Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La consommation

Aller en bas 
+2
Leela
kristof
6 participants
AuteurMessage
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La consommation Empty
MessageSujet: La consommation   La consommation EmptySam 4 Mai 2013 - 16:15

Alors que l'on discutait de la pub, hier soir, j'ai eu une discussion avec un gars qui me rappelait qu'avant le conditionnement des produits n'était pas le même.
N'est-ce pas ceci qui a engendré une sur-publicité ??
Je ne sais pas, c'est une question!
Il m'a rappelé qu'avant, on pouvait acheter des yaourts à l'unité, que la quincaillerie du coin vendait les vis à l'unité (et la bonne Wink on ne se retrouvait pas avec 50 vis parce qu'il a fallut acheter un sachet entier, et parce que ce ne sont pas les bonnes lol! )

Hier, Leela nous a proposé de traduire un site où une femme fait pousser ses légumes sur le balcon ou fenêtre.
Perso, je trouve l'idée géniale, et j'espère qu'on pourra avoir la traduction Leela, merci d'avance.
Il faut je pense changer nos habitude de consommation.
Nous sommes responsable je pense de tout cela car nous avons voulu consommer "pas chère".
On en paie le prix (chômage - dépendance des grands groupes - baisse de la qualité) et de plus, si on repense au conditionnement des produits qui nous oblige d'acheter plus qu'il nous faut, au final, ça nous coûte plus chère.

Je ne suis pas fort en anglais, vas-y Leela, c'est une bonne, très bonne idée. bon papa
Ça commencera déjà par manger bien...re-prendre le temps de prendre soin de nous et nos enfants, et ne plus nourrir des groupes qui spéculent même sur les céréales ou légumes. zinzin

Qu'en pensez vous?


Dernière édition par kristof le Sam 4 Mai 2013 - 18:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La consommation Empty
MessageSujet: Re: La consommation   La consommation EmptySam 4 Mai 2013 - 17:11

je suis plus vieille que toi, et je me souviens des courses quotidiennes. Maman prenait son grand sac à roulettes, attaché à une structure, qu'elle tirait pour acheter la nourriture pour 8 personnes.
Chez le boucher, la viande était emballée dans un papier gras. Chez le boulanger, on ramenait le sac en papier gras qu'on usait jusqu'à ce qu'il tombe en pièces. Chez le légumier, les légumes étaient entourés de papier journal, ainsi que les fruits.

Pas de déchet, sauf compostables !

Le laitier passait tous les jours, échangeait les "vidanges" rincées contre des bouteilles de lait frais et de yaourt vraiment nature.
Le boulanger passait aussi tous les jours.

Le dimanche en revenant de la messe on achetait des "pistolets", de cougnous le jour de Noël et des oeufs en chocolat le jour de Pâques (et pas 6 semaines avant). Parfois, on achetait un paquet de biscuits emballé dans (heu... je ne sais plus, mais pas du plastique, qui était inconnu)

La soupe était passée dans un "passe vite", ainsi que la purée.

Pas d'électroménager !

Un compost au fond du jardin, un bac pour le papier (dans lequel il n'y avait quasi pas de pubs, juste des enveloppes vides et vieux documents).
Et c'est tout... Il n'y avait pratiquement rien dans la poubelle, un simple seau avec couvercle.

PAS DE PUB.

On n'était pas plus malheureux pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La consommation Empty
MessageSujet: Re: La consommation   La consommation EmptySam 4 Mai 2013 - 18:29

Bon...heuuu!! L'électroménager, Tu ne me l'enlève pas!!!
Ça va pas ou quoi?? J'ai pas envie de faire la lessive moi!! Non mais! lol! Wink

Pour le reste, c'est clair, j'aimerais bien qu'on arrête le plastique, ainsi que les emballage non recyclable.
Ça vraiment ça me fait halluciner.
Depuis que l'on fait le tri, on remarque bien tout ces emballages car on jette moins à la va vite.

Vous savez, cette histoire avec le cheval.
Ça fait du mal à ces quelques groupes (PME ), c'est dur pour les employés .., certes, mais la clientèles en "vrai" boucherie a augmenté...pas plus mal en fait.


(P.s : j'ai ouvert ce sujet croyant que j'avais un problème avec mon smart phone, ne pouvant répondre directement en pas de page "la publicité", mais c'est normal, non? Je crois que j'ai pigé pourquoi, y'a un changement. Very Happy
Mais en fait, je suis content d'avoir créer une nouveau sujet Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La consommation Empty
MessageSujet: Re: La consommation   La consommation EmptySam 4 Mai 2013 - 19:04

On avait une lessiveuse, un frigo, et un fer à repasser. Mais pas de mixer, de presse-jus électrique, de set à fondue, de raclette, de robot, de cafetière, de bouilloire électrique, de couteau électrique, lave vaisselle, etc etc.

Le robot, j'aime bien aussi notamment pour râper les carottes et faire la purée de pois chiche.

Bon, je ne veux pas jouer à la nostalgique, je me souviens du travail harassant pour maman, des langes en tissus qui trempaient dans un seau, du rinçage des légumes pour éliminer les possibles traces de plomb servant à imprimer les papiers journaux d'emballage...

Ces appareils sont souvent utiles, mais ils sont de mauvaise qualité et polluant à la production et élimination, et c'est là que le concept "consommation" coince.

Par contre on ne mangeait que des légumes et fruits de saison, locaux. Sauf les bananes, et les agrumes. Et la composition des biscuits était "farine, beurre, oeufs, sucre, sel" Pas de date de péremption, on était capables de voir s'ils étaient moisis !

Je me souviens de l'emballage des biscuits: un papier métallisé d'un côté.
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La consommation Empty
MessageSujet: Re: La consommation   La consommation EmptySam 4 Mai 2013 - 19:39

On va bientôt chanter du cabrel lol!

Je rigole un peu mais m'en parle pas!!
Les buiscuit de maintenant ou tout les gâteaux ont de l'huile de palme et autres cochonnerie.
C'est pour ça que je cuisine beaucoup.. Même mes sablés..si,si!

D'ailleurs.. Tu veux bien traduire alors (même dans les grandes lignes s'il faut), cette histoire de légumes sur le balcon.
C'est énormes tu sais, si on fait passer l'info, ça peut vraiment le faire.
T'imagines en ville, les citadins pourraient faire des légumes.. Génial!! Very Happy

Tiens, je vais boire l'apéro avec un pote du coup bon anniversaire
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La consommation Empty
MessageSujet: Re: La consommation   La consommation EmptySam 4 Mai 2013 - 22:12

Ma collègue se rend dans son magasin d'électroménager habituel et demande un grille-pain. Le vendeur lui demande :
— Quelle couleur ?
— Pas d'importance, répond-elle. Mon premier grille-pain a duré dix-sept ans, le deuxième trois ans, donnez-moi un grille-pain qui ira longtemps.

Quand on a un mari et quatre enfants, la couleur du grille-pain... ce n'est franchement pas l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La consommation Empty
MessageSujet: Re: La consommation   La consommation EmptyDim 5 Mai 2013 - 11:29



Eh!!..ça veut dire quoi ça?? énervé lol!
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La consommation Empty
MessageSujet: Re: La consommation   La consommation EmptyDim 5 Mai 2013 - 13:45

Qu'avec un tel ménage sur les bras, on pense rentabilité, pas esthétique. langue
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

La consommation Empty
MessageSujet: Re: La consommation   La consommation EmptyDim 5 Mai 2013 - 19:27

kristof a écrit:
Ça commencera déjà par manger bien...re-prendre le temps de prendre soin de nous et nos enfants, et ne plus nourrir des groupes qui spéculent même sur les céréales ou légumes. zinzin

Qu'en pensez vous?
J'en pense qu'en "Chrétien Indigné" je suis avec ma petite fraternité "à fond" dans ce type de démarche Wink
Voici par exemple notre récent chemin de Carême : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1784-careme-avec-la-creation
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La consommation Empty
MessageSujet: Re: La consommation   La consommation EmptyDim 5 Mai 2013 - 19:51

Ren' a écrit:
..J'en pense qu'en "Chrétien Indigné" je suis avec ma petite fraternité "à fond" dans ce type de démarche Wink
C'est cool ren's

Je regarde ta vidéo des que possible Wink

Édit :

Sans dire de bêtise, il me semble que la crise est devenu ce qu'elle est depuis que l'on s'est mis à spéculer sur les céréales ..c'est de la folie de faire ça!
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

La consommation Empty
MessageSujet: Re: La consommation   La consommation EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:11

kristof a écrit:
Je regarde ta vidéo des que possible Wink
ce n'est pas une vidéo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La consommation Empty
MessageSujet: Re: La consommation   La consommation EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:22

lol! T'as raison, excuses moi Ren's Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La consommation Empty
MessageSujet: Re: La consommation   La consommation EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:52

spéculation sur les céréales ont entraîné une augmentation de 140%.

C'est à cause des "agro-carburants" énervé

un des pire crimes contre l'humanité jamais perpétrés...
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La consommation Empty
MessageSujet: Re: La consommation   La consommation EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:33

Tout à fait
Et pour nourrir nos porcs aussi (brésil)

Il faut arrêter ça!
Mais y'a comme un problème dans notre comportement à tous, et qui est à mon avis, responsable de tout ça.
Tu me diras ce que t'en pense Leela.

On veut du moins chère ( ou voulu surtout maintenant).
Pourquoi ?
Parceque a un moment, les commerçants ont abusé!
C'est ce que je crois en tout cas.
En 92, je faisais un bac commerce, et on savait déjà que les grandes surfaces monteraient les prix, une fois qu'ils auraient écrasé tous les autres petits commerce.
Au final..de la mer.e dans nos assiettes.

Le bio a été mis en avant ...et hop, commerçant bio et agriculteurs (ceux qui vendent en direct) ont sur-gonflé leurs prix.

Nous sommes une société qui cherche à gagner vite de l'argent..petit ou grand...des opportunistes nous sommes (pour moi) et nous avons le résultat de ce que nous sommes.

Cultivons les légumes sur nos balcons...faisons du miel ...roulons à vélo (ça, c'est urgent) ou co-voiturage.
Montrons leurs que ce comportement, on peut s'en passer, et là, seulement là, ils changeront de politique.

Parce que pour l'instant, ils nous prennent pour des jambons, c'est évident.

Mais si on en revient à la spéculation des céréales qui a commencé dans les années 2000, là nous sommes dans une catastrophe humaine et écologique d'une ampleur sans précédent, c'est très très grave ce qu'il se passe ...et tout ça pour quelques .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

La consommation Empty
MessageSujet: Re: La consommation   La consommation EmptyLun 6 Mai 2013 - 22:43

L'amour de l'argent n'est malheureusement pas près de disparaître les amis Sad
Les choses ont plutôt tendance à s'aggraver. Il y a de plus en plus d'extrêmes...
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La consommation Empty
MessageSujet: Re: La consommation   La consommation EmptyLun 6 Mai 2013 - 23:08

voilà la "culture sur mon balcon".
On est encore en plein chantier, le futur jardin est rempli de terres de terrassements, mais je n'ai pas pu résister... j'ai besoin d'avoir les doigts dans le terreau. Bacs avec les fraisiers récupérés du jardin que j'ai quitté, rectangle potager provisoire, déplaçable. Le cailloux, c'est pour empêcher le chat de tout retourner. J'ai fait cela avant hier.
Les fraises, ce sera surtout pour mon petits fils de 5 mois: au moins, ce seront de vraies fraises, qui ne seront pas passées par les rayons ni polluées de pesticides ou récoltées par des esclaves modernes dans des serres construites illégalement dans des réserves naturelles (Espagne)....
La consommation Screen11

La consommation Screen12
C'est un lotissement de petites maisons passives bio, avec des jeunes couples écolo (sauf moi la mamy), très engagés, tous "décroissants"... etc.

Si ça pouvait être eux qui reprennent les rênes du monde, il tournerait mieux. On voit l'entrée de ma maison et de mon atelier, et le bloc suivant en construction.

J'appelle ce projet notre "arche de Noé". Inutile de dire qu'il y aura tout: potager, verger, petit élevage, et beaucoup d'artistes...
Une lutte par l'exemple, pas par le bla bla...

Le dernier cerfeuil que j'ai acheté a été oublié dans un coin. Je l'ai retrouvé 3 semaine après, il était encore "comme neuf". Je l'ai gardé par curiosité, il a gardé son aspect frais pendant 6 semaines. Je connais le cerfeuil, j'en ai assez cultivé. Normalement, une fois coupé il se fane en quelques jours, il faut le cuisiner tout de suite. Ca m'a dégoûtée... Je récolte des plantes sauvages (ail des ours, orties, aillaires... ) je préfère cela qu'acheter ces monstres...



Dernière édition par Leela le Lun 6 Mai 2013 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La consommation Empty
MessageSujet: Re: La consommation   La consommation EmptyLun 6 Mai 2013 - 23:16

@PetitPhil
J'ai l'impression qu'une évidence s'impose PetitPhil.
apparemment, c'est dans l'obscurité que nous souhaitons trouver la lumière. fleur 1

@Leela
Impressionnant!
C'est pas du blabla comme tu dis! Bravo papillon 2
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La consommation Empty
MessageSujet: Re: La consommation   La consommation EmptyLun 6 Mai 2013 - 23:18

parfois, je me demande si toutes ces horreurs qui existent actuellement ne sont pas là pour cela, comme tu dis (c'est très profond)
Citation :
apparemment, c'est dans l'obscurité que nous souhaitons trouver la lumière



Il y aura près de 2ha de terrain aménagé bio, permaculture, etc... L'un de nous est professeur de permaculture à l'université, il travaille aussi à Nature et Progrès. J'ai une vingaine d'années d'expérience en potager, fruitier et petit élevage bio, on va s'entendre !
Il y a aussi une projet pour le logement de personnes handicapées et âgées, dans les dernières maisons à venir, mais ce n'est pas encore concrétisé...
En tout il y aura une douzaine de maisons (surface au sol 6m/8 )

Quel bonheur pour moi, de participer à ce projet de mon fils (constructeur et voisin)...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

La consommation Empty
MessageSujet: Re: La consommation   La consommation EmptyLun 6 Mai 2013 - 23:23

C'est bien vrais...
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La consommation Empty
MessageSujet: Re: La consommation   La consommation EmptyLun 6 Mai 2013 - 23:44

Je m'attendais pas du tout à ça Leela

Tu as bien éduqué ta marmaille papillon 2

Eh bien..voilà comment le monde avance fleur 1

Un bel exemple de lumière.

Oui, je crois que vivre au bord du gouffre est fait pour nous réveiller.
J'ai toujours pensé que c'est un jeu, même si ce mot fait mal à entendre.

Bonne nuit les copain(e)s fleur 1
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La consommation Empty
MessageSujet: Re: La consommation   La consommation EmptyMar 7 Mai 2013 - 6:13

ouaip, l'autre marmaille est ingénieur en environnement et travaille dans les énergies renouvelables. Tous les deux sont adeptes de la simplicité volontaire, et ils vont plus loin que moi dans ce sens.

Que faire pour changer le monde ? Commencer par soi... grimace

D'accord avec pour dire que la vie est un jeu. Je le "sens" de plus en plus. Un jeu sérieux, mais un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

La consommation Empty
MessageSujet: Re: La consommation   La consommation EmptyMar 7 Mai 2013 - 7:46

Bonjour leela , et bien mon mari et moi vivons pratiquement avec les légumes et fruits de notre jardin , durant l'été où il y a profusion de tout et bien nous faisons des conserves aux gros sel , confitures , pâtes de fruits , plat cuisinés et surgelé , des aromates mis à sécher , le tout dans des ustensiles de récupération , donc pas le moindre frais , c'est un nouvel art peux onéreux et qui donne la joie de vivre .
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

La consommation Empty
MessageSujet: Re: La consommation   La consommation EmptyMar 7 Mai 2013 - 18:31

kristof a écrit:
Mais y'a comme un problème dans notre comportement à tous, et qui est à mon avis, responsable de tout ça
D'où cette remarque du Manifeste fondateur de ma petite fraternité : "Il nous faut changer notre style de vie quotidienne, en vivant personnellement et en promouvant autour de nous une écologie complète et pleinement humaine (...) C’est ainsi que nous, membres de ce groupe, avons entamé dans notre vie personnelle et familiale ce changement nécessaire. Et c’est sans arrogance, mais déterminés à faire réfléchir et à mobiliser notre entourage, que nous vous en proposons le témoignage" Wink
(le reste sur http://www.chretiensindignonsnous.org/manifeste/ )

kristof a écrit:
Le bio a été mis en avant ...et hop, commerçant bio et agriculteurs (ceux qui vendent en direct) ont sur-gonflé leurs prix
Perso, j'ai rejoint une AMAP : http://www.reseau-amap.org/

kristof a écrit:
Cultivons les légumes sur nos balcons
Ou lançons-nous à plusieurs dans un potager collectif ? C'est en tout cas ce qu'a récemment décidé le petit groupe des "Chrétiens Indignés" parisiens Wink

Leela a écrit:
Que faire pour changer le monde ? Commencer par soi... grimace
Décidément, nous avons encore plus de choses à partager que je ne le pensais !
...Voilà qui va me faire encore plus regretter de ne pas te voir participer sur http://dialogueabraham.forum-pro.fr/f17-salon-chretiens-indignes Crying or Very sad
Mais bon, je vais essayer encore une fois de faire mon deuil...
fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





La consommation Empty
MessageSujet: Re: La consommation   La consommation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La consommation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Sur la terrasse :: De choses et d'autres.-
Sauter vers: