Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?

Aller en bas 
+8
Athanor
Cloutier
lhirondelle
spin
Mister Be
Leela
atta
Witch
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 EmptyVen 12 Juil 2013 - 10:19

Concrètement, sur un forum, le prosélytisme consiste à :

— poster des messages connotés dans une catégorie qui n'est pas prévue pour ça
— noyer un fil de discussion avec des messages connotés répétitifs, sans réel rapport avec les messages précédents ; rabâcher
— poster de longs copiés-collés ou de longues démonstrations sans participer à un véritable échange, à une discussion ; ne s'inscrire sur un forum que dans ce but
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 EmptyVen 12 Juil 2013 - 15:52

lhirondelle a écrit:
ne s'inscrire sur un forum que dans ce but
De toute façon, la personne qui disait que dialoguer dans un forum avec des arrières-pensées ou une quelconque stratégie serait synonyme de ne pas être sincère envers ceux avec qui l'on dialogue, ne se trompait nullement. Bref, c'est effectivement leur manquer de respect.. Mais transmettre un message religieux ou en informer les hommes de sa teneur ne relève non plus du prosélytisme.. Le maître mot dans tout dialogue reste tout simplement "le partage".

La religion est un lien entre deux êtres, l'homme et Dieu.. La conversion se fait quand les deux sont d'accord.. Il n'y a aucune autre alternative.. Un théologien disait en ce sens que Si Dieu veut faire changer de religion quelqu'un, il le fait en touchant son coeur par sa grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 EmptyVen 12 Juil 2013 - 17:32

Nari bonjour , cet espace libre chacun à le droit de s'exprimer ce qui est primordial , toi comme moi nous avons la possibilité de nous exprimer et ensuite laisser à l'autre entièrement libre , seulement il y a des membres qui croient que leur religion ou texte sacré contient toute la vérité , et là il y a difficulté et le dialogue qui au début était ouvert devient de l'argumentation sectaire , ce qui est interdit sur ce forum de liberté en espérant que tu comprends .
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 EmptyVen 12 Juil 2013 - 17:48

Merci, me voila rassuré. J'aurai trouvé idiot de refuser de communiquer avec quelqu'un simplement parce qu'il crois connaitre des vérités théologiques et qu'il désire le partager Smile

Bien dis Ren' ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 EmptyVen 12 Juil 2013 - 18:18

Nari a écrit:
lhirondelle a écrit:
ne s'inscrire sur un forum que dans ce but
De toute façon, la personne qui disait que dialoguer dans un forum avec des arrières-pensées ou une quelconque stratégie serait synonyme de ne pas être sincère envers ceux avec qui l'on dialogue, ne se trompait nullement.
En tronquant ma citation tu en déformes le sens.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 EmptySam 13 Juil 2013 - 8:16

Coucou à vous tous , pour moi sur un forum j'apprends beaucoup de vous tous c'est très enrichissant et constructif , il ne me viendrais pas à l'idée de faire du prosélytisme , car chacun est libre dans ses convictions mais si nous avons à l'esprit , et comprenons les bienfaits du dialogue et bien pourquoi pas le partager .
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 EmptySam 13 Juil 2013 - 8:33

Nari ecrit
Citation :
La religion est un lien entre deux êtres, l'homme et Dieu.. La conversion se fait quand les deux sont d'accord.. Il n'y a aucune autre alternative.. Un théologien disait en ce sens que Si Dieu veut faire changer de religion quelqu'un, il le fait en touchant son coeur par sa grâce

Il n'a pas dit chercher à l'ndoctriner . Dieu est bien capable de toucher les coeurs tout seul . Se substituer à lui, c'est à la fois manquer de confiance en Lui, et de respect pour autrui . Le Coran est en vente libre et pas mal de livres d'exegèse : les gens sont capables de s'informer sans qu'on aille chercher à les endoctriner . Partager, ce n'est pas imposer .
Et l'exemple fait plus que la prédication .
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 EmptySam 13 Juil 2013 - 8:58

Coucou atta super petite fourmi , tu as raison de dire que notre exemple de vie est plus efficace que 36 prédications Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 EmptySam 13 Juil 2013 - 9:06

atta a écrit:
Il n'a pas dit chercher à l'endoctriner
oh que oui: le Coran en est plein, quitte à tuer le réticent ou l'apostat, et les évangiles aussi, plus en douceur...

Les "missionnaires" sont les premier envoyés dans un pays qu'on veut envahir. C'était déjà le cas au temps de Charlemagne, qui employait systématiquement ce moyen pour que les populations acceptent l'invasion sans résistance. Actuellement, c'est la guerre mondiale des missionnaires entre les musulmans (payés par le Qatar et l'Arabie Saoudite) et les chrétiens évangélistes (USA). Il donnent de la nourriture, soignent, et éduquent en échange de cours de religion. Ils paient des prosélytes sur les forums de discussion, des prêcheurs, construisent ds lieux de cultes etc....

Cette guerre là, les USA sont en train de la gagner: 6 millions de musulmans se convertissent en Afrique, par an. Avec la douceur de Jésus et la fin de l'oppression des femmes, ils sont faciles à convaincre.
D'ici quelques années, l'Islam aura disparu d'Afrique, à ce rythme là. C'est un imam qui le dit, sur Al Jazeera, donc comme cela ne va pas dans le sens d'une propagande musulmane, je crois que c'est vrai. La propagande, c'est dire "on est les meilleurs et on gagne".

Sorry je ne le trouve pas en français
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 EmptySam 13 Juil 2013 - 9:46

Je vous rappelle que le thème du topic est  le prosélytisme dans les forums . Il ne s'agit pas, ici, de faire le procès d'une religion !

La charte du forum interdit cela aussi :
8. L' esprit de dialogue proscrit le prosélytisme tout comme les croisades contre une religion ou une opinion.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 EmptySam 13 Juil 2013 - 10:05

la majorité du prosélytisme dans les forum est le fait d'agents dont c'est le travail à temps plein, payés par une autorité politique.  C'est pour cela que je m'insurge contre lui: c'est de la manipulation qui fait partie d'une action à grande échelle.

On ne peut pas laisser faire, sans quoi on devient complice de cette manipulation.

Pour le moment, c'est l'Islam qui est attaqué, et que je défends (même si cette religion ne m'attire pas).  Ce n'est pas une question de religion, mais de politique sordide.  Même certains extrémistes sont des agents infiltrés, dont le but est de rendre la religion haïssable.  Si mansour sur un autre forum où on l'a beaucoup laissé parler, se révélait peu à peu.  Avec son discours sournois, il soutenait que l'excision était une bonne chose pour les femmes, et avait des propos antiféministes évidents, sans parler de ses continuelles perfidies envers les autres croyances.

Pour lire passage précédent, surlignez.
Petit rappel ^^

Citation :
Pour la sérénité des débats, j'aimerais qu'on n'évoque pas des personnes, des débats, etc. qui ont lieu ou ont eu lieu ailleurs.

https://forum-interreligieux.forumgratuit.be/t70-nous-nous-sommes-connus-sur-d-autres-cieux
Lyre des dieux


C'est ça, le prosélytisme dans les forums: ces vrais ou faux prosélytes n'ont qu'un seul but: être publiés le plus souvent possible.  Le fait qu'ils soient critiqués importe peu: il essayent d'être publiés.

Je trouve qu'on ne doit pas laisser faire.
Revenir en haut Aller en bas
Athanor
Hôte
Hôte
Athanor


Messages : 51
Date d'inscription : 25/04/2013

Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 EmptySam 13 Juil 2013 - 12:08

Bonjour,

Je pense qu'il n'est pas utile de stigmatiser une religion, surtout qu'il y a ce genre d'attitudes partout, dans des proportions différentes suivant les époques, bien sûr. Et les hystériques athées, francs macons, laics, sont du même jus, il ne faut pas se mentir. Il n'y a qu'à observer la société pour constater cela.
Alors, restons dans le prosélytisme, stricto sensu.

Je pense comme Leela que normalement, il n'y aurait pas eu de présentation du tout. C'est suite à notre discussion ici qu'il s'est présenté. Pourquoi ? Pas pour faire connaissance ni pour venir régulièrement, mais uniquement afin que la propagande du topic concerné ne soit pas effacée. C'est de la manipulation, et cela veut donc dire que ce n'est pas seulement du prosélytisme, mais c'est aussi prendre les gens pour des imbéciles.
En outre, cela est susceptible de se répéter, car vous avez vu le volet lié au christianisme, mais il y a aussi le volet lié à l'hindouisme, où il est expliqué que le kalki avatara hindouiste est en fait le prophète que l'on sait.
Idem avec le bouddhisme, et le messie judaïque est aussi... Devinez. Si si, je vous assure, il y a de longs textes et même parfois des vidéos youtube où tout est expliqué avec une extravagance ahurissante.

Bon, je dis ça juste en passant, bien sûr, chacun son opinion....
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 EmptySam 13 Juil 2013 - 14:41

Athanor a écrit:
Je pense comme Leela que normalement, il n'y aurait pas eu de présentation du tout. C'est suite à notre discussion ici qu'il s'est présenté. Pourquoi ? Pas pour faire connaissance ni pour venir régulièrement, mais uniquement afin que la propagande du topic concerné ne soit pas effacée.
... pas parce qu'on en a discuté, mais parce que je lui ai envoyé un courriel.
Et de toute façon, s'il n'y a pas de réelle volonté de débattre, je supprimerai le compte.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 EmptySam 27 Juil 2013 - 17:02

Bonjour à vous tous , selon moi faire du prosélytisme sur un forum c'est l'inverse du dialogue qui prône la liberté de parole , par l'argumentation essayer d'influencer l'autre afin que ce dernier pense comme lui c'est comme partir en croisade contre ceux qui ne pensent autrement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?   Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que le prosélytisme dans les forums ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La magie des forums
» Prosélytisme et religion
» Du bon usage des citations.
» Le symbolisme dans la bible
» L'amour dans le Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Sur la terrasse :: La boite à outils-
Sauter vers: