Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Dialogue envers tous croyants ou pas .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Dialogue envers tous croyants ou pas . Empty
MessageSujet: Dialogue envers tous croyants ou pas .   Dialogue envers tous croyants ou pas . EmptyLun 6 Mai 2013 - 6:43

Bonjour à tous Very Happy , à mon humble avis je pense que le dialogue et l'ouverture à l'autre est plus qu'indispensable , religieux ou autre car chacun à droit à pouvoir s'exprimer dans sa différence être ouvert conduit à une grande richesse , mais afin que cela soit constructif il est nécessaire et d'avoir les justes mots , afin de ne pas heurter la sensibilité de l'autre qui n'est peut-être pas prêt à dialoguer .
Revenir en haut Aller en bas
imed
1er avertissement
1er avertissement
imed


Messages : 51
Date d'inscription : 15/04/2013

Dialogue envers tous croyants ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Dialogue envers tous croyants ou pas .   Dialogue envers tous croyants ou pas . EmptyLun 6 Mai 2013 - 13:47

Bonjour, voici un extrait de wikipedia :
Citation :

Le dialogue est une communication entre plusieurs personnes ou plusieurs groupes de personnes . Le dialogue comprend au minimum un émetteur et un récepteur. La donnée émise s'appelle le message, et le code quant à lui est la langue et/ou le jargon utilisé. Le but du message porte le nom d'objectif, et se transmet, se fait par signaux auditifs ou visuels. L'origine étymologique grecque du mot se réfère à un concept traduisible par "suivre une pensée" (dialogos : de dia à travers et logos la parole).

Dia-Logos ...

C'est bien connu, les ténèbres ne reçoivent pas la lumière...
Le verbe n'est qu'un détail tandis que pour d'autres, c'est la vie.
La lumière n'est qu'un détail dans un dialogue (de sourds).
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Dialogue envers tous croyants ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Dialogue envers tous croyants ou pas .   Dialogue envers tous croyants ou pas . EmptyLun 6 Mai 2013 - 14:02

Bonjour imed , je parts du principe quand général il n'y a aucun dialogue de sourd , et que toute communication à son importance au départ certainement .
Revenir en haut Aller en bas
imed
1er avertissement
1er avertissement
imed


Messages : 51
Date d'inscription : 15/04/2013

Dialogue envers tous croyants ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Dialogue envers tous croyants ou pas .   Dialogue envers tous croyants ou pas . EmptyLun 6 Mai 2013 - 14:07

Il n'y a pas de dialogue lorsqu'on croit déjà tout savoir mieux que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Dialogue envers tous croyants ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Dialogue envers tous croyants ou pas .   Dialogue envers tous croyants ou pas . EmptyLun 6 Mai 2013 - 14:52

imed , je suis entièrement d'accord avec toi cependant sa serait sympa d'essayer tu ne crois-pas . Ce qui est important en premier c'est d'avoir une bonne communication , en respectant l'autre entièrement et toi es-tu d'accord ? Si c'est non dit moi pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue envers tous croyants ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Dialogue envers tous croyants ou pas .   Dialogue envers tous croyants ou pas . EmptyLun 6 Mai 2013 - 15:08

Je suis tout ouïe et ouvert, mais je ne peux répondre qu'en ma qualité de croyant dans la religion universelle, je ne peux hélas pas me mettre à la place d'un autre et par exemple, je ne peux pas imaginer un monde issu du hasard. Je dirais comme tonton David : "chacun sa route, chacun son chemin, chacun son rêve, chacun son destin" Smile
Revenir en haut Aller en bas
imed
1er avertissement
1er avertissement
imed


Messages : 51
Date d'inscription : 15/04/2013

Dialogue envers tous croyants ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Dialogue envers tous croyants ou pas .   Dialogue envers tous croyants ou pas . EmptyLun 6 Mai 2013 - 15:09

@ Pitchounette:

Oui mais pour dire quoi d'interressant ?
Ce que tout le monde écrit ?
C'est quoi un dialogue ?
Un chant à l'unisson ?
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Dialogue envers tous croyants ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Dialogue envers tous croyants ou pas .   Dialogue envers tous croyants ou pas . EmptyLun 6 Mai 2013 - 15:23

re-coucou imed , je te laisse choisir le sujet que tu désire ou qu'il te plait et ensuite toi et moi en parlons , si tu veux bien sur dans un dialogue il n'y a jamais d'obligation , à toi de voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Witch
Modérateur
Modérateur
Witch


Messages : 80
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 790
Localisation : sur mon balai

Dialogue envers tous croyants ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Dialogue envers tous croyants ou pas .   Dialogue envers tous croyants ou pas . EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:26


Bonsoir à tous
le dialogue est avant tout avoir la capacité d'écouter, de respecter son interlocuteur, de respecter les règles qui régissent le forum (et qui ont leur raison d'être), puis de s'exprimer le plus clairement possible pour que l'autre puisse comprendre. Et aussi dire des choses intéressantes ou drôles, plutôt que de faire perdre leur temps aux autres en leur donnant à lire des posts sans queue ni tête...

Les dialogues entre croyants et non croyants dégénèrent souvent, parce que ce sont des croyances qui s'opposent, et non pas des éléments "objectifs". Il faut donc beaucoup de discipline et de respect. Les règles peuvent paraître sévères, mais après expériences dans d'autres forums, on a pu constater qu'elles sont nécessaires. Merci donc à tous de les respecter, et essayons d'être une exception dans le monde des fora, où le dialogue est calme et intéressant, enrichissant.

Je suis impatiente de continuer à lire de beaux dialogues... zen1
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Dialogue envers tous croyants ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Dialogue envers tous croyants ou pas .   Dialogue envers tous croyants ou pas . EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:00

Bonsoir witch , le dialogue , l'argumentation teinté de sel et de poivre sont un réel enrichissement pour celui , qui en découvre le secret que l'on découvre tout doucement comme tu le dis si bien , l'écoute est une partie très importante celle qui est ouverte et respectueuse , sans la moindre obligation de parler c'est alors un non verbale , bien souvent une mauvaise communication est à la base de certains petits conflits qui peuvent êtres balayé très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

Dialogue envers tous croyants ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Dialogue envers tous croyants ou pas .   Dialogue envers tous croyants ou pas . EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:21

imed a écrit:
C'est quoi un dialogue ?
Un chant à l'unisson ?
Un échange entre personnes capables de s'ouvrir à l'autre. Si l'ouverture ne vient que d'une personne, alors il ne peut y avoir dialogue.
Donc maintenant, imed, c'est à toi de voir si tu peux laisser cette ouverture. Ou si tu préfères réclamer ce que tu n'offres pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Dialogue envers tous croyants ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Dialogue envers tous croyants ou pas .   Dialogue envers tous croyants ou pas . EmptyMar 7 Mai 2013 - 5:50

Bonjour à tous , Le dialogue envers tous croyants ou pas est vraiment enrichissant à tous les niveaux , car il permet de prendre contacte bien souvent avec des personnes différentes , si les premiers pas de communication sont assez souvent difficile , il y a tout doucement un lien de confiance qui s'installe ainsi que la confiance qui vient se greffer , mais cela prend beaucoup de temps de patience afin de s'intéresser à l'autre sans pour cela l'obliger à être d'accord sur vos propos .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dialogue envers tous croyants ou pas . Empty
MessageSujet: Re: Dialogue envers tous croyants ou pas .   Dialogue envers tous croyants ou pas . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dialogue envers tous croyants ou pas .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question aux croyants: Pourquoi croyez vous en Dieu ?
» quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?
» Petites questions en tout genre ;
» bonjour à toutes et à tous
» Perdre sa foi dans la souffrance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Dialogue entre croyants-
Sauter vers: