il y a des hommes et femmes , qui sont plus faibles et fragiles qui ont peut-être moins de caractères que d'autre , sont-ils coupables pour sa de ce laisser aller à la boisson ??? Celui qui est dans une profonde détresse humaine ne trouve pas toujours quelqu'un pour l'écouter , et alors il boit un petit verre pour oublier selon moi c'est normal ce qui ne les pas , c'est de prendre l'habitude de boire pour oublier la je ne suis pas d'accord .
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'alcoolisme aujourd'hui .   L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 13:42

le problème selon moi , se pose en ces termes :

Si la société ne protège pas les plus faibles , elle est en faute .
Si la société met à la disposition des gens , tout ce qu'il faut pour se détruire , elle est en faute .

Tant qu'une société aussi évoluée technologiquement ne sélève pas moralement et spirituellement alors l'hécatombe continuera .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'alcoolisme aujourd'hui .   L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 15:33

Pitchounette a écrit:
Le psychiatre qui a soigné mon ex-mari a dit , madame si un jour dans un accès de colère il vous tue il sera déclaré irresponsable , mais si vous le tuez et bien vous irez en prison c'est aussi simple que ça . "
C'est la parole du psychiatre, ce n'est peut-être pas ce qu'aurait dit un juge.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'alcoolisme aujourd'hui .   L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 15:53

on dit bien sous l'emprise de l'alcool , mais c'est un faux problème car nous restons tout de même responsable du 1 er verre qu'on porte à nos lèvres , j'avoue ne pas comprendre les subtilités pour dédouaner les gens .

Cela voudrais dire qu'en aucun cas l'alcoolique aurait son libre arbitre . Je veux bien que le jugement soit altéré au moment de l’absorption mais lorsque la personne est sobre , elle sait ce qu'elle fait et pourquoi . après qu'elle ne puisse pas se sortir seule de son engrenage c'est encore un autre problème , mais dire c'est une maladie , ou un gène malade , je n'y crois guère .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'alcoolisme aujourd'hui .   L'alcoolisme aujourd'hui . - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alcoolisme aujourd'hui .
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Actualités, arts et culture :: Actualités et société-
Sauter vers: